Share on Facebook

Infidélité: 12 signes qu’il vous trompe

Votre conjoint rentre tard? Il travaille plus que d’habitude? Découvrez les 12 signes et indices qui pourraient indiquer une infidélité.

1 / 12
Homme assis sur son lit et qui semble éprouver des remords.ISTOCK/KATARZYNABIALASIEWICZ

Votre amoureux ou amoureuse rentre plus tard

Vous êtes habitué que votre mari ou votre conjoint arrive à temps pour partager un apéro bien mérité et pour aider à la préparation du repas? «Lorsque quelqu’un change ses habitudes ou n’a plus d’horaire régulier comme avant, soyez vigilant, explique April Masini, experte et conseillère en relations amoureuses. Quand l’horaire de votre partenaire change sans explication ou sans qu’il ou elle en ait parlé préalablement, c’est peut-être un signe d’infidélité.»

Voici ce que votre conseiller conjugal connaît à propos de votre relation, mais qu’il ne vous dit pas!

2 / 12
Vos soirées romantiques sont souvent remplacées par des sortiesSOLSTOCK/ISTOCK

Vos soirées romantiques sont souvent remplacées par des sorties

Si votre conjoint ou conjointe se met à éviter vos soirées romantiques, c’est peut-être parce qu’il a commencé à en avoir avec quelqu’un d’autre. Toujours selon notre experte et conseillère en relations amoureuses, les personnes infidèles vont parfois continuer à sortir avec leur époux, mais vont terminer la soirée plus tôt en prétextant une urgence au travail ou une soirée poker avec des amis. Ils partent ensuite et reviennent très tard. «Diviser la soirée en deux pour avoir du temps pour une soirée romantique avec une autre personne est un signe que votre partenaire pourrait vous tromper.»

On vous dévoile les secrets pour mieux prévenir l’infidélité et faire en sorte d’éviter l’impardonnable.

3 / 12
Votre conjoint ne veut plus que vous fassiez sa lessiveISTOCK

Votre conjoint ne veut plus que vous fassiez sa lessive

«Méfiez-vous lorsque votre conjoint vous empêche de toucher à sa lessive ou qu’il commence à déposer lui-même ses vêtements chez le nettoyeur, souligne April Masini. Il pourrait vouloir cacher certaines preuves et il est plus simple pour quelqu’un qui trompe son époux de s’occuper soi-même de son lavage.» Il faut faire particulièrement attention si un conjoint vous présente ce congé de tâche ménagère comme étant un cadeau. Il pourrait plutôt s’agir d’un secret qu’il tente de dissimuler et qui pourrait vous blesser. Le partage des tâches est l’un des 10 sujets de dispute communs à tous les couples!

4 / 12
Vous découvrez une nouvelle carte de crédit dans son porte-feuilleISTOCK/LUCKY336

Vous découvrez une nouvelle carte de crédit dans son porte-feuille

La plupart des couples mariés partagent les comptes bancaires et partagent les informations sur les finances familiales. Il y a souvent des budgets à suivre et chaque grosse dépense est précédée d’une discussion en couple. «Si vous trouvez une nouvelle carte de crédit dont vous ignoriez l’existence, il pourrait s’agir d’un signe d’infidélité», explique Masini. À moins qu’il s’agisse d’une carte de crédit pour le travail, dont vous seriez probablement déjà au courant, une carte de crédit secrète est une autre preuve que votre partenaire vous cache quelque chose.

Vous n’osez pas aborder certains sujets? Voici 7 bonnes façons de parler d’argent avec votre moitié.

5 / 12
Votre époux vous laisse jouer avec son téléphoneISTOCK/MARTIN DIMITROV

Votre époux vous laisse jouer avec son téléphone

La plupart des femmes et des hommes qui pensent que leur conjoint est infidèle demanderont à voir leur téléphone pour y regarder les appels, les courriels et les SMS. Ne vous laissez pas berner si votre partenaire vous laisse fouiller dans son portable. Selon le psychiatre Scott Haltzman, médecin et auteur du livre The Secrets of Surviving Infidelity, il est possible que votre conjoint ait un deuxième téléphone pour ses activités extra-conjugales. Le manque d’honnêteté fait partie des raisons qui justifient la rupture amoureuse, selon les femmes.

6 / 12
Il y a risque d'infidélité si votre moitié ne ne vous laisse jamais toucher son téléphone.Andrey_Popov/Shutterstock

Ou alors, il ne vous laisse jamais toucher son téléphone

Hélène, une femme mariée et mère d’un enfant en bas âge, a confié que son mari n’a jamais eu de mot de passe pour protéger l’ouverture de son téléphone. Du jour au lendemain, son conjoint a mis un code de verrouillage sur son portable et n’a jamais voulu donner l’accès à Hélène. «Cela constitue un indice qui ne ment pas», soutient Laurie Puhn, médiatrice conjugale à New York. «Les mots de passe devraient être partagés dans un couple. Il arrive fréquemment qu’un numéro de téléphone se trouve dans le portable de votre conjoint ou que vous ayez besoin d’une information dans ses courriels. «Il ne s’agit pas d’être en possession de la liste complète des mots de passe et des informations personnelles de votre époux. Par contre, si vous le lui demandez pour une raison justifiée, il ne devrait pas avoir de réticences à vous le fournir», affirme Laurie Puhn.

