Share on Facebook

20 choses que les experts en rangement ne feraient jamais dans leur propre maison

Des professionnels du rangement et de l’organisation révèlent les choses qu’ils ne feraient jamais chez eux pour garder leur maison propre et bien rangée.

1 / 21
Rangement: ne faites jamais les choses suivantes et vous vivrez moins dans le désordre.BREADMAKER/SHUTTERSTOCK

Ne faites jamais les choses suivantes et vous vivrez moins dans le désordre

Prendre l’habitude de ranger, voilà ce qui distingue une maison en désordre d’une maison bien rangée. La première chose que fait un organisateur professionnel, c’est de trouver une place pour chaque chose et de respecter cet ordre. Il ne s’agit pas d’acheter des ensembles de bacs assortis ou de transvaser tous les aliments de votre garde-manger dans des contenants en verre transparent portant des étiquettes imprimées maison.

En règle générale, si un système organisationnel (comme le transvasement, par exemple) augmente le temps et les efforts que vous devez consacrer à garder les choses en ordre, abandonnez-le. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus ce que les organisateurs professionnels ne font jamais.

2 / 21
Les experts en rangement ne font jamais de classement alphabétique.BOGDAN SONJACHNYJ/SHUTTERSTOCK

Ils ne font jamais de classement alphabétique


Au lieu de penser que vous devez classer toutes vos choses par ordre alphabétique pour en faciliter l’accès, essayez de les classer par fréquence d’utilisation.

Par exemple, les bols mélangeurs imbriqués dont vous vous servez tout le temps devraient être placés sur une étagère basse et le vase en cristal que vous ne sortez qu’à la Saint-Valentin devrait aller plus haut. Cela vaut aussi pour les petites choses comme les épices. «Je ne classe jamais mes épices par ordre alphabétique, parce que je n’utilise pas le piment de la Jamaïque aussi souvent que le thym», explique Susie Hayman, spécialiste de la productivité en milieu de travail.

Vous serez surpris par ces secrets intimes que votre maison révèle sur votre personnalité.

3 / 21
Les experts en rangement ne mélangent pas des objets dissemblables.BITT24/SHUTTERSTOCK

Ils ne mélangent pas des objets dissemblables


Pour continuer avec les épices, Vicki Norris, experte en réorganisation de vie nous dit qu’elle ne mélange jamais les épices sucrées et les épices salées sur une même étagère. Pourquoi? Parce que «un matin où vous avez les yeux encore collés par le sommeil, vous ne voudriez pas assaisonner accidentellement votre gruau de poudre de chili plutôt que de cannelle!»

Évitez de commettre ces erreurs de décoration qui font paraître votre maison en désordre!

4 / 21
Les experts en rangement n’oublient jamais le sac pour les dons.Suriya Yapin/Shutterstock

Ils n’oublient jamais le sac pour les dons


Pour éviter que les choses inutilisées s’empilent, Tamah Vega de Tamah Vega Design a une règle d’or: «Ayez toujours un sac de dons dans la maison prêt à recueillir les articles dont vous n’avez plus besoin.» Ainsi, dès que vous décidez que vous êtes prêt à donner l’article, il est prêt à partir.

5 / 21
Les experts en rangement ne laissent jamais un fichier sans le nommer sur leur ordinateur.KRISDA/SHUTTERSTOCK

Ils ne laissent jamais un fichier sans le nommer sur leur ordinateur


Dès qu’il télécharge un fichier, Andrew Mellen, auteur de Unstuff Your Life! le renomme immédiatement et le sauvegarde dans le dossier approprié. De cette façon lorsqu’il en a besoin, il évite de perdre du temps à essayer de se souvenir de son nom ou à se demander où il a bien pu le mettre. Suivez ces conseils pour mieux utiliser l’ordinateur.

6 / 21
Les experts en rangement ne laissent jamais leur boîte de courriels déborder.SIRTRAVELALOT/SHUTTERSTOCK

Ils ne laissent jamais leur boîte de courriels déborder


«Je m’occupe de mes courriels au fur et à mesure que je les reçois, explique Jessica Dolan, propriétaire de Room to Breathe. Elle trie, jette et se débarrasse des pourriels, puis s’occupe immédiatement de ce qui reste. Vous pouvez également éliminer les pourriels avant même qu’ils ne vous parviennent.

