Share on Facebook

15 produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison

Faire ses propres produits pour animaux de compagnie permet de contrôler la qualité des soins et de la nourriture qu’ils reçoivent. Voici 15 produits pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux domestiques que vous pouvez concocter à la maison, avec des ingrédients que vous possédez probablement déjà.

1 / 15
Le shampoing sec pour chien est l'un des produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison.SHUTTERSTOCK (2)

Pour les chiens: shampoing sec pour chiens

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en substituant un seul ingrédient — une boîte de bicarbonate de sodium — à un shampoing sec pour animaux de compagnie. Bien que votre compagnon sur quatre pattes aura toujours besoin – de façon occasionnelle – d’un bon nettoyage à l’eau et au savon pour éliminer la saleté incrustée, ce shampoing sec le gardera propre (et il sentira bon!).

La première étape consiste à tester la sensibilité de votre Pitou en frottant un peu de bicarbonate de sodium dans son pelage entre les oreilles — où il ne peut pas se lécher. Attendez cinq minutes et vérifiez s’il y a des rougeurs ou tous autres signes d’irritation. S’il n’y en a pas, frottez le bicarbonate de sodium dans le pelage du chien, en le laissant pénétrer jusqu’à la peau. Faites attention d’éviter les yeux, le nez, la bouche et les oreilles.

Laissez agir le bicarbonate de sodium pendant une minute afin qu’il absorbe les corps gras et l’huile corporelle de votre chien, ainsi que les mauvaises odeurs. Puis, brossez la fourrure jusqu’à ce que tout le bicarbonate de sodium soient enlevés.

Méfiez-vous de ces aliments potentiellement toxiques pour votre chien!

2 / 15
Le dîner au poulet et au gruau pour chien est l'un des produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison.SHUTTERSTOCK (2)

Pour les chiens: dîner au poulet et au gruau


Si vous souhaitez un régime nutritif – sans bœuf et sans blé – pour votre animal, cette combinaison devrait satisfaire son appétit et peut même l’aider à contrôler son poids. C’est aussi une nourriture très économique conçue à base d’ingrédients frais.

Faire cuire 1 kg de poulet. Laissez refroidir et coupez-le ensuite en cubes que vous mélangerez avec une tasse et demie de gruau cuit (ou de riz brun). Émiettez-y une vitamine pour chiens et incorporez ensuite deux tasses et un tiers de fromage cottage égoutté. Pour nourrir un chien de 2,3 kg (5 lb), vous aurez besoin d’environ 0,23 kg (une demi-livre) de mélange par jour. N’oubliez pas de doubler la portion pour chaque 2,3 kg supplémentaire.

Renseignez-vous sur les aliments pour «humains» que votre chien peut manger.

3 / 15
La salade de carottes et riz brun pour chien est l'un des produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison.SHUTTERSTOCK (2)

Pour les chiens: salade de carottes et riz brun


Voici un délicieux complément alimentaire pour votre chien! Pour commencer, mélangez une tasse de carottes râpées avec un tiers de tasse de riz brun cuit. Les chiens aiment les carottes, qui facilitent leur digestion, rafraîchissent l’haleine et leur fournissent de bonnes vitamines.

Dans un autre bol, mélangez une demi-tasse de yogourt nature sans gras avec un quart de tasse d’huile végétale. Pas de panique, le yogourt est facile à digérer! Versez ce mélange sur les carottes et le riz et mélangez le tout. Servez environ un quart de tasse par jour de ce mets, pour accompagner les repas ou comme gâterie.

Assurez-vous de savoir si votre chien vous aime plus que son repas.

4 / 15
Le nettoyant désodorisant pour chien à la menthe pour chien est l'un des produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison.SHUTTERSTOCK (2)

Pour les chiens: nettoyant désodorisant pour chien à la menthe


Lorsque votre chien s’est roulé dans quelque chose qui sent mauvais, laissez-le à l’extérieur et courez vers l’armoire à pharmacie de votre salle de bain! Prenez un tube de dentifrice et frottez la pâte dans la fourrure de votre chien de la tête jusqu’à la queue.

