Manger de la moisissure accidentellement: qu’est-ce qui arrive?

Manger de la moisissure? Avouez que votre premier réflexe est de couper la moisissure et de manger le reste de votre nourriture… Pas si vite! Les experts expliquent ce qui se passe quand vous mangez de la moisissure et comment gérer les aliments moisis.

Qu'arrive t-il quand on mange de la moisissure accidentellement?
ikindi/Shutterstock

Est-ce que manger un aliment moisi vous rendra malade?

Vous appréciez votre petit-déjeuner lorsque vous remarquez que votre muffin à la banane semble avoir de petites taches vertes. Vous avez déjà pris une ou deux bouchées… Que se passe-t-il si vous mangez de la moisissure accidentellement?

Premièrement, ne paniquez pas. La majorité des personnes en bonne santé peuvent manger de la moisissure en petite quantité se sentir parfaitement bien. Cela dépend beaucoup du type d’aliment (après tout, le fromage est fabriqué à partir de cultures bactériennes) et de votre état de santé sous-jacent, comme votre système immunitaire.

Qu’est-ce que la moisissure?
Donenko Oleksii/Shutterstock

Qu’est-ce que la moisissure?

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui peuvent se développer sur le bois, le papier, les tapis, les aliments et les matériaux de construction comme l’isolation. Partout où il y a de l’humidité et de l’oxygène, la moisissure peut se développer, y compris votre ancien matelas! Autrement dit, toutes les moisissures ont besoin d’eau ou d’humidité pour se développer. Voici donc comment éliminer la moisissure de votre foyer.

Il existe plus de 300 000 espèces de champignons selon le Département de l’agriculture des États-Unis. C’est pourquoi, par exemple, l’apparence d’un pain moisi peut différer grandement de celle de viandes périmées, explique la gastro-entérologue Elena Ivanina.

Contrairement aux bactéries, vous n’avez pas besoin d’un microscope pour voir les moisissures, car elles se développent par cellules extrêmement nombreuses. Règle générale, elles sont constituées de «racines» qui pénètrent profondément dans la nourriture et de spores à l’extrémité supérieure de ces tiges. Ces corpuscules ont une variété de couleurs – et de textures – quasi-infinie. La prolifération des moisissures dépend également de la température et de la source d’alimentation organique. La moisissure envoie ses spores partout, lesquels peuvent demeurer dormant pendant plusieurs années.

«Si vous ramassez le pappus d’un pissenlit (les boules blanches) et soufflez dessus, les graines se disperseront dans l’air, et formeront à nouveau des pissenlits quelque temps plus tard. Les spores de moisissure voyagent de la même manière, d’un endroit à l’autre, contaminant les produits et causant leur détérioration», déclare Robert Gravani, professeur et directeur du programme national de bonnes pratiques agricoles au Collège d’agriculture et des sciences de la vie de l’Université de Cornell à New York. Voici 14 polluants à surveiller pour purifier l’air de votre maison.

La moisissure se développe mieux dans des environnements chauds et humides, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas se former dans votre réfrigérateur. Les moisissures tolèrent également mieux les agents de conservation, tels que le sel et le sucre, que la plupart des autres envahisseurs alimentaires. «Ce sont des créatures assez copieuses», souligne Gravani.

N’oubliez pas de vérifier ces aliments que vous gardez trop longtemps.

Les fromages à pâte dure peuvent être consommés même moisis.
Elvira Tursynbayeva/Shutterstock

Les bons et les mauvais types de moisissures

Toutes les moisissures ne sont pas mauvaises. En fait, certaines peuvent être très bénéfiques. La pénicilline, un antibiotique qui sauve de nombreuses vies annuellement, est fabriquée à partir de la moisissure Penicillium, note la gastro-entérologue Ivanina. Certains fromages à pâte dure sont également fabriqués à partir de moisissure, ajoute-t-elle.

Apprenez-en plus sur les bienfaits santé du fromage.

Vous avez peut-être de l'asthme si vous êtes souvent fatigué.
ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Réactions allergiques aux moisissures

Certaines personnes sont allergiques aux moisissures, souligne Elena Ivanina. Il s’agit cependant généralement de moisissure dans l’environnement et non dans la nourriture, mais pour ces personnes, cela peut provoquer des vomissements, de la diarrhée ou des maux de tête.

