Share on Facebook

35 attractions touristiques bizarres dans le monde

Vous connaissez les attractions touristiques les plus populaires : la statue de la Liberté, la tour Eiffel, la tour penchée de Pise. Mais il y a fort à parier que vous n’avez jamais entendu parler de celles-ci: fascinantes, étranges, drôles ou lugubres: elles sont peut-être bizarres, mais valent amplement le détour!

1 / 35
Le Pouce situé à la Défense à Paris est une attraction touristique étrange.SHUTTERSTOCK

Le Pouce de la Defense à Paris

Cette œuvre qui représente un pouce de 12 mètres de hauteur est située dans le quartier des affaires la Défense, à Paris. Cette sculpture géante de l’artiste César Baldaccini se nomme Le Pouce et est sans conteste l’une des œuvres les plus étranges et les plus inhabituelles au monde. Le sculpteur s’est fait connaître pour la reproduction en grand format des menus objets de la vie; dans ce cas, le pouce est la réplique précise du sien. Le plus bizarre n’est pas tant le gigantisme du pouce érigé en 1965, mais le fait que personne ne semble vraiment comprendre le sens de l’œuvre.

2 / 35
Une attraction touristique bizarreShutterstock

Le parc de sculptures subaquatiques de Molinere aux Caraïbes

Vous ne saviez sans doute pas qu’un parc de sculptures subaquatiques était une nécessité pour notre planète. Le tout premier du genre a été créé en 2006 par Jason de Caires Taylor. Le sculpteur britannique a fait des moulages de ciment à partir de personnes réelles afin de créer un monde de personnages immergés, à proximité des côtes de la Grenade dans les Caraïbes. L’œuvre la plus connue représente des personnes en cercle se tenant par la main. Ce parc étrange peut être visité par les apnéistes et les bateaux à fond transparent.

3 / 35
Une attraction touristique bizarre, la statue inversée du sculpteur Charles La Trobe, à Melbourne.Pinterest

La statue inversée de Charles La Trobe à Melbourne

À maints égards, cette statue est une représentation fidèle de Charles La Trobe, premier lieutenant-gouverneur d’Australie, sauf qu’elle est installée la tête en bas. Pourquoi donc ? Le sculpteur australien Charles Robb explique que c’est ce qui rend mémorable cette œuvre, située à l’Université La Trobe de Melbourne.  Cependant, de nombreux spectateurs et habitants de la région pensent qu’il s’agit d’un manque de respect à la mémoire de Charles La Trobe.

4 / 35
Une attraction touristique bizarre, Georgia GuidestonesShutterstock

Le monument de granite Georgia Guidestones, à Elberton en Georgie

Vous trouverez le monument Georgia Guidestones au point le plus élevé du comté d’Elbert, à Elberton en Georgie (États-Unis).  Aménagés en forme d’étoile, les blocs de granite portent un message gravé contenant les règles à suivre par les humains après l’apocalypse afin de restaurer l’humanité. Les inscriptions sont en quatre langues anciennes : grec ancien, babylonien, hiéroglyphes égyptiens et sanskrit. Ce monument a été érigé en 1980 à la demande d’un groupe anonyme. Le message porte sur les concepts suivants : la nécessité de maintenir la population humaine à moins de 500 millions, l’unification de l’humanité par l’instauration d’une nouvelle langue et d’un nouvel ordre de valeurs spirituelles. Yoko Ono est l’une des adeptes de ce repère particulier des États-Unis.

5 / 35
L'attraction touristique bizarre la Main du désert au Chili.SHUTTERSTOCK

La main du désert, au Chili

Dans le désert d’Atacam au Chili, une immense main semble émerger du sable. À mesure que vous approchez, la main prend de l’ampleur comme si un personnage gigantesque tentait de s’extirper du sable. Créée par le sculpteur chilien Mario Irarrazabal, cette main est littéralement au milieu de nulle part. Si vous avez l’occasion de visiter le désert chilien, vous apprécierez l’effet très réussi de l’œuvre.

6 / 35
Attraction touristique bizarre: le rhinocéros suspendu de Luisenplatz.Pinterest

Le rhinocéros suspendu de Luisenplatz

Il y a beaucoup à voir à Postdam en Allemagne. Mais il n’y a probablement rien d’aussi étrange et dérangeant que la sculpture du rhinocéros suspendu de Luisenplatz. Il y a peu d’information disponible sur cette œuvre, mais nous savons avec certitude qu’elle a été créée par l’artiste italien Stefano Bombardieri. Et elle est lourde, très lourde.

