Share on Facebook

13 choses à arrêter d’acheter pour économiser une belle somme

Éliminez de votre vie ces dépenses ordinaires et vous serez étonné de la somme d’argent que vous pourrez économiser.

1 / 13
Économiser avec un abonnement au câble.CONCEPT PHOTO/SHUTTERSTOCK

Abonnement au câble

Plus de factures d’abonnement au câble! Avec des services comme Crave, Netflix et Amazon Prime Video, on peut maintenant visionner presque n’importe quoi sur-le-champ, pour une fraction du coût du câble télé. Et pour ceux et celles qui aiment la télé en direct, les antennes numériques HDTV et YouTube TV sont de bonnes solutions de rechange. Suivez ces 50 trucs pour économiser une petite fortune!

2 / 13
Économiser grâce aux petits sacs réutilisables.KSENIAMAY/GETTY IMAGES

Petits sacs en plastique

Ils sont fort pratiques, bien sûr, et on a pris l’habitude d’en avoir sans arrêt en réserve. Mais les petits sacs réutilisables ne coûtent pas plus cher qu’un gros paquet de sacs à sandwiches et ils sont faciles à laver et à réemployer. Ils se ferment bien et sont biodégradables, alors que les sacs en plastique ordinaires peuvent demeurer de 500 à 1000 ans ou plus dans une décharge.

Attention aux sacs en plastique de l’épicerie! Voici 6 choses étonnantes à mettre (et 5 à ne pas mettre) au recyclage…

3 / 13
Économiser en évitant les achats impulsifs.MORTONRSX/GETTY IMAGES

Achats impulsifs

Ici, on ne parle pas seulement des articles qui accrochent votre attention quand vous faites l’épicerie l’estomac vide ou quand vous attendez de passer à la caisse – sachez aussi résister à ceux qui suivent.

On passe tant de temps en ligne qu’il est facile de se laisser tenter par un article (absent jusque-là de la liste de ses envies) et d’en passer la commande dans les minutes qui suivent en quelques «toucher-glisser». Fixez-vous une règle: les articles choisis doivent demeurer au minimum une journée dans le panier virtuel avant de finaliser la commande. L’avantage, c’est que certaines compagnies vont vous offrir un rabais si elles notent votre hésitation. (Mais il faudrait qu’au bout du compte, ce soit le côté nécessaire de l’objet, et non pas la ristourne, qui motive votre décision.)

On vous donne 10 façons d’économiser 20 000$ en une année!

4 / 13
Économiser sur les produits de nettoyage.GILAXIA/GETTY IMAGES

Produits de nettoyage

Un bon nombre de produits qui encombrent votre armoire pourraient être remplacés par quelques articles pris dans votre garde-manger (notamment le vinaigre et le bicarbonate de soude). La fabrication de produits maison est plus facile que vous ne le pensez – le tout est d’en prendre l’habitude – et avec les formules adéquates, cela marche vraiment bien.

Commencez par remplacer seulement un de vos produits de nettoyage habituels par une version maison. Prenez-en l’habitude et continuez sur votre lancée!

Vous allez être surpris par ces 20 façons écologiques d’utiliser le vinaigre.

5 / 13
Économiser en évitant les produits alimentaires superflus.ROSSHELEN/GETTY IMAGES

Produits alimentaires superflus

Une étude récente de l’Université du Vermont a montré que l’Américain moyen gaspille près d’une livre de nourriture par jour. Rien de bon ni pour le porte-monnaie ni pour l’environnement.

Quelques trucs pour éviter ce gâchis: planifiez vos repas chaque semaine en pensant à ce que vous avez déjà sous la main. Et faites une liste d’épicerie pour compléter. À l’épicerie, tenez-vous en à cette liste et achetez astucieusement. Faites preuve de créativité en utilisant vos restes et votre congélateur pour conserver le surplus. (Par exemple, des restes de fruits et de légumes sur le point de se défraîchir feront une parfaite base pour vos smoothies.)

6 / 13
Économiser avec un rouleau d’essuie-tout réutilisable.EERIK/GETTY IMAGES

Essuie-tout et serviettes en papier

Un rouleau d’essuie-tout réutilisable vous coûtera un peu plus cher qu’un paquet de 12 essuie-tout, mais il durera beaucoup plus longtemps. Ou encore: investissez dans un ensemble de jolies serviettes en tissu. Placez un petit contenant en dessous de l’évier pour recueillir les saletés – et diminuer ainsi l’usage des produits en papier dans votre cuisine. Assurez-vous de connaître les choses à ne jamais nettoyer avec du papier essuie-tout.

