Share on Facebook

8 races de chats hypoallergéniques

Vous aimez les chats, mais vous n’arrêtez pas d’éternuer lorsque vous êtes en leur compagnie? Ne désespérez pas! Ces races de chats hypoallergéniques sont peut-être être la solution.

1 / 10
Voici 8 races de chats hypoallergéniques pour les personnes allergiques.SPIDERPLAY/GETTY IMAGES


Il y plus de gens qui sont allergiques aux chats qu’à tout autre animal. À l’échelle mondiale, une personne sur cinq présente des symptômes d’allergie en leur présence, allant d’éternuements et de démangeaisons oculaires à de la toux, de l’asthme bronchique ou de l’urticaire. Beaucoup relient erronément ces réactions à l’épaisseur de leur fourrure. Des études ont démenti cette hypothèse et, parmi les chats hypoallergéniques, il y en a avec de longs pelages luxuriants.

C’est également vrai pour certaines races de chiens hypoallergènes.

2 / 10
Chats hypoallergéniques: il y a d'autres déclencheurs d'allergies que la fourrure.Aleksandar Mijatovic/Shutterstock

Autres déclencheurs que la fourrure

Les symptômes allergiques aux félins résultent de la réaction à la Fel d 1, une protéine qui se trouve dans la peau, la salive et l’urine des chats. Quand ils font leur toilette, la Fel d 1 de leur salive s’assèche en fines particules qui se retrouvent dans l’air. Elles s’incrustent pendant des mois sur les cheveux, les vêtements et les meubles, explique la vétérinaire Kelly St. Denis, présidente de l’American Association of Feline Practitioners.

La densité de Fel d 1 varie beaucoup d’un chat à l’autre, et chez le même animal au cours de l’année. «Il n’existe pas vraiment de chat totalement hypoallergénique, explique-t-elle. On présume que certaines races produisent moins d’allergènes. D’autres perdraient simplement moins de poils ou de squames. Des chats pourraient donc posséder moins d’allergènes parce qu’ils en produisent moins, ou en relâchent moins dans l’air.»

Les femelles génèrent en général moins de protéines que les mâles, et les chats stérilisés moins que les non-opérés. Mais les adorables chatons qui suivent sont considérés pour la plupart comme faisant partie des races les plus hypoallergéniques.

Faites le test: pourrez-vous deviner la race de ces 25 chats?

3 / 10
Le Balinais est l'un des chats hypoallergéniques.Fazlyeva Kamilla/Shutterstock

Balinais

Nommée en l’honneur des gracieux danseurs de Bali, cette race élégante a cependant été créée aux États-Unis à partir d’une mutation génétique spontanée d’une variante de Siamois, produisant des chats à poil long. Et contrairement à la plupart des pelages de chats à poil long comportant deux ou trois épaisseurs, le Balinais n’en a qu’une seule couche, abondante et soyeuse, qui s’emmêle peu. De plus, il émettrait moins de Fel d 1 que la plupart des races. Il est bavard, actif et affectueux, et d’une extrême vivacité. Ses chatons sont parmi les plus mignons de tous. Le Javanais, qui lui est étroitement lié, provoquerait également moins de réactions allergiques.

N’hésitez pas à tester ces astuces de médecins pour vous protéger des allergies dans la maison.

4 / 10
Le Bengal est l'un des chats hypoallergéniques.PURPLE COLLAR PET PHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

Bengal

Avec ses taches léopard, le Bengal est un chat domestique d’apparence exotique qui séduit par sa vivacité et son espièglerie. Originaire des États-Unis, il provient d’un croisement entre un chat domestique et un hybride qui, lui-même, descend d’un croisement avec un chat-léopard d’Afrique. Sa fourrure douce et fournie rappelle celle du lapin, et il traverse une mue réduite. Kelly St. Denis ajoute que les chats passent habituellement 25% de leur temps à leur toilette, mais beaucoup moins chez le Bengal, qui dissémine ainsi moins d’allergènes. D’un poids de 3,5 à 7 kg, le Bengal paraît cependant moins imposant que les chats de grande taille.

5 / 10
Le Colorpoint Shorthair est l'un des chats hypoallergéniques.Mila May/Shutterstock

Colorpoint Shorthair

Cette race est un pur produit d’hybridation, résultant du croisement exécuté au milieu des années 1900 entre un Siamois et un chat tigré rouge American Shorthair. Tout comme le Siamois, la couleur du pelage du Colorpoint Shorthair est beige pâle, mais la pointe des oreilles, de la face, de la queue et les pattes peuvent être de 16 différentes teintes.