Utilisez un dentifrice blanc de formule traditionnelle, car les pâtes colorées ou en gel peuvent décolorer sa fourrure. Laissez le dentifrice sécher à l’air libre pendant 20 minutes. Ensuite, mouillez le chien et appliquez un shampoing pour chien, en faisant mousser.

Dans un grand récipient, mélangez un quart de tasse de vinaigre avec 4,5 litres d’eau tiède. Rincez votre chien avec cette solution (et doublez les quantités pour un gros chien). Séchez comme à l’habitude. N’hésitez pas à répéter le traitement jusqu’à la disparition de l’odeur.

5 / 15
La poudre antipuce aux huiles essentielles pour chien est l'un des produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison.SHUTTERSTOCK (2)

Pour les chiens: poudre antipuce aux huiles essentielles


Cette poudre, sécuritaire à appliquer aussi souvent que nécessaire, est peu coûteuse et laissera à votre chien une odeur agréable tout en aidant à repousser les puces. Videz une boîte de bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle parfumée – romarin, lavande, eucalyptus ou tout autre parfum que vous aimez. Remuez pour bien mélanger.

Faites pénétrer le mélange de bicarbonate de sodium traité aux huiles essentielles dans sa fourrure de votre chien, en commençant par le cou — où les puces se rassemblent principalement. Gardez la poudre loin du nez, de la bouche, des yeux et des oreilles. Laissez-la agir pendant 10 minutes, puis peignez-la ou brossez-la de manière à enlever la saleté et les puces. Si vous avez un gros chien, vous devrez peut-être doubler la recette.

N’ayez pas ces mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger!

6 / 15
L'huile antiacarienne à la vitamine E pour chien est l'un des produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison.SHUTTERSTOCK (2)

Pour les chiens: huile antiacarienne à la vitamine E


Les acariens peuvent entraîner de graves infections et problèmes de santé chez vos chiens, notamment une perte auditive. Évitez les factures coûteuses du vétérinaire grâce à ce simple traitement.

Percez une capsule de vitamine E (500 UI) avec une aiguille et pressez le contenu dans un petit flacon compte-gouttes. Ajoutez un quart de tasse d’huile minérale et secouez le flacon pour bien mélanger. Conservez ce mélange à température ambiante.

Pour l’appliquer, tenez le flacon dans votre main pendant quelques minutes afin de réchauffer l’huile. Mettez deux ou trois gouttes d’huile tiède dans le conduit auditif de votre chien et massez doucement pendant 10 secondes. Laissez votre animal secouer la tête, puis tamponnez soigneusement l’excédent d’huile et la saleté qui coulera de l’oreille. Répétez l’opération dans la seconde oreille.

Appliquez tous les deux jours pendant une semaine complète. Si le problème persiste, consultez un vétérinaire: peut-être avez-vous remarqué le problème trop tard. Il pourrait aussi s’agir d’une infection à levures.

7 / 15
Les friandises rapides aux bâtonnets de poisson pour chat font partie des produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison. SHUTTERSTOCK (2)

Pour les chats: friandises rapides aux bâtonnets de poisson


Les chats — et leur maître — adoreront ces friandises instantanées à base de bâtonnets de poisson congelés bon marché! Saupoudrez d’une demi-cuillère à thé de poudre d’ail sur le contenu d’une boîte de bâtonnets de poisson et coupez-les en carrés d’un pouce. La poudre d’ail a la propriété de repousser les puces!

Conservez les bouchées au congélateur dans un sac en plastique refermable. Pour servir, retirez un carré à la fois et faites le cuir au micro-ondes selon les instructions sur l’emballage. Laissez refroidir et servez à température ambiante. Cette recette donne environ 36 gâteries.

Vous serez surpris par ces comportements du chat que vous ignorez encore.

