Share on Facebook

31 films d’horreur à voir absolument

Amateurs de frissons, voici une liste des meilleurs films d’horreur et comprenez pourquoi vous devez absolument les visionner!

1 / 31
Ça (It) est l'un des films d’horreur à voir absolument.Ça (It)

Ça (It) — 2017

Un excellent film d’horreur parce que… les clowns ne sont pas toujours des personnages sympathiques. Grippe-Sous – ou Pennywise, en anglais –, fait partie des clowns les plus terrifiants. La plus récente adaptation du roman Ça de Stephen King – livre paru en 1986 – est une prouesse. L’histoire est connue de tous, mais le film reste efficace et donne une bonne dose de frissons.

2 / 31
L’exorciste est l'un des films d’horreur à voir absolument.L’exorciste

L’exorciste (The Exorcist) — 1973

Un excellent film d’horreur parce que… les propos sortent de la bouche d’une toute petite fille! Personne n’a oublié la tête qui tourne à cause d’une possession démoniaque. Ce film, qui hante les esprits longtemps, est inspiré d’un roman de Wiliam Peter Blatty. Impossible de penser à un acte d’exorcisme sans revoir les images de la jeune fille possédée…

En parlant d’images, que pensez-vous de ces photos effrayantes de lieux abandonnés dans le monde?

3 / 31
L’enfant lumière (The Shining) est l'un des films d’horreur à voir absolument.The Shining

L’enfant lumière (The Shining) — 1980

Un excellent film d’horreur parce que… il contient tout ce qui provoque les pires scénarios d’épouvante: la maison isolée et les manifestations extrasensorielles. Sans oublier la performance incroyable de Jack Nicholson, qui incarne un romancier déstabilisé et colérique, qui tente peu à peu de s’en prendre à son épouse et à son fils. Réalisé par Stanley Kubrick et inspiré du roman de Stephen King, Shining reste un classique à voir au moins une fois dans sa vie. Le Stanley Hotel, au Colorado, qui a inspiré le roman The Shining de Stephen King vous offre un expert en fantôme… C’est l’une des choses insolites qu’offrent ces hôtels à travers le monde!

4 / 31
Halloween, la nuit des masques est l'un des films d’horreur à voir absolument.Halloween

Halloween, la nuit des masques (Halloween) — 1978

Un excellent film d’horreur parce que… la première version est celle qui bouleverse le plus! Ce film, de John Carpenter est sanglant et profondément terrifiant.
On est plongé dans l’univers glauque de Michael Myers qui, après avoir poignardé sa sœur, est interné pendant quinze ans dans un asile psychiatrique. À sa sortie, il retourne sur les lieux de son crime… et reprend ses activités macabres.

Vous serez surpris d’apprendre que ces crimes n’ont toujours pas été élucidés!

5 / 31
Poltergeist est l'un des films d’horreur à voir absolument.Poltergeist

Poltergeist: La Vengeance des fantômes (Poltergeist) — 1982

Un excellent film d’horreur parce que… il est possible qu’après l’écoute de ce film, vous vous mettiez à douter de tout. Et si votre écran de télévision était une source d’esprits sataniques? Et si des esprits réarrangeaient la disposition des meubles dans votre maison? Et si les ombres qui entourent votre lit étaient bien plus menaçantes qu’elles le sont…

Les tribulations de cette famille dont la maison est construite sur un ancien cimetière donnent froid dans le dos. Le film a été qualifié de «maudit» à cause d’anecdotes inquiétantes vécues durant le tournage…

Rassurez-vous, certains phénomènes étranges peuvent être justifiés. La preuve, ces 5 histoires célèbres de fantômes (qui s’expliquent).

6 / 31
L’opéra de la terreur (The Evil Dead) est l'un des films d’horreur à voir absolument.L’opéra de la terreur (The Evil Dead)

L’opéra de la terreur (The Evil Dead) — 1981

Un excellent film d’horreur parce que… ce premier film réalisé par Sam Raimi – à qui l’on doit la trilogie de Spider-Man – possède tous les ingrédients d’un excellent film d’horreur: des étudiants dans une cabane, un sous-sol, une forêt inquiétante, un livre, un magnétophone et cinq amis. Très vite, le magnétophone réveille des forces maléfiques qui prendront possession des cinq téméraires.

7 / 31
La Cabane dans les bois est l'un des films d’horreur à voir absolument.La Cabane dans les bois (The Cabin in the Wood)

La Cabane dans les bois (The Cabin in the Wood) — 2012

Un excellent film d’horreur parce que… faire un séjour pour des vacances tranquilles dans une cabane au fond d’un bois ne sera jamais plus reposant, après avoir visionné ce film. Cinq jeunes deviennent les victimes d’une gigantesque famille de zombies plutôt dérangeants.

