Share on Facebook

8 thés et tisanes à cultiver dans votre jardin

Si vous aimez le thé et la tisane, voici les plantes à cultiver dans votre jardin pour faire des infusions parfaites.

1 / 9
L'essentiel sur les tisanes.Serhii Brovko

L’essentiel sur les tisanes

Il n’y a pas de limites pour cultiver un jardin de thé. Vous pouvez essayer différentes combinaisons de plantes pour obtenir des mélanges purs ou faire infuser vos plantes avec votre thé noir, blanc ou vert préféré, et ainsi le parfumer. Avant de commencer, voici comment préparer une tisane :

• Nettoyez toujours vos herbes avant de les mettre à infuser ou à sécher

• Couvrez la théière et les tasses durant l’infusion pour conserver la vapeur et les huiles des plantes (c’est là que se trouvent concentrés leurs bienfaits et leur goût)

• Récoltez vos fines herbes tôt le matin après que la rosée a séché, mais avant que le soleil soit au zénith

• Consultez votre médecin avant de boire de nouvelles tisanes. Certaines plantes peuvent être dangereuses, notamment pour les femmes enceintes (la camomille, la bergamote ou la bourrache) et d’autres peuvent entrer en interaction avec des médicaments et des traitements.

Découvrez 5 bienfaits des herbes fraîches sur votre santé.

2 / 9
Thé et tisane : l'anis hysope.Olga_Kop

Anis hysope


Comme son nom l’indique, cette herbe sent la réglisse et en a le goût. On croit que les feuilles hachées dans les salades, les ragoûts et les sauces, ainsi qu’en infusion, aident la digestion et calment la toux.

Cultiver: Non seulement l’anis hysope donne de belles infusions, mais il embellit aussi votre jardin. Plantez-le à l’arrière d’autres fines herbes et de fleurs, car il peut atteindre 1 m de haut et vous voudrez admirer ses jolies fleurettes bleues. Il produit aussi beaucoup de nectar et attirera les abeilles, les papillons et, si vous avez de la chance, les oiseaux-mouches.

Boire: Les feuilles et les fleurs séchées peuvent être utilisées en infusion. La proportion est de 1 c. à thé d’anis hysope séché pour 1 tasse d’eau bouillante.

Essayez la jardinothérapie pour retrouver une bonne santé mentale.

3 / 9
Thé et tisane : la camomille à cultiver dans son jardin.Shutterstock

Camomille


Quand le temps est venu d’aller au lit, mais que votre esprit n’est pas prêt au repos, prenez une tasse de camomille chaude. Elle a la propriété de calmer les nerfs et d’aider à combattre l’insomnie.

Cultiver: La camomille est une plante annuelle. Elle donne de jolies petites fleurs qui ressemblent à la marguerite; elle est donc ravissante au milieu d’autres fleurs. Donnez-lui beaucoup d’espace pour croître.

Boire: La tisane se prépare à partir des fleurs séchées, entières ou broyées. Faites infuser dans l’eau chaude pendant environ 5 minutes (ou plus longtemps, si vous le souhaitez), passez et servez avec du miel ou du citron.

Si la camomille ne suffit pas, suivez ces 6 stratégies pour combattre l’insomnie.

4 / 9
Thé à la menthe.Maya Kruchankova

Menthe


Si vous êtes à la recherche d’une boisson stimulante et rafraîchissante sans caféine, la menthe est un excellent choix. On s’en sert aussi pour soulager les maux d’estomac.

Cultiver: La menthe est un couvre-sol que quiconque (même les plus mauvais jardiniers) peut réussir à cultiver, mais c’est une plante invasive, aussi cultivez-la dans un pot ou dans un endroit où vous êtes sûr qu’elle ne prendra pas d’assaut le reste du jardin. Elle existe en plusieurs variétés: menthe verte, menthe chocolat, menthe orange, menthe gingembre et menthe pamplemousse. Choisissez bien vos préférées!

Boire: La menthe donne une délicieuse infusion, froide ou chaude, mais vous pouvez mélanger ses feuilles à d’autres fines herbes, comme le romarin ou les herbes citronnées que sont la mélisse, le basilic citron, le thym citron et la citronnelle (ou verveine des Indes).

Testez aussi ces 8 façons d’utiliser la menthe fraîche.

5 / 9
Thé et tisane : la fleur de bergamote.Zadiraka Evgenii

Bergamote


Cette herbe, indigène aux États-Unis, était utilisée dans la médecine traditionnelle des Amérindiens Oswego pour traiter une longue liste de maladies. La tisane que l’on fait à partir de ses fleurs est souvent appelée «thé d’Oswego», et peut soulager les symptômes d’indigestion et de syndrome prémenstruel (SPM) , les flatulences et la fièvre. Les fleurs on un délicat goût d’orange (semblable à la bergamote orange que l’on retrouve dans le thé Early Grey.

