Tarte aux carottes sur croûte de noix

La purée de carottes est remarquablement riche en bêta-carotène et en fibres ; de plus, elle donne un goût agréable à ce gâteau. Les noix ajoutent leurs acides gras oméga-3, bénéfiques pour le cœur, et confèrent une fine saveur à la pâte.

Une recette de tarte aux carottes et croute de noixShutterstock
Tarte aux carottes sur croûte de noix
Tarte aux carottes sur croûte de noix
Temps de cuisson
20min.
Temps de cuisson
20min.
    Ingrédients
    Portions:
    Unités:
    Ingrédients
    Portions:
    Unités:
      Préparation
      1. Pour le fond de tarte : mettez les noix et les noisettes dans le bol du robot et mélangez pour obtenir un mélange grossier. Ajoutez la chapelure de biscuits, la cassonade, 1/4 cuill. à thé de cannelle et 1/4 cuill. à thé de gingembre, puis l’huile et le beurre fondu. Mélangez pour bien humecter la chapelure. Étalez-la sur le fond et les parois d’un moule à tarte profond de 22 cm (9 po) de diamètre.
      2. Allumez le four à 400 °F (200 °C). Pendant ce temps, plongez les carottes dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée et laissez-les cuire 20 min. Égouttez-les bien et passez-les au robot pour les réduire en purée. Laissez tiédir.
      3. Mélangez le sucre, la farine, le reste de la cannelle et du gingembre, le sel, la muscade et le clou. Ajoutez aux carottes dans le robot. Mélangez. Ajoutez les œufs et le lait. Mélangez pour obtenir un ensemble homogène. Versez sur le fond de tarte.
      4. Faites cuire au four 45 min (la lame d’un couteau insérée au centre doit ressortir propre). Servez chaud ou à température ambiante, ou même froid après plusieurs heures de réfrigération.
      Nos suggestions

      Information nutritionnelle :

      Apport pour 1 part :
      495 calories
      Protéines : 9,6 g
      Glucides : 50 g
      Lipides : 28,5 g (dont saturés : 6 g)
      Cholestérol : 136 mg
      Fibres : 3,8 g
      Potassium : 410 mg