Share on Facebook

Les meilleurs films sur Netflix Canada: 25 classiques à voir

Notre sélection des meilleurs films sur Netflix Canada qu’il faut regarder. Épopées hollywoodiennes primées aux Oscars ou petits films indépendants sous-estimés… il y en a pour tous les goûts!

1 / 25
Room: le monde de Jack, est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.NETFLIX

Room: Le monde de Jack (2015)

Joy (Brie Larson) et son fils de cinq ans, Jack (Jacob Tremblay), vivent dans une chambre close. À l’insu du jeune garçon, le duo est captif d’un certain Nick, qui a kidnappé Joy sept ans plus tôt et qui s’avère être le père biologique de Jack. Lorsque Joy élabore un plan d’évacuation (risqué), elle réalise que son fils – qui n’a jamais pu mettre le nez à l’extérieur – n’est peut-être pas prêt à relever le défi du monde réel.

Basé sur le roman d’Emma Donoghue, Room: Le monde de Jack est une véritable course folle à travers une gamme d’émotions.

2 / 25
Fences est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.FACEBOOK.COM/THEMOVIEBLOGONLINE

Fences (2016)

Dans les années 1950, à Pittsburgh, Troy Maxson (Denzel Washington) aspirait à devenir joueur de baseball dans la Ligue majeure, mais il a dû renoncer et se résigner à devenir éboueur pour faire vivre sa femme (Viola Davis) et son fils (Jovan Adepo), un joueur de football prometteur. Il élimine donc ses frustrations quotidiennes envers eux.

Basé sur la pièce du même nom d’August Wilson, lauréate d’un prix Pulitzer, Fences porte un regard émotionnellement dévastateur sur une famille condamnée à la classe ouvrière.

Cinéphile, ne manquez pas ces 30 films et séries incontournables!

3 / 25
La liste de Schindler est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.NETFLIX

La liste de Schindler (1993)

Cette épopée de Steven Spielberg – filmée en noir et blanc – raconte l’histoire d’Oskar Schindler (Liam Neeson), fils d’industriel d’origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Tout au long de la guerre, il protège des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique. En 1944 il sauvera plus de mille juifs du camp d’extermination de Auschwitz-Birkenau.

La liste de Schindler est étonnante: la performance des acteurs, le style documentaire et la musique émouvante évoquent avec force l’un des chapitres les plus sombres de l’Histoire.

Vous serez surpris d’apprendre que ces films figurent au palmarès des pires erreurs historiques.

4 / 25
Le réseau social est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.NETFLIX

Le réseau social (2010)

Avant d’être PDG de Facebook, Mark Zuckerberg n’était qu’un étudiant de Harvard déterminé à montrer sa supériorité intellectuelle. À travers une série de dépositions, d’affrontements et d’accords en coulisses, Le réseau social explore la création de la plateforme la plus révolutionnaire du 21e siècle.

Écrit et réalisé de manière incisive et dirigé par des performances révolutionnaires de Jesse Eisenberg et Andrew Garfield, cette biographie examine longuement la façon dont nous nous connectons maintenant et nous nous aliénons les uns les autres.

5 / 25
Le destin de Will Hunting est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.FACEBOOK.COM/GOODWILLHUNTINGMOVIE

Le destin de Will Hunting (1997)

Le concierge Will Hunting (Matt Damon), 20 ans, ne fait pas de mauvais coups avec ses copains. Il est un authentique génie et résout des équations mathématiques qui déroutent les professeurs du MIT depuis plusieurs années.

Le docteur Sean Maguire (Robin Williams) et Minnie Driver prendront soin de remettre le jeune rebelle sur la bonne voie. Le destin de Will Hunting est une réflexion prenante sur l’amour, les traumatismes et les talents non exploités.

Le saviez-vous: ces films cultes ont été tournés au Canada!

6 / 25
Le fil caché est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.FACEBOOK.COM/PHANTOMTHREAD

Le fil caché (2017)

Reynolds Woodcock (Daniel Day-Lewis) est au sommet de l’univers de la haute couture dans les années 1950: le milieu de la mode londonienne s’active autour de lui. Créant des robes somptueuses pour les princesses et les mondains, il ne souhaite rien de moins qu’avoir le contrôle absolu sur son travail et sa vie privée. Fier célibataire, Reynolds passe d’une petite amie à l’autre… jusqu’à ce qu’Alma (Vicky Krieps), une jeune serveuse, devienne sa muse et bouleverse sa routine qui lui est très chère.

