Share on Facebook

15 raisons de penser que votre relation est solide comme le roc

La plupart des relations qui durent partagent certaines caractéristiques. Voici quelques signes qui indiquent que votre relation n’est pas un feu de paille.

1 / 15
Les couples durables s'aiment mutuellement.ISTOCK/DEAN MITCHELL

Vous vous aimez vraiment

Cela peut sembler aller de soi, mais les couples heureux s’aiment vraiment beaucoup. «Vous devez être conscient que l’autre est votre meilleur ami, la personne que vous aimez, chérissez, celle dont vous voulez partager la vie, souligne Antonia Hall, psychologue et auteure de The Ultimate Guide to a Multi-Orgasmic Life (Le guide ultime de la vie multiorgasmique). Dans une belle et solide relation, les deux doivent s’encourager et donner à l’autre le meilleur de soi.»

2 / 15
Le respect mutuel est une des bases des couples durables.ISTOCK/DIGITALSKILLET

Vous vous respectez l’un l’autre

Sans respect mutuel, pas de confiance, d’honnêteté, d’amitié ou d’intimité. «Le respect mutuel doit être au cœur d’une relation, c’est une chose à laquelle on fait attention quand on commence à fréquenter quelqu’un», précise Laurel House, coach de rencontre et de vie.

3 / 15
Si votre conjoint est la première personnes à qui vous voulez annoncer vos bonnes nouvelles, c'est le signe d'un couple durable.ISTOCK/MARTIN DIMITROV

C’est la première personne à qui vous voulez apprendre une bonne nouvelle – ou une mauvaise

Vous venez juste de décrocher une belle promotion et la première chose que vous voulez faire, c’est d’appeler votre partenaire. Il n’y a personne au monde à qui vous avez plus envie de parler quand quelque chose vous arrive. Et quand ça va mal, c’est avec votre partenaire plus qu’avec quiconque que vous voulez en bavarder. «Regardez vos favoris sur votre téléphone, indique Brooke Wise, fondatrice de  Wise Matchmaking. Quand son numéro apparaît en premier, c’est plutôt bon signe. Ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais quand ça arrive, que ce soit conscient ou non, c’est qu’on est sur la bonne voie.»

4 / 15
Les couples durables peuvent être honnêtes sans avoir peur du jugement de l'autre.ISTOCK/GEBER86

Elle ne vous juge pas

Vous pouvez être honnête avec elle et vice versa sans jamais vous sentir jugé. «Personne ne veut se sentir jugé, surtout par l’être aimé, note Antonia Hall. Le jugement aboutit souvent au ressentiment et au mépris, lesquels sont difficiles à dissimuler et finissent par miner une relation. Un couple qui célèbre véritablement les différences de l’autre, ou à tout le moins qui les accepte, établit une relation aussi saine que solide.»

5 / 15
Les couples durables partagent des amis communs.ISTOCK/JACOB AMMENTORP LUND

Votre bande de copines l’adore

«Nous vivons sous l’influence de notre réseau social, et il est donc important que l’élu de votre cœur accepte vos amies pour renforcer les bases d’une relation», dit Antonia Hall. Comment savoir si elles l’aiment vraiment ? Quand vous êtes ensemble, il est aussi invité. Et comme ce ne sont pas vos amies qui sortent avec lui, «cela rend vos réunions plus faciles et plus agréables, alors que si elles ne l’aimaient pas, ce serait plutôt déplaisant et bizarre.»

6 / 15
Un des signes d'un couple durable est que vous n'avez pas envie de vous plaindre de votre partenaire à vos amis.ISTOCK/PETAR CHERNAEV

Vous ne vous plaignez pas d’elle devant vos amis

Vous ne passez pas vos nuits à texter à vos amis au sujet d’une chose qu’elle a faite ou pas. En fait, il vous serait difficile de dire quelque chose de négatif la concernant. «Nos amis veulent que nous soyons heureux, explique Antonia Hall. Quand vous ne vous plaignez pas de votre alter ego à vos amis, ils ont à son égard de bons sentiments et soutiennent votre relation.»

7 / 15
Les couples durables n'essaient pas d'éviter les discussions difficiles.ISTOCK/ANNA BRYUKHANOVA

Vous n’esquivez pas les discussions difficiles

Pouvoir discuter de sujets difficiles – enfants, religion, sexe ou politique – signifie que les fondations sont assez solides pour que votre couple dure dans le temps. «La communication réciproque est essentielle dans un mariage ou une relation qui prétend durer, assure Stacey Laura Lloyd, qui écrit sur les rencontres, les relations et le bien-être. Si vous et votre partenaire pouvez parler de tout ouvertement, honnêtement et franchement, si aucun sujet n’est tabou, dites-vous que les liens qui vous unissent ne vont jamais cesser de se renforcer.» Si vous êtes incapable d’aborder des questions difficiles, ajoute-t-elle, ce n’est qu’une question de temps avant que cela finisse par saper toute communication entre vous. «Toute relation vient avec son lot de défis et de discussions difficiles, observe Megan Costello, thérapeute en relations de couple et familiales à Los Angeles. Mais ce qui importe vraiment, c’est comment vous allez mener la conversation. Écoutez avec empathie et efforcez-vous de reconnaître les forces de votre partenaire durant une discussion portant sur un sujet difficile.»

