Salade d’aubergines au tahini à l’orientale

L’aubergine offre une alternative parfaite pour réduire sa consommation de viande. Peu calorique et composée de fibres alimentaires, elle a un fort pouvoir antioxydant.

Ingrédients

2 grosses aubergines (600 g en tout)
7 c. à s. de jus de citron
3 c. à s. de tahini (purée de sésame)
3 gousses d’ail
Sel
3 à 4 brins de persil plat
2 c. à s. de graines de grenade pour la garniture

Préparation

  1. Préchauffer le four à 250 °C (475 °F). Recouvrir une plaque à gâteau d’une feuille d’aluminium ménager. Laver les aubergines et les déposer encore ruisselantes sur la plaque. Les faire cuire au four 25 à 30 minutes en les retournant de temps en temps.
  2. À la sortie du four, les passer sous un jet d’eau froide, les peler et ôter le pédoncule. Déposer les aubergines sur une grande planche à découper. Les arroser avec 3 cuillerées à soupe de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent. Hacher très finement leur chair à l’aide d’un grand couteau.
  3. Mettre la chair des aubergines dans un saladier. Mélanger le tahini avec l’huile qui est remontée à la surface du bocal. Dans le saladier, incorporer 3 cuillerées à soupe de tahini et 3 cuillerées à soupe de jus de citron. Éplucher les gousses d’ail, les écraser avec le presse-ail et les incorporer à la salade.
  4. Mélanger et saler. Réserver au frais à couvert pendant au moins 1 heure. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sel et 1 cuillerée à soupe de jus de citron puis dresser la salade dans un plat de service.
  5. Laver puis essorer le persil. Détacher les feuilles et en garnir la salade ; la parsemer des graines de grenade puis servir immédiatement accompagné de pain pita.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
195 kcal, 6 g de protéines, 12 g de lipides, 14 g de glucides

Cuisine

Salade d'aubergines au tahini à l'orientale
Salade d'aubergines au tahini à l'orientale