Share on Facebook

Les 10 meilleurs endroits et attractions touristiques au Canada

Que vous voyagiez à vélo, en voiture ou en avion, le Canada est rempli d’endroits fascinants et d’aventures extraordinaires. Le seul problème? Choisir où aller. Voici les 10 meilleurs endroits et attractions touristiques à voir absolument pour tout Canadien qui veut découvrir ou redécouvrir son pays.

1 / 10
Le lac Louise.Shutterstock

Banff et le lac Louise, Alberta: l’un des plus spectaculaires endroits au Canada

Situé à l’intérieur des frontières du vaste Parc national de Banff, le secteur qui entoure ces deux villes est une merveille des Rocheuses. C’est l’un des plus beaux endroits au Canada, avec des lacs glacials d’un bleu électrique et des chutes d’eau impressionnantes. La nature sauvage y est abondante, on peut y apercevoir des orignaux, des mouflons canadiens ou des ours grizzly. Vous pouvez rester à Banff – lieu animé et achalandé le plus touristique de la région – et loger dans des hôtels de renom tel que le Fairmont Banff Springs. Ou passer du temps en solo au lac Louise et faire des randonnées pédestres dans les montagnes, dans un silence absolu.

Vous serez surpris d’apprendre ces choses étonnantes au sujet du Canada!

2 / 10
Parc national de Kluane, Yukon.Shutterstock

Parc national de Kluane, Yukon

Domicile du sommet le plus élevé au Canada (Mount Logan, altitude de 19 551 pieds), ce parc immense dans l’ouest du Yukon – 22 000 kilomètres carrés de glaciers bleus, de vallées luxuriantes et de territoires sauvages – peut être aperçu du ciel à bord d’un hélicoptère ou d’un avion équipé de skis (ce qui permet des atterrissages de haute altitude dans la neige). Encore mieux, faites une randonnée pédestre dans les nombreux sentiers du parc, vous pourriez marcher pendant des journées sans voir une seule personne.

Prenez la route de l’Alaska dans le Yukon. C’est l’un des meilleurs road trips à faire au Québec et au Canada.

3 / 10
Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve.Shutterstock

Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve

Situé sur la côte ouest de Terre-Neuve, ce parc est une attraction touristique unique, un endroit d’une diversité géologique étonnante (des plaines côtières, des sommets vertigineux, des falaises abruptes, des lacs vierges, des chutes et même un fjord sculpté par les glaciers) que vous pouvez visiter en quelques jours seulement. Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO, Gros-Morne est également une merveille géologique où le manteau de la terre est exposé et qui montre le processus de la dérive des continents.

Vous trouverez à Terre-Neuve l’un des terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada.

4 / 10
Long Beach, Tofino, Colombie-Britannique.Shutterstock

Long Beach, Tofino, Colombie-Britannique

Surnommée la «meilleure ville de surf d’Amérique du Nord» par le magazine Outside, Tofino est une superbe ville côtière le long de la côte est sauvage de l’île de Vancouver. Bien que la ville soit située un peu en retrait, elle attire des surfeurs et des amoureux de la nature depuis des années. Située juste au sud de la ville, Long Beach est un attrait touristique presque mystique, une vaste et longue plage avec de belles vagues, d’une beauté à couper le souffle.

5 / 10
La plage de Cavendish, l'Île du Prince-Édouard.Shutterstock

La plage de Cavendish, l’Île du Prince-Édouard

Avec son sable rougeâtre bordant les eaux fraiches de l’Atlantique, ses dunes et ses collines ondulées, peu d’endroits sont aussi agréable que Cavendish pour profiter d’une journée d’été. Mais, même si la tentation est forte de se prélasser sur la plage, vous devez explorer les sites historiques dans les environs. Notamment le site patrimonial Green Gables, la muse de Lucy Maude Montgomery et le domicile du personnage de fiction le plus célèbre de l’Île.

Avant de partir, renseignez-vous sur les tiques du Québec et du Canada.