Si les lieux hantés vous intéressent, ces 13 maisons hantées et leurs phénomènes inexpliqués vont vous plaire.

8 / 31
Les griffes de la nuit est l'un des films d’horreur à voir absolument.Les griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street)

Les griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street) — 1984

Un excellent film d’horreur parce que… Freddy, c’est Freddy! Qui ne connaît pas cet homme à la main gantée avec de longues lames de rasoir? Vu le grand succès de ce film, la suite – La Revanche de Freddy – sort dès l’année suivante. Ensuite, cinq autres volets et des «spin-offs» ont pris l’affiche pour le bonheur des fans de Freddy.

Saviez-vous que Johnny Depp a joué dans ce film? Il incarne Glen Lantz. C’est le premier film dans lequel apparaît l’acteur. Découvrez où Johnny Depp se promènent quand il vient au Québec.

9 / 31
Les oiseaux est l'un des films d’horreur à voir absolument.Les oiseaux (The Birds)

Les oiseaux (The Birds) — 1963

Un excellent film d’horreur parce que… bien que ce thriller ait plus de 55 ans, c’est toujours un incontournable. Alfred Hitchcock avait le don de créer des films mémorables et indémodables. Gageons que jamais vous ne regarderez les corbeaux de la même façon après avoir vu les attaques féroces des oiseaux.

Le comportement des oiseaux fait partie de ces 20 superstitions étranges à travers le monde.

10 / 31
Alien, le 8e passager est l'un des films d’horreur à voir absolument.Alien, le 8e passager

Alien, le 8e passager (Alien) – 1979

Un excellent film d’horreur parce que… un bruit provenant de votre ventre pourrait vous faire peur. De retour vers la Terre, l’équipage d’un vaisseau — formé de sept personnes – fait un arrêt sur une planète qui semble déserte. Un officier se fait attaquer par une forme de vie mystérieuse. Après avoir été soigné par le docteur de l’équipage, tout semble bien aller, mais ce n’est pas le cas. Le suspense grimpe, grimpe, grimpe jusqu’à ce qu’une créature horrible et extraterrestre déchire la poitrine de l’officier pour sortir du corps de sa victime. C’est le début du cycle de l’horreur. Ces témoignages de rencontres effrayantes avec des ovnis ne vont pas vous rassurer!

11 / 31
Sur le seuil est l'un des films d’horreur à voir absolument.Sur le seuil

Sur le seuil – 2003

Un excellent film d’horreur parce que… ce thriller québécois – adaptation du roman de Patrick Sénécal – d’une efficacité époustouflante vous fera douter des coïncidences. Tourmenté, un célèbre auteur de romans d’horreur tente de se suicider, après s’être coupé les doigts. Le même jour qu’un terrible massacre fait la manchette. Coïncidences? Hasard? Et si tout était lié?

12 / 31
Le Silence des agneaux est l'un des films d’horreur à voir absolument.Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs)

Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs) – 1991

Un excellent film d’horreur parce que… personne ne veut s’imaginer être dévoré par Hannibal Lecter. Anthony Hopkins, qui personnifiait cet abominable personnage, a remporté l’Oscar du meilleur acteur.

13 / 31
La Nuit des morts-vivants est l'un des films d’horreur à voir absolument.La Nuit des morts-vivants (The Night of the Living Dead)

La Nuit des morts-vivants (The Night of the Living Dead) — 1968

Un excellent film d’horreur parce que… pire qu’être dévoré par Hannibal Lecter, ce serait de l’être par une horde de morts-vivants. Le film original est en noir et blanc et dure 96 minutes. Vingt-deux ans plus tard, soit en 1990, une nouvelle version du film voit le jour. Fait étonnant: l’acteur Med Hondo double le héros dans les deux versions du film.

14 / 31
Saints-Martyrs-des-Damnés est l'un des films d’horreur à voir absolument.Saints-Martyrs-des-Damnés

Saints-Martyrs-des-Damnés – 2005

Un excellent film d’horreur parce que… il est certain que vous serez troublé quand vous traverserez des petits villages isolés à l’allure inquiétante.

Dans ce film québécois réalisé par Robin Aubert, un journaliste et un photographe sont envoyés en reportage à Saints-Martyrs-des-Damnés pour faire la lumière sur de mystérieuses disparitions. Reviendront-ils?

N’hésitez pas à lire ces histoires de fantômes pour votre prochaine nuit blanche!

