Share on Facebook

13 messages cachés dans le Seigneur des anneaux (qui vous ont échappé!)

Attention, divulgâcheurs! La trilogie du Seigneur des anneaux – livres magiques de J.R.R. Tolkien – a encore des secrets à livrer… plus de 60 ans après sa publication.

1 / 13
Les langues imaginaires dans le Seigneur des anneaux sont venues en premier.PIERRE VINET/NEW LINE/SAUL ZAENTZ/WING

Les langues imaginaires sont venues en premier

Beaucoup de gens pensent que Tolkien a inventé les dialectes des Elfes et des Nains au fur et à mesure qu’il en avait besoin dans ses livres. En fait, c’est bien plus tôt qu’il a commencé à créer ces langages, alors qu’il était encore étudiant. Ce n’est que longtemps après qu’il a décidé d’écrire les livres qui ont révolutionné le genre fantasy. «L’invention de ces langues est la pierre fondatrice», a-t-il écrit dans une lettre (par la suite publiée dans Lettres – J.R.R. Tolkien). «Les ‘histoires’ ont plus servi à créer un monde autour des langues que l’inverse. Pour moi, un nom vient d’abord, et l’histoire suit.»

Amateurs des films? La Nouvelle-Zélande, lieu de tournage des films Le Seigneur des anneaux, est l’un des 50 lieux à explorer avant de mourir!

2 / 13
Les cinq sorciers du Seigneur des anneaux appartiennent à une race appelée Maiar.PIERRE VINET/NEW LINE CINEMA/KOBAL/SHUTTERSTOCK

Les cinq sorciers appartiennent à une race appelée Maiar

Gandalf, Sauron et le Balrog semblent radicalement différents les uns des autres, mais en réalité, ce sont tous des Maiar, une race qui peut changer de forme. (Saruman et Radagast, qui ont une apparence humaine, font aussi partie de ce groupe.) Tolkien a développé dans d’autres récits leur longue histoire, mais en bref, les Maiar sont des esprits envoyés pour aider à créer le monde.

Dans un registre tout aussi fantastique, n’hésitez pas à visiter l’un de 13 châteaux de la série Trône de fer.

3 / 13
Dans le Seigneur des anneaux, Arwen et Aragorn ont un lien de parenté.SHUTTERSTOCK (2)

Arwen et Aragorn ont un lien de parenté

Heureusement, il s’agit d’un lien très éloigné (elle est sa cousine au 63e degré, donc, rien de fâcheux s’ils finissent par former un couple). Autre fait remarquable: Arwen est la petite-fille de Galadriel.

Savez-vous que ces 10 films cultes ont été tournés au Canada?

4 / 13
Dans le Seigneur des anneaux, Frodo a conservé l’Anneau très longtemps.PIERRE VINET/NEW LINE/SAUL ZAENTZ/WING NUT/KOBAL/SHUTTERSTOCK

Frodo a conservé l’Anneau très longtemps

Si vous connaissez bien l’adaptation de l’œuvre à l’écran, vous avez peut-être l’impression que Frodo s’est mis en route pour le Mordor aussitôt après avoir hérité de l’anneau de Bilbo. (Dans le film, il semble que seulement quelques semaines séparent les deux événements.) Mais dans le livre, 17 années s’écoulent avant que Frodo entreprenne sa quête. C’est très long pour garder un secret aussi lourd que l’Anneau – mais peut-être pas si long pour un hobbit, qui n’atteint l’âge adulte qu’à 33 ans.

Retrouvez les dernières sorties en salle ou sur petit écran avec notre rubrique cinéma et séries télévisées.

5 / 13
Tolkien n’a jamais décrit dans ses livres Le Seigneur des anneaux, l’apparence de l’elfe.PIERRE VINET/NEW LINE/SAUL ZAENTZ/WING NUT/KOBAL/SHUTTERSTOCK

Legolas n’a peut-être pas les cheveux blonds

En fait, Tolkien n’a jamais décrit dans ses livres l’apparence de l’elfe. Nous savons cependant que son père, Thranduil, arborait les boucles blondes emblématiques de la plupart des elfes qui apparaissent dans l’histoire. Mais en ce qui concerne Legolas, Tolkien ne nous a laissé aucun indice pour l’imaginer.

Vous voulez la chevelure de Legolas? Testez ces remèdes et traitements efficaces contre la perte de cheveux chez la femme.

6 / 13
L’âge de Legolas dans le Seigneur des anneaux est aussi un mystère.PIERRE VINET/NEW LINE/SAUL ZAENTZ/WING NUT/KOBAL/SHUTTERSTOCK

L’âge de Legolas est aussi un mystère

De même, Tolkien ne nous renseigne jamais sur l’âge de l’elfe immortel – nous savons seulement qu’il appartient à des temps très anciens. Il appelle Aragorn (qui a 87 ans au début du livre) et Gimli (140 ans bien sonnés) les «enfants» et dans Les deux tours, il déclare: «J’ai vu bien des chênes aller du gland jusqu’au bois mort».

On peut tout de même affirmer sans risque d’erreur qu’il est beaucoup plus vieux qu’Orlando Bloom (qui l’incarne dans la trilogie cinématographique de Peter Jackson).