Les particules de moisissure qui se déplacent dans l’air peuvent provoquer de multiples problèmes comme des démangeaisons oculaires, des écoulements nasaux ou encore des éternuements.

Des plaques de moisissures peuvent se cacher dans toutes les zones de votre maison et nuire à votre santé. «Si vous avez un système immunitaire affaiblie, être exposé à de la moisissure peut être dangereux», explique Ivanina. «Ces personnes peuvent avoir une réaction extrême à manger de la moisissure, simplement parce qu’elles n’ont pas un système immunitaire sain pour combattre cet effet.»

Sachez comment faire la différence entre allergie et intolérance alimentaire.

Certaines moisissures produisent des substances toxiques.
Tibanna79/Shutterstock

Certaines moisissures produisent des substances toxiques

Quelques moisissures produisent des mycotoxines ou des substances toxiques qui peuvent vous rendre très malade. Par exemple, les moisissures produites par l’espèce Aspergillus peuvent provoquer une aflatoxicose, une forme d’intoxication aiguë mettant la vie de certaines personnes en péril et susceptible de provoquer des lésions hépatiques.

Ce type de moisissure a tendance à se cacher dans les céréales, les graines oléagineuses (telles que les graines de soja, d’arachide, de tournesol et de coton), les épices et les noix. Ces mycotoxines ont été liées au cancer chez les animaux et au cancer du foie chez l’humain. «Certains sont très toxiques et vous rendent vraiment malade», dit Gravani.

Comment réagir face à un aliment moisi?
Oleksandr Yakoniuk/Shutterstock

Comment réagir face à un aliment moisi

Pas la peine d’enlever la moisissure à la fourchette et de manger le reste du plat, dit Gravani. Outre le risque d’être malade, les aliments moisis n’ont pas bon goût et goûtent la terre ou la poussière, dit-il. Aussi, ne reniflez jamais la spore pour vous assurer qu’il s’agit de moisissure! Si cela ressemble à de la moisissure, c’en est probablement! Respirer ces champignons de trop proche peut causer des problèmes respiratoires. En cas de doute, jetez l’aliment, dit Ivanina.

Assurez-vous de savoir quels aliments vous pouvez garder indéfiniment.

Comment réagir si le fromage est moisi?
Mirra/Shutterstock

Comment réagir si le fromage est moisi

Il existe différentes règles pour le fromage en fonction de sa texture. Jeter les fromages à pâte molle s’ils contiennent des moisissures qui ne font pas partie de leur processus de fabrication et couper la moisissure de surface sur les fromages à pâte dure comme le Gorgonzola et le Stilton.

Fromage à pâte dure
Les fromages à pâte dure peuvent être consommés si vous coupez au moins 2 cm autour et en dessous de la spore. Assurez-vous simplement de garder le couteau éloigné du champignon pour éviter de l’étaler.

Gravani ajoute cependant que «si le fromage à pâte dure est fortement incrusté de moisissure, je le jetterais probablement.»

Fromage à pâte molle
Si vous voyez de la moisissure sur du fromage à pâte molle (comme le cottage, le fromage à la crème) ou tous les types de fromages émiettés, râpés et tranchés, jetez-les. Ceux-ci peuvent être contaminés sous la surface extérieure et abriter des bactéries.

Certains fromages sont fabriqués avec de la moisissure, notamment le roquefort, le bleu, le gorgonzola, le stilton, le brie et le camembert. S’ils contiennent cependant des moisissures qui ne font pas partie de leur processus de fabrication, ces fromages peuvent être dangereux.

Comment réagir face à un aliment moisi?
spyarm/Shutterstock

Comment réagir si les fruits et les légumes sont moisis

Comme le fromage, il existe différentes règles pour les fruits et légumes en fonction de leur texture.

Produits rouges et gorgés d’eau
Jeter les fruits rouges et les légumes comme les concombres, les pêches et les tomates si vous remarquez de la moisissure. Beaucoup d’entre eux peuvent également être contaminés sous la surface, note Ivanina.

Ce que vous voyez n’est que la pointe de l’iceberg. Les fils «racines» de la moisissure ont tendance à s’enraciner profondément.

Produits fermes
Vous pouvez les conserver si vous enlevez la partie moisie. Grâce à la faible teneur en humidité des fruits et légumes fermes comme le chou, les poivrons et les carottes, ces aliments sont moins périssables, car la moisissure ne les pénètre pas aussi facilement.