15 / 31
Le Cercle est l'un des films d’horreur à voir absolument.Le Cercle (The Ring)

Le Cercle (The Ring) — 2002

Un excellent film d’horreur parce que… vous aurez cette histoire en tête pendant des jours… et des nuits! Une cassette vidéo cause la mort de ceux qui la visionnent. Cette malédiction survient dans les jours suivant le visionnement alors le décompte est angoissant.

Ce film américain est en fait un «remake» du film japonais «Ringu», paru en 1998. Deux suites américaines sont sorties en 2005 et 2017.

16 / 31
Les sept jours du Talion est l'un des films d’horreur à voir absolument.Les sept jours du Talion

Les sept jours du Talion – 2010

Un excellent film d’horreur parce que… il met en scène une vengeance qui pourrait être la nôtre si quelqu’un s’en prenait à notre enfant. Adapté du roman de l’auteur Patrick Senécal, ce film québécois réveille des instincts inquiétants. Quand sa fille est kidnappée, violée et tuée, un homme décide de se faire justice lui-même. Il retrouve l’assaillant et se venge en lui faisant subir une série de souffrances.

17 / 31
Turbo Kid est l'un des films d’horreur à voir absolument.Turbo Kid

Turbo Kid – 2015

Un excellent film d’horreur parce que… son caractère original en fait un nouvel incontournable dans le genre au Québec. Le site Horreur.quebec.com estime qu’il est rare de voir «un amalgame si réussi d’action, d’horreur, de western et d’aventure».

Un film post-apocalyptique où un jeune est appelé à devenir un héros à travers les ruines des Terres Désolées.

18 / 31
La Mouche est l'un des films d’horreur à voir absolument.La Mouche (The Fly)

La Mouche (The Fly) — 1986

Un excellent film d’horreur parce que… jamais une mouche ne vous fera autant frémir. Un scientifique met au point une machine de téléportation et décide d’être son propre cobaye. Le hic: une mouche s’introduit et s’impose dans le processus. Le film américain est en fait un remake du film de science-fiction La mouche noire datant des années 50.

Amateurs de frissons, ces affaires non résolues ont toutes eu lieu dans des hôtels…

19 / 31
Nosferatu le vampire est l'un des films d’horreur à voir absolument.Nosferatu le vampire (Nosferatu, A Symphony of Horror)

Nosferatu le vampire (Nosferatu, A Symphony of Horror) — 1922

Un excellent film d’horreur parce que… le film est muet et les effets spéciaux datent d’une autre époque – le film est sorti en 1922! —, mais le réalisateur F.W. Murnau a réussi à recréer une ambiance étrange (avec des pointes de tension bien exécutées) qui traverse le temps. Un classique qui, selon le site Time Out, est «le plus poétique de tous les films d’horreur».

20 / 31
5150, rue des Ormes est l'un des films d’horreur à voir absolument.5150, rue des Ormes

5150, rue des Ormes – 2009

Un excellent film d’horreur parce que… cette deuxième adaptation d’un roman du maître de l’horreur québécois Patrick Senécal, est poignante et angoissante à souhait! Un jeune tombe de son vélo et demande de l’aide en cognant à la porte d’une maison. Quelle erreur! Il sera séquestré et pris au cœur de cette famille qui cache tout un secret. Un thriller qui tord les tripes.

21 / 31
Le Cygne noir est l'un des films d’horreur à voir absolument.Le Cygne noir (Black Swan)

Le Cygne noir (Black Swan) – 2010

Un excellent film d’horreur parce que… cet audacieux mélange entre le cinéma populaire et l’art propulse les amateurs dans un thriller terrifiant. Nina Sayers, une danseuse étoile qui obtient le rôle clé du ballet Le lac des cygnes, se rapproche d’une autre danseuse qui l’aide à insuffler à son art plus de sensualité. Mais voilà que très vite, Nina est victime d’hallucinations et son corps subit des transformations étranges.

22 / 31
Massacre à la tronçonneuse est l'un des films d’horreur à voir absolument.Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre)

Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre) – 1974

Un excellent film d’horreur parce que… c’est le début de la présence des tronçonneuses dans les films d’épouvante. Cœurs sensibles s’abstenir. Mais si vous aimez le genre, sachez qu’il y a sept autres films de cette franchise dont le plus récent Leatherface est sorti en 2017.

