Thon à la provençale sur baguette

Ces baguettes gourmandes se farcissent d’un succulent mélange de légumes et de thon relevé avec de l’ail, de la pâte d’anchois et un filet d’huile d’olive.

Thon à la provençale sur baguette
Thon à la provençale sur baguette
Portions Temps de cuisson
4portions 10minutes
Portions
4portions
Temps de cuisson
10minutes
Préparation
  1. Dans un bol, mélanger les tomates, les olives et le sel. Laisser reposer durant 15 minutes.
  2. Entre-temps, ouvrir la baguette en deux en prenant soin de ne pas la trancher complètement. Enlever 125 ml (1/2 tasse) de mie avec les doigts. Badigeonner l’intérieur de la baguette de 7 ml (1/2 c. à soupe) d’huile. Étaler le mélange de tomates, incluant le jus au fond du bol.
  3. Couper l’oignon en deux jusqu’à la base de la tige, puis transversalement pour obtenir de fins demi-cercles. Couper le poivron en deux, puis  transversalement pour obtenir de fins demi-cercles. Disposer en couches l’oignon, le poivron et le thon sur le mélange de tomates. Dans un petit bol, battre le vinaigre, l’ail, la pâte d’anchois et le reste d’huile. Verser en filet sur le thon.
  4. Bien emballer la baguette dans de la pellicule de plastique. Mettre une poêle lourde dessus pendant 30 minutes pour que le pain absorbe les ingrédients. Couper en diagonale en quatre morceaux égaux.