Share on Facebook

6 bienfaits du thé rooibos (qui donnent envie d’en acheter)

Le thé rooibos existe depuis des siècles, mais depuis quelques années les experts en santé lui ont découvert de nombreux bienfaits.

1 / 9
Aliments pour maigrir et favorisant la perte de poids: thé rooïbos.Shutterstock

Une boisson populaire

Depuis des siècles, le thé rooibos est une boisson populaire en Afrique. Aussi appelée thé rouge ou thé rouge africain, elle provient d’une plante indigène de la côte ouest sud-africaine. On fait le thé en écrasant des feuilles de l’arbuste Aspalathus linearis. Le thé rouge est fermenté et possède un goût sucré de miel ainsi qu’une riche teinte rouge. Le thé rooibos vert, pour sa part, est brun-vert et possède une saveur herbacée presque amère, similaire au thé vert. Les thés rooibos rouge et vert ne contiennent pas de caféine et sont faibles en tanin, une substance qui déclenche des migraines ou des allergies chez les personnes qui y sont sujettes.

Pour obtenir le goût recherché et les bienfaits du thé rooibos, les buveurs infusent une demi-cuillérée à thé de feuilles dans huit onces d’eau bouillante pendant cinq ou six minutes. Plus longtemps vous les infuserez, plus le thé goûtera fort et légèrement amer, et plus il libérera d’antioxydants. Les experts ne sont pas certains si l’ajout de lait ou de lait de soya au thé rooibos a des effets négatifs, mais une étude publiée en 2013 dans l’European Journal of Nutrition révèle qu’ajouter un produit laitier et du soya au thé vert réduisait la biodisponibilité des antioxydants.

Vaut donc mieux y penser à deux fois avant d’en ajouter si vous voulez vraiment tirer parti des bienfaits du rooibos.

Vous aimez le thé vert? Assurez-vous de savoir s’il est vraiment bon pour la santé…

2 / 9
La petite histoire des bienfaits du thé rooibos.Grobler du Preez/Shutterstock

La petite histoire des bienfaits du thé rooibos


Les botanistes ont découvert le thé rooibos en 1772, mais ce n’est qu’en 1968 que la Dre Annique Theron, qui deviendra bientôt la «mère du rooibos» d’Afrique du Sud, a pour sa part découvert qu’il pouvait calmer et soulager son bébé sujet aux allergies et aux coliques. Adele du Toit, une porte-parole de SA Rooibos Council, donne à la Dre Theron le crédit pour avoir mis en lumière les bienfaits du thé rooibos. «Depuis sa découverte, dit-elle, d’innombrables femmes sud-africaines s’en remettent à cette herbe pour pratiquement tous les maux au monde. Que ce soit pour soulager un coup de soleil, calmer les coliques d’un bébé, se détendre ou encore se réconforter après une rupture, le rooibos est le remède numéro un de presque toutes les femmes», explique-t-elle.

La Dre Theron est l’auteure d’un livre intitulé Rooibos: An Amazing Discovery, qui relate en détail ses découvertes sur les propriétés anti-allergiques du rooibos. Annique, une entreprise de produits cosmétiques appartenant à Annique Theron, vend actuellement plus de 250 produits faits à base de rooibos: thé, soins de la peau, maquillage et même parfums. Dans les années 1980, des scientifiques japonais et américains ont découvert que le thé rooibos contenait de la superoxyde dismutase, un puissant antioxydant. En 1995, le Dr Charles Marais et la société de recherche sud-africaine ARC Infruitec ont pour leur part découvert que le thé rooibos possédait des propriétés antivirales, antibactériennes, anti-allergiques et anti-inflammatoires.

Amateurs de thé et de tisane, voici les plantes à cultiver dans votre jardin pour faire des infusions parfaites.

3 / 9
Le thé rooibos est un excellent antioxydant anti-inflammatoire.JURGA PO ALESSI/SHUTTERSTOCK

Un antioxydant anti-inflammatoire


La réduction de l’inflammation chez les personnes souffrant de maux et de douleurs fait partie des bienfaits du thé rooibos. Il pourrait aussi aider celles souffrant de maladies auto-immunes comme l’arthrite. Le thé rooibos contient des polyphénols et des antioxydants qui protègent contre les radicaux libres pouvant déclencher l’inflammation et mener à des maladies du cœur, au cancer et au diabète.

