Share on Facebook

11 signes qu’il est temps de faire le ménage dans vos affaires

Ne gardez pas des choses «juste au cas où…». Voici comment déterminer s’il est temps de faire du ménage dans vos armoires.

1 / 11
Faites le ménage dans vos vêtements.iStock/sorsillo

Vous ne portez qu’un vêtement sur trois

Bien que votre garde-robe soit pleine, vous ne portez probablement jamais tout et n’avez pas assez de journées dans l’année pour y parvenir. Pour faire un bilan précis de ce que vous mettez vraiment, accrochez vos cintres à l’envers (de sorte que l’ouverture de leur crochet soit tournée vers vous). Vous les raccrocherez dans le bon sens seulement après avoir porté le vêtement. À la fin de la saison, repérez les cintres qui sont encore à l’envers et songez à vous départir de ces vêtements.

Suivez ces autres règles pour faire le tri dans votre garde-robe.

2 / 11
Vous accumulez vos souvenirs de vacances.ISTOCK/CZEKMA13

Vous accumulez les souvenirs de vacances

Le rôle d’un souvenir est de vous rappeler de façon concrète les bons moments passés durant les vacances, mais le bibelot en lui-même ne contient pas de souvenirs. À moins que vous ne leur ayez trouvé un rôle décoratif ou vestimentaire courant, mieux vaut oublier ces objets que de les entasser au fond d’une armoire. Pourquoi garder les tickets des matchs de hockey auxquels vous avez assisté ? En fait, ce qui compte, c’est ce qui reste dans votre mémoire.

Pour venir à bout de votre ménage, essayez ces 12 trucs faciles.

3 / 11
Faites le ménage dans votre maquillage.iStock/skynesher

Vous utilisez rarement tous vos produits de maquillage

Soyez réaliste au sujet de vos soins de beauté. Si vous ne portez qu’un mascara et un fond de teint durant la journée, c’est que cela vous suffit. Regroupez ce que vous utilisez au quotidien dans un endroit précis. Et faites le tri parmi les produits qui restent. S’il vous arrive rarement de mettre du fard à paupières, gardez par exemple une palette de couleurs naturelles et quelques nuances plus foncées pour les jours où vous voulez vous créer un beau regard charbonneux. Et débarrassez-vous sans regret des fards que vous utilisez presque jamais.

Assurez-vous de connaitre la durée de vie de vos produits de maquillage.

4 / 11
Faites le ménage dans vos vêtements.iStock/shapecharge

Vous ne rachèteriez pas ces vêtements

Les friperies sont souvent très strictes dans leur sélection et vous devriez en faire autant. Vous n’achèteriez pas de chemises tachées ni trouées, alors pour quoi en garder dans votre placard ? Il en va de même pour le style. Si un vêtement ne vous attire plus sur le cintre, il n’y a pas de raison de le conserver simplement parce qu’il vous appartient. Réservez l’espace de votre garde-robe à vos vêtements préférés et dans lesquels vous vous sentez bien.

Bannissez de votre garde robe ces vêtements et accessoires qui vous vieillissent.

5 / 11
Faites le ménage dans vos appareils de cuisine.iStock/AnthiaCumming

Vos objets ne reflètent pas votre style de vie

Chaque fois que vous allez sur Pinterest, vous sentez l’inspiration du bricolage maison vous gagner. Vous avez déjà une collection d’objets prêts à monter et plein de pots à conserves en attente. Vous avez même acheté un robot culinaire et un coupe-légumes destinés à réaliser des plats maison, mais dans les faits, tous vos repas sont livrés ou faits à la mijoteuse. Et si vous n’avez pas touché depuis des semaines ou des mois à votre matériel de bricolage, il semble peu probable que la situation change de sitôt. Acceptez plutôt votre vraie nature, au lieu de vous embarrasser d’objets qui ne vous correspondent. Inspirez-vous des pratiques suivies par des gens ordonnés.

6 / 11
Faites le ménage dans votre tiroir à sous-vêtements.iStock/MagMos

Vos bas et sous-vêtements débordent

Si vous n’arrivez plus à fermer vos tiroirs de chaussettes et de sous-vêtements, il est temps de faire le tri. Vous n’avez besoin que de l’essentiel pour tenir jusqu’à la journée du lavage. Profitez de cette journée pour vous débarrasser d’au moins la moitié de vos bobettes et de vos bas excédentaires. Essayez des astuces de lavage pour simplifier cette corvée.

7 / 11
Faites le ménage dans vos vernis à ongles.iStock/lightkey

Vous avez plus de vernis à ongles que de doigts et d’orteils

Malgré le nombre de flacons de vernis roses que vous possédez déjà, vous avez du mal à vous retenir d’en acheter un autre dont la nuance est quasiment la même. À moins que vous ne soyez maniaque des manucures, cinq couleurs de vernis par saison devraient suffire. Faites un tri parmi les nuances foncées d’hiver, les pastels du printemps, les couleurs vives estivales et les tons neutres d’automne. Assurez-vous qu’il est encore possible d’ouvrir tous les bouchons et que le vernis n’a pas séché. Jetez tout le reste ou donnez-le à une amie. Réduisez le nombre de retouches avec ces conseils pour une manucure à toute épreuve.

8 / 11
Faites le ménage dans votre collection de dvd.iStock/HSNPhotography

Vous êtes accros à Netflix et aux DVD

Les services de diffusion sur demande offrent un choix illimité de films qui n’exigent aucun espace de rangement, ce qui vous permettra de faire le ménage dans vos DVD. Ne gardez que les DVD (et les VHS) qui vous semblent incontournables. Les films que vous n’avez visionnés qu’une fois ne méritent pas d’occuper une place dans votre collection.

Inspirez-vous plutôt des conseils de designers d’intérieur pour les étagères.

9 / 11
Faites le ménage dans vos cadeaux de Noël.iStock/asiseeit

Vous vous sentez obligés de conserver tous les cadeaux

Acceptez tous les cadeaux avec grâce, mais ne vous sentez pas obligés de les garder éternellement par politesse. Ces cadeaux seront beaucoup plus appréciés par d’autres gens qu’au fond d’une armoire. Et si la personne qui vous l’a donné vous en parle, dites-lui simplement que ce cadeau vous a beaucoup plu, mais qu’il sert maintenant à quelqu’un d’autre qui l’aime encore plus parce que vos goûts ont changé.

10 / 11
Faites le ménage dans vos draps.iStock/Kapook2981

Vous avez quatre ensembles de draps

C’est pratique d’avoir un deuxième ensemble de draps par lit quand le premier se trouve au lavage, mais pas plus. Faites-en cadeau s’ils sont encore en bon état, sinon jetez-les pour faire de la place dans vos armoires.

11 / 11
iStock/Freer Law

Vous avez acheté en vrac… il y a trois ans

Amasser des produits achetés en solde ou en vrac est logique financièrement, mais n’oubliez pas de vérifier leur date de péremption. Faites le grand ménage de votre frigo et de votre garde-manger, et jetez tout condiment ou épice qui a perdu une partie de son odeur. À l’avenir, ne faites des réserves que si vous avez la certitude que vous pourrez tout consommer avant que les aliments aient perdu leur fraîcheur.

Attention, n’achetez JAMAIS ces produits en vrac.

Contenu original Reader's Digest