Share on Facebook

Sexe: les 8 meilleures façons d’empêcher l’infidélité dans un couple

Il vaut mieux prévenir que guérir, nous enseigne la sagesse populaire. Et à plus forte raison en matière d’infidélité. Voici comment empêcher que votre douce moitié ne commette l’irréparable et vous trompe.

1 / 8
Les meilleurs conseils pour prévenir l'infidélité.Shutterstock

Infidélité: comment empêcher que votre amoureux ou amoureuse ne vous trompe?

Vous ou votre partenaire pourrait-il être infidèle? Les résultats d’études indiquent qu’entre 11 et 35% des personnes vivant en couple trompent leur partenaire. Et, non, il n’y a pas que des hommes à le faire! Cependant, les experts affirment que vous feriez meilleur usage de votre temps en trouvant des moyens de renforcer votre relation amoureuse plutôt qu’en cherchant à savoir à tout prix si votre conjoint ou conjointe vous est infidèle.

«C’est le sentiment de solitude, et non la sexualité, qui est la principale cause des relations extra-conjugales et de l’infidélité, de dire Sue Johnson, professeur de psychologie clinique à l’université d’Ottawa et auteure de Hold Me Tight: Seven Conversations for a Lifetime of Love. Les émotions sont toujours en cause. Les quelques conseils que nous livrent ici Sue Johnson et d’autres experts, ainsi que des amoureuses et amoureux avisés, vous aideront à reprendre contact avec votre partenaire et à alimenter la flamme de la relation.

«Ayez chaque jour un geste affectueux pour votre partenaire: une simple caresse a pour effet d’élever les taux d’ocytocine, l’hormone de l’amour», explique Trina Read, sexologue de Calgary et auteure de Till Sex Do Us Part: Make Your Married Sex Irresistible. C’est ce qu’Elisabeth, une femme de Toronto* , et son partenaire ont compris: «Quand nous sommes à une fête, nous échangeons un petit baiser ou une caresse affectueuse lorsque nous passons l’un à côté de l’autre», explique-t-elle.

Un petit geste tendre suffit pour dire «je t’aime» sans prononcer ces mots.

2 / 8
Du temps de qualité pour prévenir l'infidélité.Shutterstock

Trouvez du temps pour échanger et pour vous amuser

«Passer des moments agréables ensemble devrait être une priorité pour le couple, affirme Beth Mares, psychothérapeute de Toronto. Mais il est également important d’échanger régulièrement sur les divers aspects de la vie quotidienne, qu’il s’agisse des tâches de la maison, de l’éducation des enfants ou de la relation de couple elle-même, ajoute-t-elle. Nos obligations nous accaparent tellement que si nous ne prenons pas le temps d’échanger, à la longue, les petits conflits risquent de prendre des proportions considérables.» Il suffit, pour certains couples, d’un échange par semaine pour régler les questions importantes, tandis que d’autres ont besoin d’y consacrer plus de temps.

«Chaque soir, lorsque nous sommes au lit, nous parlons de ce qui s’est passé durant notre journée», de dire Siobhan de Dartmouth (Nouvelle-Écosse)*.  Cela peut paraître simpliste, mais ce n’est sûrement pas étranger au fait que nous nageons dans le bonheur depuis 16 ans!» (Un conseil toutefois: votre rendez-vous amoureux ne devrait pas coïncider avec des discussions sur vos problèmes respectifs ou communs; c’est tout sauf aphrodisiaque.)

Voici les sujets de dispute communs à tous les couples et comment les régler.

3 / 8
De petites attentions pour prévenir l'infidélité.Shutterstock

La délicatesse a bien meilleur goût

Cela peut paraître évident, mais le fait de se sentir peu appréciée ou dévalorisée peut pousser une personne à l’infidélité ou à tromper sexuellement ou émotionnellement son conjoint, disent nos experts. Un compliment sincère ou une pensée délicate qui fera vraiment plaisir à son partenaire peut mener loin. Il faut faire attention aussi à ne pas se montrer trop critique; gardez vos récriminations, de même que tout sujet auquel votre partenaire est sensible, pour une séance de discussion planifiée.

«Vous devriez instituer la règle qu’aucun de vous ne soulève un problème qu’il vous est impossible de régler sur-le-champ, par exemple si vous êtes au lit ou sur le point de partir au travail», conseille Beth Mares. Autrement, le problème ne sera pas résolu et va couver. «Il y a souvent un fond de vérité derrière les sarcasmes et les blagues mesquines», confirme Naomi*, expliquant pourquoi elle et son mari évitent les remarques humiliantes, même sous forme de plaisanterie. Par contre, si les conflits majeurs ne semblent pas vouloir se résoudre, vous devriez peut-être songer à consulter.