7 / 21
Les experts en rangement n’oublient pas de faire les courses.Pathdoc/Shutterstock

Ils n’oublient pas de faire les courses


Déplacez les articles – comme ces livres à rapporter à la bibliothèque ou ces trucs que vous devez retourner au magasin – de la maison à votre coffre de voiture immédiatement, conseille Amy Trager, organisatrice professionnelle. «S’ils sont déjà dans ma voiture, j’ai plus de chances de ne pas oublier de m’en occuper», dit-elle. L’encombrement de la voiture doit également être réduit au minimum afin que vous ayez toujours de la place pour ranger. Assurez-vous de savoir quels sont les objets très utiles à garder dans votre voiture.

8 / 21
Les experts en rangement ne gardent pas une vieille version de leur objets.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Ils ne gardent pas une vieille version


Une fois prise la décision de remplacer un article, débarrassez-vous de l’original, suggère Birdie de Birdie Brennan Custom Closets & Organizing. Sa règle: «Ne gardez jamais une chose que vous avez remplacée.» C’est particulièrement vrai pour les appareils technos que vous avez mis à niveau.

9 / 21
Les experts en rangement n’empilent pas les sacs.JENNYGIRAFFE/SHUTTERSTOCK

Ils n’empilent pas les sacs


Au lieu de ranger les sacs réutilisables dans la maison, Sheryl Hadley, présidente d’Organization & Relocation, les remet dans sa voiture après chaque utilisation. De cette façon, elle ne les oublie pas lorsqu’elle va au magasin et n’a pas une pile de sacs encombrant son vestibule. Gagnant-gagnant.

10 / 21
Les experts en rangement ne vident pas à moitié leur sac à main.HUMPUUGIE/SHUTTERSTOCK

Elles ne vident pas à moitié leur sac à main


Lorsque vous changez de sac à main, videz complètement celui que vous utilisez, conseille Vega. Sinon, vous risquez de perdre la trace de votre rouge à lèvres préféré – ou de votre permis de conduire ou de votre carte de crédit… Pendant que vous y êtes, videz votre sac de ces 11 articles qui ne devraient jamais s’y trouver.

11 / 21
Les experts en rangement ne se servent pas d’une chaise comme d’une armoire.MAYA KRUCHANKOVA/SHUTTERSTOCK

Ils ne se servent pas d’une chaise comme d’une armoire


«Je ne laisse jamais de vêtements sur le sol, sur une chaise, un lit ou un tapis roulant d’exercice», dit Betsy Fein, présidente de Clutterbusters. Ils peuvent se froisser, se couvrir de poils d’animaux ou simplement être oubliés lorsqu’ils ne sont pas rangés correctement. Si vous avez besoin d’espace pour suspendre des vêtements que vous voudriez reporter à l’occasion, essayez d’installer quelques crochets à l’arrière de la porte de votre placard. Besoin de vider ou de mettre de l’ordre dans vos vêtements? Voici comment réorganiser votre garde-robe.

12 / 21
Les experts en rangement n’encombrent pas la table de nuit.DIANA RUI/SHUTTERSTOCK

Ils n’encombrent pas la table de nuit


Gardez votre chambre à coucher propre pour une bonne nuit de sommeil. «Je n’encombre jamais une table de nuit parce qu’elle est à côté de l’endroit où je dors et que j’ai besoin d’un environnement paisible pour passer la meilleure nuit de repos possible», dit Ellen Delap, organisatrice professionnelle.

13 / 21
Les experts en rangement ne privilégient pas avant tout des dispositifs de rangement.PICTURES_FOR_YOU/SHUTTERSTOCK

Ils ne privilégient pas avant tout des dispositifs de rangement


Lorsque vous voulez organiser une partie de votre maison, n’allez pas avant toute chose acheter des dispositifs de rangement, dit Jodi Granok, organisatrice professionnelle. N’achetez une solution de rangement qu’une fois que vous savez exactement comment vous allez organiser les choses et que vous avez défini le nombre et la taille des contenants dont vous avez besoin – ou comment réutiliser ceux que vous avez déjà.

14 / 21
Les experts en rangement n’achètent jamais «juste un bac de plus».HABIBHIDAYAT/SHUTTERSTOCK

Ils n’achètent jamais «juste un bac de plus»


«N’achetez jamais un nouveau bac de rangement simplement parce que le bac actuel est plein», dit Colleen Ashe, organisatrice professionnelle. Faites de la place dans le bac actuel en réduisant ce qui se trouve à l’intérieur. Les bacs et autres objets de rangement font partie des 20 achats à faire (ou non) chez Canadian Tire.

