Gratin parmentier au haddock

Haddock est le nom que prend l’aiglefin après avoir été fumé, ce qui lui donne son goût caractéristique. Riche en protéines et en phosphore, et d’une grande discrétion lipidique, il mérite d’être réhabilité dans les menus. Il est ici associé à des légumes verts et à des pommes de terre parsemées de cheddar avant de gratiner au four : un vrai régal !

Ingrédients

600 g de pommes de terre grelots
1 c. à s. d’huile de tournesol pour le plat
450 g de filets de haddock prêts à cuire
1 c. à s. de ciboulette ciselée
200 g de petits pois frais écossés (ou surgelés décongelés)
1 poireau moyen émincé (200 g)
2⁄3 tasse (150 ml) de fumet de poisson chaud (voir p. 29)
1⁄2 tasse (50 g) de cheddar râpé
gros sel
poivre du Moulin

Préparation

  1. Brossez les pommes de terre sous l’eau courante sans les éplucher. Faites-les précuire 10 min à l’eau bouillante additionnée de gros sel, puis égouttez-les. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).
  2. Huilez un plat à four au pinceau. Découpez les filets de haddock en cubes de 2 à 3 cm de côté avec des ciseaux. Répartissez-les dans le plat. Poivrez-les et parsemez-les de ciboulette. Recouvrez avec les petits pois et les poireaux, puis versez le bouillon sur le tout.
  3. Coupez les pommes de terre précuites en fines rondelles. Disposez-les sur le contenu du plat en une couche uniforme. Poivrez, puis couvrez d’aluminium. Enfournez durant 30 min.
  4. Sortez le plat du four et montez la température à 230 °C (450 °F). Enlevez l’aluminium et répartissez le cheddar sur les pommes de terre. Enfournez de nouveau durant 5 à 10 min : le gratin doit être joliment doré. Servez sans attendre, dans le plat de cuisson.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
351 kcal
Protéines : 37 g 
Glucides : 31,5 g 
Lipides : 8,5 g (dont saturés : 3 g) 
Cholestérol : 90 mg 
Fibres : 7 g 
Potassium : 1 170 mg

Cuisine

Gratin parmentier au haddock
Gratin parmentier au haddock