Cultiver: Cette plante donne de superbes fleurs de couleur vive – rose, orange ou rouge – sur de longues tiges (1 m environ) qui attirent les papillons et les oiseaux-mouches. La bergamote tolère un peu d’ombre, mais préfère le plein soleil, comme la plupart des fines herbes.

Boire: Les feuilles séchées de la bergamote sont délicieuses en infusion chaude ou glacée. Mélangez-les avec du thé noir pour un thé de Earl Grey.

Apprenez-en plus sur le syndrome prémenstruel (SPM).

6 / 9
Thé et tisane : les cynorrhodons (fruits de l'églantier).Melica

Cynorrhodons (fruits de l’églantier)


Le cynorrhodon est le réceptacle rouge et charnu qui est à la base de la fleur de l’églantier et du rosier. Ce «fruit» contient les graines de la plante et il est 20 fois plus riche en vitamine C que l’orange, quoique son contenu vitaminique décline rapidement lors des processus de séchage, infusion, conservation, etc. Quoi qu’il en soit, les cynorhodons peuvent être bénéfiques pour votre santé de la même façon que d’autres aliments riches en vitamine C, et peuvent stimuler votre système immunitaire.

Cultiver: L’églantier (et ses cynorrhodons) est plus difficile à cultiver que les autres plantes à thé, mais c’est une vivace et, si vous en prenez soin, il repoussera année après année. Pour que les cynorrhodons puissent arriver à maturité, vous devez laisser les fleurs fleurir et mourir sur la plante: il n’est donc pas question d’en faire des bouquets!

Boire: Hachez ou écrasez les cynorrhodons frais ou séchés pour en faire des tisanes. Quand l’infusion est prête, faites couler la tisane dans une passoire pour éliminer les graines et les poils des fruits.

7 / 9
La mélisse officinale : une plante à cultiver dans votre jardin pour votre thé.Africa Studio

Mélisse officinale


L’odeur de cette plante fraîche rappelle les desserts de l’été – mais une tisane à la mélisse est sans calories! Sans compter qu’elle soulagerait l’anxiété et l’insomnie. Donc, si vous sentez que votre travail vous stresse, pensez à une infusion de mélisse comme parfait antidote pour la soirée.

Cultiver: La mélisse fait partie de la famille des menthes, donc c’est aussi une plante qu’il faut contenir et empêcher de se propager. Comme, c’est une vivace, vous la plantez une fois, et vous aurez des infusions pour de nombreuses saisons.

Boire: Vous ferez une infusion délicieuse à partir des feuilles fraîches ou séchées. Laissez infuser le temps désiré, au goût.

N’hésitez pas à essayer ces 8 desserts d’été à moins de 150 calories.

8 / 9
Thé et infusion : le romarin.Vasanty

Romarin


Aussi bon en tisane que pour relever des plats savoureux, le romarin aurait un effet bénéfique sur la mémoire et la vigilance. C’est donc un bon copain d’études ou un compagnon à avoir dans son tiroir quand l’après-midi s’étire au travail. Il contient aussi des vitamines A, B, C et E.

Cultiver: Le romarin aime les sols bien drainés. Il pousse en buisson sur des tiges ligneuses. Pour le récolter, coupez au ciseau des morceaux de tiges, mais n’utilisez que les feuilles.

Boire: Plongez une branche complète de romarin dans une théière d’eau chaude ou écrasez quelques feuilles séchées que vous placerez dans un infuseur à thé. Le romarin se mélange bien avec d’autres fines herbes pour créer une tisane originale.

9 / 9

Bourrache


Aussi appelée «herbe du bonheur», la bourrache peut avoir un effet euphorisant. Elle aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires et est utilisée pour soulager l’irritation de la gorge, la toux et le rhume.

Cultiver: Prolifique et facile à cultiver, la bourrache aime le plein soleil et produit de charmantes fleurs bleues. Pensez à porter des gants pour la cueillir afin d’éviter des irritations et des écorchures, car ses feuilles sont couvertes de poils piquants.

Boire: Mélangez du miel, du citron et des glaçons avec des feuilles de bourrache pour un thé d’été glacé et rafraîchissant. Utilisez les feuilles et les fleurs séchées pour faire une infusion chaude (en en mettant au moins 3 c. à thé, au goût).

Le saviez-vous? L’huile de bourrache fait partie des remèdes naturels contre l’eczéma.