Share on Facebook

10 conseils de Marie Kondo pour organiser sa cuisine

Le système de désencombrement Konmari – de l’auteure à succès Marie Kondo – est tout à fait exceptionnel. Voici ses meilleurs trucs pour organiser sa cuisine.

1 / 10
Conseil de marie Kondo : ciblez l'essentiel dans la cuisine.Alena Ozerova/Shutterstock

Cibler l’essentiel

Marie Kondo met l’accent sur ce qui inspire la joie dans votre environnement. Tout ce qui n’est ni beau ni utile devrait disparaître. Évitez d’accumuler des objets conservés pour la seule raison de leur prix (l’extracteur de jus, par exemple), les cadeaux de mariage jamais appréciés ou les appareils ménagers (la machine à pâtes) que vous n’avez jamais essayés. Le but est de vous entourer d’articles pratiques et stylés qui aiguillonnent l’inspiration et le bien-être dans la cuisine.

Suivez les précieux conseils de Marie Kondo pour ranger les autres pièces de votre maison.

2 / 10
Conseil de marie Kondo : remplacez les objets du quotidien qui paraissent ternes.Daxiao Productions/Shutterstock

… et les objets quotidiens


La cuisine est le lieu de prédilection pour beaucoup d’objets courants. Il est entendu que certains d’entre eux, comme l’ouvre-boîte, ne sont pas choisis pour leur apparence.

Mais si vos assiettes ou vos casseroles vous paraissent ternes, voilà l’occasion de suivre le conseil de Marie Kondo et de les remplacer, selon vos moyens, par d’autres qui vous plaisent vraiment. Vous pouvez alors changer une simple cocote par un superbe faitout en fonte, qui pourrait devenir la clé de vos futurs succès culinaires.

Vous êtes envahi par des objets inutiles? Inspirez-vous de ces 20 idées pour désencombrer la maison.

3 / 10
Conseil de marie Kondo : triez par catégories.MaraZe/Shutterstock

Trier par catégorie


Pour éviter de mettre votre cuisine sens dessus dessous, il faut commencer par séparer les ustensiles et l’équipement de cuisine de la nourriture.

Regroupez sur une table ou par terre tous ceux que vous dénichez dans les placards, la salle de lavage ou même le garage. Cette démarche peut vous sembler surprenante, mais elle est tout à fait efficace. Le fait de voir tous les objets à la fois en facilitera grandement le tri.

Procédez de la même façon avec votre garde-robe! Appliquez ces trucs d’experts pour réorganiser vos penderies.

4 / 10
Conseil de marie Kondo : débarrassez-vous de l'excédent.eldar nurkovic/Shutterstock

Se débarrasser de l’excédent


Désencombrer son environnement exige parfois un tri sélectif. Selon Marie Kondo, ce qui importe est d’évacuer l’excédent pour mieux apprécier l’essentiel. On peut évaluer un objet à la fois et ne garder que ses préférés ou les plus utiles, et dire adieu à tous les autres.

Une autre façon est de les rassembler. Il est alors plus facile de cibler la bonne assiette à pain parmi d’autres, ainsi que la meilleure et la plus fraîche des huit sauces piquantes oubliées dans le frigo!

Avant de jeter des objets inutilisés, vérifiez si vous pouvez leur donner une seconde vie. Consultez ces idées de recyclage maison.

5 / 10
Conseil de marie Kondo : nettoyez à fond.fizkes/Shutterstock

Nettoyer à fond


Après avoir vidé les armoires, les tiroirs et le frigo, profitez de l’occasion pour faire un grand ménage. Passez un chiffon humide sur les surfaces et ramassez les miettes. Vous pouvez tapisser les étagères pour assurer leur propreté. Et dans le même élan, essuyez les bouteilles d’huile et de vinaigre, les boîtes à épices et lavez les tiroirs du frigo.

