Share on Facebook

Affaires non résolues: 8 mystères dans les hôtels

Qu’il s’agisse de meurtres ou de disparitions, ces affaires non résolues ont toutes eu lieu dans des hôtels.

1 / 8
L'affaire Maddie McCann, disparue de sa chambre d’hôtel au Portugal n'a jamais été résolue.ALBANPIX/SHUTTERSTOCK

Madeleine McCann

Madeleine McCann, 3 ans, a disparu de sa chambre d’hôtel au Portugal le 3 mai 2007. Elle était en vacances pour une semaine avec ses frères jumeaux, ses parents et des amis de la famille au complexe hôtelier Luz Ocean Club à Praia da Luz.
Les parents ont soupé avec des amis le soir de la disparition de Madeleine. Ils allaient régulièrement jeter un œil sur leurs trois enfants – jusqu’à ce que la mère découvre que Madeleine n’y était plus. Au cours des 11 années suivantes, la police portugaise, des détectives privés et Scotland Yard, en Angleterre, pays d’origine des McCann, ont poursuivi leurs recherches.

Malgré tous les efforts déployés pour la retrouver, le mystère reste entier. Les circonstances entourant cette affaire inspirent encore des théories sur Internet ainsi que des émissions de télé comme La disparition de Madie McCann, présenté sur Netflix. Bien qu’il y ait ces deux nouvelles pistes sérieuses (en anglais seulement), l’affaire n’a toujours pas été résolue à ce jour.

Consultez ici les 19 plus grands mystères non résolus de tous les temps.

2 / 8
La disparition d'Elisa Lam au Cecil Hotel reste une affaire non résolue.DAMIAN DOVARGANES/AP/SHUTTERSTOCK

Elisa Lam


Le Cecil Hotel à Los Angeles, en Californie, a été la scène de nombreux mystères et meurtres non résolus. Le cas le plus connu demeure celui de l’étudiante canadienne de 21 ans, Elisa Lam, portée disparue en 2013.

Trois semaines après sa disparition, le personnel d’entretien de l’établissement a découvert le corps d’Elisa dans le réservoir d’eau situé sur le toit de l’hôtel. Bien que la police ait fait état d’une noyade accidentelle, certains croient qu’il y a anguille sous roche en raison des circonstances nébuleuses entourant sa mort. La bande vidéo de la télévision à circuit fermé de l’hôtel montre les dernières images d’Elisa captées dans l’ascenseur et où elle affiche un comportement étrange.

Fait à noter: le toit étant seulement accessible par une clé réservée à l’usage du personnel, beaucoup se demandent comment la jeune femme a pu s’y rendre. Elisa Lam souffrait d’un trouble bipolaire, mais son organisme contenait la bonne dose de médicaments.

Certaines années sont particulièrement riches en faits divers: voici les 12 mystères non résolus les plus bizarres de 2018.

3 / 8
Le meurtre Rose Burkert et Roger Atkison à l’hôtel Amana Holiday Inn, reste une affaire non résolue.STUDIO-ART

Rose Burkert et Roger Atkison


En septembre 1980, Rose Burkert et Roger Atkison séjournaient à l’hôtel Amana Holiday Inn près de Williamsburg, dans l’Iowa. Le couple avait obtenu la dernière chambre disponible grâce à une annulation de dernière minute.

Le lendemain matin, la femme de chambre retrouvait l’homme et la femme assassinés. Voici quelques faits étranges: le meurtrier avait, de toute évidence, mis les pieds sur le bureau et taillé un savon en pièces. Il avait également écrit un mot sur le miroir de la salle de bains : « ça ».

Autre détail qui donne la chair de poule: un congrès d’entrepreneurs de pompes funèbres se tenait en ville et beaucoup des participants séjournaient à l’hôtel Amana. Après la mort du couple, des rumeurs ont circulé concernant l’identité possible de l’assassin, dont celle voulant que l’oncle de Roger, un tueur en série récemment évadé d’un institut psychiatrique du Nebraska, soit en cause. Le coupable court toujours.

Les scientifiques n’arrivent pas toujours à tout expliquer: c’est le cas de ces 10 mystères de la science que nous tenons pour acquis.

4 / 8
La disparition de l'adolescente de 14 ans, Jessica Kinsey, reste une affaire non résolue.HXDBZXY/SHUTTERSTOCK

Jessica Kinsey


Jessica Kinsey a été vue pour la dernière fois en 1995 dans un Dollar Inn de Cloverdale, en Indiana. L’adolescente de 14 ans devait aller passer la journée chez une amie, mais elle a plutôt quitté l’État en compagnie de deux connaissances, Jimmy Hopkins et Mark Henderson, âgés de 23 ans. Jimmy avait demandé à Mark de les conduire tous les trois au Dollar Inn. Celui-ci est allé voir ce que Jimmy et Jessica faisaient après avoir entendu des bruits suspects en plein milieu de la nuit, puis il est retourné se coucher.

