
Danse lascive (1987)
Peu de drames romantiques sont aussi bien campé dans l’ de e du cinéma que Danse lascive! Cette romance interdite des années 1960; un plaisir coupable. Jennifer Gray et Patrick Swayze sont parfaitement choisis pour le scénario semi-autobiographique de l’écrivain Eleanor Bergstein, qui raconte l’histoire d’une jeune femme riche qui tombe amoureuse d’un professeur de danse pendant des vacances passées avec sa famille dans les montagnes Catskill à New York.
Découvez les autres meilleurs films romantiques à voir sur Netflix.
Regarder

Room: Le monde de Jack (2015)
Joy (Brie Larson) et son fils de cinq ans, Jack (Jacob Tremblay), vivent dans une chambre close. À l’insu du jeune garçon, le duo est captif d’un certain Nick, qui a kidnappé Joy sept ans plus tôt et qui s’avère être le père biologique de Jack. Lorsque Joy élabore un plan d’évacuation (risqué), elle réalise que son fils – qui n’a jamais pu mettre le nez à l’extérieur – n’est peut-être pas prêt à relever le défi du monde réel.
Basé sur le roman d’Emma Donoghue, Room: Le monde de Jack est une véritable course folle à travers une gamme d’émotions.
Si vous aimez les frissons, vous devez absolument voir ces films d’horreur!
Regarder

Le jeu de l’imitation (2014)
En 1952, l’informaticien anglais Alan Turing (Benedict Cumberbatch) est arrêté pour «grossière indécence». Des accusations qui conduiront à sa condamnation quelque temps plus tard pour l’infraction, jadis criminelle, d’être homosexuel.
À l’insu des autorités, Turing est pourtant un héros de guerre: pendant la Seconde Guerre mondiale, il a participé à une opération top secrète chargée de déchiffrer les codes «incassables» de la machine Enigma de l’Allemagne nazie. À travers des retours dans le temps, Le jeu de l’imitation explore la fascinante et tragique vie de Turing.
Amateur de science-fiction, ces messages cachés dans le Seigneur des anneaux vous ont sans doute échappé!
Regarder

Guerrier (2011)
Ce drame sportif captivant suit Tommy (Tom Hardy), un ancien Marine qui engage son père (Nick Nolte) – un ancien alcoolique – pour l’entraîner à un tournoi d’arts martiaux mixtes. Brendan (Joel Edgerton), le demi-frère de Tommy ainsi qu’un homme dont le pedigree de combat est redoutable sont également en compétition.
Une famille décousue, des traumatismes et de la rédemption, Guerrier est un chef-d’œuvre cinématographique émotionnellement bouleversant.
Vous serez surpris d’apprendre que ces films figurent au palmarès des pires erreurs historiques.
Regarder

L’Irlandais (2019)
L’Irlandais retrace la vie du tueur à gages Frank Sheeran «l’Irlandais» (Robert De Niro) et ses relations avec le chef de la mafia Russell Bufalino (Joe Pesci) et le président des Teamsters Jimmy Hoffa (Al Pacino).
Cependant, un jour, Frank devra faire un choix déchirant entre son amitié pour celui-ci et son allégeance à la famille Bufalino.
Vous aurez peut-être l’occasion de visiter l’un de ces châteaux de la série Trône de fer.
Regarder

Une histoire de mariage (2019)
Bénéficiant de performances déterminantes pour la carrière de Scarlett Johansson et Adam Driver, Une histoire de mariage est l’histoire d’un divorce et d’un amour éphémère. Charlie (Driver), un metteur en scène à succès, et Nicole (Johansson), une actrice chevronnée, voient un médiateur pour régler leurs problèmes conjugaux.
Un jour, Nicole lui remet des papiers de divorce, mettant sur la table une douloureuse bataille pour la garde de leur fils, Henry. Vous serez captivé par Une histoire de mariage.
Nous parions que vous n’avez pas encore visionné tous les films de James Bond!
Regarder

