Tarte à la patate douce et à la marmelade canneberge-pacanes
La couche de marmelade allège la texture de ce classique sudiste et lui confère une dose spéciale de saveurs et d’antioxydants.
Ingrédients
- 185 g de canneberges fraîches (6 oz), ou congelées
- 1,25 tasse de sucre à diviser en deux (voir instructions ci-dessous)
- tasse d’eau
- 3/4 tasse de pacanes, rôties et hachées
- 1 abaisse de pâte
- 2 tasses de purée de patates douces (2 patates moyennes)
- 1 boîte de 375ml de lait concentré écrémé (12oz)
- 1 gros œuf légèrement battu
- 2 gros blancs d'œufs légèrement battus
- 1/2 c. à thé de vanille
- 1/2 c. à thé de cannelle moulue
- 1/4 c. à thé de muscade moulue
- 1/4 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
- 1/8 c. à thé de sel
Portions:
Unités:
Ingrédients
Portions:
Unités:
|
Préparation
- Pour confectionner la marmelade, mettez les canneberges dans une petite casserole avec la demi-tasse de sucre et l’eau.
- Amenez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter doucement environ 10 minutes, jusqu’à ce que les canneberges éclatent.
- Hors du feu, ajoutez les pacanes. Laissez refroidir. Allumez le four à 450°F (230°C). Abaissez un fond de tarte de 30cm (12po) de diamètre et logez-le dans le moule. Décorez la bordure.
- Dans un grand bol, mélangez la purée de patates douces, le lait concentré, le sucre qui reste (²⁄₃ de tasse), l’œuf, les blancs d’œufs, la vanille, la cannelle, la muscade, le piment de la Jamaïque et le sel. Étalez la marmelade refroidie sur le fond de tarte. Étalez la purée par-dessus.
- Enfournez et faites cuire 10 minutes. Baissez le four à 350°F (180°C). Continuez la cuisson pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce que la garniture soit prise au centre. Déposez le moule sur une grille. Réfrigérez au bout de 30 minutes pour que la tarte soit bien froide.
Nos suggestions
Valeurs nutritives
Apport par personne: 455 calories, Protéines: 8g, Glucides: 72g, Lipides: 16g (dont saturés: 4g), Cholestérol: 33mg, Fibres: 4g, Sodium: 218mg.