7 / 13
Remplacez-le par quelques balles de laine pour sécheuse réutilisables pour économiser. NATHAN ANTONINO/SHUTTERSTOCK

Assouplisseur en feuilles

Remplacez-le par quelques balles de laine pour sécheuse réutilisables. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais d’après le fabricant de ces balles, le temps de séchage de votre linge pourrait être réduit de 40% – ce qui se reflètera sur votre facture d’électricité.

8 / 13
Économiser sur les cartes de souhaits.Nick_Nick / Shutterstock.com

Cartes de souhaits

À coups de 3$ et 5$, ces menus achats finissent par faire une somme rondelette. Convertissez-vous aux cartes virtuelles qu’on expédie gratuitement par courriel – et en plus, vous économiserez les frais de timbres. Vous supportez mal de ne pas envoyer à votre destinataire une carte qu’on peut tenir et conserver? Si vous avez ce talent, fabriquez-là vous-même! (Réservez sur votre agenda un après-midi de création pour vous constituer une réserve.) À la rigueur, achetez une boîte de cartes bon marché pour toutes occasions, et vous en aurez pour les années à venir.

9 / 13
Avant d’acheter du neuf, prenez le temps d’envisager les vêtements d’occasion et vintage pour économiser. LISA SHISHLYANNIKOVA/SHUTTERSTOCK

Vêtements neufs

Avant d’acheter du neuf, prenez le temps d’envisager les vêtements d’occasion et vintage – plus économiques (et mieux pour l’environnement). En quête de vêtements aux tendances de la mode, allez fouiner dans les friperies de votre voisinage. Autre alternative: les nombreuses boutiques de vêtements d’occasion en ligne. Les articles vintage font beaucoup d’effet dans les occasions spéciales ou comme pièces de résistance. Ils sont très faciles à dénicher dans les boutiques vintage locales ou en ligne, sur des sites spécialisés comme la section Etsy vintage.

10 / 13
Économiser en limitant les sorties au restaurant.MARTIN-DM/GETTY IMAGES

Sorties au restaurant

D’après le Bureau of Labor and Statistiques (Bureau du travail et des statistiques), les soupers au restaurant représentent une dépense annuelle de 3000$ pour la plupart des ménages américains. Nul n’a envie de faire une croix définitive sur ces sorties, mais on peut se résoudre à faire quelques compromis pour diminuer ce chiffre. Prenez plus souvent votre repas de midi au bureau ou à l’école. (Faites-en un moment agréable, pour ne pas avoir l’impression de lésiner.)

Au lieu de sortir le soir, profitez des prix plus légers du repas de midi ou d’un 5 à 7. Ou bien, remplacez de temps à autre une sortie nocturne par un potluck de petites bouchées à déguster chez vous. Inspirez-vous de ces idées de recettes pour boîte à lunch.

11 / 13
Prenez le temps de passer en revue vos applications payantes pour économiser. ADAMKAZ/GETTY IMAGES

Applis et achats intégrés à l’application

Prenez le temps de passer en revue vos applications payantes: si certaines ne vous servent plus, annulez-les. (Il est facile d’oublier les abonnements prélevés automatiquement chaque mois). Si des applications que vous utilisez encore ont un taux particulièrement élevé d’achats intégrés – dans le genre presse-citron, Candy Crush est un bon exemple – cherchez des équivalents gratuits ou moins chers.

Vous pouvez aussi vous fixer une limite mensuelle convenable et désactiver les achats intégrés une fois que celle-ci sera atteinte. Et pourquoi ne pas utiliser à la place des applis conçues pour vous aider à économiser de l’argent?

12 / 13
Économiser en évitant d'acheter de l'eau en bouteilles et en canettes.KALENDER/GETTY IMAGES

Eau en bouteilles et en canettes

Si ce n’est déjà fait, il est temps de cesser de payer près de 5$ pour une bouteille d’eau gros format (de plusieurs litres) alors que vous pouvez avoir l’équivalent chez vous pour presque rien. Si vous hésitez à cause du goût et de la qualité, investissez dans un filtre à eau et une bouteille réutilisable.

L’eau gazéifiée en canette n’est pas non plus vraiment bon marché. Si vous êtes accro à l’eau pétillante, envisagez ce compromis pour vous aider à en perdre l’habitude: buvez un verre d’eau plate entre chaque canette.

13 / 13
Économiser en évitant les articles de marque.VLG/GETTY IMAGES

Articles de marque

Il est vrai que la qualité de certains articles génériques ne se compare pas à leur équivalent de marque, mais il faut aussi avouer que dans d’autres cas, on ne voit vraiment pas la différence. Cela se vérifie pour des centaines d’articles, allant des médicaments à l’alimentation en passant par les produits ménagers, etc.

Méfiez-vous de ces pièges du supermarché révélés par ses employés!

Contenu original Reader's Digest