Profitez-en pour faire un grand ménage de printemps : voici 28 endroits à nettoyer absolument.

6 / 10
Conseil de marie Kondo : rangez selon vos propres besoins.Miroslav Pesek/Shutterstock

Ranger selon ses propres besoins


Une cuisine bien rangée se gère et se nettoie plus facilement. Regroupez les éléments identiques à des endroits précis. Marie Kondo trie par étagère. Elle range les céréales et les collations sur celle du bas, les conserves, les pots de graines et de haricots sur la suivante, et la farine, les épices et autres sur l’étagère supérieure. L’idéal est de faire une répartition qui répond le mieux à vos besoins et qui permet un accès rapide aux produits courants.

Il est également pratique de regrouper tous les éléments qui servent à une tâche précise. Ainsi, si vous moulez vos grains de café tous les matins, placez-les avec le moulin et la cuillère à mesurer à proximité de la machine à café.

Mettez en place ces décos minimalistes pour ne garder que l’essentiel.

7 / 10
Conseil de marie Kondo : rationalisez l'espace.Pixel-Shot/Shutterstock

Rationaliser l’espace


On peut diviser l’espace des étagères et des tiroirs en petites sections de rangement pour prévenir l’encombrement. Marie Kondo le maximise par rayonnage. Dans les tiroirs, elle utilise des casiers en plastique ou en carton pour l’argenterie, les couteaux, les pinces et les ustensiles de cuisson.

Tous les produits nettoyants sont mis dans un bac sous l’évier, et les épices dans des boîtes à chaussures. L’ajout d’une étagère dans une armoire permet de ranger les pots et de rentabiliser l’espace. Une cuisine bien ordonnée procurera un lieu plus agréable et plus inspirant à vivre.

8 / 10
Conseil de marie Kondo : définissez l'espace.united photo studio/Shutterstock

Définir les limites de la cuisine


Vous déposez votre courrier sur le comptoir de la cuisine? Lâchez votre sac à main sur la table? L’îlot sert-il de débarras à toute la famille pour tout ce qui traîne, des morceaux de Lego jusqu’aux cellulaires? Il faut créer une limite nette autour de la cuisine pour que la personne qui y œuvre ne soit pas dérangée. Votre espace de création culinaire s’en trouvera agrandi et allégé.

Appliquez ces astuces pour désencombrer les surfaces planes de votre cuisine.

9 / 10
Conseil de marie Kondo : recyclez les recettes.sheff/Shutterstock

Recycler les recettes


Pour Marie Kondo, tout le papier et tous les livres devraient disparaître! Mais si vous aimez cuisiner, vous consultez probablement des recettes sur des fiches, dans des magazines ou dans des livres.

Cependant, si vous n’avez jamais fait la recette de pâtes que vous avez mise de côté il y a cinq ans, il est temps de l’envoyer au recyclage! Pour entamer le désencombrement, elle vous suggère de prendre en photo toutes les recettes que vous préférez dans votre livre de référence et d’éliminer ce dernier.

10 / 10
Conseil de marie Kondo : visualisez le style de vie souhaité.Monkey Business Images/Shutterstock

Visualiser le style de vie souhaité


Il faut penser au-delà d’une simple réorganisation en désencombrant votre cuisine. Marie Kondo y voit même un moyen de redéfinir votre mode de vie. « Il ne s’agit pas de penser à ce que l’on veut posséder, mais de savoir quelle sorte de vie on veut mener », explique-t-elle.

C’est le moment de penser à la tendance que vous souhaitez adopter pour votre cuisine. Visez-vous à préparer des mets plus équilibrés? Voulez-vous que les membres de votre famille passent du temps autour de la table les soirs de semaine? Recherchez-vous plutôt un rôle plus personnel dans un esprit zen? À vous de choisir!

Vous gardez des choses «juste au cas où…»? Vérifiez s’il est temps de faire du tri dans le reste de la maison.

Contenu original Taste of Home