10 choses à faire en Alberta

 

L’Alberta a tout pour elle : des montagnes majestueuses, des rivières clairvoyantes et des champs à perte de vue sous un beau ciel bleu. Voici les 10 attraits à ne pas manquer, que vous soyez aventureux ou simplement pour relaxer et vous reposer.

1 / 10

Les sources thermales Upper Hot Springs - Banff

À longueur d'année, les visiteurs peuvent se glisser dans les sources thermales chaudes et réconfortantes de Upper Hot Springs, à une altitude de 1585 mètres, tout en admirant le paysage spectaculaire. Découvertes en 1884 par les Européens, mais utilisées par les peuples autochtones, ces sources historiques épatent les visiteurs depuis des années. Elles sont constituées d'eau minérale à 100 % qui voyage à travers 3 km dans la croûte de la Terre où l'eau se réchauffe et est pressurisée avant de remonter à la surface. Même les installations modernes sont dans les bâtiments historiques qui datent de 1932. 

2 / 10

Musée Royal Tyrrell - Drumheller

Si vous avez une passion pour les dinosaures, vous devez visiter ce musée. Il abrite la plus grande collection de dinosaures au monde. Autour du musée se trouve un beau terrain avec des formes bizarres de roches et des collines remplies d'os de dinosaures. L'aménagement paysager étrange nous donne l'impression d'être à l'époque où les dinosaures se promenaient dans les jungles fertiles. Il y a également des ateliers où les enfants peuvent mouler des fossiles et creuser des répliques. 

3 / 10

Croisière en bateau sur le lac Maligne - Parc national de Jasper

L'île de Spirit du lac Maligne est réputée mondialement et est souvent synonyme des Rocheuses canadiennes. Cette île miniature a une forêt de pins et est entourée par le 2e plus grand lac glacier au monde. Sa couleur d'un bleu éclatant est éblouissante. Les sommets recouverts de neige en font une scène pittoresque et les trois glaciers sont visibles du lac. De mai à octobre, un tour en bateau est l'une des façons de voir de près ce célèbre site. 

4 / 10

Le précipice à bisons Head-Smashed-In - Fort Macleod

Émergeant des Grandes Plaines, le terrain du précipice à bisons Head-Smashed-In - Fort Macleoda été utilisé pour la chasse par les populations aborigènes pendant 6000 ans. Les chasseurs amenaient les troupeaux de bisons au bord des falaises, les faisaient tomber, les déchiquetaient et leurs morceaux étaient utilisés de différentes façons. Ce site du Patrimoine mondial de l'UNESCO est enfoui à côté de la falaise et ressemble à une série d'étages dont chacun est consacré à la découverte de l'histoire extraordinaire des gens et du site. Découvrez une variété d'artéfacts, apprenez à propos des tribus natives des Grandes Plaines et admirez la vaste étendue qui entoure le musée.

5 / 10

Le rodéo de Calgary - Calgary

À chaque juillet, pendant 10 jours, les Calgariens portent leurs chapeaux de cowboy et prennent part au Rodéo de Calgary. Les événements incluent le plus grand rodéo extérieur au monde, des démonstrations de tonte de poils de moutons, des spectacles de talents de cavalier et un spectacle majestueux qui impressionne les visiteurs depuis 1912. Ceux qui sont à la recherche d'émotions fortes peuvent profiter de jeux et de manèges, et le village indien offre des manifestations quotidiennes et des danses traditionnelles. Tout le monde y trouve son compte. Ce n'est pas étonnant qu'on l'appelle le plus grand spectacle extérieur au monde. 

6 / 10

Flames de Calgary vs. Oilers d'Edmonton

C'est tout un défi d'obtenir des billets de hockey de la LNH pour une partie de hockey entre les Oilers d'Edmonton et les Flames de Calgary. Les deux équipes s'affrontent seulement quelques fois par année et peuvent compter sur des admirateurs féroces ; les sièges sont donc en forte demande. Rivaux depuis les débuts, on surnomme leurs affrontements La Bataille de l'Alberta. Pendant les parties, la tension est élevée. À l'été, les visiteurs peuvent prendre part à une autre rivalité, celle des Eskimos d'Edmonton et des Stampeders de Calgary, des équipes de football de la LCF dont les matchs sont autant remplis d'énergie et de passion. 

7 / 10

Canyon de Red Rock - Parc National des lacs de Waterton

Moins connu que ses voisins du nord, le parc national des lacs de Waterton est un véritable joyau de verdure situé dans le sud-est de la province. En conduisant vers le Parc, les Prairies laissent place à des sommets émergents et à de magnifiques lacs à la nature sauvage abondante. Lorsqu'on visite le Canyon de Red Rock, on vit un moment mémorable en raison de sa beauté. On y voit des étages de roches rouges, vertes et blanches à travers desquels passe une rivière d'eau cristalline. On peut faire une courte promenade sur le site qui contient des plaques interprétatives. Pour ceux qui sont plus aventureux, il est possible, lorsque c'est sécuritaire, de marcher dans l'eau fraîche à la base du canyon. 

8 / 10

Festivals d'été - Edmonton

On surnomme Edmonton la ville des festivals au Canada. Toute l'année, Edmonton est l'hôte de plusieurs événements impressionnants. À l'été, les habitants prennent part aux deux plus grands festivals de la ville: le Festival de musique folklorique et le Festival international Fringe Theatre. Les deux sont impressionnants -  le Festival de musique folklorique est l'un des plus importants dans sa catégorie et attire plus de 80 000 amateurs de musique qui relaxent sur les bords de la vallée de la rivière. Pour les amoureux de théâtre, le Festival Fringe Theatre est le deuxième plus grand festival de théâtre au monde et accueille plus de 500 000 visiteurs et présente des milliers de performances. Avec tant de variété, les deux événements ont de quoi satisfaire tous les goûts. 

9 / 10

Icefields Parkway - Parc national de Banff et Parc national de Jasper

Icefields Parkway passe à travers le cœur des Rocheuses canadiennes. C'est une promenade remplie de montagnes, de glaciers, de lacs et de nature sauvage. Débutant à Banff ou à Jasper, cette route de 232 km vous dévoilera des vues à couper le souffle. Les attraits incluent le Glacier Skywalk qui a été ouvert en mai 2014. C'est une plateforme d'observation avec un plancher de verre où la Vallée de Sunwapta se retrouve sous vos pieds. Un autre arrêt traditionnel est le glacier Athabasca, facilement accessible à pied ou par véhicule tout-terrain. Même si vous ne descendez pas de votre voiture, vous aurez des souvenirs impérissables d'eau bleue et de sommets enneigés. 

10 / 10

Station de ski du Lac Louise - Lac Louise

L'Alberta a de nombreuses stations de ski importantes, mais celle du lac Louise est la plus large et la plus belle. 4200 hectares sont skiables pour tous les niveaux de skieurs et il y a des tours gratuits de la montagne pour que les visiteurs profitent le plus possible de leur séjour. Pour les non-skieurs qui veulent admirer les vues spectaculaires du lac Louise et du glacier de Victoria, la gondole les amène au sommet pour voir les plus beaux attraits des Rocheuses. La montagne est également le seul arrêt canadien du circuit de la Coupe du monde de ski de la FSI. À cette période, il est possible de voir les meilleurs skieurs du monde descendre à toute allure les pentes.