Share on Facebook

Économiser de l’argent: 11 règles d’or à mémoriser avant d’avoir 40 ans

On peut économiser de l’argent par des gestes simples et des habitudes de vie plus faciles à développer que vous ne le pensez. N’attendez plus et commencez dès aujourd’hui… à devenir riche.

1 / 11

Économiser de l'argent en remboursant ses cartes de crédit chaque mois.OATAWA/ISTOCK

Rembourser vos cartes de crédit chaque mois

En 2019, 29% des Canadiens avaient un solde impayé de carte de crédit de 28 000$. L’Américain moyen a une dette de 7 000$US (10 250$), accumulant les amendes sur ses cartes de crédit. C’est la plus grave erreur financière que l’on peut faire dans la vingtaine ou la trentaine, explique Carla Dearing, planificatrice financière et PDG de SUM180, un service de planification numérique.

«Trop de gens sous-estiment l’impact d’une petite dette de carte de crédit, mais savez-vous quel est le montant reporté qui est tolérable? Zéro». Avec leurs hauts taux d’intérêt, le remboursement mensuel des cartes de crédit devrait être une priorité financière absolue. Payer au fur et à mesure est l’une des habitudes financières des gens qui ne sont pas endettés.

2 / 11

Économiser de l'argent en épargnant la valeur de 6 mois de dépenses.GEBER86/ISTOCK

Épargner la valeur de 6 mois de dépenses

La moitié des adultes n’ont même pas 400$ en réserve pour une urgence, soit bien en deçà de ce qu’il leur faudrait dans une situation plus grave, comme un licenciement, souligne Carla Dearing. Mieux vaut ne pas suivre ces conseils si vous voulez économiser de l’argent!

«Tout le monde sait qu’il faut épargner, mais c’est là où ils se butent à un obstacle. L’important est de définir le bon montant.» Et le montant, c’est celui qu’il vous faudrait pour couvrir vos dépenses courantes pendant six mois. Le seul fait de les prendre toutes en note constitue un pas énorme dans la mise en place d’une stratégie menant à l’épargne. Mais voici des pistes inspirantes.

3 / 11

Économiser de l'argent en faisant un jeûne de dépenses pendant 30 jours.DOLGACHOV/ISTOCK

Faire un jeûne de dépenses pendant 30 jours

Le jeûne au jus et à l’eau domine dans le domaine alimentaire, mais l’un de ceux qui vous seraient le plus bénéfiques est d’ordre financier. Cela implique un mois complet sans dépense autre que les factures courantes, et l’épargne de tout l’argent que vous n’aurez pas dépensé, précise Carla Dearing. Ce mois sans dépense sera non seulement un bon départ pour votre compte d’épargne, mais aussi une prise de conscience de vos multiples gaspillages qui vous motivera à poursuivre vos petites économies. Faites de vraies économies grâce à ces conseils et astuces.

4 / 11

Économiser de l'argent avec un CELI.Amnaj Khetsamtip/Shutterstock

Savoir ce qu’est un CELI

Savez-vous ce qu’est un CELI? Ou un REER? Avez-vous des objectifs financiers de retraite? «Les gens aimeraient savoir, et ne devraient pas laisser leur ignorance les paralyser», souligne Carla Dearing. Le côté positif est que, au Canada et malgré la pandémie, «plus des deux tiers (64%) des Canadiens ont cotisé ou prévoient le faire à leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER), tout comme l’année précédente», rapporte un sondage bancaire. Aux É.-U., un des plans les plus populaires, le 401K, n’a pas un tel succès, et 42% des adultes de l’autre côté de la frontière n’auraient aucun fonds de retraite, selon Motley Fool.

Le conseil de Carla Dearing: vous informer auprès de votre banque, essayer de cotiser mensuellement et profiter des programmes d’incitation à l’épargne-retraite de votre employeur.

5 / 11

Économiser de l'argent en surveillant les rapports de crédit.Andrey_Popov/Shutterstock

Surveiller vos rapports de crédit

Vous pouvez obtenir un rapport de crédit gratuitement au Canada, ce dont vous devriez profiter. «Il est très important de garder le contrôle de sa cote de crédit, dont on se sert, notamment, pour évaluer si vous pourrez payer votre loyer et vos assurances», précise Carla Dearing. Une bonne cote de crédit se situe généralement entre 660 et 724, et une excellente, à 760 et plus. Il faut bien vérifier son rapport de crédit pour déceler d’anciens prêts oubliés, des factures impayées ou des rapports de fraude. Ces problèmes sont longs à régler, et il n’est jamais trop tôt pour commencer à les solutionner.