Cette race mue très peu, et convient aux personnes qui font de l’allergie. Elle s’inscrit également parmi les races les plus affectueuses. Comme le Siamois, ce chat est très bavard, alerte et espiègle. L’Oriental Shorthair, qui lui est apparenté, provient du croisement entre un Siamois, un American Shorthair et un Abyssin, et se démarque également par ses qualités hypoallergéniques.

Impossible de ne pas rire face à ces photos hilarantes de chats en télétravail!

6 / 10
Le Cornish Rex est l'un des chats hypoallergéniques.Marina Shanti/Shutterstock

Cornish Rex (Rex de Cornouailles)

Comme le Balinais, le Rex de Cornouailles est issu d’une mutation génétique, et s’inscrit parmi les races de chat rares. Le chaton prototype à poil court et frisé provenait d’une portée de British Shorthair. Il a ensuite été croisé pour obtenir cette nouvelle race spécifique.

Il est reconnu aujourd’hui pour sa compatibilité particulière avec les personnes allergiques, en raison de la faible mue de son duvet court, comparée à celle des pelages d’autres races.

Toutefois, sa peau sécrète de l’huile exigeant des bains fréquents. Sa tête ovoïde, ses grandes oreilles pointues et ses longues pattes lui donnent un air distinctif, presque hautain. Mais quand il nous est plus familier, on découvre que le Rex de Cornouailles est espiègle, alerte et sociable. Son cousin, le Devon Rex, fait également partie des races conseillées pour les gens allergiques aux félidés.

7 / 10
Le Bleu russe est l'un des chats hypoallergéniques.IZALYSONARTS/500PX/GETTY IMAGES

Bleu russe

Ce chat – qui serait originaire de l’arrière-pays nordique russe – dégage une élégance et une beauté représentées par son corps musclé, ses yeux verts brillants et sa tête triangulaire. Sa courte fourrure bleutée aux reflets argentés mue rarement. De plus, son double manteau retiendrait les allergènes contre sa peau, prévenant ainsi leur libération dans l’atmosphère.

Le Bleu russe produirait également moins de Fel d 1 que les autres races. Kelly St. Denis note cependant que cela n’a été confirmé par aucune étude. Mais toutes ces raisons font du Bleu russe une des races de chats les plus hypoallergéniques de toutes. Il est rusé et espiègle, et peut même rapporter ce qu’on lui lance. Il se montre doux et affectueux avec les humains.

Apprenez-en plus sur ces races de chats qui ont une personnalité amicale.

8 / 10
Le Sibérien est l'un des chats hypoallergéniques.Holly Vegter/Shutterstock

Sibérien

Malgré son pelage triple et dense de longueur moyenne à longue, le Sibérien semble produire moins de Fel d 1 que la plupart des autres races. Cela en fait une race presque totalement hypoallergénique, selon une entrevue du Smithsonian Magazine avec la spécialiste en génétique du chat, Leslie Lyons.

Ce chat au pelage moelleux provient des forêts de Russie, et existe depuis au moins 1000 ans, bien qu’il ne soit arrivé en Amérique du Nord qu’en 1990. Il est alerte, athlétique et plutôt silencieux, mais affectueux et porté aux jeux dans l’eau.

9 / 10
Le Siamois est l'un des chats hypoallergéniques.Iakov Filimonov/Shutterstock

Siamois

Le Siamois, au manteau brillant et court, aux yeux d’un bleu intense, à la longue queue effilée et au port aristocratique, nous rappelle ses origines dans les temples de la Thaïlande. Sa robe typique de couleur crème contraste avec son museau, ses oreilles, ses pattes et sa queue plus foncés, aux teintes variant du lilas au brun chocolat. Le Siamois est reconnu pour être très bavard, malicieux et vif, et a tendance à perdre moins de poils que ses congénères.

Est-il plus bavard que d’habitude? Vous serez surpris d’apprendre pourquoi votre chat miaule sans arrêt.

10 / 10
Le Sphynx est l'un des chats hypoallergéniques.OLGACHAN/GETTY IMAGES

Sphynx

Souvent décrit comme un chat sans poil, le Sphynx possède une couverture fine et crépue qui rappelle le velours de la peau d’une pêche. Il peut avoir des poils courts sur le nez, les oreilles et la queue. Comme il a peu ou pas de poils à muer, la dissémination de Fel d 1 dans la maison est limitée.

Ce chat est tout aussi câlin que les autres races, et certains comparent sa peau à du daim ou du chamois. Le Sphynx est un compagnon félin fidèle qui surprend par ses acrobaties, lorsqu’il ne dort pas au soleil près de la fenêtre.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que nous diraient les animaux s’ils pouvaient parler?

Contenu original Reader's Digest