Entre le mélodrame et la comédie noire, Le fil caché est un classique moderne qui vous laissera en suspens jusqu’à la dernière scène.

7 / 25
Le jeu de l'imitation est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.NETFLIX

Le jeu de l’imitation (2014)

En 1952, l’informaticien anglais Alan Turing (Benedict Cumberbatch) est arrêté pour «grossière indécence». Des accusations qui conduiront à sa condamnation quelque temps plus tard pour l’infraction, jadis criminelle, d’être homosexuel.

À l’insu des autorités, Turing est pourtant un héros de guerre: pendant la Seconde Guerre mondiale, il a participé à une opération top secrète chargée de déchiffrer les codes «incassables» de la machine Enigma de l’Allemagne nazie. À travers des retours dans le temps, Le jeu de l’imitation explore la fascinante et tragique vie de Turing.

Amateur de science-fiction, ces messages cachés dans le Seigneur des anneaux vous ont sans doute échappé!

8 / 25
Guerrier est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.FACEBOOK.COM/WARRIORFILM

Guerrier (2011)

Ce drame sportif captivant suit Tommy (Tom Hardy), un ancien Marine qui engage son père (Nick Nolte) – un ancien alcoolique – pour l’entraîner à un tournoi d’arts martiaux mixtes. Brendan (Joel Edgerton), le demi-frère de Tommy ainsi qu’un homme dont le pedigree de combat est redoutable sont également en compétition.

Une famille décousue, des traumatismes et de la rédemption, Guerrier est un chef-d’œuvre cinématographique émotionnellement bouleversant.

9 / 25
L'Irlandais est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.NETFLIX CANADA

L’Irlandais (2019)

L’Irlandais retrace la vie du tueur à gages Frank Sheeran «l’Irlandais» (Robert De Niro) et ses relations avec le chef de la mafia Russell Bufalino (Joe Pesci) et le président des Teamsters Jimmy Hoffa (Al Pacino).

Cependant, un jour, Frank devra faire un choix déchirant entre son amitié pour celui-ci et son allégeance à la famille Bufalino.

10 / 25
Une histoire de mariage est l'un des films et séries du mois de décembre 2019 recommandés par notre chroniqueuse Sonia Sarfati.Netflix
Scarlett Johansson et Adam Driver

L’histoire d’un mariage (2019)

Bénéficiant de performances déterminantes pour la carrière de Scarlett Johansson et Adam Driver, L’histoire d’un mariage est l’histoire d’un divorce et d’un amour éphémère. Charlie (Driver), un metteur en scène à succès, et Nicole (Johansson), une actrice chevronnée, voient un médiateur pour régler leurs problèmes conjugaux.

Un jour, Nicole lui remet des papiers de divorce, mettant sur la table une douloureuse bataille pour la garde de leur fils, Henry. Vous serez captivé par L’histoire d’un mariage.

11 / 25
Roma est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.NETFLIX CANADA

Roma (2018)

Installé dans le quartier de Colonia Roma à Mexico en 1971, Roma est l’histoire d’une femme de chambre indigène Cleo (Yalitza Aparicio) et du riche ménage dont elle s’occupe (Sofia, son époux Antonio et leurs quatre jeunes enfants). Lorsque Sofia est abandonnée par son époux, les deux femmes vont s’entraider. Pendant ce temps, les tensions politiques au Mexique se transforment en manifestations violentes.

Roma d’Alfonso Cuarón est une narration personnelle à la plus grande échelle imaginable.

Vous aurez peut-être l’occasion de visiter l’un de ces châteaux de la série Trône de fer.

12 / 25
Après la noce est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.FACEBOOK.COM/GRIGNOUX

Après la noce (2019)

Isabel Anderson (Michelle Williams), co-fondatrice d’un orphelinat à Calcutta en Inde, est invitée à New York au mariage de la fille de Theresa Young (Julianne Moore) une richissime femme d’affaires. Elle pense avoir trouvé un donneur substantiel, mais découvre que son ancien amant (Billy Crudup) est le nouveau mari de Theresa. Après la noce est une vitrine électrisante pour des acteurs de talent.