7 / 35
Une attraction touristique bizarre, le Mannekin PisShutterstock

Le Mannekin Pis à Bruxelles

Pourquoi? Plusieurs théories, dont certaines loufoques, expliqueraient son origine.  D’après une légende, cette statue située à Bruxelles aurait été érigée en 1600 pour commémorer le souvenir d’un jeune garçon qui aurait sauvé la ville d’un incendie en éteignant le feu avec son urine. Une autre raconte que la sculpture commémore un jeune roi qui avait l’habitude de pisser sur ses ennemis. Peu importe le motif pour lequel on a sculpté ce jeune garçon nu en train d’uriner dans une fontaine, il est l’un des symboles les plus connus au monde.

8 / 35
L'attraction touristique bizarre: le Salar de Uyuni en Bolivie.SHUTTERSTOCK

Le Salar de Uyuni en Bolivie

Cet ancien lac préhistorique des Andes est aujourd’hui le plus grand désert de sel connu au monde.  Il a une superficie de 10 582 kilomètres carrés, il abrite la moitié de la réserve mondiale de lithium et contient 10 milliards de tonnes de sel. Même si ce symbole bolivien n’a pas été fabriqué par l’homme, il se classe dans notre catégorie de l’étrange. Son apparence très inhabituelle en fait un lieu intéressant à visiter même si en réalité, il ne s’agit que d’une immense masse de sel.

9 / 35
Une attraction touristique bizarre à PraguePHOTOCREO Michal Bednarek / Shutterstock

La statue du pendu à Prague

On a l’impression d’un homme qui plonge vers une mort certaine, mais en fait, il s’agit d’une statue de bronze représentant un homme suspendu à un bâtiment de Prague en République tchèque. Et l’homme n’est pas n’importe qui. Cette création de l’artiste controversé David Cerný est censée représenter Sigmund Freud, pendu par une main. Malgré son caractère étrange, bizarre et un peu inquiétant, cette sculpture est chère aux Tchèques parce qu’elle représente la chute du communisme dans un pays qui a été déchiré par ce système.

10 / 35
Une attraction touristique bizarre en SuisseLyudmila Voronova / Shutterstock

La fontaine du Mangeur d’enfants, en Suisse

La pittoresque petite ville de Berne en Suisse comprend de beaux paysages à chaque détour.  Le seul élément qui détonne dans ce décor de carte postale est la fontaine Kindlifresser, que l’on pourrait traduire par« le mangeur d’enfants ». Peu d’adjectifs autres que surprenant et bizarre peuvent décrire cet inquiétant monument.  La statue représente un ogre qui dévore un jeune enfant pendant que d’autres attendent d’être mangés dans sa besace.  Il est étrange que les origines de cette statue ne soient pas réellement connues. Certains croient qu’il s’agit d’une représentation visant à effrayer les Juifs et pour d’autres, il s’agirait de Cronos le roi des titans, un personnage de la mythologie grecque qui aurait mangé sa progéniture pour l’empêcher de prendre son trône. Même si personne n’est sûr de ses origines, cette statue donne une frousse bleue aux enfants de Berne depuis le milieu du quatorzième siècle. C’est une bonne façon de s’assurer que les enfants se conduisent toujours bien.

11 / 35
Une attraction touristique chinoise des plus bizarresKolidzei / Shutterstock

L’étrange attraction touristique de la maison à l’envers

À Shanghai, une maison a été construite par un groupe d’architectes complètement à l’envers pour le Creative Park Huashan. Tout de l’extérieur de la maison et de l’intérieur est inversé. La demeure étourdissante comprend une cuisine, un salon avec foyer, une chambre à coucher et même une salle de bains tout équipée. Tous les meubles sont fixés au plafond et créent un sentiment irréel.

