Biscuits aux noix et au gingembre

Voici une variante plus saine et moins grasse du classique biscuit au gingembre. Vous pouvez en faire de simples biscuits ronds ou, si vous désirez mettre les enfants à contribution, leur donner toutes sortes de formes au moyen d’emporte-pièces. D’une manière ou d’une autre, ces biscuits agréablement épicés et croustillants sont tout à fait délicieux.

Biscuits aux noix et au gingembre
Biscuits aux noix et au gingembre
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
12biscuits 15minutes 8minutes
Portions Temps de préparation
12biscuits 15minutes
Temps de cuisson
8minutes
Ingrédients
Portions: biscuits
Unités:
Ingrédients
Portions: biscuits
Unités:
Préparation
  1. Préchauffer le four à 190º C (375º F). Graisser une plaque à biscuits et réserver. Tamiser les deux farines, le bicarbonate de soude, le gingembre et la cannelle au-dessus d’un grand bol, en y remettant le son de blé resté dans le tamis.
  2. Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux le beurre avec le sirop de maïs, en remuant à l’occasion. Verser le mélange sur les ingrédients secs et remuer pour en faire une pâte homogène et ferme.
  3. Prélever un morceau de pâte de la grosseur d’une noix et la rouler sur la paume de la main. La déposer sur une plaque à biscuit épaisse et l’aplatir pour lui donner la forme d’un biscuit d’environ 5 cm de diamètre. Traiter ainsi toute la pâte.
  4. Cuire les biscuits 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient légèrement levé et soient dorés. Laisser reposer 2 ou 3 minutes puis les mettre à refroidir sur une grille. Ils se conserveront 5 jours dans un récipient hermétique.
Nos suggestions

Variantes

Plutôt que de former les biscuits individuellement, étendre la pâte au rouleau à pâtisserie à 1 ou 2 cm d’épaisseur et la tailler à l’emporte-pièce. Cuire les biscuits 5 à 7 minutes.

Biscuits à l’avoine, à l’orange et au gingembre : remplacer la moitié de la farine de blé entier par 1/2 tasse de flocons d’avoine. Ajouter le zeste râpé d’une orange au mélange de beurre et de sirop de maïs et 1 ou 2 cuillers à soupe de jus d’orange dans la pâte. Former des boulettes, les aplatir et les cuire en suivant les indications de la recette de base.

Biscuits aux fruits et au gingembre : peler, enlever le cœur et râper une pomme à dessert; l’ajouter au mélange de farine avec des raisins secs dorés et le zeste râpé d’un citron. Suivre les indications de la recette de base.

Bienfaits supplémentaires

Faire ses propres biscuits permet de meilleurs choix santé : ainsi, vous pouvez utiliser de la farine de blé entier et limiter la quantité de gras et de sucre que vous ajoutez à la préparation. C’est d’autant plus important que les biscuits du commerce sont généralement très sucrés et, bien souvent, contiennent de grandes quantités de gras hydrogénés.

Le gingembre est un remède traditionnel contre la nausée, y compris la nausée du matin. Il favorise également la digestion et peut soulager les problèmes circulatoires.

Valeur nutritionnelle (par biscuit):
90 calories
2 g de protéines
4 g de lipides (dont 2 g saturés)
14 g de glucides (dont 4 g de sucres)
1,5 g de fibres