Share on Facebook

Comment trouver un vétérinaire fiable pour votre animal de compagnie

Voici comment trouver un vétérinaire compétent qui sera compatissant envers votre animal et… votre porte-monnaie. Voici ce qu’en disent les experts.

1 / 12
Les câlins essentiels à la survieShutterstock/Daxiao Productions

Le bouche à oreille

Les recommandations obtenues d’amis ou de connaissances sont une excellente source d’information. Néanmoins, posez-leur des questions précises: depuis combien de temps votre animal est-il soigné par ce vétérinaire? Quels étaient ses problème de santé et comment a-t-il été soigné? Combien ont coûté les traitements?

«Si l’animal de votre ami est un épagneul de deux ans en bonne santé, ses besoins en matières de soins vétérinaires peuvent être très différents de ceux qu’exige votre vieux chat siamois, déclare Rosemary Bonderud de la British Columbia Veterinary Medical Association. Vous devriez obtenir l’avis de quelqu’un en possession d’un animal âgé.»

Renseignez-vous sur ces 13 conseils que les animaleries ne vous donneront pas.

2 / 12
Choisissez une clinique accessible pour votre animal de compagnie.Olena Yakobchuk

Choisissez une clinique accessible


Consultez en premier lieu votre annuaire téléphonique, sans oublier que les cliniques n’accueillent pas toutes les races d’animaux. Pour avoir droit au titre de spécialiste, le vétérinaire doit avoir été formé dans des disciplines parallèles, comme l’ophtalmologie, et avoir été accrédité par l’ordre des médecins vétérinaires de la province où il pratique. Les vétérinaires n’ont pas le droit de recourir à des mentions de supériorité pour se faire connaître, comme « le meilleur en ville. » Si vous avez des questions à poser, communiquez avec l’association de médecine vétérinaire de votre province.

Retenez ces 12 conseils de sécurité pour votre animal.

3 / 12
Établissez une courte liste et visitez des cliniques pour trouver un vétérinaire fiable.Foto ARts

Établissez une courte liste et visitez des cliniques


Arrivez tôt, assoyez-vous dans la salle d’attente et bavardez avec d’autres clients. La clinique doit être bien organisée et la réception, accueillante. Il se pourrait que votre animal soit plus en contact avec le personnel de soutien qu’avec le vétérinaire: aussi faut-il que tout le monde vous inspire confiance. Les technologues en santé animale ou les techniciens vétérinaires ont un diplôme d’études secondaires qui leur permet de travailler sous la surveillance d’un médecin vétérinaire et de dispenser toutes sortes de soins; mais ils ne sont pas autorisés à formuler un diagnostic, à prescrire des médicaments et à effectuer des interventions chirurgicales.

Demandez à visiter les locaux où les animaux sont traités ou gardés. Sont-ils propres et sans odeurs malsaines? Les animaux sont-ils bien couchés? Examinez la grandeur des cages, mais ne croyez pas que la cage la plus grande soit toujours la meilleure. Dans une petite cage, un animal blessé court moins de risques de remuer et d’aggraver ses blessures.

Savez-vous quand vacciner votre animal de compagnie?

4 / 12
Vérifiez la gamme des services offerts par votre clinique vétérinaire.135pixels

Vérifiez la gamme des services offerts


Préférez-vous une petite clinique comportant un ou deux vétérinaires, ou une grande installation offrant des spécialistes et des appareils endoscopiques ou à ultrasons? Y a-t-il des services de garde durant la nuit si votre animal doit y séjourner? Préférez-vous une clinique spécialisée dans le traitement des chats et des chiens, par exemple?

Assurez-vous de connaitre ces 10 aliments à ne jamais donner à votre animal de compagnie.

5 / 12
Connaissez-vous tous les services qu'offre votre clinique vétérinaire?Ermolaev Alexander

Qu’arrive-t-il en cas d’urgence?


Certains vétérinaires continuent de faire des visites à domicile et offrent des services d’urgence  après les heures d’ouverture. De plus en plus, et surtout dans les centres urbains, on dirige les clients vers une clinique d’urgence ouverte 24 heures par jour. Quand votre animal de compagnie se fait frapper par un véhicule, s’empoisonne accidentellement ou est subitement immobilisé, un retard de quelques minutes dans les soins peut lui coûter la vie.

