Share on Facebook

Comment optimiser l’espace de votre garage

Votre garage est bien plus qu’un simple endroit où garer des voitures. C’est aussi un entrepôt, un magasin de jouets, un atelier comptant vos outils préférés pour votre automobile et, très probablement, votre terrain de jeux préféré. Cette série de conseils en or vous permettra d’aménager votre garage de façon plus astucieuse afin de pouvoir y faire tout ce dont vous rêvez – y compris stationner votre véhicule !

1 / 10

Optimiser l’espace de rangement grâce aux murs de votre garage

Si vous installez crochets, supports et autres outils uniquement avec des clous, vous perdez de nombreuses opportunités. La meilleure stratégie consiste à ajouter une couche de contreplaqué d’environ 2 centimètres d’épaisseur par-dessus la cloison sèche ou directement sur les montants. Cela vous offre une surface de fixation continue, vous permettant ainsi d’installer votre matériel de stockage plus facilement, de ranger les objets en optimisant l’espace et d’entreposer davantage d’outils sur les murs.

2 / 10

Ajouter des étagères et des armoires en hauteur dans votre garage

Si tout ce qui se trouve dans votre garage est à portée de main, il y a probablement beaucoup d’espace de rangement perdu. Les espaces en hauteur ne sont peut-être pas l’endroit idéal pour les outils que vous utilisez fréquemment, mais ils conviennent parfaitement à l’entreposage de longue durée. Des étagères et des cabinets profonds installés près du plafond peuvent contenir une foule d’objets saisonniers, comme les décorations de Noël ou le matériel de camping.

3 / 10

Accrocher des bacs de rangement au plafond de votre garage

Cette combinaison simple de bacs en plastique et de chariots de support bricolés maison est parfaite pour les décorations de Noël et autres items que l’on utilise rarement. Pour fabriquer les supports, il suffit de visser et coller des planches en contreplaqué de 2 centimètres d’épaisseur en 2×4. Puis vissez les supports aux solives du plafond et glissez-y les bacs de rangement. Les gros bacs que nous avons utilisé ont coûté environ 17$ chacun.

4 / 10

Construire un établi pliable pour votre garage

Si votre garage n’est pas assez grand pour accommoder à la fois votre voiture et un établi, vous avez deux choix: opter pour une auto plus petite, ou construire un établi pliable. Celui-ci se monte en quelques secondes et n’occupe aucune espace au sol lorsqu’il n’est pas utilisé. Il vous faudra simplement des planches 2×4, une paire de charnières solides, quelques bries et tubes filetés, ainsi qu’une poignée de vis (environ 30$ pour le tout).

5 / 10

Choisir une porte solide en guise de plan de travail

Pour faire le plan de travail, nous avons utilisé une porte à noyau solide de 80 centimètres (50$), mais vous pouvez utiliser d’autres matériaux comme deux couches de contreplaqué de 2 centimètres collées ensemble. Pour monter l’établi, il suffit de visser les tuyaux dans les brides.

6 / 10

Utilisez des crochets à vis en guise de loquets pour économiser de l’espace

On trouve du matériel de quincaillerie spécialisé dans certains magasins de bricolage, mais vous pouvez facilement le fabriquer vous-même. Pour bricoler des loquets, utilisez un morceau de planche 1×4, une paire de lamelles d’assemblage et des crochets à vis. Ne perdez pas d’espace de rangement au sol en y entreposant votre brouette – accrochez-la au mur.

7 / 10

Tirer les câbles ou installer des boîtiers au mur de votre garage

La plupart des normes électriques requièrent une seule prise par garage. Et c’est exactement ce que la plupart des constructeurs vous donneront : une seule misérable petite prise pour tous vos outils et vos joujoux. Si vous avez des montants ouverts, vous pouvez aisément tirer le câble et ajouter des prises, du moment que vous suivez quelques règles de base.

Si vos murs sont couverts, nul besoin d’y percer des trous pour tirer les câbles pour autant. Vous pouvez plutôt installer des câblages en métal ou en plastique ainsi que des boîtiers de sortie directement sur le mur.

8 / 10

Construire un magnifique cabinet de rangement extérieur

Parfois, le meilleur remède pour venir à bout d’un garage en pagaille est d’ajouter de l’espace de rangement ailleurs. Un petit casier contenant les outils de jardinage, par exemple, peut soulager grandement un garage encombré.

9 / 10

Suspendre les échelles au plafond pour économiser de l’espace

Suspendez les échelles au plafond afin qu’elles ne monopolisent pas un espace de rangement précieux. Les roulements de ce simple support vous permettent d’y glisser facilement une extrémité de l’échelle, puis l’autre. Les matériaux dont vous aurez besoin coûtent environ 20$ dans les magasins de bricolage.

10 / 10

Agrandir votre garage

Que vous ayez besoin de plus d’espace de rangement ou d’espace de travail supplémentaire, la solution ultime pour un garage trop petit est de bâtir une extension. Dans de nombreux cas, vous pouvez abattre une section d’une des cloisons du garage.

Installez un chevron pour soutenir le poids du toit, et construisez une grande « dépendance ».

 

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser:

Comment économiser de l’essence?
13 trucs inusités pour laver votre voiture
4 arnaques répandues des mécaniciens