Share on Facebook

Maigrir sans effort : 31 collations savoureuses

Voici 31 collations à la fois savoureuses et originales qui vous permettront d’éviter les abus et mauvais choix alimentaires en contrôlant votre faim.

1 / 31
Des collations savoureuses et idéales pour maigrir.Family Business/Shutterstock

Pour maigrir, la collation devrait être aussi incontournable que le déjeuner

Rachel Beller, nutritionniste pour la célèbre émission américaine The Biggest Loser (Qui perd gagne au Québec), explique que grignoter durant le jour a un impact majeur sur notre appétit.

Comment grignoter peut-il être bon pour la santé et nous aider à perdre du poids? Si vous avez trop faim entre les repas, vous finirez par craquer et par avaler encore plus de calories. La clé: choisir des aliments riches en nutriments et associez fibres et protéines pour accroître le sentiment de satiété.

Voici les 31 meilleures idées de collations pour adultes que nous offrent d’excellents nutritionnistes et blogueurs spécialisés dans la perte de poids.

Assurez-vous de savoir combien de calories consommer par jour pour perdre du poids.

2 / 31
Collations santé: savourez des frites de patate douce.ISTOCK/BAJNOCIP

Frites de patates douces au four

Cette collation bourrée de vitamine A est une de celles que les enfants préfèrent, mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas vous régaler de cette version pour les parents : préchauffez le four à 220º C (425º F). Coupez quatre patates douces en quartiers larges de 2,5 cm (1 po) ; déposez-les côté chair sur une plaque de cuisson ; enduisez-les au pinceau d’un mélange de 30 ml (2 c. à table) d’huile d’olive, de 7 ml (1 ½ c. à café de chili en poudre) et de 5 ml (1 c. à café) de sel Kasher. Laissez cuire, en ne les retournant qu’une fois, de 20 à 25 minutes.  Retirez de la plaque et saupoudrez de 2 ml (1/2 c. à café) de sel Kasher.

Essayez ces 8 trucs pour réduire vos portions alimentaires sans vous priver.

3 / 31
Collations santé: le chou frisé.AnjelikaGr/Shutterstock

Croustilles de chou frisé

Cette formidable source de vitamine K, A et C pourrait bien devenir votre collation préférée de fin d’après-midi. Placez un bon paquet de feuilles de chou frisé, tige retirée, sur une plaque à biscuits ; arrosez-les de 5 ml (1c. à café) d’huile d’olive et d’une pincée de sel. Faites cuire à 175º C (350º F) jusqu’à ce que les feuilles soient croustillantes, de 10 à 12 minutes.

Apprenez-en plus sur les avantages du chou kale pour la santé.

4 / 31
Collations santé: préparez du maïs soufflé.ISTOCK/PAMELAJOEMCFARLANE

Maïs soufflé épicé

Pour la blogueuse et diététicienne Sally Kuzemchak, le maïs soufflé est une des collations les plus populaires et une source étonnante de fibres et d’antioxydants. Une de ses garnitures préférées ? Ail, parmesan et sucre/sel.

5 / 31
Collations santé: le maïs soufflé maison.Brent Hofacker/Shutterstock

Maïs soufflé maison

Faire son propre maïs soufflé permet d’éliminer quelques additifs chimiques des produits industriels. Le site Geatist propose de mélanger 500 ml (2 tasses) de maïs tout juste éclaté avec 5 ml (1 c. à café) de cannelle et 5 ml (1 c. à café) de Stévia. Vous pouvez remplacer le Stévia par 5 ml (1 c. à café) de miel mélangé à 5 ml (1 c. à café) d’eau, ramolli au microonde 20 secondes.

Découvrez 7 raisons de manger plus de maïs soufflé.

6 / 31
Pour des collations santé: optez pour des nachos.ISTOCK/JULIE BAZINET

Nachos santé

De son propre aveu, la blogueuse Cara Eisenpress n’est pas une grande amatrice de collations – «J’adore avoir faim aux repas.» –, mais elle craque pour les nachos santé: 3 ou 4 nachos multigrains, quelques pincées de cheddar, un petit tour au microonde et une bonne cuillerée de guacamole ou d’oignon vert ciselé.

