12 films d’horreur inspirés de faits réels

Bien que Norman Bates et Freddy Krueger semblent sortis d’un cauchemar, ces personnages de films d’horreur sont inspirés de faits réels.

1 / 10

Les dents de la mer fait partie des films d'horreur inspirés de faits réels.
UNIVERSAL/KOBAL/SHUTTERSTOCK

Les dents de la merJaws (1975)

L’auteur du roman Les Dents de la mer (1974) – Peter Benchley – a eu l’idée d’une histoire de requin tueur, après avoir affrété un bateau avec un pêcheur nommé Frank «Monster Man» Mundus (qui prétendait être l’inspiration du personnage bourru du capitaine Quint).

L’intrigue du livre s’inspire en partie de l’été 1916, lorsqu’un grand requin blanc malveillant, tapi dans les eaux au large de la côte de Jersey, a tué cinq nageurs malchanceux.

Amateur de frisson, vous connaissez sans doute au moins l’une de ces 10 anthologies d’horreur incontournables.

2 / 10
Psychose fait partie des films d'horreur inspirés de faits réels.
PARAMOUNT/KOBAL/SHUTTERSTOCK

PsychosePsycho (1960)

Lorsqu’un shérif se rend à la ferme d’Ed Gein dans le Wisconsin en 1957, il s’attend à rencontrer un suspect de vol. Au lieu de cela, il tombe sur une véritable maison des horreurs: un bol fabriqué à partir d’un crâne humain, une chaise, un abat-jour et un costume en peau font partie des objets trouvés dans la maison. Après l’arrestation de Gein, les enquêteurs découvrent dans la ferme les restes de dix femmes. Gein fut interné dans un établissement psychiatrique pour le reste de sa vie.

En 1959, l’auteur Robert Bloch a utilisé Gein comme modèle pour le personnage de Norman Bates dans son roman Psychose (y compris la fascination malsaine de Gein pour sa mère dominatrice), puis Alfred Hitchcock en a fait un film.

En plus: Gein a également inspiré Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse, Buffalo Bill dans Le silence des agneaux et Bloody Face dans la série télévisée American Horror Story.

Vous avez surement entendu parler de Patrick Senécal, ce Québécois qui aime nous faire peur!

3 / 10
Le cauchemar de Freddy fait partie des films d'horreur inspirés de faits réels.
NEW LINE/THE ELM STREET VENTURE/KOBAL/SHUTTERSTOCK

Le cauchemar de FreddyA Nightmare on Elm Street (1984)

C’est un article paru dans le L.A. Times concernant trois immigrants morts dans leur sommeil qui a inspiré (effrayé?) le scénariste et réalisateur Wes Craven. Dans l’un des cas, l’homme insistait sur le fait que ses cauchemars étaient différents de tout ce qu’il n’avait jamais vécu et il était terrifié à l’idée de mourir s’il s’endormait. Quand il s’est finalement endormi… il est mort.

Craven a également déclaré que le méchant Freddy Krueger était inspiré d’un personnage réel: «C’est le genre de chapeau que portaient les hommes quand j’étais enfant, et il y en a un (homme) en particulier qui m’a vraiment fait peur. Une nuit, j’ai été réveillé par un ivrogne qui marchait sur le trottoir. Je suis allé à la fenêtre pour regarder… Il m’a regardé droit dans les yeux. Je suis retourné me cacher pendant ce qui m’a semblé une éternité. J’ai finalement rampé jusqu’à la fenêtre, et il était toujours là! Ensuite, il a commencé à marcher de travers pour pouvoir continuer à me regarder.»

Cinéphiles, nous avons retracé les Oscars du meilleur film, depuis la toute première cérémonie.

4 / 10
Danger planétaire fait partie des films d'horreur inspirés de faits réels.
ALLIED/KOBAL/SHUTTERSTOCK

Danger planétaireThe Blob (1958)

Un extraterrestre arrive sur terre sous la forme d’une matière gluante qui grossit sans cesse pour finir par avaler une petite ville de Pennsylvanie. C’est en lisant un article du Philadelphia Inquirer que le scénariste Irving H. Millgate a eu l’idée de ce film (qui a mis Steve McQueen sur la map). Dans la nuit du 26 septembre 1950, deux policiers signalent la présence d’une soucoupe volante d’environ 1,80m de diamètre. Lorsqu’ils braquent leurs lampes de poche sur la soucoupe volante après son atterrissage, elle devient violette. Lorsque l’un des deux hommes tente de la ramasser, elle se dissout, lui laissant les mains collantes. C’est en gros ainsi que le film commence (sauf que dans la vraie vie, l’«alien» n’a pas mangé la ville).