En novembre 2010, Don et Margaret Young ont fait irruption dans une clinique vétérinaire d’urgence de Winnipeg, à 2 heures du matin, avec leur chien, un croisement entre un Border Collie et un Husky. Une radiographie a confirmé que Spot souffrait d’une torsion de l’estomac et qu’il allait mourir. Une intervention chirurgicale immédiate et une hospitalisation de trois jours au coût de 2 272 $ lui ont sauvé la vie. « Si nous avions attendu que notre clinique vétérinaire ouvre, le matin suivant, nous aurions perdu notre chien, » a confirmé Margaret.

Suivez ces 8 conseils vétérinaires pour le bien-être de votre animal de compagnie.

6 / 12
Recherchez un vétérinaire qui communique bien et qui compatit.4 PM production

De bonnes communications


La plupart des plaintes formulées contre les médecins vétérinaires ne concernent pas leur compétence, mais leur aptitude à communiquer, déclare le docteur Andrew Peacock, secrétaire du Newfoundland and Labrador Veterinary Licensing Board, qui répond aux plaintes du public. « Recherchez un vétérinaire qui communique bien, qui compatit à votre inquiétude et qui vous renseigne honnêtement sur les problèmes qu’éprouve votre animal de compagnie. »

Marlene Gaskarth, de Coquitlam (C.-B.), apprécie la compassion manifestée par son vétérinaire. Après avoir lutté pendant cinq mois contre le cancer de son rottweiler hybride, il a fallu l’euthanasier. « Quand mon mari et moi avons décidé de mettre fin aux souffrances de Carl, déclare Marlene Gaskarth, la clinique a appelé le vétérinaire chez lui et il est venu, même si c’était sa journée de congé. Il nous a permis de rester auprès de Carl pendant qu’il lui administrait l’injection, nous a laissés seul un court moment avec le corps de notre chien pendant qu’il réglait tous les détails de l’incinération. »

7 / 12
Votre vétérinaire est-il au courant des progrès de l'art vétérinaire?Tyler Olson

Votre vétérinaire est-il au courant des progrès de l’art vétérinaire?


N’hésitez pas à le lui demander. Suit-il des cours de recyclage? Dans sept provinces canadiennes, Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Québec, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard, on exige du vétérinaire, avant de renouveler son permis de pratiquer, qu’il ait suivi une formation continue.

Si vous menez vos propres recherches, le vétérinaire consentira-t-il à examiner les renseignements que vous lui apportez? Cheryl Wallach, de Calgary, parla à son vétérinaire d’un site Web où était décrit un médicament naturel dont elle espérait qu’il puisse soulager la dysplasie du coude dont souffrait son chien. « Il se rendit sur le site, vérifia le remède et me téléphona pour me dire qu’il ne donnerait aucun résultat probant parce que l’état de Walter était trop avancé. J’ai néanmoins compris qu’il avait pris ma suggestion au sérieux ».

Sachez reconnaitre ces 11 symptômes qui montrent que votre chat est malade.

8 / 12
Comparez les prix de différents vétérinaires avant de faire votre choix.Wondervisuals

Comparez les prix


Même les honoraires exigés pour la castration des animaux mâles et femelles, les deux chirurgies les plus courantes, peuvent varier grandement. Mais les prix mentionnés ne résument pas toute l’histoire. Demandez ce qu’ils incluent et renseignez-vous sur les suppléments. Il n’est pas toujours avantageux de choisir les prix les plus bas. Si vous voulez faire castrer votre chien au plus bas prix en ville tout en étant sûr de la qualité de l’intervention, renseignez le vétérinaire sur sa race, son âge, sa taille, car cela modifiera la quantité d’anesthésiant nécessaire et la durée de l’opération. Puis demandez:

  • Quelle sorte d’anesthésiant utilisez-vous? En règle générale, les inhalations ont remplacé les injections, plus anciennes. Elles sont plus sûres, mais plus le remède est nouveau, plus il peut être cher.
  • Combien d’analgésiques sont administrés à mon animal avant, pendant et après l’intervention? Combien de temps devra-t-il en prendre?
  • Le vétérinaire sera-t-il assisté par un technicien durant l’opération? Utilise-t-il des appareils de contrôle pour mesurer les signes vitaux comme la fréquence cardiaque et la saturation du sang en oxygène?
  • Après l’intervention, mon chien passera-t-il la nuit à la clinique? S’il n’y a pas de surveillance nocturne, votre chien peut être mieux à la maison où vous pourrez le veiller vous-même.
  • Les honoraires demandés incluent-il une consultation de contrôle?