7 / 12
Vous êtes dans une relation platoniqueISTOCK

Vous êtes dans une relation platonique

«Ne plus vouloir avoir de relation sexuelle avec vous – ou en avoir beaucoup moins qu’à l’habitude – peut vouloir dire beaucoup de choses, notamment que votre partenaire est infidèle», souligne Puhn. Il se pourrait aussi que votre conjoint soit préoccupé par une situation problématique au travail, un stress financier ou qu’il s’inquiète de l’état de santé d’un membre de la famille. Quelle qu’en soit la raison, il faut en parler rapidement, et avec tact. «Faites savoir à votre partenaire que vous avez remarqué une différence et demandez-lui ce qu’il se passe. Vous pouvez également essayer de rallumer la flamme en vous rapprochant de lui, en le touchant, en échangeant des sourires complices et, bien sûr, en lui faisant des avances régulièrement.»

Ne plus faire l’amour fait partie des sujets fréquents de dispute dans un couple.

8 / 12
Votre conjoint vous offre maintenant des cadeaux sans raisonISTOCK/ANDRESR

Votre conjoint vous offre maintenant des cadeaux sans raison

Des cadeaux fréquents, et sans que ce ne soit votre anniversaire ou que vous n’ayez reçu une promotion, peut être un signe d’infidélité. Cela peut être une façon de compenser pour le sentiment de culpabilité de l’autre personne dans le couple. «Ayez une conversation directe et honnête avec votre conjoint», conseille Puhn. Vous pourriez dire quelque chose comme «Tu ne m’as jamais donné de cadeau-surprise avant. Est-ce qu’il y a une raison en particulier pour ce changement?» Voyez ensuite ce qu’il répond et comment il réagit. Soyez aussi à l’affut d’autres signes, comme le fait de vous offrir un bouquet de fleurs après avoir annulé un rendez-vous galant avec vous, par exemple.

9 / 12
Il entretient une relation « spéciale » sur FacebookISTOCK/SVARIOPHOTO

Il entretient une relation «spéciale» sur Facebook

Nicole raconte s’être assise une fois devant l’ordinateur familial pour tomber sur un message Facebook destiné à son mari: «Je ne peux arrêter de penser à toi, chéri. Quand allons-nous nous voir à nouveau?» Soyons réalistes: nos amis virtuels réguliers ne nous parlent pas comme ça. Ils nous félicitent lors de l’arrivée d’un nouveau bébé ou aiment nos photos de vacances. Mais quand les conversations deviennent très personnelles, il y a un problème. «La plupart des infidélités d’aujourd’hui sont révélées à partir d’un message texte ou via les réseaux sociaux, souligne l’experte en relations amoureuses Rachel Russo. Quand une femme espionne son mari, ou qu’elle tombe par accident sur un élément de preuve, il s’agit souvent de photos incriminantes, de communications sur le cellulaire, ou encore dans la messagerie privée d’un compte Facebook.»

Découvrez les pires mensonges que les hommes disent aux femmes.

10 / 12
Il disparaît pendant de longs momentsISTOCK/PAOLO CIPRIANI

Il disparaît pendant de longs moments

«Je ne parle pas de petits moments où vous vous demandez où est votre partenaire, dit Masini. Je parle plutôt des longues périodes de temps où vous ignorez où il se trouve, où vous ne pouvez le joindre par téléphone, et pour lesquelles vous n’obtenez aucune explication raisonnable.» Votre amoureux ou amoureuse n’a pourtant besoin que de quelques secondes pour répondre à un message texte.

11 / 12
Il évite désormais de passer du temps en familleSOLSTOCK/ISTOCK

Il évite désormais de passer du temps en famille

Si votre conjoint commence à négliger du temps ou des occasions avec des personnes très proches et que ses priorités changent soudainement, il pourrait s’agir d’un signe d’infidélité, selon Amy Spencer, experte en relations amoureuses. «Chaque personne est unique dans sa façon d’équilibrer le travail et la famille. On peut s’inquiéter lorsque cet équilibre change soudainement.» Il arrive que le travail empiète sur des activités familiales, reconnaît Spencer. «Admettons-le, il peut même parfois s’agir d’une bonne raison d’éviter une activité familiale qui nous plaît moins. Par contre, si votre conjoint a toujours apprécié les BBQ ou vacances en famille et qu’il les évite soudainement, il pourrait s’agir d’un signal d’alarme.»

Apprenez à démasquer les menteurs avec ces trucs pour détecter les mensonges!

12 / 12
Il pratique un nouveau sport et ne vous inclut pasISTOCK

Il pratique un nouveau sport et ne vous inclut pas

«Bien sûr, il peut être très positif d’avoir un nouveau loisir. Surtout s’il s’agit d’une activité qui contribue à maintenir une bonne santé, dit Spencer. Il faut cependant être à l’affût des signaux d’alarme. En outre, il peut être préoccupant de voir votre partenaire consacrer tout à coup une très grande portion de son temps dans une activité nouvelle.» Par exemple, une personne qui commence à courir, mais qui pratique la course tous les soirs pour plus de trois heures, est louche. Essayez de vous intéresser au nouveau passe-temps de votre conjoint. Une personne qui est réellement dévouée à son nouveau projet sera enchantée et fière de partager ses exploits. «Si votre conjoint reste vague et vous garde à l’écart, posez-vous des questions.»

Assurez-vous de connaître les règles de communication que tous les couples devraient adopter!

Contenu original Reader's Digest