De manière générale, assurez-vous de suivre ces 20 règles d’or pour économiser.

6 / 11

Économiser de l'argent en établissant un budget mensuel.garagestock/Shutterstock

Établir un budget mensuel

À l’époque où l’équilibre financier s’imposait, un budget semblait aller de soi, souligne Carla Dearing. Mais dans notre monde électronique, beaucoup ignorent tout du débit et du crédit dans leurs comptes. Or c’est d’autant plus important que vous avez maintenant divers types de comptes, ce qui semble encore compliquer l’exercice. «Pas besoin de vous casser la tête sur des tableaux complexes de ventilation des dépenses, une simple feuille de calcul suffit», ajoute-t-elle. Et grâce à de nouvelles applications, vous pouvez même faire le suivi de votre budget directement sur votre cellulaire.

7 / 11

Économiser de l'argent en remboursant ses prêts étudiants.99Art/Shutterstock

Rembourser vos prêts étudiants

La dette médiane pour les diplômés de 2015 était de 17 500$ au Canada, un chiffre resté relativement stable depuis. Les prêts étudiants, auxquels les détenteurs n’ont pas prêté beaucoup d’attention, refont surface après l’obtention du diplôme, et peuvent devenir un énorme boulet financier, rappelle Carla Dearing. Elle conseille de distinguer le type d’emprunt et de voir si vous êtes qualifié pour le programme d’aide au remboursement du gouvernement. Pour les emprunts privés, vous pourriez toujours négocier une consolidation avantageuse de votre dette avec vos créditeurs. (D’ailleurs, en utilisant ces objets du quotidien, vous pourriez économiser de l’argent!)

8 / 11

Économiser de l'argent avec une assurance-vie temporaire.BERNARDASV/ISTOCK

Souscrire une assurance-vie temporaire

Une assurance-vie, comme un compte d’épargne-retraite, semble prêter à confusion et être souvent mise à l’écart, continue Carla Dearing. Mais cela n’a pas à être compliqué. «Vous n’avez qu’à souscrire une assurance temporaire de 20 à 25 ans, ou jusqu’à la fin des études de vos enfants (si vous en avez). Il existe de nombreuses formules bon marché, et c’est l’une des meilleures décisions pour les vôtres et pour votre tranquillité d’esprit.»

9 / 11

Économiser de l'argent en investissant dans l’immobilier.DSZC/ISTOCK

Investir dans l’immobilier

Un nombre croissant de jeunes adultes repoussent l’achat d’une maison au profit de la location moins contraignante, mais à tort, selon Carla Dearing. «L’immobilier n’est pas réservé aux riches héritiers! Une maison est le premier moyen d’enrichissement de la plupart des gens. La plus-value immobilière dépasse toujours les rendements du marché boursier.» La seule réserve est l’acompte de 20% qu’il faut débourser, souligne-t-elle. Mais si une maison est trop chère, pourquoi ne pas investir dans un duplex, triplex ou autre plex avec des membres de votre famille, ou augmenter les actions immobilières dans votre portefeuille.

Quoi qu’il arrive, soyez conscient des conséquences d’un achat immobilier précipité!

10 / 11

Économiser de l'argent en se méfiant du vol d’identité.SCYTHER5/ISTOCK

Vous méfier du vol d’identité

Il ne faut jamais mettre vos bilans financiers à la poubelle sans les regarder (c’est l’équivalent virtuel d’effacer les courriels avant de les lire).

Les bilans et les alertes électroniques de votre banque, de vos émetteurs de cartes de crédit et des détenteurs de vos prêts, sont un des premiers outils qui vous permettent de détecter une activité suspecte, précise Carla Dearing. Ceci est primordial, car la correction et l’impact sur vos finances seront proportionnels à la durée du vol.

11 / 11

Économiser de l'argent en vivant selon nos moyens._FATCAMERA/ISTOCK

Vivre selon vos moyens

C’est le principe de base en gestion des finances personnelles qui semble, cependant, échapper à la majorité d’entre nous! «C’est moins dur qu’on le croit!, conclut Carla Dearing. Il s’agit, essentiellement, de découvrir de nouvelles tactiques pour accroître vos revenus et diminuer vos dépenses.» Et dans ce monde gouverné par l’Internet, cette démarche est simplifiée comme jamais.

Achetez des biens usagés sur Craigslist, vendez vos articles sur un site de vente en ligne comme Kijiji, troquez vos biens et services sur des applications… ce sont quelques exemples d’un processus créatif qui pourrait vous ouvrir un monde de possibilités. Mais attention: même les gens riches n’achètent jamais ces choses!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest