Risotto à la citrouille et au maïs

Tout orangé, bien tendre et très goûteux, ce risotto surprendra plus d’un convive ! C’est une mine de bêta-carotène, un antioxydant apporté en abondance par la citrouille et le maïs. La mozzarella augmente ses teneurs en protéines et en calcium, tout en lui donnant un moelleux très agréable. Servez-le accompagné d’une salade verte.

Ingrédients

1 pincée de filaments de safran
31⁄3 tasses (850 ml) de bouillon de légumes chaud
2 c. à s. d’huile d’olive
1 oignon haché
1 gousse d’ail écrasée
1 tasse (200 g) de riz à risotto
500 g de citrouille, ou 1 petite courge butternut, coupées en dés de 1 cm de côté
2 belles feuilles de sauge ciselées
1 boîte de 199 ml de maïs au naturel égoutté
125 g de mozzarella coupée en dés
1⁄3 tasse (50 g) de graines de citrouille décortiquées grillées à sec

Préparation

Versez le bouillon de légumes dans un bol, ajoutez les filaments de safran et laissez infuser quelques minutes. Pendant ce temps, mettez l’huile d’olive à chauffer dans une sauteuse ou une grande poêle. Faites-y suer l’oignon et l’ail 2 à 3 min à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois.

Ajoutez le riz et remuez 1 min pour bien l’enrober de matière grasse. Ajoutez les dés de citrouille et la sauge. Versez une louchée de bouillon safrané et mélangez.

Dès que le bouillon est absorbé, ajoutez le reste et mélangez. Baissez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter 15 min environ sans remuer.

Ôtez le couvercle. Ajoutez le maïs et prolongez la cuisson 5 min environ à couvert. Si le riz vous paraît cuit (il ne doit plus être croquant) mais qu’il subsiste un peu de liquide, laissez réduire 2 min à découvert. Si le riz est encore ferme et qu’il n’y a plus de bouillon, versez un peu d’eau, couvrez et laissez cuire 2 min encore.

Ajoutez les dés de mozzarella, mélangez délicatement et laissez-les chauffer un peu. Parsemez de graines de citrouille et servez.

pour 4 personnes
préparation : 15 minutes
cuisson : 25 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 462 kcal, Protéines : 16 g, Glucides : 59 g, Lipides : 18 g (dont saturés : 5,6 g), Cholestérol : 22 mg, 
Fibres : 5,5 g, Potassium : 735 mg

Cuisine

Risotto à la citrouille et au maïs
Risotto à la citrouille et au maïs