15 / 21
Les experts en rangement ne remplissent pas à l’excès.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

Ils ne remplissent pas à l’excès


S’il y a une chose pour laquelle nous n’avons pas besoin d’aide, c’est bien pour acheter davantage de choses, alors laissez-vous de la place libre dans cette éventualité. «Laissez de la place dans vos armoires, vos bacs, vos tiroirs et vos étagères», suggère Jodi Granok. Sinon, vous vos contenants d’entreposage déborderont et il vous faudra entreposer des choses un peu au hasard, de sorte que vous ne saurez jamais où elles sont quand vous en aurez besoin.

16 / 21
Les experts en rangement n’oublient pas de planifier le rangement.WORLDWIDE/SHUTTERSTOCK

Ils n’oublient pas de planifier le rangement


«Je n’achète jamais rien sans savoir où je vais le mettre dans ma maison», dit Standolyn Robertson, organisatrice professionnelle et propriétaire de Things in Place. C’est valable pour tout, du nouveau presse-agrumes dont vous rêvez au pull ravissant que vous avez vu au magasin. Cette règle de base vous aidera à vous «débarrasser d’un objet chaque fois que vous en achetez un», ce qui vous évitera le problème de n’avoir nulle part où ranger ce nouveau truc que vous venez d’acquérir.

17 / 21
Les experts en rangement n’oublient pas d’étiqueter.Optimarc/Shutterstock

Ils n’oublient pas d’étiqueter


«Ne jamais mettre des câbles dans un tiroir ou une boîte sans les avoir étiquetés», dit l’organisatrice professionnelle Sharon Lowenheim. Sinon, il vous sera impossible de savoir avec quels appareils ils vont quand vous les retrouverez plus tard. Essayez ces 40 astuces faciles pour organiser votre maison.

18 / 21
Les experts en rangement n’encombrent pas le garde-manger.JACK JELLY/SHUTTERSTOCK

Ils n’encombrent pas le garde-manger


Si vous achetez en gros, sortez les articles individuels du sac géant. «Ne laissez jamais d’aliments en vrac, comme des barres protéinées ou des grignotines, dans de grands emballages», conseille Laura Leist, auteure du livre Eliminate Chaos: The 10-Step Process to Organize Your Home & Life. Elle place les objets d’usage courant dans les bacs du garde-manger pour en faciliter l’accès.

19 / 21
Les experts en rangement ne laissent pas la vaisselle sale s’empiler.PEEFAY/SHUTTERSTOCK

Ils ne laissent pas la vaisselle sale s’empiler


Un des meilleurs moyens de mal commencer la journée est de se retrouver nez à nez avec une pile de vaisselle sale le matin, dit Gayle Goddard, organisatrice professionnelle et propriétaire de The Clutter Fairy. Faites la vaisselle avant d’aller vous coucher, car «un évier impeccable donne le ton à votre maison et à votre journée», dit-elle.

Savez-vous que les tâches ménagères font partie des sujets fréquents de dispute dans un couple?

20 / 21
Les experts en rangement ne conservent pas les trucs «hors d’âge».SHERRY YATES YOUNG/SHUTTERSTOCK

Ils ne conservent pas les trucs «hors d’âge»


Ne gardez pas les choses qui ne sont plus dans la fleur de l’âge – il pourrait d’ailleurs être dangereux de les utiliser. Cela comprend les aliments périmés, les articles ménagers dépassés, comme les piles, et les articles de soins personnels périmés, explique John Trosko, fondateur de OrganizingLA, à Los Angeles. Cela vaut aussi pour les médicaments périmés.

21 / 21
Les experts en rangement ne négligent pas les contenants compartimentés.

Ils ne négligent pas les contenants compartimentés


Ne jetez jamais rien dans un tiroir non compartimenté. «En utilisant des séparateurs, vous saurez ce que vous avez et combien vous en avez», dit Kathi Burns, organisatrice professionnelle chez Add Space To Your Life. «Cela vous évite aussi d’exagérer en achetant des objets que vous possédez déjà, mais que vous ne trouvez pas.» Ces compartiments n’ont pas besoin d’être très sophistiqués, des boîtes à chaussures feront l’affaire.

Et enfin, retenez ces conseils pour mieux vous organiser au quotidien.

Contenu original Taste of Home