9 / 12
Parlez des honoraires avec le vétérinaire.Dejan Dundjerski

Parlez des honoraires avec le vétérinaire


Vous fournira-t-il un devis et vous renseignera-t-il sur les options possibles avant l’intervention? « Il est important de parler d’argent avant que votre animal tombe malade, déclare le docteur Duane Landals, secrétaire de l’Alberta Veterinary Medical Association.  Quand une urgence survient, les gens sont tellement angoissés qu’ils ne peuvent pas se concentrer sur ce que dit le vétérinaire. »

Le vétérinaire Ian Sandler de Toronto donne une fois par semaine des conseils aux propriétaires d’un animal de compagnie à l’émission CTV Canada AM. Il estime qu’obtenir un devis par écrit est une bonne idée, mais signale à ses auditeurs que les animaux ont souvent des problèmes qu’on n’avait pas prévus.

« Le vétérinaire devrait vous fournir une mise à jour quotidienne de l’état de votre animal, surtout s’il prévoit que les honoraires vont monter. »

Voici ce qu’il faut savoir sur les frais de santé de votre animal préféré.

10 / 12
Pensez à une assurance santé pour votre animal.Visivastudio

Pensez à une assurance santé pour votre animal


C’est une option populaire en Europe, mais peu connue au Canada. La garantie de base contre les accidents et les maladies coûte au minimum environ 20 $ par mois pour un animal en santé. Christopher A. Stea, de Schumacher en Ontario, détient une telle assurance depuis 14 ans. Il estime avoir dépensé 5 000 $ en garantie de base pour ses deux rottweilers, mais croit avoir économisé le triple de ce montant en honoraires lorsque les deux chiens ont eu un cancer en phase terminale. Son conseil: lisez la police d’assurance avec soin et sachez ce qui est déductible.

11 / 12

Confirmez le statut du vétérinaire


Le risque est peu élevé, mais il est préférable de confirmer par téléphone le statut de votre médecin vétérinaire. Au Québec, il existe une association professionnelle de médecins vétérinaires: l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Cette association professionnelle, comme on peut le lire sur son site internet, exige que les médecins vétérinaires mettent leurs connaissances à jour à tous les ans pour maintenir la qualité de leur compétence ; pratique une inspection professionnelle qui vérifie  l’application des normes d’exercice et s’il y a lieu vérifie leur compétence ; impose des stages de perfectionnement si cette compétence s’avère inadéquate ;  enfin, le syndic est chargé de faire enquête pour s’assurer du respect du code de déontologie de l’Ordre et le comité de discipline sanctionne les infractions à la loi et aux divers règlements. Dans toutes les autres provinces sauf trois, les associations professionnelles de vétérinaires délivrent des attestations officielles à leurs membres, font respecter les normes établies et traitent les plaintes qui vont des fautes professionnelles aux surenchères dans les honoraires. Terre-neuve et l’Île-du-Prince-Édouard ont leur propre association professionnelle. En Ontario, on trouve un Collège de vétérinaires qui accrédite et réglemente les praticiens.

Une fois que vous avez choisi un vétérinaire, n’attendez pas que surgisse une urgence médicale pour entrer en contact avec lui. La plupart des vétérinaires vous accorderont sans frais une visite de prise de contact, mais même s’ils vous demandent de payer des honoraires, cela en vaut la peine, déclare Kaye Boutilier, de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, propriétaire de trois chiens, deux chats et 12 oiseaux. « J’amène toujours mes animaux de compagnie rencontrer le vétérinaire « pour casser la glace », dit-elle. De cette façon, ils y retournent plus volontiers. »

On vous donne 10 astuces pour la santé et la sécurité de votre chien en été.

12 / 12
Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur tous les aspects concernant la santé et le comportement de vos animaux de compagnie.Happy monkey

Dernier conseil


Dernier conseil: pour vraiment profiter des honoraires que vous versez à votre vétérinaire, renseignez-vous auprès de lui sur tous les aspects concernant la santé et le comportement de vos animaux de compagnie. « Je suis toujours étonné de voir mes clients demander conseil à une adolescente, qui travaille dans une boutique de nourriture pour animaux, sur la façon de nourrir leurs bêtes plutôt qu’à moi, déclare le Dr. Darcy Rae, de Westbank en Colombie-Britannique, alors que je soigne des centaines de chiens et de chats chaque année. »