Essayez ces trucs pour garder vos fruits et légumes frais plus longtemps.

Loins d’être bons sur le plan nutritif, crus, les hot dogs sont terriblement dangereux.
TOMOPHAFAN/SHUTTERSTOCK

Viandes à déjeuner, bacon ou saucisses à hot-dog moisis

La règle de base pour les viandes à déjeuner, bacon ou saucisses à hot-dog est de les jeter. Ceux-ci peuvent être contaminés sous la surface et peuvent héberger des bactéries, explique Ivanina.

Les spécialistes de la thyroïde évitent les aliments transformés.
Oxana Denezhkina/Shutterstock

Salami dur et jambon séché moisis

Vous pouvez conserver le salami dur et le jambon séché si vous frottez toute la moisissure de surface. Il est normal que ces produits, prévus pour une longue conservation, produisent des moisissures de surface.

N’hésitez pas à garder ces aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.

La sauce tomate en bocal fait partie des aliments mauvais pour la santé.
ALBERTO MASNOVO/SHUTTERSTOCK

Casseroles cuites et restes de viande ou de volaille moisis

Débarrassez-vous de vos restes de viande et de volaille si vous y apercevez de la moisissure, car il y a de fortes chances qu’elle soit profonde et que les bactéries s’y soient invitées. C’est une bonne idée de consommer les restes en trois ou quatre jours.

Ne pas manger les pâtes car elles ne reflètent pas le menu.
KUVONA/SHUTTERSTOCK

Pâtes et céréales cuites moisies

Comme pour tous les restes, si vous voyez de la moisissure sur les céréales ou les pâtes cuites, jetez-les. Il y a probablement de la moisissure sous la surface et un risque de manger des bactéries.

Suivez ces trucs pour obtenir des pâtes parfaites!

Les yogourts aux fruits sont des aliments à éviter.
ARTEM SHADRIN/SHUTTERSTOCK

Yogourt et crème sure moisis

Si vous voyez de la moisissure, débarrassez-vous immédiatement du yogourt et de la crème sure. La moisissure se développe aussi sous la surface visible, et il y a de fortes chances que la moisissure se soit fait de nouveaux amis: des bactéries.

Les confitures font partie des aliments mauvais pour la santé.
SOFIA IARTSEVA/SHUTTERSTOCK

Confitures et gelées moisies

Les confitures et les gelées doivent être jetées si vous remarquez de la moisissure dans le pot, car ces aliments pourraient produire une mycotoxine s’ils développent des moisissures. C’est notamment la raison pour laquelle les microbiologistes avertissent de ne jamais enlever la moisissure du pot afin d’utiliser le reste.

N’hésitez pas à tester l’une de ces recettes de conserves maison.

Pain et produits de boulangerie moisis.
aga7ta/Shutterstock

Pain et produits de boulangerie moisis

Débarrassez-vous du pain moisi et des produits de boulangerie, dit Ivanina. «La moisissure peut se propager très rapidement sur des choses molles comme le pain et les muffins.»

Renseignez-vous sur les aliments frais à conserver séparément.

Aliment contre le diabète : le beurre d'arachide.
Shutterstock

Beurre d’arachide, légumineuses et noix moisis

Jetez-les car les aliments transformés sans agent de conservation présentent un risque élevé de moisissure.

Découvrez 10 manières savoureuses de cuisiner les noix.

Gardez les aliments au réfrigérateur pour éviter une intoxication alimentaire.
hedgehog94/Shutterstock

Comment éviter de manger de la moisissure

Transvidez les boîtes de conserve ouvertes dans des contenants hermétiques et de réfrigérez-les immédiatement. Aussi, ne laissez jamais de denrées périssables hors du réfrigérateur plus de deux heures. Gardez vos aliments et vos plats couverts jusqu’au moment de les servir pour éviter toute exposition aux spores de moisissure dans l’air et utilisez une pellicule de plastique pour couvrir les aliments rapidement si vous n’avez pas de couvercle à portée de main. Jetez la nourriture lorsque vous remarquez de la moisissure, car elle voyagera et envahira également le reste de votre nourriture. Entreposez vos fruits et légumes dans des sacs en plastique individuels dans votre tiroir à légumes et enfin, nettoyez souvent votre réfrigérateur et votre tiroir à pain.

Voici comment conserver ces 11 aliments très périssables.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit