Recette de poitrine de dinde farcie aux pommes déglacée à l’orange

Shutterstock
Recette de poitrine de dinde farcie aux pommes déglacée à l'orange
Recette de poitrine de dinde farcie aux pommes déglacée à l'orange
Portions Temps de préparation Temps de cuisson Temps de repos
6portions 15minutes 15minutes 10minutes
Portions Temps de préparation
6portions 15minutes
Temps de cuisson Temps de repos
15minutes 10minutes
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Réglez le four à 180°C (350ºF). Lavez la dinde, épongez-la avec de l'essuie-tout et frottez la peau de sel et de poivre.
  2. Mélangez le céleri, la moitié des pommes, la moitié de l'oignon et 8 brins de thym dans la rôtissoire ; groupez-les en monticule au centre.
  3. Dans un bol moyen, mélangez 60 ml (¼ tasse) de marmelade et le thym haché avec le reste des pommes et de l'oignon. Introduisez la moitié de ce mélange sous la peau de la dinde et glissez le reste dans la cavité du cou.
  4. Déposez la dinde sur le monticule de légumes dans la rôtissoire. Vaporisez-la d'un enduit alimentaire antiadhésif (de préférence à saveur d'huile d'olive) et mettez dessus le reste des brins de thym. Versez le jus de pomme dans le plat. Faites rôtir 1 heure.
  5. Jetez les brins de thym, badigeonnez la dinde avec 30 ml (2 c. à soupe) de marmelade et prolongez la cuisson de 15 minutes environ ou jusqu'à ce que la dinde soit dorée et qu'un thermomètre à lecture instantanée, introduit dans la partie la plus épaisse de la chair (mais sans toucher à un os), marque 75°C (170°F). Badigeonnez la viande avec le reste de la marmelade. Laissez 10 minutes en attente.
  6. Dressez la dinde dans un plat. Versez le vin dans les pommes et les légumes de la rôtissoire pour déglacer. Amenez à ébullition à feu modéré-vif et laissez cuire en grattant avec une spatule de bois les particules rôties qui ont adhéré au plat. Quand le fond de cuisson a réduit de moitié, servez-le en même temps que la dinde. Jetez la peau et mangez la chair.