Escalopes de veau, sauce à l’ail et au citron

Ce plat réconfortant d’escalopes de veau plaît autant aux jeunes qu’aux moins jeunes. Tandis que la présence de l’ail se fait délicieusement sentir, la moutarde de Dijon ajoute un peu de piquant et le citron incorpore ses notes fraiches. En guise d’accompagnement, des asperges à la vapeur et des pommes de terre bouillies saupoudrées de persil haché feront fureur, tant au niveau nutritionnel que gustatif.

Une recette à base de citron d'escalopes de veau.Shutterstock
Escalopes de veau, sauce à l'ail et au citron
Escalopes de veau, sauce à l'ail et au citron
Portions
4pers.
Portions
4pers.
Préparation
  1. Préchauffer le four à 190°C (375°F). Envelopper l’ail dans du papier d’aluminium et faire cuire durant 45 minutes, jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Laisser tiédir un peu, couper la partie supérieure du bulbe, extraire la pulpe d’ail au-dessus d’un petit bol et réduire en purée jusqu’à consistance lisse.
  2. Préchauffer le gril du four. Saupoudrer les escalopes de sel (1 ml/1/4 c. à thé) et les badigeonner de moutarde. Déposer trois tranches de citron sur chaque escalope. Faire griller les escalopes à 10cm (4po) de l’élément du haut durant 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Mettre les escalopes dans une assiette et couvrir d’une feuille de papier d’aluminium  pour garder au chaud.
  3. Dans une petite casserole, fouetter le bouillon, le jus de citron et l’amidon de maïs. Incorporer le reste de sel et l’ail grillé. Porter à ébullition à feu modéré et faire  mijoter pendant 1 minute jusqu’à épaississement. Arroser les escalopes de sauce à l’aide d’une cuillère.
  4. Accompagner d’asperges à la vapeur et de pommes de terre bouillies saupoudrées de persil haché. Au dessert, servir des poires et des noix entières grillées.