Roma (2018)
Installé dans le quartier de Colonia Roma à Mexico en 1971, Roma est l’histoire d’une femme de chambre indigène Cleo (Yalitza Aparicio) et du riche ménage dont elle s’occupe (Sofia, son époux Antonio et leurs quatre jeunes enfants). Lorsque Sofia est abandonnée par son époux, les deux femmes vont s’entraider. Pendant ce temps, les tensions politiques au Mexique se transforment en manifestations violentes.
Roma d’Alfonso Cuarón est une narration personnelle à la plus grande échelle imaginable.
Envie d’un blitz de cinéma? Nous vous proposons la chronologie des films de Marvel pour suivre les aventures dans le bon ordre, afin de mieux comprendre la suite des événements de cette grande saga.
Regarder

Sans laisser de trace (2018)
Ce joyau raconte l’histoire de Will (Ben Foster), un vétéran de la guerre en Irak souffrant du syndrome de stress post-traumatique. Il vit dans un parc public à Portland où il élève sa fille, Tom (Thomasin McKenzie). Un jour, ils sont arrêtés, nourris et logés par les services sociaux.
Face à cette opportunité pour un nouveau départ, Will a du mal à vaincre ses démons et à s’adapter à la vie ordinaire, tandis que sa fille sent que son père retient son véritable potentiel.
N’hésitez pas à voir ou à revoir ces films qui nous font aimer l’automne.
Regarder

Donnie Brasco (1997)
Dans ce drame mafieux, l’agent du FBI Joseph «Joe» Pistone (Johnny Depp) se rend sous couverture pour infiltrer la famille criminelle de Bonnano, une des familles les plus puissantes de la côte est, à New York à la fin des années 1970. Sous le rôle d’un vendeur de bijoux du nom de Donnie Brasco, Joe Pistone se lie d’amitié avec Lefty Ruggiero (Al Pacino), un gangster de bas niveau vieillissant qui voit dans «Donnie» le fils qu’il n’a jamais eu.
Voici ce qu’il se produit dans votre corps quand vous regardez un film d’horreur!
Regarder

Le jeu de Molly (2017)
Dans Le jeu de Molly, le scénariste Aaron Sorkin amène son esprit acerbe et ses dialogues rapides dans le monde du poker. Jessica Chastain incarne Molly Bloom, une ancienne skieuse professionnelle qui réunit des joueurs de poker autour de parties clandestines pour une clientèle de célébrités, de banquiers et de gangsters.
Molly Bloom se retrouve acculée par les agents du FBI, harcelée par des célébrités inquiètes et menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité.
Cinéphiles, ne manquez pas ces 30 films et séries incontournables!
Regarder

Mudbound (2017)
Après avoir combattu à l’étranger pendant la Seconde Guerre mondiale, Jamie (Garrett Hedlund), un homme blanc, et Ronsel (Jason Mitchell), un homme noir, retournent dans la ferme du delta du Mississippi que leurs familles partagent. Traumatisés par leurs expériences au combat et frustrés par le racisme de leur endroit natal, les deux hommes nouent une amitié significative.
Bénéficiant d’une cinématographie étonnante et de performances solides, Mudbound est un rappel puissant de réalités brutales et de certaines barrières sociales.
Retrouvez plus de suggestions dans notre rubrique cinéma.
Regarder

Christine (2016)
Le 15 juillet 1974, la journaliste Christine Chubbuck, âgée de 29 ans, a dégainé un revolver lors d’un journal télévisé et s’est suicidée – le tout premier suicide jamais vu à la télévision en direct. Rebecca Hall incarne Christine Chubbuck, une journaliste brillante dont les compétences sur le lieu de travail masquent sa vie privée tumultueuse et sa psyché en désintégration. Cette histoire est basée sur des évènements réels.
Regarder

Vie privée (2018)
Le couple d’âges moyens Richard (Paul Giamatti) et Rachel (Kathryn Hahn) essaie d’avoir un enfant depuis des années – ils ont fait face à plusieurs tentatives infructueuses d’insémination artificielle et de fécondation in vitro, tandis qu’un adolescent dont ils espéraient adopter le bébé a cessé les contacter.
Les choses semblent désespérées, jusqu’à ce que le couple rencontre la bohème Sadie (Kayli Carter), âgée de 25 ans, qui accepte de leur fournir un ovule. Merveilleusement joué et remarquablement écrit, Private Life porte un regard poignant sur le désir de fonder une famille.
Découvrez tous les longs-métrages ayant reçu l’Oscar du meilleur film depuis la toute première cérémonie, le 16 mai 1929.
Regarder