12 / 35
Une bizarre attraction touristique Une bizarre attraction touristique, le Petrifying Well, le Petrifying WellPrakichTreetasayuth/Shutterstock

Le Petrifying Well au Royaume-Uni

Cet ancien puits attire depuis toujours les curieux du Royaume-Uni. Alors que Mother Shipton naissait, les gens du village n’osaient s’approcher de ce point d’eau. Certains avaient remarqué que des brindilles, des feuilles et même un oiseau s’y étaient transformés en pierre sous l’action de l’eau. Peu à peu, le puits s’est transformé en attraction. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent voir des objets du quotidien se pétrifier lentement dans les eaux du puits. L’article le plus populaire est un ours en peluche qui prend habituellement entre trois et cinq mois avant de se tourner en pierre. Tout cela est dû à un phénomène naturel, causé par la forte teneur en minéraux de l’eau.

13 / 35
L'attraction touristique étrange: la maison de papier au Massachusetts.THE PAPER HOUSE

La maison de papier, au Massachusetts

Cette demeure faite de papier journal a été élaborée par M. Elis F. Stenman, un ingénieur mécanique qui s’adonnait à cette construction pour passer le temps. Au début, le papier journal devait servir d’isolant. C’était en 1922. Au fil du temps, toute la maison fut créée en papier, y compris les meubles. Pour admirer vous-mêmes les murs faits de 215 couches de papier, rendez-vous à Rockport, au Massachusetts.

14 / 35
L'attraction touristique morbide, Wang Saen Suk Hell Garden en Thaïlande.LEE SNIDER PHOTO IMAGES/SHUTTERSTOCK

Wang Saen Suk Hell Garden, une attraction touristique morbide en Thaïlande

Ce jardin situé près de Bangkok, en Thaïlande, représente l’enfer bouddhiste. Vous y verrez des statues éventrées et défigurées qui représentent les punitions des péchés commis. Peu importe la nature des écarts perpétrés, le châtiment prend toujours la forme de la torture.

15 / 35
L'attraction touristique farfelue en Thaïlande: l’église de Cendrillon.SHUTTERSTOCK

L’église de Cendrillon, une attraction touristique farfelue en Thaïlande

Ce bâtiment thaïlandais en forme d’escarpin n’a rien de religieux, malgré son nom semant la confusion. Ce projet de 23 millions de dollars, mesurant 17 mètres de haut et 11 mètres de large, est un monument commémoratif en l’honneur des femmes qui, durant les années 1950, auraient perdu leurs pieds suite à la pollution de l’eau à l’arsenic du secteur, privant plusieurs de celles-ci à marcher en talons hauts à leur mariage.

16 / 35
SHUTTERSTOCK

La plus grande commode au monde

Cette commode mesurant 38 pieds de haut a été construite pour faire de Hight Point, en Caroline du Nord, la plus importante ville de meubles au monde. Deux grandes chaussettes pendent des tiroirs pour souligner l’industrie de la bonneterie de la région.

17 / 35
L'attraction touristique bizarre The Museum of Bad Arts.MUSEUM OF BAD ART

The Museum of Bad Arts, une attraction touristique saugrenue

Le musée de l’art mauvais, à Boston, est le seul musée au monde entièrement dédié à l’art de piètre qualité. Dans sa quête pour faire connaître le pire de l’art à la plus grande audience possible, le musée compte sur sa collection d’oeuvres exubérantes, où les artistes ne contrôlent pas complètement leurs pinceaux. Vous y contemplerez des portraits fantaisistes, où la muse devait certainement être un extraterrestre, des paysages confus représentant quelque chose entre la crème glacée et une chaine de montagnes et de nouveaux talents découverts purement par accident.

18 / 35
Une attraction touristique bizarre en ItalieGandolfo Cannatella / Shutterstock

Les Catacombes des Capucins de Palerme, une attraction touristique bizarre

Les touristes en quête de morbidité seront comblés par ces charmantes catacombes abritant des corps momifiés. À la fin du XVIsiècle, les catacombes avaient été creusées pour les moines exclusivement. Au cours des siècles suivants, l’aristocratie sicilienne voulut elle aussi profiter d’une inhumation dans les catacombes. C’est ainsi qu’aujourd’hui les catacombes comptent environ 8000 momies, disposées le long des murs. Les galeries sont divisées en différentes catégories: hommes, femmes, vierges, enfants, prêtres, moines et professionnels.

