Share on Facebook

7 occasions où ne jamais utiliser votre carte de débit

C’est pratique d’utiliser sa carte de débit quand on n’a pas d’argent comptant. Mais les raisons de se méfier de cette carte sont nombreuses…

1 / 8
Voici 7 occasions où ne jamais utiliser votre carte de débit.RIDO/SHUTTERSTOCK

Indice: cela pourrait vraiment être dangereux pour votre compte en banque

Nous aimons bien sortir notre carte de débit lorsque nous n’avons pas d’argent comptant. Mais il existe de nombreuses raisons de se méfier de ces bouts de plastique, disent les experts en consommation. «Les cartes de débit sont excellentes pour les transactions courantes et aussi pour ne pas dépenser plus d’argent que nous n’en avons sur notre compte, dit Leslie Tayne, avocate spécialisée en droit financier. Mais pour les gros achats, les cartes de crédit sont généralement une meilleure solution, car elles vous offriront plus de protection.»

Les avantages de la carte de débit sont sérieusement atténués par le risque de fraude. «Je pense que c’est toujours une mauvaise idée d’utiliser sa carte de débit pour faire un achat, déclare Kimberly Palmer, spécialiste des finances personnelles chez NerdWallet. Vous ne devriez l’utiliser que pour retirer de l’argent à un distributeur ou au guichet d’une banque.» Sinon, utiliser votre carte de crédit comme une carte de débit est une bonne solution, c’est d’ailleurs l’une des habitudes financières des gens qui ne sont pas endettés.

Également, avec une carte de débit vous pouvez passer à côté des récompenses que vous procurerait une carte de crédit. Voici une série de circonstances où vous devez absolument éviter d’utiliser une carte de débit.

2 / 8
N'utilisez pas votre carte de débit à l’hôtel.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Quand vous êtes à l’hôtel


Les cartes de débit sont liées à un compte bancaire. Lorsque vous utilisez la vôtre pour payer l’hôtel, les employés font souvent une retenue de fonds pour la durée de votre séjour, et bloquent même un peu d’argent supplémentaire au cas où vous auriez d’autres frais. «Cela pourrait avoir une incidence sur votre capacité d’utiliser le compte pour d’autres dépenses», dit Leslie Tayne.

Lors de votre séjour, assurez-vous d’éviter l’un de ces comportements impolis à ne jamais avoir dans un hôtel.

3 / 8
N'utilisez pas votre carte de débit quand vous louez une voiture.ANTONIODIAZ/SHUTTERSTOCK

Quand vous louez une voiture


Les services de location de voiture imposent également une retenue de fonds lorsque vous utilisez une carte de débit. Vous n’aurez donc pas accès à ces fonds pendant tout le temps que vous utiliserez le véhicule, note Leslie Tayne. Ce n’est pas un problème si vous avez assez d’argent sur le compte, mais cela pourrait occasionner des refus de chèques et des découverts si ce n’est pas le cas.

Vous hésitez entre acheter ou louer une voiture? Trouvez la solution qui vous convient le mieux.

4 / 8
N'utilisez pas votre carte de débit quand vous voyagez à l’étranger.MONKEY BUSINESS IMAGES/SHUTTERSTOCK

Quand vous voyagez à l’étranger


Les gens qui voyagent à l’étranger achètent souvent dans des magasins qu’ils ne connaissent pas. C’est pourquoi Leslie Tayne a recommandé à sa fille d’obtenir une carte de débit distincte liée à un compte bancaire ne contenant qu’un montant limité d’argent. «Si sa carte est piratée, ce n’est qu’une modeste partie de son argent qui sera affectée, dit-elle. Parce qu’une carte de débit est en lien direct avec votre argent, contrairement à une carte de crédit.»

5 / 8
N'utilisez pas votre carte de débit quand vous magasinez en ligne.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Quand vous magasinez en ligne


Acheter sur des sites Web avec votre carte de débit peut également vous exposer à un plus grand risque. Et il peut être plus difficile de contester un paiement frauduleux lorsqu’il est effectué avec une carte de débit plutôt qu’une carte de crédit.

«Même si les banques disposent de mécanismes visant à vous protéger, vous et votre carte de débit, un fraudeur pourrait vider votre compte avant même que vous ne réalisiez que votre carte a été compromise, explique Kimberly Palmer. Et c’est un risque énorme pour les gens parce qu’ils utilisent leurs comptes bancaires pour payer toutes sortes de choses, des factures de services publics aux hypothèques et au loyer.»

N’hésitez pas à suivre ces astuces pour magasiner en ligne en épargnant de l’argent! 

6 / 8
N'utilisez pas votre carte de débit quand vous voulez gagner des points.MENTATDGT/SHUTTERSTOCK

Quand vous voulez gagner des points


«Si vous utilisez une carte de crédit, vous pouvez obtenir des récompenses sur tous vos achats, explique Kimberly Palmer. Pas avec votre carte de débit.» Alors si vous cherchez à accumuler des milles et des récompenses, obtenez une carte de crédit offrant ces avantages.

7 / 8
N'utilisez pas votre carte de débit quand vous voulez vous constituer une cote de crédit.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Quand vous voulez vous constituer une cote de crédit


Les achats par carte bancaire ne contribuent pas non plus à votre cote de crédit. Cependant, lorsque vous achetez des choses avec votre carte de crédit et que vous remboursez votre solde chaque mois, cela vous aide à accroître votre crédit.

Des experts en finances vous révèlent les habitudes de dépense que leurs clients ont… et qu’ils détestent!

8 / 8
N'utilisez pas votre carte de débit quand vous voulez contrôler votre budget.KDONMUANG/SHUTTERSTOCK

Quand vous voulez contrôler votre budget


Bien que les opinions divergent sur cette approche, il peut être plus facile de planifier un budget à l’aide d’une carte de crédit parce que vous pouvez voir toutes vos dépenses quotidiennes au même endroit. «Pour moi, il est plus facile d’analyser mes relevés que d’aller voir sur mon compte bancaire et d’y vérifier mes dépenses», dit Kimberly Palmer.

Contenu original Reader's Digest