Share on Facebook

Rehaussez l’attrait extérieur de votre propriété

Les arbres et arbustes peuvent grandement améliorer l’attrait extérieur d’une maison. Voici huit trucs qui donneront à votre terrain un look du tonnerre!

1 / 8

1. Arrosez-les

Jusqu’à ce que leurs racines soient bien établies, les jeunes arbres et arbustes ont besoin de beaucoup d’eau. Quand ils sont plus gros, il faut les arroser en profondeur de sorte que l’eau atteigne les racines. En cas de précipitations peu abondantes, posez un tuyau suintant autour de la base ou laissez l’eau s’écouler lentement d’un tuyau ordinaire durant quelques heures.

2 / 8

2. Paillez-les

Le paillis d’écorce déchiquetée ou de copeaux de bois retient l’eau et supprime herbes. Génial pour tenir à distance des arbres et arbustes les outils de jardin, qui risqueraient de les abîmer. Étalez-le à la base de l’arbre à 15 cm du tronc en veillant à ce qu’il ait de 5 à 10 cm d’épaisseur.

3 / 8

3. Prévenez l’insolation

L’insolation peut blesser les jeunes arbustes et arbres à peau mince. Elle se produit l’hiver quand le temps est doux et que les rayons du soleil activent les cellules dormantes situées sous l’écorce. La nuit, quand la température chute, les cellules sont détruites et l’arbre s’en trouve endommagé. Pour prévenir ce problème, à l’arrivée de l’hiver, enveloppez les troncs des jeunes arbres de deux épaisseurs de papier aluminium ou d’un ruban de protection.

4 / 8

4. Faites attention avec le taille-bordure!

Pour éviter d’abîmer accidentellement la base ou le tronc, coupez un tube de carton en deux sur le sens de la longueur et fixez les deux moitiés autour du tronc. Un tuyau de plastique perforé fera également l’affaire.

5 / 8

5. Taillez avec soin

En règle générale, on devrait tailler en respectant la forme naturelle de la plante; à moins qu’il ne s’agisse d’une haie ou d’un arbre utilisé en topiaire, ne vous contentez pas de couper. Taillez à la hauteur d’un bourgeon tourné vers l’extérieur ou coupez toute la tige à la base.

6 / 8

6. Corrigez les problèmes

Si un jeune arbre vient mal, taillez 15 % de son feuillage: cela lui permettra d’atténuer le stress s’exerçant sur les racines. Veillez à ce qu’il soit bien irrigué et paillez avec du compost. Enveloppez le tronc de papier protecteur afin de limiter l’évaporation.

7 / 8

7. Tuteurez

Les arbres et arbustes récemment transplantés peuvent nécessiter la pose d’un tuteur jusqu’à ce que les racines aient bien repris. Enfoncez trois piquets dans le sol autour de l’arbre et retenez-y le tronc à l’aide de rubans. Employez un vieux tuyau d’arrosage fendu ou une chambre à air usée pour protéger l’écorce du contact direct avec les fils de métal.

8 / 8

8. Protégez le tronc

Souris, lapins et autres animaux se nourrissent volontiers de l’écorce des jeunes arbres et arbustes, particulièrement l’hiver. Une méthode efficace et bon marché de les protéger consiste à envelopper, tard l’automne, les troncs d’une double épaisseur de papier aluminium. Pensez à l’enlever au printemps.