Share on Facebook

13 situations où vous ne devez jamais payer en argent comptant

Si l’argent est roi, mieux vaut ne pas toujours payer en argent comptant. Voici des situations où il est préférable de sortir la carte de crédit.

1 / 13
Ne payez pas en argent comptant vos factures de services publics.NOPPAWAN09/SHUTTERSTOCK

Factures de services publics

«Ne payez jamais vos factures courantes – le téléphone, l’Internet ou l’électricité – en argent comptant ou par retrait automatique sur votre compte-chèques. Utilisez plutôt vos cartes de crédit», conseille David Walters, planificateur chez Palisades Hudson Financial Group.

Contrairement à un achat occasionnel ou spontané, ces factures doivent être acquittées sur une base récurrente. La plupart des compagnies n’exigent aucuns frais supplémentaires pour retirer les montants de votre carte de crédit. Vous pouvez donc, pour toutes ces transactions, profiter des avantages comme les points bonis ou les remises en espèces sur achat. Après tout, ce sont des dépenses courantes. «Mais pour que ça vaille la peine, vous devez rembourser complètement le solde de vos cartes de crédit chaque mois. Les frais d’intérêt progressifs pourraient autrement effacer tous les avantages accumulés», prévient-il.

Assurez-vous de connaître ces occasions où il ne faut pas utiliser votre carte de débit.

2 / 13
Ne payez pas en argent comptant les dépenses liées à votre entreprise.BLUEBOEING/SHUTTERSTOCK

Dépenses professionnelles justifiées

Ne réglez jamais comptant les dépenses liées à votre entreprise. «Vous devez posséder des preuves tangibles pour toute dépense déductible de votre impôt corporatif. En cas de contrôle fiscal, vous pourrez facilement présenter des relevés de cartes de crédit, de comptes chèques ou de comptes affaires», explique Priyanka Prakash, rédactrice du site Fundera spécialisé en emprunts pour les petites entreprises.

Faites attention à ces signes que vous êtes dû pour un changement de carrière, et voici comment vous replacer.

3 / 13
Ne payez pas en argent comptant les réparations de votre auto par exemple. Payer avec une carte de crédit vous donne un délai supplémentaire pour évaluer le travail.RATTANA.R/SHUTTERSTOCK

Délai protecteur

Il n’y a que le temps qui permet d’évaluer sérieusement un service. «Le fait de payer un service comme une réparation d’auto ou un aménagement domiciliaire avec une carte de crédit vous donne un délai supplémentaire pour évaluer le travail et faire face à tout problème subséquent», explique Me Eric Ridley. Des experts en finances vous dévoilent leurs astuces sur les cartes de crédit pour maximiser leurs avantages.

4 / 13
Ne payez pas en argent comptant pour le financement de l’auto.SIRIRAK KAEWGORN/SHUTTERSTOCK

Financement de l’auto

Payer sa voiture en argent comptant est certainement un privilège. Mais il pourrait être plus avantageux pour vous de profiter des taux d’intérêt du moment qui sont très intéressants (0,99% à 3,99%) et de votre bonne cote de crédit.
«Si votre voiture coûte 25 000$, payez 20% de la somme (5 000$) et il vous restera 20 000$ à placer. Vous paierez bien sûr un peu d’intérêt sur votre solde, mais vous profiterez des intérêts composés sur vos placements, ce qui sera plus rentable», explique Richard Best, rédacteur du site dontpayfull.com.

5 / 13
Payer en argent comptant pourrait vous fait passer à côté d’intérêts déductibles d’impôt.SIRIRAK KAEWGORN/SHUTTERSTOCK

Hypothèques

On achète rarement une maison comptant. Ce n’est d’ailleurs pas la meilleure chose à faire. En effet, payer comptant pourrait vous fait passer à côté d’intérêts déductibles d’impôt et ne vous permet pas d’investir ailleurs de façon judicieuse. «Si vous êtes admissible à un prêt hypothécaire, cette solution pourrait être plus rentable que payer comptant», souligne Alayna Pehrson, auteure d’un blogue financier.

Économisez jusqu’à 20 000$ en une année avec ces 10 trucs!

6 / 13
Ne payez pas en argent comptant vos appareils électroniques.SEAONWEB/SHUTTERSTOCK

Électroniques à crédit

Si vous voulez une garantie prolongée sur un appareil électronique, ne payez pas celui-ci comptant. «De nombreuses cartes de crédit offrent en bonus des garanties prolongées sur les produits électroniques. Payez avec votre carte pour profiter d’une garantie prolongée (jusqu’à un an) qui s’ajoute à celle du manufacturier», précise Janet Alvarez, experte en finances personnelles pour Wise Bread.

Lisez attentivement toutes les clauses écrites en petit caractère. «Attention à ce qui n’est pas couvert par votre carte de crédit. Les ordinateurs, les voitures et les objets qui ne sont pas couverts par une garantie manufacturière n’auront pas de garantie prolongée sous prétexte que vous les avez payés avec votre carte de crédit», précise Natasha Rachel Smith, conseillère financière de TopCashback.com.