7 / 31
Pour des collations santé: optez pour du riz brun.ISTOCK/VM2002

Le riz complet, un trésor

Annabel Adams, du site Feedmeimcranky, fait une bonne quantité de riz complet la fin de semaine et en fait chauffer un petit bol pour ses collations durant la semaine. Elle peut le garnir de salsa, de houmous ou d’un mélange de haricots, de poivrons et de maïs grillé.

Voici 25 façons de couper 100 calories par jour pour maigrir sans effort.

8 / 31
Collations santé: roulé à la dinde.Zoeytoja/Shutterstock

Roulé à la dinde faible en calories

Une collation qui ne dépasse pas les 75 calories : étalez 10 ml (2 c. à café) de moutarde au miel sur trois fines tranches de dinde ; garnissez de 80 ml (1/4 tasse) de pommes tranchées et enroulez dans des feuilles de laitue.

9 / 31
Les pommes sont d’excellentes collations santé.ISTOCK/LAURI PATTERSON

Pommes santé

Les pommes cuites à la cannelle font une collation rapide et saine. Coupez en quartiers une pomme (Granny Smith ou Fuji, par exemple) et mettez-la dans un bol allant au microonde. Saupoudrez de 5 ml (1 c. à café) de cassonade et d’une pincée de cannelle et de muscade. Mélangez bien. Couvrez le bol de son couvercle et faites cuire 4 à 5 minutes à pleine puissance. La pomme compte moins de 90 calories et fournit 3 grammes de fibres ; quelques raisins de plus ajouteront fer, vitamine C et fibres.

Adoptez ces 7 habitudes toutes simples des gens minces!

10 / 31
Des collations aux fruits et aux chocolats sont idéales pour couper les fringales.ISTOCK/5SECOND

Kebabs de fruits au chocolat

Embrochez 1 fraise, 2 bleuets et un morceau de kiwi, de melon et  d’ananas sur un bâton, puis nappez-les de 5 ml (1 c. à café) de chocolat liquide. Vous obtiendrez une délicieuse collation qui, en plus de vous rassasier, comblera votre fringale de chocolat.

Essayez nos recettes santé de desserts au chocolat pour se faire plaisir sans culpabiliser.

11 / 31
Collations santé: tremper des fraises dans du pouding au chocolat.margouillat-photo/Shutterstock

Fraises trempées de chocolat

Une bonne idée pour sucrer un peu vos fraises et obtenir une bonne collation santé : trempez 10 fraises moyennes dans un petit pouding au chocolat sans matière grasse.

12 / 31
collations-sante-fromageISTOCK/ANNA KURZAEVA

Tomates cerises au chèvre

Une petite gâterie toute simple : garnissez 5 tomates cerises coupées en deux de 30 ml (2 c. à soupe) de fromage de chèvre, saupoudrez de fines herbes ciselées (ciboulette, basilic ou persil).

13 / 31
Collations santé: tranches de pommes et de gouda.shellystuart/Shutterstock

Tranches de pomme au Gouda

Tranchez finement 30 g (1 oz) de Gouda sur des tranches de pomme Honey crisp pour obtenir le parfait équilibre de protéine, de glucides et de gras, recommande Christine Avanti, chef et nutritionniste.

14 / 31
Incorporer des noix dans vos granolas pour des collations santé.ISTOCK/FATMANPHOTOUK

Noix santé

Pour remédier à la monotonie des noix, la nutritionniste Brooke Alpert propose cette gâterie aux noix sans sucre ajouté, mais qui profite de la douceur naturelle des épices.

