Trouvez un entrepreneur en qui vous avez confiance et avec qui vous êtes à l’aise.
Suivez ces conseils pour choisir un entrepreneur qualifié :
Procédez à une vérification complète des qualifications des candidats. Posez beaucoup de questions lorsque vous les rencontrerez, interrogez d’anciens clients et allez voir leurs projets, anciens ou nouveaux. De plus, il ne faut pas sous-estimer le contact personnel. Vous devez être assez à l’aise pour pouvoir échanger facilement avec le candidat choisi, et le sentir à l’écoute.
Vérifiez quels sont les services offerts par l’entrepreneur.
Bon nombre de professionnels de la rénovation offrent également des services de conception et de planification qui ajoutent de la valeur au projet. Si l’occasion se présente, un vrai professionnel va vous donner des conseils pour améliorer votre design ou pour vous proposer des solutions de rechange qui vous permettront de réduire les dépenses ou d’améliorer la qualité de votre projet.
Lire également : 6 trucs d’experts pour rénover une salle de bains
Un contrat écrit détaillé, svp!
Un entrepreneur professionnel vous présente toujours un contrat écrit exhaustif faisant état de tous les aspects du projet, y compris de la garantie. N’acceptez rien de moins. Si vous faites affaire avec un entrepreneur qui conclue des affaires dans les règles de l’art, vous vous éviterez bien des insomnies et de nuits à fixer le plafond en vous demandant combien le projet finira par coûter ou s’il se terminera un jour. Une entente verbale sans contrat n’est pas une entente.
Lire également : 15 questions à se poser avant d’acheter une première maison
Sachez à quoi vous attendre.
Posez beaucoup de questions avant le début des travaux. Qui sera chargé de chaque portion du projet? En quoi est-ce que cela touchera votre quotidien? Est-ce que vous devrez envisager d’habiter ailleurs pendant une partie des travaux de construction? Et que se passe-t-il si vous désirez modifier quelque chose? Plus vous pouvez prévoir, moins vous serez anxieux.
Lire également : Gérer le stress : 18 façons de réduire ses effets négatifs
Participez activement au projet.
Un projet de rénovation donne de meilleurs résultats si la communication est bonne entre le client et l’entrepreneur. Demandez à votre entrepreneur de faire régulièrement le point sur l’état de la situation et sachez comment le contacter si vous avez des questions ou des préoccupations. Préparez-vous à passer en revue les plans, à surveiller l’évolution du projet et à discuter à fond des décisions qui doivent être prises.
Ne vous attendez pas à des rénovations sans pépins.
Plus le projet est gros, plus vous risquez de faire face à des imprévus, par exemple des irrégularités dans les murs, des retards de livraison de matériaux spéciaux ou du mauvais temps. Faites preuve de souplesse et sachez que certaines choses échappent au contrôle de l’entrepreneur. L’Association canadienne des constructeurs d’habitations offre de l’information gratuite pour vous aider à embaucher un entrepreneur sans risque et selon les règles de l’art.
Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre à parecritsvp.com.
Vous aimerez aussi :
Ce qu’il faut savoir pour bien déchiffrer un devis de rénovation
Survivez aux travaux de rénovation
Couple: 7 bonnes façons de parler d’argent
35 choses que tout propriétaire de maison devrait savoir
Tiré de : L’édition Nouvelles