19 / 35
Attraction touristique bizzare: le musée des cheveux.CHEZ GALIP

Le musée des cheveux, une attraction touristique étonnante en Turquie

Ce musée de la crinière se tient dans une maison troglodyte de Cappadoce, à Avanos, en Turquie. Plus précisément, il s’agit de la poterie Chez Galip. Vous pourrez observer dans cet établissement une collection de près de 16 000 chevelures issues de femmes des quatre coins du globe. Les cheveux ne sont ni encadrés ni disposés de manière à pouvoir les admirer dans leur unicité. Ils forment plutôt une surprenante caverne voûtée de la chevelure.

20 / 35
Une attraction touristique bizarre en CalifornieShutterstock

Salvation Mountain, une attraction touristique surprenante en Californie

Située en Californie, la «montagne du salut» est un hommage de Leonard Knight, un résident du coin, envers Dieu. Haute de 50 pieds et large de 150 pieds, elle consiste en de nombreuses murales contenant des paroles chrétiennes et des versets de la Bible.

21 / 35
Attraction touristique bizarre: le château de Cano.BETHANY – CREATIVE COMMONS/ FLICKR

Le château de Cano, une attraction touristique inhabituelle au Colorado

L’oeuvre de Donald Espinoza, plus connu sous le pseudonyme de Cano, est un château construit avec des matériaux recyclés situé au Colorado. Quatre tours étincelantes le composent. L’extérieur du château est construit à partir de planches de bois, de contreplaqué, d’aluminium et même d’enjoliveurs et de cannettes de bière.

22 / 35
L'attraction touristique bizarre: l'aquarium gelé, au Japon.Shutterstock

L’aquarium gelé, une attraction touristique insolite au Japon

Le Kori no Suizokukan (aquarium gelé), à Kesennuma, au Japon, réunit 450 spécimens marins gelés. Toutes les créatures marines proviennent de la région et ont été congelées de manière presque instantanée grâce à des températures cryogéniques, ce qui préserve l’apparence des poissons. Pour maintenir les blocs de glace contenant la collection, la température de l’aquarium se maintient à -20°C en tout temps. Les visiteurs doivent donc bien se vêtir pour parcourir ses murs.

23 / 35
Une attraction touristique bizarre en Islandee Musée National des Phallus

Le musée national des phallus, une surprenante attraction touristique en Islande

Alors que la «phallologie» est une science encore jeune, il sera désormais possible de l’étudier de façon plus approfondie dans ce musée qui réunit les organes génitaux de tous les mammifères d’Islande. Vous trouverez dans cette galerie 217 phallus, le plus souvent entiers, qui représentent pratiquement l’intégralité de la faune mammifère, allant des cétacés à l’ours.

24 / 35
Fremont Troll à Seattle, une attraction touristique étrange.SHUTTERSTOCK

Fremont Troll, une attraction touristique des plus bizarres

Ce troll borgne, haut de 18 pieds, se terre sous le pont Aurora, dans le quartier Fremont à Seattle. La sculpture de deux tonnes a été créée en 1990 par une équipe d’artistes locaux afin de promouvoir le renouvèlement urbain. Alors que le jury est resté de marbre face à la sculpture, les habitants du quartier l’ont adoré et le troll a pu rester sous le pont.

25 / 35
Une attraction touristique étrange: la réserve des nains de jardin.GNOME RESERVE

La réserve de nains de jardin en Angleterre, une attraction touristique étrange

Ressourcez-vous dans cette réserve habitée par plus de 1000 nains de jardin. Dans un décor enchanteur et pittoresque, promenez-vous à travers étangs, prairies et jardins au milieu de vos nouveaux amis courts sur pattes. Pour éviter d’embarrasser les gnomes ou de les complexer, de jolis chapeaux pointus et des cannes à pêche vous seront prêtés à l’entrée.

26 / 35
Une attraction touristique bizarre en AllemagneShutterstock

Gruselkabinett, une effrayante attraction touristique à Berlin

Ce bunker berlinois datant de la Seconde Guerre mondiale abrite au rez-de-chaussée des mannequins amputés qui représentent la torture et les traitements médicaux barbares effectués pendant la guerre. À l’étage supérieur se trouve une maison hantée avec un labyrinthe où se dissimulent des acteurs costumés qui jaillissent des coins sombres pour surprendre les visiteurs. En comparaison, le sous-sol est plutôt banal et contient des expositions historiques sur les combats.