Faites préchauffer le four à 160º C (325º F).
Mélangez dans un grand bol 7 ml (1 ½ c. à café) de cannelle, 7 ml (1 ½ c. à café) d’extrait de vanille, 5 ml (1 c. à café) de gingembre en poudre, 7 ml (1 ½ c. à café) d’huile extra-vierge, 120 g (4 oz) de moitiés de noix de Grenoble crues écalées, 120 g (4 oz) de moitiés de noix de pacane crues écalées et 120 g (4 oz) de noix de cajou crues.
Mélangez en faisant bien pénétrer les épices, puis placez sur une plaque de cuisson et faites cuire 10 à 12 minutes.
Conservez dans un récipient hermétique une fois refroidi.

Voici 30 raisons d’aimer les noix et de les intégrer dans votre alimentation.

15 / 31
Un bagel au fromage et à aux fraises est une idée de déjeuners santé pour contrôler vos fringales.ISTOCK/DANA2000

Bagel au ricotta et aux fraises

Tartinez une moitié de bagel de grains complets de 30 ml (2 c. à soupe) de ricotta, puis garnissez de 50 g (1/3 tasse) de fraises tranchées et de 5 ml (1 c. à café) de miel ou de sirop d’agave.

16 / 31
Collations santé: gaufres aux fruits.Lia-Koltyrina/Shutterstock

Gaufres aux fruits

Essayez cette bouchée santé : garnissez une gaufre de grains complets de 5 ml (1 c. à café) de fromage à la crème sans gras et de 35 g (1/4 tasse) de bleuets.

17 / 31
Collations santé: le gruau aux fruits.Elena-Pavlovich/Shutterstock

Gruau à la cannelle

Le gruau avec ses grains entiers, ses fibres et ses protéines constitue la collation parfaite à manger à toute heure. Vous pouvez aussi mélanger un sachet de gruau instantané avec 6 amandes hachées, puis saupoudrer de cannelle.

Consommez ces aliments brûle-graisses pour perdre du poids.

18 / 31
Collations santé: les fèves.istock/Tanya_F

Edamames à jamais!

125 ml (1/2 tasse) de jeunes fèves de soja écalées et bouillies ne contiennent que 100 calories… et un tas de protéines et d’antioxydants. Ouvrir les gousses et les grignoter au fur et à mesure aide à manger de manière plus consciente, ce qui peut réduire la quantité de calories absorbées.

19 / 31
Collations santé: salade de chou au gingembre.Anna-Hoychuk/Shutterstock

Salade de chou au gingembre

Pour préparer sa collation préférée, la nutritionniste Keri Glassman mélange du chou tranché et des carottes râpées avec une vinaigrette au gingembre, puis enveloppe le tout dans une feuille d’algue sèche (nori).

20 / 31
Collations santé: les roulés au thon.kcablephoto/Shutterstock

Roulé de thon au nori

La nutritionniste Rachel Beller adore le nori, «une sacrée dose de folate, de fer, de calcium et de potassium». Elle recommande d’en faire des rouleaux avec du saumon ou du thon pour notre apport quotidien d’oméga-3.

21 / 31
Collations santé: les biscuits à l'avoine.ISTOCK/Irina-Kupenska

Biscuits à l’avoine et à la banane

La blogueuse Gina Homolka fait des biscuits santé à «manger sans culpabilité» avec trois ingrédients –une excellente source de grains entiers bons pour le cœur, de bons gras et de potassium. Mélangez 2 bananes mûres écrasées et 250 ml (1 tasse) de gruau non cuit dans un bol, puis ajoutez 20 g (1/4 tasse) de noix de Grenoble hachées. Disposez les biscuits (environ 30 ml – 1 c. à soupe – chaque) sur une plaque à biscuits et faites cuire 15 minutes dans un four à 175º C (350º F).

Découvrez 35 petits déjeuners savoureux pour maigrir.

22 / 31
Collations santé: le pouding au chia.Losangela/Shutterstock

Pouding au chia

Les graines de chia font une sorte de délicieux tapioca riche en omega-3 et en fibres. La nutritionniste Brooke Alpert propose cette recette : Mettez dans un bol 625 ml (2 ½ tasses) de lait d’amande non sucré ou de lait de coco, 50 g (1/2 tasse) de graines de chia, 5 ml (1 c. à café) d’extrait de vanille et 5 ml (1 c. à café) de cannelle. Couvrez et mettez au frigo quatre heures ou toute une nuit, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le mélange ait pris la texture d’un pouding.