Moneyball: L’art de gagner (2011)
Le directeur général d’une équipe de baseball, Billy Beane (Brad Pitt), en a marre de la médiocrité de son équipe et de son budget serré. Il fait appel à Peter Brand (Jonah Hill), diplômé en économie de Yale, qui a créé une formule mathématique permettant de composer l’équipe la plus performante.
Ils utilisent des données statistiques complexes pour recruter des joueurs à la fois bon marché et efficaces. Hommage affectueux au baseball et critique cinglante de ses défauts flagrants, Moneyball: L’art de gagner est un drame parfait.
Testez vos connaissances sur James Bond! (En attendant la sortie en salle du prochain film.)
Regarder

Les deux Papes (2019)
À la suite d’un scandale révélant une corruption présumée au Vatican, le cardinal Bergoglio (Jonathan Pryce), l’archevêque de Buenos Aires, se rend à Rome, convoqué par le pape Benoît XVI (Anthony Hopkins), qui confie à Bergoglio qu’il envisage d’abdiquer la papauté et de le nommer comme successeur. À huis clos, les deux hommes doivent affronter leurs peurs, leurs doutes et leurs passés pour garantir l’avenir de l’Église catholique.
N’hésitez pas à regarder ces séries télévisées pour apprendre une langue!
Regarder

La Firme (1993)
Cette adaptation à succès de John Grisham montre sagement ses cartes tôt – en seulement 12 minutes on comprend qu’il y a quelque chose qui cloche dans le cabinet d’avocats de Memphis Bendini, Lambert & Locke. Mitch McDeere (Tom Cruise) – un diplômé en droit de Harvard et la dernière recrue du cabinet – déjoue alors ses employeurs infâmes, son nouveau mentor (un Gene Hackman merveilleusement louche) et les agents du FBI. Holly Hunter incarne Tammy Hemphill, une secrétaire qui fume à répétitiob et qui sait trop bien de quoi l’entreprise est capable.
Découvrez tous les acteurs qui ont incarné Batman.
Regarder

Tornade (1996)
De quel côté êtes-vous? Ce film de Jan de Bont donne des visions époustouflantes des tornades de l’Oklahoma et a fait d’une vache volante l’une des images déterminantes des années 1990.
De son intrigue hilarante et sincère (Bill Paxton et Helen Hunt jouent un couple séparé dont l’amour des tempêtes n’est compensé que par leur amour… l’un pour l’autre) aux citations ringardes, Tornade est un film classique à voir absolument une fois dans sa vie.
Regarder

Retour vers le futur (1985)
Sans doute le plus grand film de voyage à travers le temps jamais réalisé!
Retour vers le futur de Robert Zemeckis a tous les éléments d’un film à succès: un protagoniste immensément cool, mais au bon cœur (Michael J. Fox), une vision de l’Amérique des années 1950 à la fois nostalgique et non sentimentale, et des effets visuels à la pointe de la technologie qui ont remarquablement bien vieilli.
Il a même réussi à faire du DMC DeLorean – un véhicule résolument anti-branché – une véritable icône cinématographique…
Regarder

L’Évadé d’Alcatraz (1979)
Ce thriller est sûrement l’un des films les plus sous-estimés des années 1970 et l’un des meilleurs films d’évasion jamais réalisés.
En juin 1962, trois détenus du célèbre pénitencier fédéral d’Alcatraz, au large de San Francisco, ont fait l’impensable: organiser une évasion réussie d’une forteresse considérée comme inviolable.
L’Évadé d’Alcatraz met en vedette Clint Eastwood dans le rôle merveilleusement maîtrisé du détenu Frank Morris, qui décomposera méthodiquement les faiblesses de l’île. Les séquences prolongées et en grande partie sans paroles du film dans lesquelles Frank Morris et compagnie mènent des simulations de leur plan sont intenses!
Regarder