27 / 35
Une attraction touristique bizarre au TennesseeBilly Tripp

The Mindfield, une attraction touristique inusitée

L’artiste Billy Tripp a construit la plus grande sculpture en plein air du Tennessee à l’aide de métal récupéré. L’enchevêtrement des poutres en acier représente ses émotions, sa croissance personnelle et les évènements importants de sa vie. Un des plus grands ajouts à la sculpture est un château d’eau qui a été ajouté suite au décès de son père en 2002.

28 / 35
Une attraction touristique limitée d'accèsShutterstock

La grotte des cristaux, une étrange attraction

Cette grotte mexicaine contient des cristaux géants de sélénite, une variété de gypse. Le plus grand des cristaux mesure 12 mètres de longueur et 4 mètres de diamètre pour un poids de 55 tonnes. La vue à couper le souffle de ces cristaux gigantesque n’est toutefois réservée qu’à quelques chanceux, car l’escalade de ceux-ci est difficile et la température moyenne de la grotte est de 58°C, ce qui peut être mortel après 10 minutes.

29 / 35
Une attraction touristique bizarre à YttygranShutterstock

L’Allée des baleines, une attraction touristique phénoménale

Sur la côte nord de l’île Yttygran, à l’extrême est de la Sibérie, trônent mystérieusement des os de baleine. Disposés avec soin par on ne sait qui, on pense qu’il s’agirait d’un lieu de culte pour les tribus indigènes. Il pourrait aussi s’agir d’un simple lieu de rassemblement pour le dépeçage des baleines et le stockage de leur viande.

30 / 35
Une attraction touristique bizarre en Nouvelle-ZélandeBill - Creative Commons/ Flickr

Le chien et le mouton géant, une curieuse attraction touristique

Le centre d’information touristique de la petite ville de Tirau, en Nouvelle-Zélande, revêt la forme d’un gigantesque mouton représentant l’industrie agricole locale. Voyant que cela attirait les touristes, le chien fut ajouté.

31 / 35
Une attraction touristique bizarre à LeshanShutterstock

Le Grand Bouddha de Leshan, une attraction touristique extraordinaire

Cette statue monumentale de Bouddha sculptée à même la montagne au 8e siècle mesure 233 pieds de haut. Elle se trouve à Sichuan, en Chine, sur le mont Lingyun, qui signifie « à la hauteur des nuages».

32 / 35
Cet ossuaire est une attraction touristique bizarreShutterstock

Hallstatt Karner, une attraction touristique bizarre

Aussi appelé la maison des os, l’ossuaire de Hallstatt, en Autriche, possède plusieurs crânes et ossements. Chacun des crânes est joliment peint et porte le nom, la profession et la date du décès du propriétaire. Certains sont ornementés de fleurs, d’autres de feuilles et de serpents.

33 / 35
Une attraction touristique bizarre, les portes de l'EnferShutterstock

Les portes de l’Enfer, une incroyable attraction touristique

En 1971, des géologues de l’ex-URSS creusent accidentellement au-dessus d’une caverne et découvrent un gisement de gaz naturel. Pour éviter que des gaz toxiques se répandent, les géologues mettent le feu au gaz pour éliminer le danger. Ce qui devait durer au maximum quelques semaines pour brûler l’ensemble du gaz s’éternise encore à ce jour. Ainsi, cela fait plus de 40 ans que ce gouffre de 70 mètres de diamètres s’enflamme au milieu du désert de Karakum, au Turkménistan.

34 / 35
Une attraction touristique bizarre en BulgarieShutterstock

Le monument de Buzludzha, une étrange attraction touristique

Situé sur le sommet de la Buzludja, à 1441 mètres d’altitude, dans la chaîne de montagnes du Grand Balkan, en Bulgarie, se trouve ce monument commémoratif construit par le régime communiste bulgare. Alors que cette salle de congrès soviétique a mobilisé pendant 7 ans plus de 6000 travailleurs, elle est désormais abandonnée.

35 / 35
Une attraction touristique bizarre, la chapelle Sainte-Croix de SedonaShutterstock

La chapelle Sainte-Croix de Sedona, une attraction touristique étonnante

Cette église construite en 1956 se distingue par son emplacement, les mesas de Sedona en Arizona.
Vous aimerez aussi:
Voyage: 40 hôtels insolites dans le monde
10 villes abandonnées qui vont vous couper le souffle!
50 sites à explorer avant de mourir