7 / 13
Ne payez pas en argent comptant pour profiter des remises et des cadeaux grâce à la carte de crédit.KHONGTHAM/SHUTTERSTOCK

Profiter des cadeaux

N’hésitez pas à utiliser votre carte pour enfin obtenir assez de points pour un voyage gratuit, une remise en comptant ou tout autre bénéfice. «Oubliez le comptant. Il ne vous servira à rien dans les circonstances. Faites plutôt glisser votre carte!», suggère Chantay Bridges, agente immobilière et coach financier.

8 / 13
Ne payez pas en argent comptant pour redorer votre cote de crédit.BLUEBOEING/SHUTTERSTOCK

Cote de crédit prioritaire

Vous voulez redorer votre cote de crédit? Vous n’avez qu’à acheter à crédit pour amorcer la démarche. Et ce n’est qu’un des moyens pour y arriver. «Rien de pire qu’un mauvais crédit. Par contre, un dossier de crédit solide aura un effet positif à long terme sur vos emprunts. Continuez à employer vos cartes de crédit et remboursez-les rapidement et toujours dans les délais», recommande Chantay Bridges.

Les cotes de crédit font partie des choses gratuites qu’on devait payer avant!

9 / 13
Ne payez pas en argent comptant pour être à l’abri de la fraude.Hyejin Kang/Shutterstock

Pour être à l’abri de la fraude

Vous avez entendu la publicité de ce produit à la radio ou à la télé tard dans la nuit. Vous ne pouvez savoir s’il s’agit d’une arnaque. Ayez au moins le réflexe de payer par carte de crédit. Ainsi, en cas de problème, vous aurez la possibilité de contester la transaction auprès de votre émetteur de carte. «Si vous avez payé comptant, il est peu probable que vous soyez remboursé si la compagnie responsable d’une escroquerie refuse toute négociation. Avec le crédit, il se peut fort que vous soyez remboursé par votre émetteur de carte qui prendra le dossier en main», explique Eric Roberge, planificateur financier fondateur de Beyond Your Hammock. Adoptez ces habitudes financières des gens qui ne sont pas endettés.

10 / 13
Ne payez pas en argent comptant car il n’existe aucun recours à la suite d’un vol ou d’une perte d’argent lorsque vous êtes en voyage.ARADAPHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Protection en voyage

Il n’existe aucun recours à la suite d’un vol ou d’une perte d’argent lorsque vous êtes en voyage. Il s’agit d’une perte totale. De plus, vous pourriez avoir de la difficulté à estimer le montant exact qui est en jeu. Il vaut mieux ne garder que le minimum sur soi et profiter des avantages offerts par votre carte de crédit, comme l’assurance bagages ou les rabais dans les hôtels.

Mieux vaut éviter d’avoir ces attitudes déplacées quand vous parlez d’argent!

11 / 13
Ne payez pas en argent comptant des billets de spectacles sans être certain de l’authenticité des billets revendus.KIRILL_MAKAROV/SHUTTERSTOCK

Billets de spectacle

Vous cherchez des billets pour un spectacle à guichets fermés? «Ne payez jamais comptant sans être certain de l’authenticité des billets revendus. Ici le crédit vous permet de contester la transaction en cas de fraude», précise Jennifer McDermott, experte en finances personnelles de Finder.com.

12 / 13
Ne payez pas en argent comptant car l'emploi d'une carte de crédit facilitent votre suivi budgétaire ainsi que sa gestion.EAMESBOT/SHUTTERSTOCK

Savoir où va l’argent

Une part essentielle d’une bonne gestion financière repose sur la compréhension de vos habitudes de consommation. L’utilisation de cartes de débit ou de crédit permet un accès en ligne ou sur papier aux relevés de comptes et au bilan détaillé des transactions. Or il est essentiel de faire un budget pour garder le contrôle de vos dépenses. «L’emploi de cartes de crédit vous donne l’occasion d’utiliser des outils virtuels comme Mint.com, qui facilitent votre suivi budgétaire ainsi que sa gestion. Avec une transaction monétaire, vous n’aurez que votre reçu comme preuve: vous risquez de l’égarer et ne plus vous rappeler de la dépense», souligne Janet Alvarez. Attention à ces habitudes de dépense que les experts en finances détestent!

13 / 13
Ne payez pas en argent comptant pour la location d'une auto car votre carte de crédit offre souvent l’assurance pour une voiture louée.KANG HYEJIN/SHUTTERSTOCK

Location d’auto

Attention aux options onéreuses offertes lors d’une location de voiture. «Votre carte de crédit offre souvent l’assurance pour une voiture louée. C’est donc un incitatif important qui vous permet d’économiser», souligne Lindsay Sakraida, directrice commerciale de DealNews.

Contenu original Reader's Digest