Incendie à la maison: 10 catastrophes pourtant faciles à éviter

Appareils défectueux, articles de fumeur et décorations: découvrez les dix principales causes des incendies et les moyens de les prévenir.

1 / 10
Incendie : la cuisinière est une des causes principales.Vereshchagin Dmitry/Shutterstock

Incendie à la maison: attention à la cuisinière!

Lorsqu'une casserole ou une poêle chauffe trop ou laisse éclabousser de la graisse, elle peut s'enflammer en quelques secondes. Restez toujours dans la cuisine quand vous cuisinez, particulièrement si vous utilisez de l'huile ou cuisez à haute température. La plupart des incendies qui se déclarent dans la cuisine sont dus à la distraction du cuisinier ou de la cuisinière, qui s'est éloigné pour faire autre chose.  Gardez les objets inflammables (mitaines pour le four, torchons, serviettes de papier) à l'écart des sources de chaleur. Assurez-vous de ne jamais faire ces 10 choses dangereuses avec votre four.

De plus, quand vous cuisinez, gardez toujours un couvercle hermétique à portée de main. Si la graisse prend feu, vous n'aurez qu'à le poser sur la poêle. Ne jetez surtout pas d'eau sur les flammes et utilisez toujours une friteuse à thermostat; elle gardera l'huile à température constante.

2 / 10
Les systèmes de chauffage parmi les causes d'incendie.Cebas/Shutterstock

Faites inspecter vos appareils de chauffage

Tous les ans, faites inspecter votre fournaise par un technicien qualifié, et faites inspecter et nettoyer votre cheminée. Gardez les radiateurs portatifs à l'écart de toute matière inflammable (notamment les rideaux, le mobilier, et vous-même), et ne vous en servez pas pour faire sécher des chaussures ou des vêtements. Vérifiez souvent le fonctionnement de votre avertisseur de fumée et installez un détecteur de monoxyde de carbone qui vous alertera s'il y a des émissions de ce gaz mortel dans la maison.

Bien des détecteurs sont défectueux. C'est ce qu'on constate dans un incendie domestique sur deux. Installez des détecteurs près de chaque chambre et à chaque étage. Une fois par mois, vérifiez-en le fonctionnement, même s'ils sont branchés sur le secteur. Remplacez-les après 10 ans. Deux fois par an, essuyez l'extérieur avec un linge humide et dépoussiérez l'intérieur avec la brosse de l'aspirateur.

Découvrez 35 choses que tout propriétaire devrait savoir.

3 / 10
Les articles de fumeurs parmi les causes fréquentes d'incendie.5 second Studio/Shutterstock

Méfiez-vous des articles de fumeur

Interdisez l'usage du tabac dans les chambres et surveillez les fumeurs qui pourraient s'assoupir (par exemple s'ils prennent des médicaments ou boivent de l'alcool) ou oublier d'éteindre leur cigarette. Utilisez de gros cendriers profonds et ne placez jamais un cendrier près de, ou sur un objet qui risque de s'enflammer. Inspectez les meubles où pourrait s'être égaré un mégot de cigarette ou de la braise (le feu des mégots de cigarette peut couver des heures avant d'enflammer le mobilier). Si malgré tout quelqu'un fume dans votre maison, avant de vous coucher, inspectez tous les endroits où quelqu'un a fumé durant la journée. Noyez le contenu de chaque cendrier avant de le jeter.

4 / 10
Les prises et appareils électriques causant des incendies.Tsyb Oleh/Shutterstock

Gare aux cordons et appareils électriques

Assurez-vous que :

  • Les cordons ou les fiches de vos appareils électriques ne sont pas usés ou desserrés;
  • Vos prises de courant ne sont pas surchargées de fiches;
  • Aucun fil électrique ne passe sous les tapis ou les meubles lourds;
  • Vous n'utilisez pas de façon inadéquate un fil de rallonge.

Soyez également vigilants lorsque vous entreprenez des projets nécessitant du bricolage électrique. Comme de nombreux incendies sont causés par une installation inadéquate, il est préférable de faire appel à un électricien accrédité.

