Share on Facebook

Rangement: comment réorganiser votre garde-robe

Des experts partagent leurs meilleurs trucs d’initiés pour faire le ménage et ranger votre garde-robe, le tout afin de s’assurer que vos penderies soient impeccables!

1 / 29
Faites du rangement par type de vêtements. Dean Drobot / Shutterstock

Divisez pour conquérir

« J’ai travaillé pour beaucoup de clients qui m’ont tous dit la même chose : ils vident leur penderie, puis ils manquent de temps et ils remettent tout pêle-mêle dans le placard, ce qui ne fait qu’empirer les choses dans leur maison.

En matière de rangement, ma suggestion est donc de diviser pour mieux régner. Samedi matin, rangez les chaussures. À un autre moment, ce sera le tour des pantalons. Des gens m’ont dit qu’effectuer la tâche en plusieurs fois a changé leur vie. »

– Mary Pankiewicz, organisatrice professionnelle et auteure de Clutter-Free & Organized

Vous pensez que le rangement de votre penderie peut attendre? Voici 11 signes qu’il est urgent de faire du tri!

2 / 29
Commencez le rangement par l'étagère du haut. Africa Studio / Shutterstock

Rangez l’étagère du haut


« Ceux qui empilent chandails et tee-shirts sur les étagères dans leurs placards savent que cela devient un fouillis, car les piles tombent souvent. À ceux-là, je recommande l’organisateur de vêtements Slide N Stax.

C’est parfait puisque c’est une pièce de plastique transparent avec des côtés et un fond qui s’adapte sur l’étagère du haut et vous pouvez simplement retirer toute la pièce d’un coup lorsque vous désirez quelque chose, plutôt que de détruire votre parfaite pile. »

– Beth Levin, organisatrice professionnelle, Closet Queen

Profitez-en pour faire du tri dans toutes les pièces! Désencombrez la maison avec ces astuces faciles.

3 / 29
Faites du rangement en regroupant les catégories de vêtements. Kostikova Natalia / Shutterstock

Regroupez.


« Je recommande toujours de regrouper les choses qui se ressemblent. Cela permet aux gens de retrouver leurs articles rapidement. Les débardeurs ensembles, les pantalons capri au même endroit.

Certains aiment regrouper les articles par la longueur des manches (et il y a plus d’une longueur pour les saisons printemps-été). J’ai même vu des gens utiliser un code de couleur pour les cintres, mais je ne le recommande pas. Ça prend trop de temps. »

– Stacey Agin Murray, organisatrice professionnelle, Organized Artistry

Faites durer plus longtemps vos vêtements préférés avec ces conseils pratiques.

4 / 29
Rangement : gagnez de la place en rangeant vos ceintures dans un compartiment. AngelesAntolin / Shutterstock

Surcharger de sacs et de cravates?


« Les sacs à main sur les étagères tendent à devenir pochés. Pour ceux qui ont l’espace mural nécessaire dans leur penderie, une excellente solution serait d’acheter un support à ceintures (en vente au Container Store) et de l’accrocher à la verticale plutôt qu’horizontalement.

De cette façon, les fonds des bourses ne s’entassent ni ne se pochent. Ce support fonctionne également très bien pour les cravates! »

– Beth Levin

Retrouvez plus de trucs pour désencombrer les surfaces planes.

5 / 29
Rangement original : utilisez de vieille valise pour stocker vos affaires. BrAt82 / Shutterstock

Vous manquez d’espace?


« Faites le tour de la maison pour trouver des choses qui sont vides (comme des tiroirs de classeurs) et rangez-y des choses. J’ai beaucoup de clients qui collectionnent les vieilles valises et qui s’en servent comme rangement. Elles ne prennent pas beaucoup de place ».

– Ann Bingley Gallops, organisatrice professionnelle, The Organized Life

Alliez rangement et décoration avec ces 20 idées pour un intérieur minimaliste.