8 / 15
Les carrés de melon font partie des produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison.SHUTTERSTOCK (2)

Pour les chats: carrés de melon


Certains chats raffolent de la saveur du melon. Si c’est le cas pour le vôtre, gardez quelques morceaux de ces friandises au melon à portée de main.

Prenez la moitié d’un melon à chair orange (cantaloup) et la moitié d’un melon à chair verte (melon miel). Pelez et coupez la chair de melon en petits cubes et conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Servez un ou deux cubes quotidiennement à votre félin comme petite gâterie.

9 / 15
La litière fraîche pour chatons est l'un des produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison.SHUTTERSTOCK (2)

Pour les chats: litière fraîche pour chatons


Le moyen le plus efficace d’éviter les odeurs de litière pour chats vous fera également économiser de l’argent! Plutôt que de remplir le bac à litière, il suffit de verser une mince couche, juste assez pour couvrir le fond de la boîte. Ainsi, remplissez seulement 5 à 8 cm pour que la litière puisse sécher plus rapidement à l’air libre.

Saupoudrez ensuite un tiers de tasse de poudre pour bébé sur le dessus de la litière et remuez le tout pour bien mélanger. Pour de meilleurs résultats, changez la litière au moins une fois par semaine.

Vous pourrez donc conserver la marque de litière la moins dispendieuse, tout en profitant d’une fraîche odeur grâce à cette recette simple et sans danger pour les chatons.

Apprenez-en plus sur eux en consultant ces faits fascinants sur les chats!

10 / 15
Le shampoing sec pour chat est l'un des produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison.SHUTTERSTOCK (2)

Pour les chats: shampoing sec pour chats


Évitez à votre chat le stress de l’heure du bain! Ce shampoing sec apaisant vous fera économiser, puisqu’il est fabriqué à partir d’aliments de base que vous avez déjà dans votre garde-manger.

Mélangez un tiers de tasse de son non transformé, un tiers de tasse de semoule de maïs et un tiers de tasse d’avoine roulée dans un récipient en plastique allant au micro-ondes. Chauffez les grains à basse température pendant 10 secondes. Frottez-les ensuite dans la fourrure de votre animal afin d’éliminer l’huile, la saleté et les squames. Terminez en brossant le pelage de votre chat afin d’enlever tous résidus.

11 / 15
Le traitement parfumé antipuces pour chat est l'un des produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison.SHUTTERSTOCK (2)

Pour les chats: traitement parfumé antipuces


Pour fabriquer ce traitement contre les puces, mélangez six gouttes d’huile essentielle de lavande et trois cuillères à thé d’huile minérale ou d’huile pour bébé dans un petit flacon compte-gouttes.

Gardez à l’esprit que les chats sont généralement sensibles à tout traitement contre les puces, particulièrement les poudres commerciales contre les puces toxiques. Essayez donc d’appliquer un peu de ce mélange sur une petite parcelle de peau sur le ventre du chat et attendez au lendemain pour voir s’il y a une réaction.

Avant d’appliquer le traitement, réchauffez l’huile en tenant la bouteille dans vos mains pendant quelques minutes. Ensuite, massez l’huile chaude dans la zone du cou et la base de la queue où les puces se rassemblent, puis étendez sur toutes les parties de son corps, en prenant soin d’éviter le contact avec les yeux, les oreilles, le nez et la bouche.

Répétez le traitement lorsque l’odeur n’est plus détectable. N’oubliez pas de laver la litière et de passer l’aspirateur dans votre demeure afin de vous débarrasser des œufs de puces!

Suivez ces astuces de toilettage pour laver votre chat.

12 / 15
Les friandises aux arachides pour oiseau font partie des produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison.SHUTTERSTOCK (2)

Pour les oiseaux: friandises aux arachides


Voici une friandise nutritive et facile à préparer pour vos petits oiseaux chanteurs, tels que les pinsons et les canaris. Elle sera bien plus fraîche et bien moins dispendieuse que celles achetées en magasin!