13 / 25
Né un 4 juillet est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.FACEBOOK.COM/BORNONTHEFOURTH

Né un 4 juillet (1989)

Deuxième film d’une trilogie sur la guerre du Vietnam, réalisée par Oliver Stone, Né un 4 juillet met en scène l’histoire réelle du soldat Ron Kovic (Tom Cruise). Après avoir quitté sa ville natale et rejoint le Corps des Marines, le patriotique Kovic est blessé au combat à la colonne vertébrale, en 1968, et reste paralysé à vie.

Ostracisé de sa famille et abandonné par le pays qu’il aimait autrefois, Kovic jette son dévolu sur l’activisme anti-guerre. Le film retrace sa terrible épopée pour retrouver un sens à sa vie.

14 / 25
Sans laisser de trace est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.NETFLIX

Sans laisser de trace (2018)

Ce joyau raconte l’histoire de Will (Ben Foster), un vétéran de la guerre en Irak souffrant du syndrome de stress post-traumatique. Il vit dans un parc public à Portland où il élève sa fille, Tom (Thomasin McKenzie). Un jour, ils sont arrêtés, nourris et logés par les services sociaux.

Face à cette opportunité pour un nouveau départ, Will a du mal à vaincre ses démons et à s’adapter à la vie ordinaire, tandis que sa fille sent que son père retient son véritable potentiel.

N’hésitez pas à voir ou à revoir ces films qui nous font aimer l’automne.

15 / 25
Compte sur moi est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.NETFLIX

Compte sur moi (1986)

Adapté de la nouvelle Le corps de Stephen King, Compte sur moi relate un évènement peu ordinaire qui va marquer la vie du jeune Gordie Lachance (Wil Wheaton) au cours de l’été 1959. Lui et ses amis, le chef né Chris (River Phoenix), le rebelle Teddy (Corey Feldman) et l’impopulaire Vern (Jerry O’Connell) partent à la recherche d’un garçon de la région qui a disparu. Cette aventure va rester pour Gordie et ses trois amis la plus spéciale de leur vie.

16 / 25
Donnie Brasco est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.NETFLIX

Donnie Brasco (1997)

Dans ce drame mafieux, l’agent du FBI Joseph «Joe» Pistone (Johnny Depp) se rend sous couverture pour infiltrer la famille criminelle de Bonnano, une des familles les plus puissantes de la côte est, à New York à la fin des années 1970. Sous le rôle d’un vendeur de bijoux du nom de Donnie Brasco, Joe Pistone se lie d’amitié avec Lefty Ruggiero (Al Pacino), un gangster de bas niveau vieillissant qui voit dans «Donnie» le fils qu’il n’a jamais eu.

17 / 25
Lion est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.NETFLIX

Lion (2016)

Après s’être égaré puis réveillé dans un train en marche à des milliers de kilomètres de chez lui, le jeune Indien Saroo, 5 ans, doit apprendre à vivre seul. Incapable de se souvenir du nom de sa ville natale, il est adopté par un couple australien (Nicole Kidman et David Wenham).

Des années plus tard, Saroo, désormais âgé de 25 ans et étudiant (Dev Patel) à Melbourne, est déterminé à retrouver la famille qu’il a laissée derrière lui.

Si vous aimez les frissons, vous devez absolument voir ces films d’horreur!

18 / 25
Le jeu de Molly est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.FACEBOOK.COM/HOLLYWOODCOM

Le jeu de Molly (ou Le grand jeu) (2017)

Dans Le jeu de Molly, le scénariste Aaron Sorkin amène son esprit acerbe et ses dialogues rapides dans le monde du poker. Jessica Chastain incarne Molly Bloom, une ancienne skieuse professionnelle qui réunit des joueurs de poker autour de parties clandestines pour une clientèle de célébrités, de banquiers et de gangsters.

Molly Bloom se retrouve acculée par les agents du FBI, harcelée par des célébrités inquiètes et menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité.

19 / 25
Le zodiaque est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.NETFLIX

Le zodiaque (2007)

En 1968 et 1969, un homme non identifié a tué cinq personnes dans la région de la baie de San Francisco, tout en narguant la presse et les autorités en envoyant des lettres, des cryptogrammes et des vêtements ensanglantés aux journaux locaux.