6 / 29
Rangement : truquez vos cintres pour identifier les vêtements que vous ne portez plus. kilic inan / Shutterstock

Truquez les cintres


« Certains de mes clients aiment cette astuce : lorsque vous sortez vos habits de printemps, mettez les cintres à l’arrière de la tringle, mais quand vous portez un vêtement, raccrochez-le dos aux autres. À la fin de la saison, vous saurez ce que vous n’avez jamais porté. »

– Mary Pankiewicz, organisatrice professionnelle et auteure de Clutter-Free & Organized

Vous craignez les marques de cintres? Consultez ces trucs pour entreposer vos vêtements de la bonne façon.

7 / 29
Rangement : étiquetez vos vêtements pour identifiez ceux que vous ne portez plus.4 PM production / Shutterstock

Étiquetez!


« Apposez des étiquettes adhésives de couleur sur chaque vêtement de votre penderie. Retirez l’étiquette quand vous portez un article. Au terme de la saison printemps-été, vous serez en mesure de voir ce que vous avez porté ou pas. Vous déterminerez ensuite si ces articles peuvent être entreposés ou donnés (ce qui pourrait vous procurer des allègements fiscaux). »

– Beth Levin, organisatrice professionnelle, Closet Queen

8 / 29
Rangement original : prenez une photo du contenu de vos boites et coller-les dessus. iJeab / Shutterstock

Personnalisez en un tournemain


« Utilisez des boîtes à chaussures claires pour les accessoires de cheveux et les légers foulards que vous utiliserez au long du printemps et de l’été. Vous pouvez même utiliser une boîte transparente pour les petits débardeurs, les shorts, etc.

Prenez un polaroïd ou découper une photo de magazine et collez-y-le pour savoir ce qu’il y a dans la boîte. C’est amusant et ça rend les choses plus faciles. »

– Beth Levin

9 / 29
Rangement : gagnez de la place avec des sacs permettant de retirer l'air. Myibean / Shutterstock

Faites des miracles pour économiser de l’espace


« J’ai grandi dans un appartement et nous devions faire preuve de créativité pour ranger nos vêtements d’hiver. Une solution consiste à acheter des Space Bags (en vente au Container Store et chez Bed, Bath and Beyond), et d’en retirer l’air. Les vêtements prennent ainsi beaucoup moins de place et peuvent être placés sous un lit, un canapé, ou sur une étagère élevée. En outre, certaines boutiques de nettoyage à sec offrent de stocker vos vêtements d’hiver (pourvu qu’ils aient à les nettoyer). »

– Stacey Agin Murray, organisatrice professionnelle, Organized Artistry

10 / 29
Rangement : jetez vos cintres en métal. Mattheus Olivier / Shutterstock

Jetez vos cintres en métal


« En ce qui a trait aux cintres, Joan Crawford et moi sommes d’accord : plus jamais de cintres en métal! Ils ruinent les vêtements et ne sont bons qu’à être temporaires. Je suis une fervente partisane des cintres transparents. Ils sont parfaits pour suspendre sans causer ces « épaules bossues » qui ruinent une belle chemise. Plusieurs de mes clients me questionnent au sujet des huggable hangers vendus sur les sites QVC ou HSN. Je crois qu’ils sont bons si vous portez des blouses de soie ou des débardeurs. On peut les voir comme des économiseurs d’espace parce qu’ils sont très minces. »

– Stacey Agin Murray

Ne manquez pas ces 5 façons détournées d’utiliser les cintres au lieu de les jeter.

11 / 29
Après votre rangement, organisez un échange de vêtement. Stock-Asso / Shutterstock

Organisez un échange de vêtements


« Rassemblez un groupe d’amis qui apporteront des vêtements qu’ils n’utilisent plus, mais qu’ils ne veulent pas jeter. Il y a surement quelqu’un à qui ça va plaire! Autour d’un cocktail, tout le monde trouvera de nouveaux vêtements sans dépenser un sou… c’est donc une situation gagnante pour tout le monde. »

– Ann Bingley Gallops, organisatrice professionnelle,  The Organized Life

Pour savoir quels vêtements donner, suivez ces 3 étapes faciles.