23 / 31
Insidieux est l'un des films d’horreur à voir absolument.Insidieux (Insidious)

Insidieux (Insidious) – 2010

Un excellent film d’horreur parce que… vous douterez désormais des façades des plus belles et grandes maisons. Dans le film, une famille s’affaire à résister contre les mauvais esprits qui chercher à s’emparer de leur enfant tombé dans un profond coma. L’ambiance dérangeante vous prend à la gorge dès le début. Soyez prêt!

24 / 31
L’Effroyable Chose est l'un des films d’horreur à voir absolument.L’Effroyable Chose (The Thing)

L’Effroyable Chose (The Thing) – 1982

Un excellent film d’horreur parce que… vous saurez plus qui croire dans ce film où les formes de vie extraterrestres imitent les humains. Le suspense s’installe et vous ne pouvez plus quitter l’écran des yeux. Réalisés par John Carpenter à qui l’on doit Halloween, la nuit des masques, Princes des ténèbres et L’Antre de la folie.

25 / 31
28 jours plus tard est l'un des films d’horreur à voir absolument.28 jours plus tard (Days Later)

28 jours plus tard (Days Later) – 2002

Un excellent film d’horreur parce que… les singes contaminés par un virus mystérieux vous donneront des cauchemars. Ils attaquent tout le monde si bien qu’après 28 jours seulement, il ne reste que quelques survivants au Royaume-Uni qui tentent de sauver leur peau. Images bouleversantes et taux d’inquiétude au plus haut niveau: tiendrez-vous le coup?

26 / 31
Carrie au bal du diable est l'un des films d’horreur à voir absolument.Carrie au bal du diable (Carrie)

Carrie au bal du diable (Carrie) – 1976

Un excellent film d’horreur parce que… la version originale – un classique du cinéma réalisé par Brian De Palma – est bien meilleure que le remake sorti sur grand écran en 2012. La finale sanglante ne laisse personne indifférent et reste dans les annales. Carrie est une adaptation du premier roman de Stephen King, paru en 1974.

27 / 31
Sixième Sens est l'un des films d’horreur à voir absolument.Sixième Sens (The Sixth Sense)

Sixième Sens (The Sixth Sense) – 1999

Un excellent film d’horreur parce que… la seule phrase «I see dead people» («Je vois des gens qui sont morts») suffira désormais pour réactiver des images terrifiantes dans votre tête. Personne n’oublie non plus la performance époustouflante de Haley Joel Osment dans le rôle du jeune garçon de huit ans, hanté par un terrible secret.

Certaines personnes sont dotées d’un sixième sens ou d’un grand sens de l’observation. Étonnant: ces crimes ont été résolus par des médiums.

28 / 31
La Malédiction est l'un des films d’horreur à voir absolument.La Malédiction (The Omen)

La Malédiction (The Omen) – 1976

Un excellent film d’horreur parce que… il présente une situation qui torture les esprits: que faire et comment réagir quand vous découvrez que votre enfant est la réincarnation de l’antéchrist? Le prénom Damien résonnera autrement dans vos oreilles une fois que vous aurez vu le film.

29 / 31
Le projet Blair Witch est l'un des films d’horreur à voir absolument.Le projet Blair Witch (The Blair Witch Project)

Le projet Blair Witch (The Blair Witch Project) – 1999

Un excellent film d’horreur parce que… la réalité flirte avec la fiction… à moins que ce ne soit l’inverse. Présentée comme un documentaire, l’histoire devient encore plus épouvantable, car elle semble possible et réelle. Un film qui hante et torture l’imagination longtemps. Si vous aimez ce genre de film, ces histoires sur les forêts hantées terrifiantes vont vous plaire.

30 / 31
Candyman, le spectre maléfique, est l'un des films d’horreur à voir absolument.Candyman, le spectre maléfique (The Candyman)

Candyman, le spectre maléfique (The Candyman) — 1992

Un excellent film d’horreur parce que… il se peut que vous détourniez le regard quand vous rencontrerez un miroir… et tout simplement impossible de vous regarder dans la glace en répétant «Candyman» quand vous connaîtrez sa légende.

31 / 31
Le Bébé de Rosemary est l'un des films d’horreur à voir absolument.Le Bébé de Rosemary (Rosemary’s Baby)

Le Bébé de Rosemary (Rosemary’s Baby) – 1968

Un excellent film d’horreur parce que… retrouver l’horreur et la grossesse dans un même film est assez perturbant. Un couple – dont la femme est enceinte – s’installe dans un vieil immeuble et fait la rencontre d’étranges voisins. Très vite, la future mère est persuadée être victime de sorcellerie. Troublant et dérangeant, ce film de Roman Polanski avec Mia Farrow dans le rôle principale, grimpera dans le palmarès de vos classiques d’épouvante.