La momie (1999)
Dans un casting particulièrement inspiré, La momie transforme Brendan Fraser, plus connu à l’époque pour ses rôles idiots, en un héros d’action du genre à Indiana Jones. Il a même des répliques de choix («Je ne joue qu’avec ma vie, jamais avec mon argent».)
Les fans des films d’horreur classiques d’Universal trouveront beaucoup à aimer dans ce remake de 1999, alors que l’aventurier Rick O’Connell (Fraser) conduit la bibliothécaire Evelyn Carnahan (Rachel Weisz) et son frère (John Hannah) à la Cité des morts en Égypte.
Regarder

Total recall (1990)
L’histoire absurde d’un ouvrier du bâtiment soumis à un lavage de cerveau (Arnold Schwarzenegger) qui découvre son passé d’espion secret et s’aventure sur Mars pour sauver sa population mutante, Total recall (ou Voyage au centre de la mémoire au Québec) a plus à dire sur notre relation avec la violence que la plupart des films de son époque.
Équilibrer parfaitement l’action qui plaît tant aux spectateurs, avec les intérêts philosophiques de la nouvelle de Philip K. Dick sur laquelle le film est basé, rend le visionnage de ce film classique si plaisant.
La littérature est depuis des lustres une source abondante en nombre et riche en substance pour le septième art. On ne compte plus le nombre de romans, de bandes dessinées, de biographies et même de documentaires qui ont pris le chemin du grand écran. Découvrez 10 films adaptés de romans québécois ou placés entre les mains de réalisateurs québécois.
Regarder

Rambo: Le Dévastateur (1982)
Un vétéran de la guerre du Vietnam, John Rambo (Sylvester Stallone), s’attaque aux forces de l’ordre d’une petite ville. Rambo: Le Dévastateur est l’un des rares films d’action où les blessures, à la fois physiques et psychologiques, semblent aussi réelles.
Stallone et Richard Crenna (qui joue l’ancien supérieur endurci, mais sympathique de Rambo) sont superbes, et Brian Dennehy, le petit shérif qui pousse notre héros à bout, offre une prestation à couper le souffle. Ce film est probablement la meilleure porte d’entrée aux longs métrages de la série Rambo.
Regarder

Taxi driver (1976)
Un ancien combattant solitaire de la guerre du Vietnam (Robert De Niro) devient chauffeur de taxi pour faire face à son insomnie et à sa dépression.
Après avoir fait l’expérience directe des personnages les plus minables de New York, son état mental se détériore encore plus, le conduisant à acheter un arsenal d’armes de poing et à se lier d’amitié avec une enfant prostituée (Jodie Foster).
Les meilleurs films de Martin Scorsese sont ceux dans lesquels la menace et la violence menacent de sortir de l’écran, et Chauffeur de taxi n’est pas différent.
Regarder

Karaté Kid: Le moment de vérité (1984)
Daniel LaRusso (Ralph Macchio), 17 ans, est l’outsider ultime des années 1980. Après avoir quitté Newark pour Los Angeles, il s’attire la colère de l’intimidateur local Johnny Lawrence (William Zabka). Il finit par être sauvé et encadré par un voisin excentrique, le maître de karaté M. Miyagi (Pat Morita).
Près de quatre décennies après sa sortie, la sélection musicals et la représentation entraînante de l’amitié et de la ténacité en font toujours un visionnage enrichissant. Pas comme ces 12 films d’horreur inspirés de faits réels!
Regarder

Impardonnable (1992)
Dire que Impardonnable de Clint Eastwood a bouleversé le genre western serait un euphémisme. Lorsqu’un duo de cowboys défigure une prostituée dans la ville de Big Whiskey, Wyoming, en 1880, elle et ses collègues offrent une prime de 1 000$ à celui qui réussira à les tuer. Le héros en herbe des dames? William Munny (Eastwood), un ancien flingueur au passé peu recommandable.
Un des meilleurs films de Clint Eastwood, Impardonnable est réussit sur le plan de l’interprétation, de la réalisation et de la scénarisation.
Regarder