6 / 10
La Baie de Fundy, Nouveau-Brunswick.Shutterstock

La Baie de Fundy, Nouveau-Brunswick

Les marées de cette grande baie qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse sont spectaculaires. Elles ont été sélectionnées, lors d’une importante compétition internationale, pour faire partie de la liste courte afin de nommer les sept nouvelles merveilles de la nature. Les plus hautes marées du monde, elles montent et descendent à plus de 50 pieds à certains endroits. On peut les voir au parc des rochers Hopewell Rocks, un lieu avec une formation unique de rochers qui, à marée basse, forme des tours sur la terre sèche mais qui se transforment en véritables îles lorsque l’eau monte.

7 / 10
La ville de Québec.Shutterstock

La ville de Québec

La ville de Québec, ville fortifiée la plus vieille en Amérique du Nord, a un charme et une élégance européenne avec un caractère typiquement canadien-français. C’est aussi l’endroit, comme tout bon élève d’histoire canadienne le sait, que Wolfe a défait Montcalm sur les plaines d’Abraham, s’assurant de garder le Canada dans l’Empire britannique. Domicile du château Frontenac, de la poutine, du bruit des calèches des chevaux sur les pavés, du festival de la Nouvelle-France (en août) et du Carnaval d’hiver reconnu mondialement, il y a toujours beaucoup à faire, à voir et à manger dans la capitale de la Belle Province. On retrouve également de nombreuses attractions touristiques, de même que certains des meilleurs restaurants au Canada, dont le Laurie Raphaël et Le Saint-Amour.

Vous serez nostalgique devant ces photos vintages du Québec d’autrefois.

8 / 10
Churchill, Manitoba.Shutterstock

Churchill, Manitoba

Située sur les rives de la Baie d’Hudson, cette ville subarctique a acquis une célébrité internationale comme étant la capitale des ours polaires du monde. Il y en a tellement qu’on retrouve une «prison» d’ours polaire dans la ville. Les ours rebelles qui se sont aventurés dans la ville y logent jusqu’à ce qu’ils puissent être relâchés dans la nature. Que ce soit à pied, dans les airs ou sur un un bateau (il y a des compagnies locales de Zodiac qui s’aventurent dans la rivière Churchill), apercevoir un ours polaire dans la nature sauvage est un évènement qu’on ne peut oublier.

Voici les animaux que vous pourrez apercevoir près des routes au Québec.

9 / 10
Les lacs Muskoka, Ontario.Shutterstock

Les lacs Muskoka, Ontario

Le secteur des lacs Muskoka est la destination touristique préférée des Torontois qui veulent s’échapper de la ville. Auparavant, ce n’était que les propriétaires d’un chalet au bord du lac (ou d’un accès) qui restaient plus d’une journée, mais avec l’ajout récent de propriétés luxueuses, dont un JW Marriott sur le lac Rosseau, ceux qui ne possèdent pas de chalet peuvent maintenant profiter de la région. Faites les boutiques et mangez dans l’un des restaurants situés dans les charmants villages du secteur et profitez des lacs Joseph, Rosseau, Muskoka ou l’un des autres plus petits lacs du secteur.

10 / 10
La tour du CN, Toronto.Shutterstock

La tour du CN, Toronto

Bien qu’elle ait perdue un peu de son lustre d’antan – n’étant plus détentrice de records en raison de nouvelles tours plus hautes en Asie – l’ancienne plus haute structure autoportante du monde est encore, à 1815 pieds,  la plus haute tour de télécommunication du monde. Même si sa gloire s’est un peu effritée, l’ajout du plancher vertigineux de verre et l’installation d’attractions touristiques telles que le EdgeWalk, qui met au défi les gens de marcher sur une corniche de cinq pieds de large au bord du vide à l’extérieur de la plateforme d’observation principale de la tour, 116 étages au-dessus de la terre, rend la visite très attirante.

Ces inventions célèbres ont été créées au Québec et au Canada.