Vous pouvez en apprendre davantage ici sur les propriétés antioxydantes du thé. La vitamine C est un autre puissant antioxydant contenu dans le rooibos. Elle stimule le système immunitaire, améliore la santé cardiaque et la mémoire tout en réduisant la pression artérielle et le risque de démence.

Faites le plein de ces aliments anti-inflammatoires, pour mieux lutter contre la douleur.

4 / 9
Le thé rooibos est un bon antihistaminique.R-Tvist/Shutterstock

Un antihistaminique


Le thé rooibos est riche en bons bioflavonoïdes comme la quercétine et la rutine. Ceux-ci bloquent la sécrétion de l’histamine causant les symptômes d’allergies saisonnières telles que la congestion des sinus, le larmoiement et le rhume des foins. Une compilation de recherches publiée dans Pharmacognosy Review indique que la quercétine empêche les mastocytes de sécréter de l’histamine.

5 / 9
Le thé rooibos a un effet anti-âge.Sebastiana/Shutterstock

Un effet anti-âge


Les thés rooibos rouge et vert peuvent prévenir les rides, selon les résultats publiés par des chercheurs de l’université Nelson Mandela Metropolitan à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Les antioxydants contenus dans ces thés semblent offrir une protection contre le vieillissement naturel des cellules.

Sachez que vos habitudes, votre style et même votre attitude peuvent vous vieillir.

6 / 9
Le thé rooibos contient des éléments qui peuvent aider à améliorer la texture, la qualité, la santé et l’élasticité de la peau. Paulaphoto/Shutterstock

La protection de la peau


Le thé rooibos contient des éléments antibactériens ainsi que des vitamines et des minéraux tels que le fluor, le fer, le manganèse, le magnésium, le zinc, le calcium, la vitamine D et le potassium, qui peuvent aider à améliorer la texture, la qualité, la santé et l’élasticité de la peau.

Les personnes souffrant d’acné et d’eczéma ont découvert que le rooibos les avait aidées à améliorer leurs problèmes de peau. Pediatrics International a publié une étude suggérant que le rooibos pouvait réduire les niveaux d’inflammation.

7 / 9
La perte de poids constitue l’un des nombreux bienfaits du thé rooibos.Surie/Shutterstock

La perte de poids


La perte de poids constitue l’un des nombreux bienfaits du thé rooibos. Une tasse équivaut à 2,4 calories seulement, mais ses adeptes affirment qu’en boire peut aider à tromper la faim entre les repas. Le thé rooibos possède un goût sucré naturel de miel pouvant satisfaire les fringales et remplacer à merveille les boissons sucrées. Un manque de sommeil et une fatigue chronique pouvant inciter à trop manger et mener à de mauvais choix alimentaires, boire du thé rooibos favoriserait un meilleur sommeil.

Si le thé rooibos ne vous aide pas, ces 10 causes médicales peuvent expliquer votre gain de poids.

8 / 9
Le rooibos non fermenté contient de l’aspalathine, un flavonoïde aux effets hypoglycémiants qui pourrait contribuer à prévenir le diabète de type 2.Ninell/Shutterstock

La glycémie


Au moins une étude publiée dans Phytomedicine suggère que le rooibos non fermenté contient de l’aspalathine, un flavonoïde aux effets hypoglycémiants qui pourrait contribuer à prévenir le diabète de type 2.

9 / 9
Les effets secondaires potentiels du thé rooibos.Africa Studio/Shutterstock

Les effets secondaires potentiels


Même si boire du thé rooibos entraîne très rarement des effets secondaires, il existe plusieurs cas répertoriés de personnes souffrant de lésions au foie après en avoir consommé quotidiennement en grande quantité.

Des recherches suggérant que certains éléments contenus dans le rooibos pourraient faire augmenter les niveaux d’estrogène, les femmes souffrant de maladies hormonales comme le cancer du sein se tourneront probablement vers une autre boisson. Les chercheurs n’étant pas certains si ce thé est sécuritaire pour les femmes enceintes, la prudence est donc de mise; parlez-en à votre médecin avant de l’essayer. À essayer aussi: ces superaliments pour toutes les femmes qui veulent rester en bonne santé.

Contenu original Reader's Digest