The Breakfast Club (1985)
Un samedi matin du printemps 1984, une fille populaire (Molly Ringwald), un sportif (Emilio Estevez), un geek (Anthony Michael Hall), un criminel (Judd Nelson) et un paria (Ally Sheedy) sont entrés dans la Shermer High School… et ont changé à tout jamais le visage des films pour adolescents.
Les liens entre ces cinq archétypes sont brillamment construits par le scénariste-réalisateur John Hughes, dont le scénario hautement citable bascule entre le slapstick, la comédie noire et les coups de poing émotionnels. Près de 40 ans plus tard, la série de moments emblématiques du Breakfast Club n’ont rien perdu de leur pouvoir.
Regarder

Nola Darling n’en fait qu’à sa tête (1986)
Ce premier long métrage a lancé la carrière de Spike Lee et, plus important encore, a aidé à lancer l’industrie du film indépendant nord-américain. Tourné en deux semaines avec un budget de seulement 175 000$, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête présente les grandes idées de l’époque, l’évolution des normes et le changement de la dynamique du pouvoir tout en donnant la parole à un personnage, Nola Darling (Tracy Camilla Johns), qui n’est rien de moins que révolutionnaire. Le personnage de John Canada Terrell, dont la vanité ne connaît pas de limites, est également très drôle.
Regarder

Monty Python: La vie de Brian (1979)
Cette comédie classique suit Brian (Graham Chapman), un rebelle sans conviction vivant en Judée sous la domination romaine à l’époque de Jésus. Voulant impressionner une fille (tout en évitant la crucifixion aux mains des gardes de Ponce Pilate), Brian commet l’erreur fatale de copier une partie du texte d’un des sermons de Jésus. Soudain, il est adopté comme le Messie, un rôle pour lequel il n’est définitivement pas prêt (ni fait).
Fait amusant: le financement du film a échoué quelques jours avant le tournage et le projet a été sauvé par nul autre que le fan de Monty Python, George Harrison.
Regarder

Terminator 2: Le Jugement dernier (1991)
Ce n’est pas souvent qu’une suite est à la hauteur d’un original, mais Terminator 2: Le Jugement dernier est une rare exception!
Réunissant Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton avec le scénariste-réalisateur James Cameron, Terminator 2 suit à nouveau Sarah Connor, qui est maintenant chargée de se sauver elle-même et son fils (Edward Furlong) d’un modèle T-1000 Terminator de nouvelle génération (Robert Patrick) avec la capacité de se métamorphoser en tout ce qui lui plaît.
Avec rien de moins en jeu que l’avenir de toute la race humaine, redécouvrez Terminator dans ce classique passionnant à visionner et révisionner.
Regarder

Le Lauréat (1967)
Qui aurait pensé qu’une comédie dramatique modeste sur la liaison d’un diplômé universitaire avec une femme plus âgée – et son engouement ultérieur pour sa fille – changerait des autres films? Disons que Le lauréat a rapporté près de 105 millions de dollars US aux États-Unis (859 millions de dollars US à ce jour), a lancé la carrière de Dustin Hoffman et a finalement convaincu les chefs de studio américains de raconter à l’écran des histoires plus décalées et axées sur les jeunes.
Plus de 50 ans après sa sortie, ses observations ironiques sur le mal-être des vingtenaires et le fossé des générations sont toujours autant d’actualité. Plus ça change, plus c’est pareil…
Regarder

Matilda (1996)
Dans cette adaptation originale du livre de Roald Dahl du même nom, une petite fille brillante découvre qu’elle a des pouvoirs de télékinésie et utilise son nouveau don pour renverser la situation sur ses parents abusifs et sa directrice d’école tyrannique.
Embeth Davidtz brille dans le rôle de l’enseignante de Matilda, Miss Jennifer Honey, tout comme le réalisateur vedette Danny DeVito. La vraie star du film reste Mara Wilson.
Regarder

Monty Python: Sacré Graal (1975)
Monty Python a fait de très bons films (La vie de Brian) et des somme toute philosophiques (Le sens de la vie), mais aucun n’égale Monty Python et le Sacré Graal. De son générique d’ouverture bancal – avec de faux sous-titres suédois – à sa finale sortie de nulle part, Sacré Graal a des gags visuels et procure des rires par minute. Psst! Vous ne regarderez plus jamais les lapins de la même façon.
Regarder
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!