Share on Facebook

Date de péremption: 9 aliments à garder indéfiniment

Pour de nombreux aliments, il est important d’accorder une attention particulière à la date de péremption. Mais des aliments qui ne périssent pas? En voici 9 qui ont trouvé le secret de la jeunesse éternelle.

1 / 9
Il n’y a pas de date de péremption pour le miel non pasterisé.Oksana-Shufrych/Shutterstock

Miel non pasteurisé

Souvent qualifié de «nourriture des dieux», le miel regorge de bienfaits pour la santé, et il est excellent pour vos cheveux. «En fait, certaines cultures (et certaines études) ont de tout temps mis à contribution les vertus antibactériennes du miel pour soigner les plaies», explique la Dre Elizabeth Trattner, docteure en médecine chinoise et intégrative. Et en plus, il n’expire jamais! Il n’est pas rare que les archéologues trouvent des pots de miel millénaires dans les tombes égyptiennes ; ils ont même trouvé du miel, vieux de 3000 ans, encore parfaitement comestible. Par quel miracle? Selon la Smithsonian, sa longévité s’expliquerait par son sucre, son faible taux d’humidité, son acidité excessive, son acide gluconique et son peroxyde d’hydrogène naturel – attention toutefois de le stocker correctement.

Assurez-vous de connaitre les nombreux bienfaits du miel… mais aussi ses dangers!

2 / 9
Il n’y a pas de date de péremption pour le vinaigre, qui se conserve indéfiniment.Steinbach/Shutterstock

Vinaigre

Y a-t-il quelque chose que le vinaigre de cidre de pomme ne puisse pas faire?  Outre ses incroyables bienfaits pour la santé (il aide à perdre du poids et constitue un remède naturel contre les maux d’estomac), il peut également rester indéfiniment dans votre garde-manger. Eh oui! Le vinaigre blanc, balsamique, de framboise, de riz et de vin rouge n’ont aucune date de péremption. «En raison de sa nature acide, le vinaigre se préserve et n’a pas besoin de réfrigération», nous apprend The Vinegar Institute.

Le vinaigre de cidre de pomme est un atout pour vos recettes! Essayez ces 12 façons de le cuisiner.

3 / 9
La date de péremption de la fécule de maïs n'a aucune importance.Panya Anakotmankong / Shutteerstock

Fécule de maïs

Bien entreposée, la fécule de maïs mérite certainement de figurer sur notre liste des aliments impérissables. Tant qu’elle n’est pas mouillée – et donc que les molécules d’amidon ne se lient pas aux molécules d’hydrogène – et qu’elle est gardée dans un endroit frais et sec, vous n’aurez pas besoin de racheter de fécule de maïs avant longtemps.

Consommez-la en quantité raisonnable. Le maïs fait partie des 20 aliments santé à manger avec modération.

4 / 9
La date de péremption du sel n'a pas d'importance.Yulia Furman / Shutterstock

Sel

Le chlorure de sodium existe depuis des milliards d’années, il n’est donc pas surprenant qu’il dure éternellement. Le sel est par ailleurs souvent utilisé pour protéger les aliments contre la moisissure et les bactéries afin qu’ils se conservent plus longtemps. Ce pouvoir du sel s’explique par l’osmose : l’eau que contiennent les aliments est absorbée par le sel, créant ainsi un environnement trop sec pour que moisissures et bactéries se développent. «C’est un corps minéral et stable, dit la Dre Trattner. La pire chose qui puisse arriver, c’est qu’il se mouille.»

La consommation de sel n’est pas recommandée par les diététistes. Consultez les 25 raisons de vous méfier de cet aliment.

5 / 9
La date de péremption des légumes secs n'a pas besoin d'être respectée.Haveseen / Shutterstock

Légumes secs

Contrairement aux haricots en conserve ou frais, les haricots secs durent aussi éternellement s’ils sont conservés dans un emballage hermétique. Ils peuvent toutefois prendre plus de temps à cuire, ce qui entraîne un processus assez long. Si vous pensez qu’ils sont trop vieux pour être mangés, voici cinq usages insolites pour les écouler.

6 / 9
La date de péremption du sucre n'a pas d'importance.Fascinadora / Shutterstock

Sucre

Tout comme le sel, le sucre peut durer éternellement s’il est maintenu à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Et nous ne parlons pas seulement de sucre pur. Le sucre blanc granulé, le sucre brut, la cassonade, la cassonade, le sucre glace et les succédanés durent indéfiniment. Bien que sa texture puisse changer, le sucre n’expire jamais complètement.

Vous avez l’impression de manger trop de sucre? Adoptez ces 4 astuces pour réduire votre consommation

7 / 9
La date de péremption des alcools forts n'a pas besoin d'être respectée.DeymosHR / Shutterstock

Alcool fort

L’alcool n’est «immortel» que lorsqu’il est stocké dans un endroit frais et qu’il n’a pas été ouvert. Donc, non, on ne peut pas ouvrir une bouteille de Barcadi et la boire des années plus tard. Après avoir été exposé à l’air, il perdra ses arômes et sa structure à cause de l’oxydation. L’alcool peut également être affecté s’il est exposé à des conditions climatiques extrêmes, à une lumière intense ou à la chaleur. Selon le magazine Wired, l’alcool se dénature « en partie parce que la température peut décomposer un type de molécule organique appelé terpène.»

8 / 9
La date de péremption de l'extrait de vanille pur n'a pas d'importance.Africa Studio / Shutterstock

Extrait de vanille pur

L’alcool que contient l’extrait de vanille pur contribue à en prolonger la durée de conservation, à condition qu’il soit pur. Les imitations d’extrait de vanille ne contiennent pas autant d’alcool que leur équivalent pur. Ainsi, tant que votre extrait est pur et hermétiquement fermé, de sorte qu’aucune bactérie ne puisse pénétrer dans la bouteille, vous pourrez en profiter aussi longtemps que vous le voulez – du moins jusqu’à épuisement.

Saviez-vous que l’extrait de vanille avait d’autres usages pour la maison?

9 / 9
La date de péremption du riz blanc non cuit n'a pas besoin d'être respectée.Pimonpim-w / Shutterstock

Riz blanc non cuit

Que vous rangiez votre riz blanc dans le garde-manger, le réfrigérateur ou le congélateur, vous n’aurez jamais besoin de le remplacer. Le riz blanc, sauvage, arborio, jasmin et basmati ont une durée de conservation indéfinie, lorsqu’ils sont exempts de contaminants. Le riz complet fait exception à cause de sa teneur plus élevée en huile et ne se conservera pas aussi longtemps. Attention toutefois : si le riz est cuit et que vous prévoyez le conserver pour plus tard, vous pourriez être sujet à une intoxication alimentaire.

Pour conserver plus longtemps ces 20 aliments, ne les mettez JAMAIS au réfrigérateur.

Contenu original Reader's Digest