8 / 15
Vous ne voulez pas changer votre conjoint lorsque vous avez un couple durable.ISTOCK/SVETIKD

Vous ne voulez pas qu’il change

«Les qualités qui vous ont attirées chez quelqu’un finissent souvent par vous irriter, note Andrea Syrtash, experte en relations et auteure de Cheat on Your Husband (with Your Husband): How to Date Your Spouse (Trompez votre mari… avec votre mari : comment séduire votre époux). Peut-être, par exemple, adoriez-vous au début la légèreté et la spontanéité de votre mari. Et puis voilà que, maintenant, vous vous plaignez qu’il ne planifie jamais rien !» Dans une saine relation, vous n’espérez pas en secret qu’il boive moins, gagne plus d’argent ou ait des abdos de culturiste. Andrea Syrtash suggère d’essayer de vous souvenir ce qui au début vous a séduit en lui plutôt que d’essayer de le changer.

9 / 15
La confiance mutuelle est importante pour avoir un couple durable.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Vous vous faites mutuellement confiance

Si votre relation est forte et solide, la voir sortir avec sa bande de filles le vendredi soir ne vous pose aucun problème. La confiance et le respect forment la base d’une saine relation, déclare Andrea Syrtash. Sans cela, point de salut !» Vous savez qu’il ne trahira jamais votre confiance et ne vous fera pas souffrir. Vous vous faites confiance et n’avez pas de secrets l’un pour l’autre.

10 / 15
Les couples durables savent que l'un se soucie de l'autre et vice-versa.ISTOCK/GEBER86

Vous savez qu’il se soucie de vous

«Dans toute bonne relation, les partenaires savent que chacun se soucie de l’autre, parce qu’ils font tout pour répondre à ses besoins fondamentaux – soutien émotionnel, amitié et affection –, dit Lisa Hochberger, sexologue et experte en relations. Vous n’avez pas l’impression d’essayer de découvrir ses véritables motivations parce que tout, dans ses mots comme ses actions, révèle ce qu’il éprouve pour vous. S’il ne répond pas immédiatement à votre texto ou à votre appel, vous ne vous en faites pas parce que vous savez qu’entre vous, c’est du solide.

11 / 15
les couples durables savent que les disputes et les affrontements sont normaux.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Vous n’avez pas le sentiment de vivre un affrontement perpétuel

Cela ne signifie pas que votre relation est exempte de conflits, mais simplement que ceux-ci ne dominent pas. «Les couples matures sont capables de déclarer une pause avant qu’une dispute ne dérape totalement hors de leur contrôle, assure Jim Walkup, doctorant en ministère, conseiller matrimonial exerçant à New York et à White Plains, dans l’État de New York. Les couples qui reviennent sur leurs batailles et voient ce qu’ils pourraient faire différemment la prochaine fois réduiront leurs souffrances dans la mesure où ils construisent des bases solides.

12 / 15
les couples durables savent que les disputes et les affrontements sont normaux.ISTOCK/WAVEBREAKMEDIA

Se disputer, ce n’est pas la fin du monde

Si votre relation est saine, vous savez que vos désaccords ne vont pas entraîner la fin de votre couple. La dispute fait partie intégrante de la vie de couple. «Les conflits sont inévitables dans un couple, constate Antonia Hall. Si vous êtes tous deux capables d’écouter calmement et rationnellement le point de vue de l’autre et que vous avez la volonté de passer au travers, vous êtes bien plus susceptibles de régler le différend et d’y survivre.»

13 / 15
Les couples durables aiment passer du temps à deux et sont bien ensemble.ISTOCK/ANDRESR

Vous vous sentez bien l’un avec l’autre

Il est facile d’être heureux avec quelqu’un avec qui on partage un repas bien arrosé, mais plus difficile si vous êtes tous les deux seuls à la maison. Vous saurez que votre relation est faite pour durer quand vous pourrez porter du linge mou après une dure journée de travail sans la moindre gêne. Une petite soirée à deux peut se résumer à regarder avec lui un truc sur Netflix en mangeant sur le canapé du chinois qu’on vous a livré. Et ce n’est pas une chose que vous acceptez à peu près, c’est une chose que vous désirez vraiment faire.

14 / 15
Les couples durables s'ennuient l'un de l'autre lorsqu'ils ne sont pas ensemble.ISTOCK/ANDRESR

Elle vous manque quand elle n’est pas là

Vous pensez à l’autre pendant la journée, et l’autre pense à vous. Vous savez qu’on pense à vous quand elle vous envoie un texto, un courriel ou qu’elle vous appelle. Si vous voyagez pour le boulot, vous êtes triste parce que vous ne la verrez pas pendant quelques jours, et elle vous dit qu’elle ressent la même chose.

15 / 15
Les couples durables prennent les décisions ensemble.ISTOCK/WARRENGOLDSWAIN

Vous prenez vos décisions ensemble

Les décisions ne se prennent pas que d’un bord. «Les meilleures relations se fondent sur le “facteur nous” plutôt que sur le “facteur moi”, explique Samantha Burns, conseillère professionnelle et coach de rencontre. Vous savez que vous avez réussi la transition de votre vie de célibataire vers votre vie de couple quand vous demandez “Que fait-on en fin de semaine ?” plutôt que de faire des plans sans consulter votre partenaire.» Et cela touche tous les domaines, de ce que vous allez manger à l’endroit où vous aimeriez vivre un jour.
Vous aimerez aussi:
Amour: 7 règles d’or pour faire durer votre relation amoureuse
Amour: 19 choses étonnantes que les couples heureux font le soir
Sexe: 8 secrets des couples sexuellement épanouis

 

Tiré de RD.com: 15 Signs Your Relationship Is Solid as a Rock

Contenu original Reader's Digest