Flan à la citrouille

Accompagné d’une cuillère de crème chantilly, ce flan à la citrouille est un délicieux dessert d’automne, réconfortant, énergisant et faible en calories.

 

Action de grâce: terminez le repas par un flan à la citrouille.
Flan à la citrouille
Flan à la citrouille
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
8 à 10pers. 20min. 1h15+ 40 min. (citrouille)
Portions Temps de préparation
8 à 10pers. 20min.
Temps de cuisson
1h15+ 40 min. (citrouille)
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Préchauffer le four à 180 °C / 350 °F. Beurrer généreusement et fariner un moule à cuisson rond d’une capacité de 2 l / 8 tasses. Dans un bol, mélanger la purée, les jaunes d’œufs et la cassonade, puis réserver.
  2. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, puis réserver. Incorporer les ingrédients secs au premier mélange en alternant avec le lait.
  3. Ajouter à la préparation la moitié des biscuits broyés et la muscade. Monter les blancs en neige ferme, incorporer délicatement à la préparation en pliant.
  4. Verser dans le moule et saupoudrer du reste des biscuits. Cuire au centre du four une heure. Insérer la lame d’un couteau au centre du flan. Si elle en ressort propre, le flan est cuit; sinon, poursuivre la cuisson encore 15 minutes.
  5. Retirer le flan du four, dégager délicatement le pourtour à l’aide d’une spatule, démouler sur une grande assiette et saupoudrer légèrement de sucre à glacer. Accompagner de crème chantilly.