Share on Facebook

8 solutions faciles pour réparer portes et serrures

Verrous coincés, charnières grinçantes ou poignées desserrées? Nous vous proposons 8 solutions faciles pour réparer portes et serrures.

1 / 8
Une solution facile pour réparer la serrure avec un crayon de plomb.Shutterstock

Une solution facile pour réparer la serrure avec un crayon de plomb

Oubliez l’huile qui peut faire plus de mal que de bien à une serrure coincée. Le graphite est le meilleur lubrifiant pour le mécanisme interne d’un système de verrouillage, et une bonne source de graphite, c’est une mine de crayon.

Frottez un crayon aiguisé à mine tendre (no1 ou no2) à plusieurs reprises contre la clé et insérez-la à plusieurs reprises dans la serrure. Effectuez cette astuce deux fois par année pour maintenir les verrous en parfait état de fonctionnement.

Pensez aussi aux portes et aux serrures de votre auto! Lubrifiez votre voiture pour la préparer pour l’hiver.

2 / 8
Une solution facile pour retirer une clé cassée.Shutterstock

Une solution facile pour retirer une clé cassée


Ça arrive souvent. Les clés vieillissent, se déforment et finissent par casser à l’intérieur de la serrure. Si vous ne pouvez entrer dans votre logis par une autre porte, courrez chez un voisin pour emprunter une ou deux choses avant d’appeler un serrurier.

D’abord, essayez de retirer le morceau cassé avec des pincettes. Si ça ne fonctionne pas, appliquez une goutte de super colle au bout de la pièce qui est toujours sur votre porte-clés. Alignez-la avec la partie qui est restée à l’intérieur de la serrure et insérez-la soigneusement. Maintenez-la en place de 40 à 60 secondes, puis tirez lentement sur la clé.

Voici ce que tout propriétaire devrait savoir.

3 / 8
Une solution simple pour éclairer votre serrure.Shutterstock

Une solution simple pour éclairer votre serrure


Vous savez ce que c’est que d’entrer à la maison sous un porche sombre et d’avoir à tâtonner pour trouver la serrure de la porte d’entrée. Si vous voulez remédier à ce problème nocturne, appliquez quelques gouttes de peinture fluorescente autour de vos serrures extérieures avec un coton-tige ou un petit pinceau. Faites de même pour tous les verrous à pêne dormant à l’intérieur de votre maison. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de quitter la maison en cas de panne d’électricité ou d’autres situations d’urgence.

Vous avez une porte qui grince? Pas de panique! Par contre, faites attention à ces bruits dans la maison à ne jamais ignorer.

4 / 8
Une solution facile pour réparer une poignée desserrée.Shutterstock

Une solution facile pour réparer une poignée desserrée


Une poignée de porte branlante est souvent causée par une vis de réglage lâche (la vis minuscule qui se trouve sur le manche de la poignée) qui sert à maintenir fermement la poignée en place sur la tige. L’usage quotidien peut desserrer la vis de fixation, mais vous pouvez la maintenir serrée en y appliquant un peu de vernis à ongles transparent après que vous l’aurez resserrée.

5 / 8
Les breuvages sucrés augmentent le risque de cancer.Shutterstock

Une façon simple de desserrer les boulons rouillés


Desserrez un boulon rouillé en le frottant avec quelques cuillères à soupe de boisson gazeuse.

Cela vous surprend? Vous allez l’être d’autant plus face à ces 39 faits insolites qui vous sont probablement inconnus.

6 / 8
Une solution simple pour réparer une porte coincée.Shutterstock

Une solution simple pour réparer une porte coincée


Si votre porte d’entrée coince, car elle frotte contre le sol ou le seuil, essayez cette solution simple. À l’aide de ruban entoilé, coller les quatre coins d’une feuille de papier de verre grossier au plancher, là où la porte se coince. Puis ouvrez et fermez la porte qui se poncera sur le papier de verre jusqu’à ce qu’elle s’ouvre en douceur.

7 / 8
Réparez la vis d'une charnière facilement.Shutterstock

Réparez la vis d’une charnière facilement


Une charnière lâche peut faire en sorte qu’une porte coince ou devienne difficile à ouvrir ou à fermer. Resserrer les vis de la charnière résout généralement le problème, mais si une vis en bon état tourne sans fin, cela signifie que le trou est devenu trop grand pour la vis.

Pour résoudre ce problème, glissez un magazine ou deux pour soutenir la porte ouverte, puis retirez la charnière. Remplissez grossièrement le trou de la vis avec des cure-dents en bois ou une tige d’allumette trempée dans de la colle à bois. Assurez-vous de garder vos insertions au ras du cadre en prenant soin de rogner les extrémités saillantes. Lorsque vous revisserez la charnière, le bois supplémentaire devrait contribuer à maintenir fermement la vis en place.

Vous serez surpris par les secrets intimes que votre maison révèle sur votre personnalité.

8 / 8
L'huile pour bébé fera briller toute la maison.Shutterstock/279photo Studio

Une solution simple pour les charnières grinçantes


Est-ce qu’une charnière qui grince vous fait sortir de vos gonds? Quelques gouttes d’huile pour bébé appliquées autour de la tige devraient résoudre le problème. Vous ne trouvez pas d’huile pour bébé et vous êtes à court de WD-40? Vous pouvez utiliser un peu d’aérosol de cuisson, de la gelée de pétrole ou même de la crème à raser pour faire taire une charnière qui grince.

Voici 12 brillantes utilisations des produits pour bébé!

Contenu original Baking Soda, Banana Peels, Baby Oil, and Beyond