12 / 29
Rangement : échangez vos crédits en magasin contre de l'argent sur eBay. SFIO CRACHO / Shutterstock

Transformez votre crédit en magasin en argent sur eBay


« Plusieurs magasins ne remboursent pas les vêtements que vous avez adorés dans la boutique, mais que vous n’avez jamais réussi à porter. Toutefois, si vous insistez, ils accepteront de vous offrir un crédit en magasin. Alors, au lieu de laisser des vêtements indésirables s’accumuler dans vos placards, il vaut mieux les retourner pour un crédit en magasin et de vendre ce crédit pour de l’argent comptant sur ​​eBay. Le marché d’eBay est très dynamique en ce qui a trait aux reçus de crédit des magasins et aux cartes-cadeaux qui s’écoulent à des montants très près de leur valeur nominale. J’ai vu des coupons-cadeaux de 200 $ valides dans des magasins comme Macys, Tiffany ou Bloomingdale s’envoler pour 180 $, de sorte que vous obtenez la presque totalité de la valeur de votre échange sans avoir à trouver un acheteur pour un vêtement particulier ou à devoir vous occuper de l’emballage et de l’expédition. »

– Dan Nissanoff, auteur de FutureShop (Penguin, 2006)

Lisez ces trucs de pro pour épargner encore plus sur internet.

13 / 29
Rangement : utilisez des craies pour entreposer vos vêtements dans des endroits humides. kasarp studio / Shutterstock

Rangez vos vêtements à l’abri de l’humidité


« Si vous avez la chance d’avoir un sous-sol pour le rangement, contribuez à garder vos vêtements d’hiver au sec en plaçant des morceaux de craie dans un petit sac de toile que vous pouvez emballer parmi les vêtements que vous rangez. La craie absorbe l’humidité et protége vos vêtements. »

– Ann Bingley Gallops

14 / 29
Rangement : faites du ménage dans votre penderie. New Africa / Shutterstock

Rafraîchissez votre penderie


« Avant de mettre vos articles de printemps favoris dans le placard, profitez de ce que les étagères sont vides pour remplacer le papier sur les tablettes, passer l’aspirateur afin qu’il soit frais et propre. »

– Ann Bingley Gallops

Gagnez du temps avec ces astuces empruntées aux experts du ménage.

15 / 29
Rangement : suspendez vos bottes pour gagner de l'espace. Kostikova Natalia / Shutterstock

Suspendez


Vous en avez assez des piles de chaussures qui encombrent le sol ? Utilisez des cintres à pantalons pour suspendre vos bottes et gagner en clarté.

16 / 29
Rangement : regroupez vos draps dans des taies. Switlana Symonenko / Shutterstock

Regroupez !


Retrouver les différentes pièces assorties du linge de maison est un casse-tête ? Pliez et rangez les draps, couvre-lits et taies assortis à l’intérieur d’une taie appartenant au même ensemble.

17 / 29
Rangement : enroulez vos accessoires.Africa Studio / Shutterstock

Enroulez


Vous disposez de vieux tubes et rouleaux assez larges (en PVC par exemple) ? Recyclez-les en organiseurs à tiroirs, pour entreposer à la perfection cravates, écharpes et ceintures.

18 / 29
Rangement : faites une pile de cintre pour la buanderie.William Potter / Shutterstock

Empilez


Gardez une pile de cintres à proximité de votre garde-robe ou de votre laveuse-sécheuse, afin de pouvoir suspendre facilement et rapidement les vêtements propres. (Vous pouvez utiliser un porte-serviettes pour les empiler de façon plus pratique, par exemple).

Cessez de faire ces erreurs qui endommagent votre linge à chaque lavage.

19 / 29
Rangement : recyclez les capsules de canette. Somluck Rungaree / Shutterstock

Recyclez les capsules de canettes de soda


En enlevant la languette amovible des canettes de soda et en la glissant à la base d’un cintre, vous pourrez y suspendre l’extrémité supérieure d’un second cintre et ainsi, doubler l’espace utilisable dans votre penderie.