Le zodiaque dépeint la chasse à l’homme complexe et suit les aventures de Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal), un caricaturiste politique pour le San Francisco Chronicle, qui devient obsédé par la découverte de l’identité du tueur. Superbement joué et méticuleusement conçu, vous devez voir la scène finale de Le zodiaque!

20 / 25
Mudbound est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.FACEBOOK.COM/MUDBOUND

Mudbound (2017)

Après avoir combattu à l’étranger pendant la Seconde Guerre mondiale, Jamie (Garrett Hedlund), un homme blanc, et Ronsel (Jason Mitchell), un homme noir, retournent dans la ferme du delta du Mississippi que leurs familles partagent. Traumatisés par leurs expériences au combat et frustrés par le racisme de leur endroit natal, les deux hommes nouent une amitié significative.

Bénéficiant d’une cinématographie étonnante et de performances solides, Mudbound est un rappel puissant de réalités brutales et de certaines barrières sociales.

Retrouvez plus de suggestions dans notre rubrique cinéma.

21 / 25
Christine est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.NETFLIX

Christine (2016)

Le 15 juillet 1974, la journaliste Christine Chubbuck, âgée de 29 ans, a dégainé un revolver lors d’un journal télévisé et s’est suicidée – le tout premier suicide jamais vu à la télévision en direct. Rebecca Hall incarne Christine Chubbuck, une journaliste brillante dont les compétences sur le lieu de travail masquent sa vie privée tumultueuse et sa psyché en désintégration. Cette histoire est basée sur des évènements réels.

22 / 25
Selma est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.FACEBOOK.COM/SELMAMOVIE

Selma (2014)

Dans le but de garantir l’égalité des droits de vote pour les Noirs américains, Martin Luther King (David Oyelowo) organise trois marches de protestation en 1965: le long de l’autoroute de Selma à celle de Montgomery, en Alabama. Selma dramatise cette dangereuse campagne qui a abouti à la signature de la loi sur le droit de vote par le président Lyndon B. Johnson en 1965.

23 / 25
Private Life est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.NETFLIX CANADA

Private Life (2018)

Le couple d’âges moyens Richard (Paul Giamatti) et Rachel (Kathryn Hahn) essaie d’avoir un enfant depuis des années – ils ont fait face à plusieurs tentatives infructueuses d’insémination artificielle et de fécondation in vitro, tandis qu’un adolescent dont ils espéraient adopter le bébé a cessé les contacter.

Les choses semblent désespérées, jusqu’à ce que le couple rencontre la bohème Sadie (Kayli Carter), âgée de 25 ans, qui accepte de leur fournir un ovule. Merveilleusement joué et remarquablement écrit, Private Life porte un regard poignant sur le désir de fonder une famille.

Voici ce qu’il se produit dans votre corps quand vous regardez un film d’horreur!

24 / 25
Moneyball: l'art de gagner est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.NETFLIX

Moneyball: L’art de gagner (2011)

Le directeur général d’une équipe de baseball, Billy Beane (Brad Pitt), en a marre de la médiocrité de son équipe et de son budget serré. Il fait appel à Peter Brand (Jonah Hill), diplômé en économie de Yale, qui a créé une formule mathématique permettant de composer l’équipe la plus performante.

Ils utilisent des données statistiques complexes pour recruter des joueurs à la fois bon marché et efficaces. Hommage affectueux au baseball et critique cinglante de ses défauts flagrants, Moneyball: L’art de gagner est un drame parfait.

25 / 25
Les deux Papes est l'un des meilleurs films sur Netflix Canada.NETFLIX CANADA

Les deux Papes (2019)

À la suite d’un scandale révélant une corruption présumée au Vatican, le cardinal Bergoglio (Jonathan Pryce), l’archevêque de Buenos Aires, se rend à Rome, convoqué par le pape Benoît XVI (Anthony Hopkins), qui confie à Bergoglio qu’il envisage d’abdiquer la papauté et de le nommer comme successeur. À huis clos, les deux hommes doivent affronter leurs peurs, leurs doutes et leurs passés pour garantir l’avenir de l’Église catholique.

N’hésitez pas à regarder ces séries télévisées pour apprendre une langue!

Contenu original Reader's Digest Canada