Jimmy est parti avec Jessica et la voiture le lendemain matin. Ses déplacements l’ont amené de la Californie au Tennessee avant de retourner dans le Missouri, mais sans Jessica. Jimmy a donné à la police et à la famille de l’adolescente différentes versions de ses allées et venues: il prétendait, par exemple, que Jessica avait rencontré un homme du nom de Capone. Jimmy leur a fourni l’adresse de l’hôtel où ils étaient restés – elle était fausse.

La police et la famille ont tenté à plusieurs reprises au fil des années d’obtenir des informations supplémentaires de Jimmy. Il est mort en 2008 sans jamais avoir été accusé.

Parfois, les méthodes non traditionnelles pour aider la police peuvent donner de bon résultats: c’est le cas de ces13 crimes résolus par des médiums.

5 / 8
La mort du journaliste enquêteur indépendant Danny Casolaro, reste une affaire non résolue.SIMONEN/SHUTTERSTOCK

Danny Casolaro


Journaliste enquêteur indépendant, Danny Casolaro travaillait sur une histoire d’intérêt impliquant des membres du gouvernement, à laquelle il avait donné le nom de code « la pieuvre ». Il a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel alors qu’il se trouvait en Virginie-Occidentale pour rencontrer une source.

Bien que les autorités aient classé sa mort comme un suicide, sa famille a toujours soupçonné un assassinat.

6 / 8
La disparition de la journaliste Claudia Kirschhoch à Cuba, reste une affaire non résolue.COLLIN REID/AP/SHUTTERSTOCK

Claudia Kirschhoch


Partie pour un voyage de presse à La Havane, la journaliste Claudia Kirschhoch ne s’est jamais rendue à destination. Ne pouvant entrer à Cuba, la femme de 29 ans a séjourné au Sandals Beaches Resort à Negril, en Jamaïque, en attendant un vol disponible pour les États-Unis.

Claudia est finalement restée un peu plus longtemps au complexe hôtelier avant de disparaître mystérieusement. La seule chose qui manquait dans sa chambre? Les vêtements qu’elle portait le soir de sa disparition. Claudia s’était liée d’amitié avec le barman Anthony Grant. Le comportement de ce dernier semble pour le moins incriminant – sous prétexte qu’il était malade, il n’était notamment pas entré travailler pendant quatre jours après la disparition de Claudia.

D’autres fouilles ont révélé des indices de la présence de Claudia Kirschhoch dans sa voiture, mais les autorités ne considèrent pas Grant comme suspect. Un jugement prononcé en 2002 établit que Claudia a bien été victime d’un crime sans toutefois porter d’accusation.

Certains endroits sont plutôt dangereux: mieux vaut éviter l’une de ces 7 des destinations (les plus dangereuses) pour les vacances.

7 / 8
L'affaire toujours non résolue des bruits qui rendent malade.WINZY LEE/SHUTTERSTOCK

Des bruits qui rendent malade


Des agents de la CIA et des diplomates canadiens et américains ont souffert du «syndrome de La Havane», une mystérieuse maladie que certains appellent aussi «la chose».

Chez tous ceux qui en étaient atteints, des symptômes comme des nausées, une perte d’audition, des vertiges et des saignements de nez se sont manifestés après avoir entendu un bruit très aigu dans leur chambre d’hôtel ou leur maison. Des médecins spécialistes de l’université de la Pennsylvanie ont découvert qu’ils avaient les symptômes d’une commotion cérébrale même s’ils n’en présentaient aucun signe.

Les théories concernant les bruits et la cause de la mystérieuse maladie vont de la pure paranoïa à la crise de nerfs en passant par un nouveau type d’arme aéroportée. En mai 2018, un Américain vivant à Guangzhou, en Chine, a reçu le même diagnostic, rapporte le Washington Post.

8 / 8
Le mystère entourant la disparition du numéro de la chambre 871 reste une affaire non résolue.KRISTI BLOKHIN/SHUTTERSTOCK

La chambre 871


La chambre 871 du Mayflower Hotel à Washington aurait été la scène du scandale de 2008 impliquant l’ancien gouverneur de New York, Eliot Spitzer.

Le mystère tourne autour du numéro de la chambre. Selon le New York Times, le numéro de la suite aurait disparu, forçant ainsi l’établissement à le clouer au mur. À ce jour, on ne sait toujours pas qui a volé le numéro 871!

Pour sortir de l’ordinaire, réservez un séjour insolite dans l’un de ces 25 hôtels les plus étranges au monde.

Contenu original Reader's Digest