Autant que possible, n'utilisez pas de rallonges: elles sont moins robustes et plus longues que les cordons normaux, donc surchauffent plus facilement. Ne surchargez pas les prises. Installez un disjoncteur anti-arc sur le panneau électrique pour protéger le câblage des arcs électriques accidentels.

Retrouvez aussi 13 conseils sur la consommation d'électricité pour faire des économies.

5 / 10
Les bougies parmi les causes d'incendie.Tomis/S

Attention aux bougies pouvant causer des incendies

Gardez les bougies sur des porte-bougies solides posées sur une surface de niveau, à l'écart de toute matière combustible et hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. Éteignez-les toujours avant de quitter la pièce.

6 / 10
L'incendie est souvent causé par des enfants jouant avec le feu.Oleg Mikhaylov/Shutterstock

Gare aux enfants jouant avec le feu

Les enfants peuvent jouer avec le feu par curiosité (par exemple pour savoir ce qui se passe quand un objet brûle) ou en raison de troubles de comportement. Il se peut que votre enfant joue avec le feu si :

  • Vous trouvez des allumettes ou un briquet dans sa chambre ou en sa possession;
  • Il y a une odeur de soufre dans la chambre à coucher;
  • Vous trouvez des jouets ou d'autres objets personnels qui semblent avoir partiellement fondu ou sont roussis.

Suivez ces 10 conseils de prévention des incendies en hiver.

7 / 10
Les prises d'électricité parmi les causes d'incendie.wk1003mike/Shutterstock

Les installations électriques inadéquates constituent de sérieux risques

Dans les vieilles maisons ou les vieux appartements, l'installation électrique peut être inadéquate, ce qui constitue un danger d'incendie et de blessure par choc électrique. Les situations suivantes peuvent indiquer que vous êtes en présence d'une installation défectueuse :

  • Vous devez débrancher un appareil pour en brancher un autre;
  • Vous devez avoir souvent recours à des cordons de rallonge ou des raccordements multiples;
  • Il arrive souvent que les fusibles brûlent ou que les disjoncteurs se déclenchent;
  • Les lumières baissent lorsque vous utilisez un appareil.
8 / 10
Les liquides inflammables sont parfois la cause d'incendies.aphatai/Shutterstock

Attention aux liquides inflammables

Les liquides inflammables - carburant, solvant, décapant, diluant, adhésif, peinture et autres matières - peuvent s'enflammer ou exploser lorsqu'ils ne sont pas entreposés de façon adéquate. Les vapeurs peuvent facilement s'enflammer à des températures relativement peu élevées ou sous l'effet d'une faible source d'allumage (une seule étincelle d'électricité statique suffit parfois). N'entreposez pas les liquides inflammables près d'une source de chaleur et, idéalement, gardez-les hors de la maison dans un local frais et aéré, dans des contenants approuvés.

9 / 10
Les décorations sont des causes d'incendie.VTT Studio/Shutterstock

Faites attention aux décorations

Attention aux décorations lumineuses que vous utilisez lors de fêtes et événements spéciaux. Vérifiez les guirlandes de lumières et jetez celles dont les fils sont endommagés ou usés. Ne mettez jamais de bougies sur ou près des matières inflammables.

Voici 10 urgences du quotidien que vous devez absolument savoir régler.

10 / 10
Les barbecues sont des causes d'incendie.stockcreations/Shutterstock

Soyez prudent avec les barbecues

Pour prévenir les risques d'incendie, nettoyez régulièrement les parties amovibles du barbecue (intérieures et extérieures) à l'eau savonneuse. Vaporisez de l'eau savonneuse sur les raccordements afin de détecter les fuites potentielles; vérifiez s'il se forme des bulles lorsque vous allumez le gaz.  Utilisez le barbecue à bonne distance de la maison, des rampes de la terrasse, des nappes et des branches des arbres. Ne le faites fonctionner qu'à l'extérieur dans un endroit aéré, jamais à l'intérieur.

En cas de catastrophe, ne faites jamais ces 5 choses.