7 / 13
Dans le Seigneur des anneaux, le pire méchant de l’histoire n’est pas celui que vous pensez.EVGAVRILOV/SHUTTERSTOCK

Le pire méchant de l’histoire n’est pas celui que vous pensez

Eh oui, même Sauron a un maître. Il a été envoyé sur la Terre du Milieu par Morgoth, l’un des puissants Ainur (ou «Les Saints»).

Morgoth – aussi connu sous le nom de Grand Adversaire, Ennemi Noir ou Le Corrupteur –, est responsable de l’existence du Mal. Il est donc encore plus terrifiant que Sauron, même si l’auteur lui donne peu de place dans la trilogie du Seigneur des anneaux.

On vous donne 42 solutions pour survivre à pratiquement n’importe quoi (même à Morgoth?!).

8 / 13
Les trois livres du Seigneur des anneaux étaient censés avoir le même titre.Krumina Maryna

Les trois livres étaient censés avoir le même titre

Tolkien avait suggéré qu’ils soient tous titrés Le Seigneur des anneaux, avec un sous-titre pour chacun: «Partie I: Le retour de l’ombre; Partie II: L’ombre s’étend; Partie III: Le retour du Roi».

Mais de manière évidente, les sous-titres ne fonctionnaient pas et les livres ont fini par avoir chacun leur propre titre. Tolkien a dit plus tard qu’à son avis, La Guerre de l’anneau aurait mieux convenu pour le troisième livre, car ce titre ne vendait pas la mèche sur le dénouement.

9 / 13
L’origine des Orcs dans l'oeuvre du Seigneur des anneaux est un peu nébuleuse.PIERRE VINET/NEW LINE/SAUL ZAENTZ/WING NUT/KOBAL/SHUTTERSTOCK

L’origine des Orcs est un peu nébuleuse

Dans l’œuvre littéraire de Tolkien, on trouve quelques explications différentes sur la manière dont les Orcs ont été créés, suscitant de nos jours d’abondants débats en ligne sur ce qui s’est vraiment passé.

Dans Le Silmarillion, il est dit que les Orcs étaient autrefois des Elfes et qu’ils se sont «multipliés». Tolkien a aussi dit: «Le Mal ne peut rien créer. Il peut seulement corrompre.» Bref, ceci s’ajoute à la liste des mystères que l’auteur a laissés en suspens.

Créatures d’un autre monde: ces personnes ont témoigné de rencontres effrayantes avec des ovnis.

10 / 13
La trilogie du Seigneur des anneaux est fortement influencée par la Première Guerre mondiale.ASSOCIATED NEWSPAPERS /SHUTTERSTOCK

La trilogie est fortement influencée par la Première Guerre mondiale

Pendant la Grande Guerre, Tolkien a servi dans l’armée britannique. Il n’est donc pas surprenant que cette expérience traumatisante ait trouvé un écho dans ses livres. Sa fille Priscilla a dit que les Marais Morts (remplis de centaines de corps qui flottent) étaient calqués sur l’expérience de la guerre de son père. Tolkien lui-même a reconnu plus tard que le lieu fictif « [devait] quelque chose au Nord de la France, après la bataille de la Somme.»

11 / 13
Un cri de guerre historique pourrait avoir inspiré l’une des plus célèbres répliques de l’oeuvre du Seigneur des anneaux.MOVIESTORE COLLECTION/SHUTTERSTOCK

Un cri de guerre historique pourrait avoir inspiré l’une des plus célèbres répliques de l’oeuvre

Même ceux et celles qui n’ont pas vu les films connaissent sans doute le cri épique de Gandalf: «Vous ne passerez pas!» (Dans le livre, c’est plutôt: «Vous ne pouvez pas passer!») Ces mots ont vraisemblablement été inspirés par un cri de guerre français de 1916, près de la ville de Verdun: On ne passe pas.

Inspirez-vous de ces citations qui vous donneront envie de bouger!

12 / 13
Dans le Seigneur des anneaux, Sauron ne meurt pas.CESARE ANDREA FERRARI/SHUTTERSTOCK

Sauron ne meurt pas

Peut-être vous êtes-vous dit qu’à la destruction de l’Anneau unique, Sauron avait disparu à jamais. Mais en lisant attentivement le texte, on apprend que techniquement, il est encore en vie. Argh! Tolkien écrit: «Personne ne peut prédire s’il va ressurgir un jour. Car il va perdre la meilleure part de la force qui lui a été attribuée au commencement, et tout ce qui a été fait ou ébauché grâce à ce pouvoir va s’effondrer et il sera mutilé à jamais. Devenant ainsi un simple esprit malfaisant qui se ronge dans les ténèbres, mais ne peut plus croître ni prendre forme. »

13 / 13
Frodo n’est peut-être pas le personnage le plus courageux du Seigneur des anneaux.NEW LINE/SAUL ZAENTZ/WING NUT/KOBAL/SHUTTERSTOCK

Frodo n’est peut-être pas le personnage le plus courageux

La plupart des gens pensent que Samsaget Gamgie est un faire-valoir, mais Tolkien a dit un jour dans une lettre qu’à son avis, Samsaget est le «principal héros» du Seigneur des anneaux. Après tout, l’Anneau unique n’aurait jamais été détruit sans l’aide de l’humble hobbit jardinier.

En ville sur votre balcon ou en banlieue dans votre cours, suivez ces 13 conseils pour jardiner.

Contenu original Reader's Digest