Évitez ces remarques à ne jamais faire à votre partenaire.

4 / 8
Pimentez votre vie sexuelle pour prévenir l'infidélité.Shutterstock

Réinventez votre vie sexuelle

Pour prévenir l’infidélité, créez la vie sexuelle que vous désirez. «Les gens ne consacrent aucune énergie à réinventer leur vie sexuelle; ils ont une relation aux deux semaines qui dure à peu près 16 minutes et dont ils attendent des miracles», de dire Trina Read. Une vie sexuelle épanouie passe d’abord par la communication entre partenaires, qui doivent pouvoir échanger sur leurs besoins et désirs respectifs. Elle va aussi au-delà de l’acte sexuel comme tel. Peut-être, au fond, souhaiteriez-vous simplement prendre un bain ensemble ou vous masser mutuellement les pieds. (C’est le cas de Louise, de Oakville*: «Presque chaque soir, on se masse les pieds ou le dos», dit-elle.)

Vous pourriez aussi parler ensemble de gadgets sexuels. Ce qui importe, c’est le contact physique, le dialogue ouvert et la volonté de consacrer du temps à sa vie sexuelle. Pour raviver une flamme un peu pâlotte, Trina Read recommande aux couples de faire l’amour ensemble pendant sept jours d’affilée. «Vous serez surpris des résultats!», souligne-t-elle.

Faites attention à ces pires aliments qui «tuent» votre libido!

5 / 8
Pensez à votre relation amoureuse pour éviter l'adultère.Shutterstock

Demandez-vous pourquoi vous aimez (ou pas) votre partenaire

Dans une étude menée à l’université de la Floride, des chercheurs ont découvert que les hommes qui entretenaient des pensées positives à l’égard de leur relation passaient moins de temps à feuilleter les magazines en quête de photos d’autres femmes attirantes. Alors, prenez le temps d’apprécier ce que vous avez, comme c’est le cas de Louise: «Périodiquement, nous sortons le journal de notre lune de miel et le lisons ensemble en buvant un verre de vin; ça nous ramène à ces premiers jours romantiques que nous avons vécus ensemble.»

Ou, réfléchissez à ce qui vous déplaît chez l’autre et trouvez une solution. «Peut-être, au bout du compte, déciderez-vous de poursuivre la relation, mais uniquement à la condition que les choses changent», explique Beth Mares  Si vous êtes honnête dans cette décision, ce pourrait être le premier pas vers un engagement plus profond et plus loyal, tout en vous éloignant des tentations de l’infidélité.

Suivez ces règles d’or pour faire durer votre relation amoureuse.

6 / 8
Le contact physique pour prévenir l'adultère.Shutterstock

Un petit slow, avec ça?

«De temps à autre, surtout quand nous avons l’impression de perdre le contact, nous allumons une bougie, faisons jouer la pièce que nous avions choisie pour notre cérémonie de mariage et dansons dans la salle à dîner, parfois même devant les enfants», de dire Claire*.  «Le contact physique et la possibilité de se regarder droit dans les yeux, tout cela contribue à l’intimité, à la communication et au désir, et diminue, par conséquent, le risque d’infidélité et que l’un des deux aille voir ailleurs», ajoute Trina Read.

7 / 8
Voyez d'autres personnes et amis pour prévenir l'infidélité.Shutterstock

Oxygénez-vous!

Cela peut paraître contradictoire, mais le fait d’avoir un groupe d’amis fiables en dehors du couple peut contribuer à renforcer les liens et à prévenir l’infidélité. «Lorsqu’on est trop dépendant, on attend de son partenaire plus que ce qu’il ou elle peut donner, ce qui ne peut qu’entraîner des conflits», explique Beth Mares.

8 / 8
Si vous avez vécu une infidélité, posez beaucoup de questions.Shutterstock

Infidélité: en conclusion, il est primordial d’explorer à fond votre relation

«C’est lorsque la dimension émotionnelle de la relation fait défaut que l’on se met à chercher ailleurs», souligne Sue Johnson. Il vous faut reprendre contact, ce qui signifie  poser des questions délicates au sujet des conflits qui reviennent de façon récurrente, et partager ouvertement vos peurs et vos besoins. Comme elle l’explique dans son livre, «pour aimer, il faut être attentif à soi-même et à l’autre. Connaître ses propres besoins et répondre à ceux de son partenaire peut contribuer à créer un lien beaucoup plus fort, voire indestructible.»

Renseignez-vous sur les règles de communication que tous les couples devraient adopter.