13 conseils en matière d’assurances

De l’assurance personnelle à l’assurance habitation, en passant par l’assurance automobile ou l’assurance de votre animal de compagnie… comment s’y retrouver? Ces conseils vous aideront à faire un choix éclairé.

1 / 13
Familiarisez-vous avec votre police d'assurance.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Bien se renseigner avant

Familiarisez-vous avec votre police. N’attendez pas un sinistre pour savoir ce que votre assurance couvre exactement.

Oui elles existent bel et bien, ces assurances insolites dont vous avez peut-être besoin!

2 / 13
Parfois la distinction entre inondation ou rupture de canalisation joue beaucoup selon votre assurance.Kubais

L'importance de la distinction

De nombreuses polices d’assurance habitation ont des exclusions et des limites. « Une police standard couvrira les dégâts d’eau causés par une rupture de canalisation, mais peut-être pas ceux qui résultent d’une inon­dation », explique Pete Karageorgos, directeur des relations avec le consommateur et l’industrie du Bureau d’assurance du Canada.

Économisez en évitant des réparations inutiles, avec ces 13 conseils de plombier pour entretenir la tuyauterie.

3 / 13
Informez-vous pour savoir à qui vous avez affaire avant de contracter une assurance.GPOINTSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Savoir à qui on a affaire

Avant de souscrire une police, renseignez-vous auprès de l’Institut canadien d’information juridique (www.canlii.org/fr) sur d’éventuelles poursuites contre la compagnie d’assurances. Si elle est connue pour son refus de payer, faites affaire ailleurs. Apprenez à démasquer les menteurs à l'aide de ces 7 trucs pour détecter les mensonges.

4 / 13
Ne vous découragez pas face à un refus de paiement de la part de votre assurance.Nomad_Soul

Ne vous découragez pas

Vous n’êtes pas tenu de prendre au mot un assureur qui refuse votre réclamation, selon Phillip Millar, avocat ontarien spécialisé en lésions corporelles. « Les clients sont souvent découragés par toute la paperasserie requise pour faire appel. Recourez à un avocat très tôt dans le processus. »

Ne vous laissez pas abattre: voici 15 façons de stimuler votre motivation!

5 / 13
Sachez quelles sont les raisons d'un refus de la part de votre assurance.Kan_chana

Les raisons d'un refus

Cela dit, vous gagnerez à connaître les raisons le plus souvent invoquées pour un refus de réclamation. Prenez connaissance des échéances – la réclamation en matière d’assurance automobile doit généralement être faite dans les sept jours qui suivent un accident (sauf si vous êtes hospitalisé). N’oubliez pas de faire la réclamation auprès du bon assureur. « Si on vous a volé vos clubs de golf dans votre voiture, ne faites pas la demande auprès de votre assureur automobile, insiste Pete Karageorgos. Cela relève plutôt de l’assurance habitation. »

Si vous manquez d'assurance, essayez ces 20 gestes pour augmenter la confiance en soi.

6 / 13
Pressmaster

Les courtiers d'assurances

Les courtiers d’assurances sont très serviables, mais ils sont rémunérés à commission et tirent parfois certains avantages (un voyage, par exemple) pour avoir vendu un produit. Interrogez-les sur leur mode de rémunération – ils ont l’obligation de révéler leur commission. « Si vous avez le moindre doute, appelez l’organisme de réglementation de votre province », recommande Pete Karageorgos.

7 / 13
Un Canadien sur quatre sera invalide pendant au moins trois mois avant l’âge de 65 ans.George Rudy

L'assurance invalidité

Un Canadien sur quatre sera invalide pendant au moins trois mois avant l’âge de 65 ans. Suivant votre âge, vos sources de revenus pourraient excéder la valeur de votre maison. Il est donc judicieux d’envisager de souscrire une assurance invalidité.

Assurez-vous de connaître les 7 règles à respecter pour prendre une journée de maladie au travail.

8 / 13
Savez la différence entre invalidité et maladie grave car votre couverture d'assurance ne sera pas la même.VGstockstudio

La différence entre invalidité et maladie grave

Il faut savoir distinguer maladie grave et invalidité de longue durée (ILD). Si votre maladie grave est listée, vous recevrez une somme forfaitaire; s’il s’agit en revanche d’une ILD, vous recevrez des indemnités mensuelles tout au long de votre vie active.

9 / 13
Regardez pour une assurance vie.Serdjophoto

En cas de décès

Votre prêteur hypothécaire vous proposera peut-être une assurance couvrant les versements en cas de décès. Or, cette couverture diminue avec le paiement du prêt hypothécaire. Il est préférable de contracter une assurance vie temporaire privée dont la prestation de décès reste constante.

Votre corps après la mort se transforme… On vous dévoile 16 réactions étranges du corps après la mort.

10 / 13
Vous envisagez de prendre une assurance pour votre animal de compagnie?Happy monkey

Qu'en est-il des animaux de compagnie

Vous envisagez d’assurer votre animal de compagnie? Sachez que certaines races de chien sujettes à des problèmes de santé – comme les carlins ou les bouledogues – ne seront pas couvertes pour les affections médicales « préexistantes ». Réservez plutôt 50 $ par mois comme fonds d’urgence.

11 / 13
Assurance auto.Africa Studio

Et pour l'auto?

Ne lésinez pas sur la couverture automobile. Il ne vous en coûtera environ que 50 $ de plus par année pour que votre limite passe de un à deux millions de dollars.

Évitez les frais de réparation en faisant attention à ces pires choses qui endommagent votre auto.

12 / 13
Vous pouvez réduire la prime de votre assurance habitation.William Potter

Réduction de la prime d'assurance habitation

Installer un système de sécurité, changer la tuyauterie et le filage et se débarrasser des vieux appareils sont trois moyens infaillibles de réduire jusqu’à 20 % votre prime d’assurance habitation.

13 / 13
Essayez de vous souvenir des noms de vos interlocuteurs.ISTOCK/SOLIDCOLOURS

Au renouvellement

Lors du renouvellement d’assurance, demandez à votre assureur comment économiser sans sacrifier la couverture. « Il sera d’autant plus enclin à vous en proposer une si vos réclamations sont rares », confirme Pete Karageorgos. Et parce qu'on ne sait jamais... assurez-vous de savoir quoi faire dans les 10 minutes qui suivent un accident de voiture.

Contenu original Selection du Reader’s Digest