23 / 31
Collations santé: avocat au tempeh.istock/Julia_Sudnitskaya

Avocat au tempeh

Ayez toujours un avocat sous la main pour ajouter un bon gras et de la texture à vos collations santé, recommande la blogueuse Annabel Adams. C’est un gras mono-insaturé bon pour le cœur et pour casser les graisses qui s’accumulent sur le ventre. Annabel Adams aime beaucoup mélanger l’avocat au tempeh – très bonne source de probiotiques et protéines.

Voici 5 bonnes raisons de manger des avocats.

24 / 31
Collations santé: de l'avocat sur une tranche de maïs soufflé.Zoeytoja/Shutterstock

Galette de riz à l’avocat

Les avocats sont aussi une excellente garniture pour le riz. Garnissez une galette de riz non salé avec le quart d’un avocat écrasé, puis saupoudrez de poivre noir et de paprika.

25 / 31
Collations santé: des baies enrobées de yogourt.istock/Lauri Patterson

Baies enrobées de yogourt

Prenez un cure-dent pour tremper les baies une à la fois dans le yogourt et, à l’aide d’un autre cure-dent, poussez la baie ainsi enrobée sur une laque de cuisson. Faites congeler pendant une heure et conservez au congélateur tout ce que vous ne mangez pas.

26 / 31
Collations santé: du yogourt à la citrouille.Yulia-Davidovich/Shutterstock

Yogourt à la citrouille épicée

Relevez votre yogourt en mélangeant 125 ml (1/2 tasse de yogourt grec maigre et 70 ml (1/4 tasse) de purée de citrouille (une manière faible en gras de rehausser le goût et votre apport en fibres). Sucrez avec du stévia, 1 ml (1/4 de c. à café) d’extrait de vanille et un mélange d’épices à citrouille ou de la cannelle.

Essayez plus de recettes à base de yogourt grec.

27 / 31
Collations santé: pastèque et pistaches.istock/SilviaJansen

Fruits santé et rigolos

Pastèque et pistaches
Une salade bien rafraîchissante : mélangez 500 ml (2 tasses) de cubes de pastèque avec 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron vert et 3 ml (1/2 c. à café) de zeste de citron vert râpé, puis saupoudrez de 10 ml (2 c. à café) de pistaches rôties non salées hachées.

28 / 31
Collations santé: tacos aux fruits.Tema_Kud/Shutterstock

Tacos aux fruits

La diététicienne Cynthia Sass propose cette recette : enroulez dans des tortillas de maïs des fraises biologiques, des edamames, de l’avocat bien mûr, de la coriandre et quelques gouttes de vinaigre balsamique.

29 / 31
Collations santé: bouchées aux bananes et fraises.Signe-Leth/Shutterstock

Bouchées framboise-banane

Cette collation fera le bonheur des amateurs de douceurs : empilez dans l’ordre une tranche de banane de 2,5 cm (1 po), 1 ml (1/4 c. à café) de Nutella et une framboise.

30 / 31
Collations santé: des tapas.istock/GooDween123

Tapas santé et savoureuses

Farcissez des mini pains pita de blé entier (environ 5 cm – 2 po – de diamètre) avec différentes saveurs telles que la salsa, le beurre de noix de cajou ; le fromage maigre ; ou du houmous mélangé avec du concombre et de la tomate, recommande la diététicienne Samantha Heller, coordonnatrice en nutrition clinique au Centre du cancer du Griffin Hospital de Derby, dans le Connecticut.

31 / 31
Collations santé: du houmous.istock/KarinaUrmantseva

Houmous santé

Quand la blogueuse Rebecca Regnier a envie de quelque chose de savoureux, elle trempe des mini poivrons tranchés dans un peu de houmous.

Découvrez aussi ces 25 recettes minceurs pour maigrir sans effort.

Tiré de RD.com : 31 Healthy Snacks for Adults