(Voir l’image ici )

Savez-vous à quoi sert réellement cette capsule? Voici les astuces insolites de ces contenants alimentaires.

20 / 29
Le rangement de la lingerie se fait par sections dans vos tiroirs. smallblackcat / Shutterstock

Organisez la lingerie fine


En dépit de nos meilleurs efforts pour trier et regrouper, les sous-vêtements rangés dans les tiroirs finissent souvent en amas informe de culottes éparpillées et de bas ayant perdu leur jumeau. Utiliser un simple rangement à sections pour vos tiroirs simplifie la vie et fait gagner un temps fou.

21 / 29
Rangement : suspendez-encore! Lolostock / Shutterstock

Suspendez encore


Les crochets de salle de bains ou de cuisine s’accrochent partout et sont parfaits pour ranger les bijoux.

22 / 29
Rangement : utilisez les élastiques sur les cintres.FabrikaSimf / Shutterstock

Contrôlez les dérapages


Vous retrouvez souvent des articles échappés sur le sol de votre garde-robe ? Placez des élastiques aux extrémités des cintres pour empêcher les vêtements de glisser. Simple et efficace !

23 / 29
Rangement : accrochez vos foulards à des cintres pour éviter de les froisser. Grizanda / Shutterstock

Evitez de froisser


Pour garder les bas collants et les foulards sans plis (et s’y retrouver si vous en avez une collection!), vous pouvez les accrocher soigneusement à un cintre.

Voici comment défroisser rapidement votre linge sans fer à repasser.

24 / 29
Rangement : investissez dans un cintre à ceintures. fortton / Shutterstock

Serrez les ceintures


Investir dans un petit cintre à ceintures permet de gagner de l’espace, du temps et de la tranquillité d’esprit : fini la chasse aux boucles perdues dans le fond de la penderie !

25 / 29
Rangement : attribuez une boîte pour vos vêtements à donner. ITTIGallery / Shutterstock

Chacun sa boîte


Au moment de vider ou réorganiser votre garde-robe, attribuez une boîte spécifique pour chaque catégorie de vêtements et d’articles : à donner, à offrir, hors saison, etc. Une fois votre tri terminé, vous n’aurez plus qu’à ranger directement les boîtes ou à les amener à destination. Vous pouvez même attribuer une boîte aux articles « en suspens », sur lesquels vous n’arrivez pas encore à vous décider !

26 / 29
Rangement : gardez vos boîte de chaussures. Lidia Mukhamadeeva / Shutterstock

Gardez les contenants


Si vous n’avez pas de rangements transparents, conservez les boîtes de vos chaussures pour les entreposer proprement tout en gagnant de l’espace. Afin de vous y retrouver, vous pouvez dessiner le modèle correspondant (ou coller une photo) sur chaque boîte.

27 / 29
Un rangement sous le lit permet de gagner de l'espace.Scott-lee / Shutterstock

Optimisez


Des tiroirs à roulettes (disponibles dans les friperies, dans tous les magasins spécialisés et même en ligne) glissés sous le lit permettent de maximiser cet espace généralement perdu.

28 / 29
Rangement : récupérez les casiers à bouteilles pour ranger vos affaires.haveseen / Shutterstock

Récupérez


Utilisez un casier à bouteilles (communément utilisé pour ranger le vin) pour entreposer des sacoches.

29 / 29
Rangement : étiquetez les boîtes contenant vos vêtements. BonNontawat / Shutterstock

Etiquetez


Lorsque vous placez les vêtements de la saison passée dans des boîtes, prenez quelques minutes pour y coller des étiquettes décrivant leur contenu (pantalons, bonnets, mitaines, etc.). Vous vous remercierez dans quelques mois!

Prenez 5 minutes pour faire ces petites tâches maintenant (pour être heureux, plus tard, de les avoir faites).

Contenu original Reader's Digest