Dans un bol moyen, mélangez un quart de tasse de beurre d’arachide croquant non sucré avec une demi-tasse de mélange de graines pour pinson de haute qualité. Si nécessaire, ajoutez plus de graines pour former une pâte ferme. Versez également un quart de tasse de germe de blé dans une assiette.

Faites de petites boulettes avec le mélange de beurre d’arachide puis roulez-les dans les paillettes de blé pour les enrober. Servez une bouchée comme gâterie à vos oiseaux et conservez les restes au réfrigérateur jusqu’à un mois, dans un récipient fermé hermétiquement. Il est également possible de les congeler jusqu’à trois mois. Le mélange devrait donner environ huit gâteries.

13 / 15
La salade de fruits et de légumes pour cochon d'Inde est l'un des produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison.SHUTTERSTOCK (2)

Pour les cochons d’Inde: une salade de fruits et de légumes


Les fruits et les légumes frais devraient être les principaux éléments de l’alimentation d’un cochon d’Inde, l’espèce domestiquée issue du cobaye sauvage. Les friandises séchées vendues en animaleries peuvent dépanner, mais elles sont dispendieuses et sont de moins bonnes qualité que les friandises fraîches.

Il s’agira ici de concocter une salade fraîche riche en vitamines, facile à préparer et bonne à partager avec votre cochon d’Inde. Dans un bol, mélangez une demi-tasse d’épinards frais hachés, une demi-tasse de fraises hachées, un quart de tasse de carotte râpée et un quart de tasse de jus d’orange.

Servez dans un bol d’alimentation et conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Après quatre heures, retirez et jetez la salade non mangée.

On vous dévoile les secrets bien gardés de votre vétérinaire!

14 / 15
La coupe sucrée aux bananes pour hamster est l'un des produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison.SHUTTERSTOCK (2)

Pour les hamsters: coupe sucrée aux bananes


Les vétérinaires conviennent que les boulettes et les friandises séchées trouvées en animaleries ne fournissent pas un régime nutritif complet à votre hamster. Par contre, il peut sans problème se délecter de cette gâterie sucrée — et économique — à base de fruits et de légumes que vous pouvez concocter en un claquement de doigts.

Tranchez une demi-banane et mélangez-la à un quart de tasse de carotte râpée. Ajoutez une goutte de jus de citron pour les empêcher de brunir. Égouttez le jus, puis ajoutez trois cuillères à thé de raisins secs et une cuillère à thé de miel. Écrasez le tout à l’aide d’une fourchette et servez la moitié du mélange obtenu dans un bol à friandises. Conservez le reste du mélange dans un récipient couvert au réfrigérateur. Retirez et jetez les gâteries non consommées après quatre heures.

15 / 15
La salade d’épinard et de carotte pour gerbille et lapin est l'un des produits pour animaux que vous pouvez faire à la maison.SHUTTERSTOCK (2)

Pour les gerbilles et les lapins: salade d’épinard et de carotte


Il est important d’offrir aux rongeurs de compagnie des fruits et légumes frais et riches en vitamines.

Mélangez un quart de tasse d’épinards finement hachés ou de laitue frisée avec un quart de tasse de carotte râpée. Pour économiser sur les ingrédients, demandez à l’épicerie du coin – ou encore au personnel d’un restaurant muni d’un comptoir à salade – de vous donner les feuilles extérieures de laitue qu’ils ont jetées (elles sont plus riches en vitamines que les feuilles intérieures).

Garnissez d’une cuillère à thé de graines de tournesol ou de graines de citrouille et servez la salade dans un petit bol à friandises. Pour diversifier la saveur et les éléments nutritifs de vos petites gâteries, variez les garnitures.

Le mélange se conserve dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant une journée. N’oubliez pas de retirer et de jeter les aliments frais non consommés après quatre heures.

S’il pouvait parler, voici 50 vérités que votre animal aimerait vous dire.

Contenu original Reader's Digest