Share on Facebook

13 secrets d’un inspecteur en bâtiment

Êtes-vous bien informés sur votre future maison? Voici 13 précieux conseils qu’un inspecteur en bâtiments ne vous donnera pas nécessairement.

1 / 13
Ne choisissez pas un inspecteur en bâtiments recommandé par votre agent immobilier.Pressmaster/Shutterstock

Ne demandez pas à un courtier immobilier

Ne choisissez pas un inspecteur en bâtiments recommandé par votre agent immobilier, dit Steve Maxwell, spécialiste en rénovations établi dans l’île Manitoulin, en Ontario. Sollicitez plutôt les services d’un inspecteur indépendant certifié.

Vous souhaitez vendre ou acheter une maison? Suivez ces conseils d’agents immobiliers pour mener à bien ce projet financier.

2 / 13
Au moins deux heures

Au moins deux heures

Vérifier l’état d’une maison devrait prendre de deux à quatre heures. « Une inspection plus rapide doit vous alerter », prévient M. Maxwell. Inspecter une habitation dépourvue de sous-sol ou de cave pourrait toutefois exiger moins de temps.

En tant que propriétaire, assurez-vous de savoir ces choses essentielles sur votre maison.

3 / 13
Inspecteur, mais pas courtierNEDNAPA/Shutterstock

Inspecteur, mais pas courtier

Un inspecteur ne peut vous déconseiller d’acheter une maison, il n’est pas censé donner de conseils en immobilier. Il doit cependant signaler les problèmes importants comme des fondations endommagées.

Des travaux s’imposent? Lisez ces recommandations avant de recruter un spécialiste en rénovation.

4 / 13
Préparez votre maisonANDREY_POPOV/Shutterstock

Préparez votre maison

Si vous vendez votre maison, préparez-la pour l’inspection comme vous le feriez pour un acheteur. Julie Peck, propriétaire de Peck Home Inspections, suggère également de réparer au préalable ce qui peut l’être – les poignées de porte mal ajustées, par exemple.

Mettez en valeur votre maison avec ces améliorations qui pourraient doubler son prix.

5 / 13
Informez-vousONLY_KIM/Shutterstock

Informez-vous

Avant d’engager un professionnel, demandez à voir un compte rendu type, dit Graham Clarke, président de l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers. Le rapport comprend-il des photos et des recommandations sur la façon de régler les problèmes constatés? Assurez-vous d’être en mesure d’en comprendre le contenu.

Voici quelques pistes pour déchiffrer un devis de rénovation.

6 / 13
Les maisons neuves aussiBREADMAKER/Shutterstock

Les maisons neuves aussi

Les bâtiments récents devraient aussi faire l’objet d’une inspection. La construction d’une maison comporte son lot de complications potentielles comme une mauvaise conception de la toiture ou des problèmes de câblage électrique, affirme l’inspecteur en bâtiment Mike Holmes Jr. « Certains constructeurs font des maisons à la chaîne, dit-il, et la qualité n’est pas au rendez-vous. »

7 / 13
Lisez toutGORSTEVANOVICs/Shutterstock

Lisez tout

Ne vous contentez pas du résumé de l’inspecteur, qui signale les principaux problèmes; lisez tout le rapport, qui contient peut-être d’autres motifs d’inquiétude.

8 / 13
Attention à la qualité de l'air

Attention à la qualité de l’air

Recherchez un inspecteur habilité à tester la qualité de l’air, particulièrement pour déceler des moisissures et du radon. Ce gaz contenu dans le sol s’infiltre naturellement par les fondations et constitue la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. «Ces tests sont relativement abordables, dit Mike Holmes, mais s’ils révèlent un problème, les travaux sont souvent coûteux.»

Mettez en place ces façons d’améliorer la qualité de l’air de la maison.

9 / 13
Appelez un inspecteur avant de mettre votre maison sur le marché

Préparez la vente

Faites inspecter votre maison avant de la mettre en vente. Vous pourrez ainsi signaler d’avance un éventuel problème à l’acheteur – et vous éviter d’avoir à renégocier – ou confier vous-même les rénovations ou les réparations à un entrepreneur en qui vous avez confiance.

10 / 13
Priorité à la toiture et aux fondationsSPEEDKINGZ/Shutterstock

Priorité à la toiture et aux fondations

Accordez une attention particulière à la toiture et aux fondations, éléments essentiels qui pourraient suspendre une transaction. Julie Peck suggère aussi d’émonder les branches des grands arbres susceptibles d’endommager le toit. Pour préserver l’intégrité de vos fondations, tenez les descentes de gouttières loin de la maison.

11 / 13
Soyez présentSPEEDKINGZ

Soyez présent

Accompagnez l’inspecteur pendant son évaluation. « C’est l’occasion de faire connaissance avec votre nouvelle demeure, conseille Mme Peck.

Il s’agit d’un premier achat? Posez-vous ces 15 questions avant d’acheter votre première maison.

12 / 13
Pas toujours honnête

Pas toujours honnêtes

Selon Graham Clarke, « la plupart des propriétaires sont honnêtes, mais certains dissimulent les problèmes. » Méfiez-vous d’un sous-sol vide à l’exception de boîtes empilées contre un mur porteur. Un endroit vient d’être repeint? A-t-on essayé de camoufler un défaut?

13 / 13
Méfiance face aux bricoleurs du dimancheBENOIT DAOUST/Shutterstock

Méfiance face aux bricoleurs du dimanche

Redoublez de prudence à l’égard d’une maison construite ou rénovée par les propriétaires. Les bricoleurs ne travaillent pas toujours comme des professionnels. De mauvaises rénovations peuvent mener à des raccordements électriques dangereux ou à des fuites au sous-sol, conclut M. Clarke.

Vous serez surpris par ces secrets intimes que votre maison révèlent sur vous.

Contenu original Reader's Digest