Share on Facebook

7 bonnes raisons de prendre sa douche moins souvent

Deux Nord-Américains sur trois se douchent au moins une fois par jour. Or, il existe de (très!) bonnes raisons de prendre sa douche moins souvent.

1 / 7
Prendre sa douche chaque jour?SHOTSHARE/ISTOCK

Prendre sa douche chaque jour?

Prendre une douche quotidienne devrait être réservé aux gens dont le travail est physiquement exigeant, à ceux qui vivent dans des climats chauds et humides et à ceux qui transpirent abondamment.

Mais si vous ne suez pas tant que ça, vous pourriez facilement passer deux ou trois jours sans mettre les pieds dans une douche, nous apprend la dermatologue Monika G. Kiripolsky. (Et profitez-en également pour éviter ces erreurs fatales que vous commettez sous la douche!)

2 / 7
Une douche quotidienne rend votre peau sujette aux démangeaisons, aux rougeurs et à la sécheresse.SERG MYSHKOVSKY/ISTOCK

Une douche quotidienne rend votre peau sujette aux démangeaisons, aux rougeurs et à la sécheresse

La peau, le plus grand organe de notre corps, joue un rôle crucial de barrière protectrice. En vous douchant trop souvent, surtout durant les longs mois d’hiver, vous affaiblissez cette barrière et rendez votre peau plus vulnérable à l’irritation.

«Le savon et l’eau chaude dissolvent les lipides de la peau, et vous accélérez encore plus ce processus en vous frottant. Plus vous vous douchez et plus souvent vous causez ce type de lésions, et moins vous laissez à votre peau le temps de se réparer grâce à la production d’huiles naturelles». Et cette légère tension que vous ressentez dans la peau après la douche? Ce n’est pas un signe de propreté, soutient Casey Carlos, professeur adjoint de médecine au service de dermatologie de l’école de médecine de l’université de San Diego. «Cela indique plutôt que votre peau est trop sèche.»

Ce que vous mangez peut aussi affecter votre peau: voici les aliments qui rajeunissent et hydratent les peaux sèches.

3 / 7
Après la douche quotidienne, vous sécher avec une serviette abîme aussi votre peau.PEOPLEIMAGES/ISTOCK

Après la douche quotidienne, se sécher avec une serviette abîme aussi la peau

Après la douche, se sécher avec une serviette peut encore aggraver l’état de votre fragile enveloppe et irriter votre peau. Servez-vous plutôt d’une serviette douce et tapotez-en votre peau plutôt que de vous frotter vigoureusement.

Lors de vos soins de la peau, ne mélangez jamais ces ingrédients!

4 / 7
Douche: vous n'avez besoin de laver que certaines parties de votre corps.BLUESUNRISE/ISTOCK

Vous n’avez besoin de laver que certaines parties de votre corps

Si la perspective de vous doucher seulement un jour sur deux vous donne des frissons d’horreur, envisagez un mini nettoyage. Contentez-vous de frotter votre poitrine, vos aisselles et vos parties génitales avec une débarbouillette et un savon doux.

5 / 7
La douche élimine vos bonnes bactéries.MADIZ/ISTOCK

La douche élimine vos bonnes bactéries

En ce moment même, les bonnes bactéries pullulent sur votre peau, mais vous doucher va littéralement lessiver ces microorganismes. Cette flore bactérienne finira par se reconstituer, mais il n’y a aucune raison de s’en débarrasser sur une base quotidienne.

Vous serez surpris d’apprendre que ces objets que vous utilisez en ce moment sont pleins de bactéries!

6 / 7
Vous rincez vos cheveux avec les mains peut les mêler et les rendre fourchus.ISTOCK/GILAXIA

Vous abîmez vos cheveux

Les cheveux fins peuvent supporter un lavage quotidien, mais des shampoings trop fréquents risquent de rendre cassants et de faire friser les cheveux épais, secs, bouclés ou texturés. «Le shampoing dissout l’huile et l’utiliser trop souvent va assécher vos cheveux et les rendre cassants», explique la Dre Angela Lamb, professeure adjointe de dermatologie à l’école de médecin Icahn de l’hôpital du Mount Sinaï, à New York City. «Plus certains types de cheveux sont propres, et plus ils sont incontrôlables», observe Michael Forrey, directeur créatif du Salon Sassoon de New York.

Les shampoings fréquents ne feront que ternir vos cheveux s’ils sont teints. Selon certains experts, seul un petit groupe d’individus aurait besoin de se laver les cheveux au quotidien: les gens ayant des cheveux fins, ceux qui font beaucoup d’exercice (et qui transpirent) et ceux qui vivent dans des zones très humides.

Évitez ces erreurs que l’on commet sans le savoir en se lavant les cheveux.

7 / 7
Vous allez épargner beaucoup d'eau chaude en prenant votre douche moins souvent.JARI HINDSTRÖM/ISTOCK

Vous allez épargner beaucoup d’eau chaude en prenant votre douche moins souvent

Selon Hydro Québec, 65% de l’eau chaude que consomme un ménage disparaît dans la salle de bain. Selon Home Water Works, un organisme américain militant pour l’utilisation rationnelle de l’eau, le Nord-Américain moyen prend des douches qui durent en moyenne 8,2 minutes, ce qui, à raison de 8 litres à la minute, représente plus de 64 litres d’eau.

Si au lieu de 7 douches hebdomadaires, vous n’en prenez que trois ou quatre (multipliez cela par le nombre de personnes vivant dans votre maison), vous allez voir fondre votre facture d’eau chaude.

Vous serez étonné de découvrir à quoi ressemblait l’hygiène il y a 100 ans!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest