Share on Facebook

Aménagement intérieur: 10 erreurs à éviter

En aménagement intérieur, la disposition harmonieuse des meubles peut représenter un véritable défi, peu importe la dimension des pièces.

1 / 10
Coller les meubles au mur est l'une des erreurs d'aménagement d'intérieur à éviter.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Coller les meubles au mur

Il faut laisser de l’espace entre les meubles et les murs et éviter de les mettre directement contre ceux-ci. Quelques centimètres d’écart peuvent suffire à élargir la perspective.

Dans The Budget Decorator, un blogueur suggère de les placer en diagonale. «Les meubles placés en oblique donnent plus d’ampleur et plus d’intérêt à la pièce, tout en créant une harmonie d’ensemble», explique-t-il.

2 / 10
Le manque d’espaces conviviaux est l'une des erreurs d'aménagement d'intérieur à éviter.JZHUK/SHUTTERSTOCK

Le manque d’espaces conviviaux

Il ne faut pas oublier de créer des espaces de conversation en disposant les meubles. Les fauteuils et les sofas ne devraient pas être trop éloignés les uns des autres, pour éviter des problèmes de communication. «Placez les meubles de façon à rapprocher les gens et à stimuler les conversations feutrées et intimes», conseille-t-on sur le site Decorating Den Interiors.

Si vous avez plus de 30 ans, suivez ces règles de décoration!

3 / 10
L’absence d’un élément central est l'une des erreurs d'aménagement d'intérieur à éviter.BREADMAKER/SHUTTERSTOCK

L’absence d’un élément central

Chaque pièce, autant la chambre à coucher que la salle à manger, devrait comporter un élément central. Cela peut être la télévision, une œuvre d’art imposante ou un foyer. «Il faut tâcher de mettre en valeur le foyer ou tout autre élément architectural imbriqué dans l’espace», conseille la spécialiste en décoration intérieure de Los Angeles, Nicole Sassaman, dans Woman’s Day.

Ne commettez pas ces erreurs de décoration qui font paraître votre maison en désordre.

4 / 10
L’accumulation de mobilier est l'une des erreurs d'aménagement d'intérieur à éviter.SCOTT-LEE/SHUTTERSTOCK

L’accumulation de mobilier

Trop de meubles, c’est trop! Pour un espace restreint comme une chambre à coucher, il faut prioriser l’essentiel avant de poursuivre l’aménagement. Une pièce moins chargée paraîtra plus grande. Le choix d’une commode plus haute que large permet de donner le même espace de rangement en plus concentré.

5 / 10
Une mauvaise répartition et le manque d’équilibre est l'une des erreurs d'aménagement d'intérieur à éviter.ARTAZUM/SHUTTERSTOCK

Une mauvaise répartition et le manque d’équilibre

«Une autre erreur fréquente est de disposer tous les meubles d’un seul côté de la pièce ou dans le même coin», selon le blogue Austin Furniture Repair.

Au moment de placer vos meubles, mieux vaut éviter de regrouper tous les plus gros d’un côté et les plus petits de l’autre. Il faut trouver un équilibre harmonieux.

N’hésitez pas à créer une déco champêtre en essayant ces trucs faciles.

6 / 10
Un mauvais tapis peut être l'une des erreurs d'aménagement d'intérieur à éviter.JODIE JOHNSON/SHUTTERSTOCK

Le mauvais tapis

Il faut prévoir un tapis de dimension appropriée. On peut laisser visible une partie du plancher, mais il faut s’assurer de placer plusieurs meubles sur le tapis. «Les tapis ressortent mieux lorsque tous les meubles y sont posés», précise Nicole Sassaman dans Woman’s Day.

7 / 10
L’absence de passage est l'une des erreurs d'aménagement d'intérieur à éviter.BREADMAKER/SHUTTERSTOCK

L’absence de passage

«Évitez une course à obstacles d’une pièce à l’autre», souligne-t-on dans le blogue Austin Furniture Repair. Avant de disposer le mobilier, pensez à la facilité d’accès des lieux.

Les gens devraient pouvoir circuler librement sans être gênés par des meubles ou d’autres personnes qui se trouvent dans la pièce. Il faut prévoir un espace d’environ un mètre entre les chaises, les tables et les sofas.

Pourquoi ne pas essayer de décorer votre maison selon votre signe astrologique?

8 / 10
L’absence de sens pratique est l'une des erreurs d'aménagement d'intérieur à éviter.ROMAN SAMBORSKYI/SHUTTERSTOCK

L’absence de sens pratique

Si vous êtes du genre à vous prélasser et à grignoter devant la télé, placez les meubles en conséquence. Si vous recevez des groupes d’amis pour suivre les matchs, assurez-vous que tous aient un endroit pour poser leur assiette et leur verre.

9 / 10
Bloquer des fenêtres est l'une des erreurs d'aménagement d'intérieur à éviter.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

Les fenêtres bloquées

Il est crucial de ne pas disposer de gros meubles devant les fenêtres: ils pourraient bloquer toute la lumière naturelle. «L’écran constitué par les meubles va fortement réduire l’éclairage de la pièce et la faire paraître plus exiguë et encombrée», selon le blogue The Budget Decorator.

Si votre espace manque de lumière, adoptez ces astuces peu coûteuses pour apporter de la clarté à vos pièces.

10 / 10
Une table du salon trop petite est l'une des erreurs d'aménagement d'intérieur à éviter.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

La table du salon est trop petite

Il faut toujours choisir une grande table pour le salon. En plus d’être décorative, elle vous sera très utile. «Prenez la plus grande qu’il vous est possible de choisir», conseille le décorateur Angelo Surmelis dans Woman’s Day. «Si l’espace vous manque pour un grand format, choisissez-en une longue et étroite.»

Assurez-vous de ne plus suivre ces règles de décoration intérieure!

Contenu original Reader's Digest