5 / 10
Amytiville, la maison du diable, et La conjuration font partie des films d'horreur inspirés de faits réels.
AIP/KOBAL/SHUTTERSTOCK

Amytiville, la maison du diable, La conjuration et AnnabelleThe Amityville Horror Films (1979-2015), The Conjuring Films (2013-2016), et Annabelle (2014)

En 1952, Ed Warren, qui se décrit comme un «démonologue», et sa femme Lorraine, une «médium», ont fondé la New England Society for Psychic Research. Vingt ans plus tard, les Warren enquêtent sur la maison de la famille Lutz à Long Island (New York) où six meurtres ont été commis.

Cette affaire a inspiré la franchise The Amityville Horror. L’enquête des Warren sur des événements fantomatiques similaires survenus dans la maison de la famille Perron en 1971 a donné lieu au film The Conjuring. Et le film Annabelle est issu d’un cas de «poupée hantée» sur lequel les Warren ont enquêté en 1970.

Heureusement, certaines histoires célèbres de fantômes peuvent être expliquées!

6 / 10
Massacre à la tronçonneuse fait partie des films d'horreur inspirés de faits réels.
VORTEX-HENKEL-HOOPER/BRYANSTON/KOBAL/SHUTTERSTOCK

Massacre à la tronçonneuse Texas Chainsaw Massacre (1974)

Le Massacre à la tronçonneuse est librement inspiré du tueur en série Ed Gein. Actif de 1954 à 1957, il portait le scalp et le visage de ses victimes (comme Leatherface). Toutefois, Gein utilisait une arme à feu pour tuer ses victimes, et non une tronçonneuse. Mais les producteurs du film ont voulu rendre l’histoire un peu plus intense…

7 / 10
La fille d'à côté fait partie des films d'horreur inspirés de faits réels.
VIA AMAZON.COM

La fille d’à côté The Girl Next Door (2007)

Le film raconte l’histoire de deux adolescentes devenues orphelines après la mort de leurs parents. Elles vont vivre chez leur tante qui les retient en captivité, les bat et les torture jusqu’à la mort.

Le film est basé sur la vie réelle de Sylvia Likens, confiée par ses parents à un ami de la famille pendant un voyage d’affaires. Comme dans le film, l’«ami» de la famille a terrorisé Sylvia et a fini par la tuer.

8 / 10
Le visage de la peur fait partie des films d'horreur inspirés de faits réels.
BLOOD RELATIONS/KOBAL/SHUTTERSTOCK

Le visage de la peurThe Hills Have Eyes (1977)

The Hills Have Eyes est inspiré de la vie de l’Écossais Swaney Bean, qui a eu 14 enfants (dont beaucoup sont le fruit de l’inceste). La famille qui vivait dans des grottes était cannibale et a tué plus de 1 000 personnes.

Le film dépeint une famille échouée dans un désert, victime de cannibales (comme les Bean). Consultez notre liste complète de films d’épouvante à voir absolument, avec les 31 films les plus effrayants de tous les temps.

9 / 10
L' Exorciste fait partie des films d'horreur inspirés de faits réels.
LAKESHORE ENT CORP/KOBAL/SHUTTERSTOCK

L’ ExorcisteThe Exorcism of Emily Rose (2005)

Ce film est librement inspiré de l’histoire d’Anneliese Michel, une femme qui a subi 67 exorcismes en 10 mois. Elle souffrait de crises initialement diagnostiquées comme de l’épilepsie, mais les médicaments qui lui ont été prescrits n’ont pas aidé et elle a commencé à avoir des visions religieuses.

Il est certain que ces crimes effrayants impliquant la planche de Ouija vont vous donner la chair de poule!

10 / 10
Terreur à Wolf Creek fait partie des films d'horreur inspirés de faits réels.
TRUE CRIME/BEST FX/KOBAL/SHUTTERSTOCK

Terreur à Wolf CreekWolf Creek (2005)

Dans les années 1990, Ivan Milat a assassiné de nombreuses personnes dans la forêt domaniale de Belanglo, en Australie. Surnommé «le tueur au sac à dos», Milat clame son innocence, bien qu’il ait été condamné pour avoir tué sept personnes. Son carnage fut la source d’inspiration du film Terreur à Wolf Creek.

Retrouvez plus d’idées de films dans notre rubrique cinéma.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit