Share on Facebook

À quoi ressemblait l’hygiène il y a 100 ans?

L’hygiène est en constante évolution. La COVID-19 nous a effectivement fait réaliser que certaines de nos routines d’hygiène, corporelle ou domestique, étaient insuffisantes ou inadéquates. Bien sûr, les manières de se savonner ont évolué… mais les principes fondamentaux de l’hygiène sont restés plus constants que vous ne le pensez.

1 / 23
Hygiène: lavez, lavez, savez-vous savonner?ROGER VIOLLET/GETTY IMAGES

Lavez, lavez, savez-vous savonner?

Nous avons jeté un coup d’œil dans le passé pour mieux constater les mesures d’hygiène du siècle dernier. Ces photos des années 1920 et 1930 témoignent de l’évolution des changements apportés à nos routines quotidiennes d’hygiène de base.

Vous serez surpris d’apprendre que ces choses auront 100 ans en 2020!

2 / 23
Leçon d'hygiène: comment faire prendre son bain à un bébé.BETTMANN/GETTY IMAGES

Ce n’est pas de la nourriture!


À New York, la démonstration de Camp Fire Girls en 1932 sur «comment faire prendre son bain à un bébé» prend un tout autre tournant lorsque le poupon met le savon dans sa bouche! De toute évidence, l’infirmière de la Croix-Rouge est inquiète, mais la jeune fille de droite semble s’amuser des plaisanteries du bébé.

Voici à quoi ressemblait le métier d’infirmière il y a 100 ans.

3 / 23
Hygiène: l’heure du bain en tandem.DONNA GARDNER SAMBORN/REMINISCE

L’heure du bain en tandem


«Cette photo, de ma sœur Joyce et moi, a été prise à l’été 1928. Je suis l’heureuse à droite. On nous avait permis de nous rafraîchir dans la baignoire, à moitié remplie d’eau, sous la supervision de Mère.»

— Donna Gardner Samborn, (Michigan) pour Reminisce Magazine

N’hésitez pas à essayer ces 45 trucs pour vivre 100 ans.

4 / 23
Une meilleure hygiène pour une prévention de la grippe.DAVIS/GETTY IMAGES

Prévention de la grippe


La pandémie de COVID-19 a de nombreux points en commun avec l’épidémie de grippe espagnole de 1918. Sur cette photo de 1920, le travailleur porte un masque et vaporise un «antivirus grippal» sur l’étage du haut d’un bus à impériale.

5 / 23
Hygiène: un nettoyage extérieur.FOX PHOTOS/GETTY IMAGES

Savonner


En juin 1931, ces garçons d’un camp d’été dans le comté de Kent, en Angleterre, se nettoient les cheveux et le visage. Chacun utilise des seaux de lavage individuels, disposés en rang.

Vous serez nostalgique face à ces photos d’institutions qui ont disparu du paysage québécois.

6 / 23
L'hygiène d'un bébé il y a 100 ans.ULLSTEIN BILD DTL./GETTY IMAGES

L’heure du bain pour bébé


En 1931, dans cette clinique allemande pour femmes, c’est l’heure du bain pour deux adorables bébés. L’un attend d’être traité aux petits soins, pendant que l’autre se fait laver dans une minuscule baignoire. Même si l’image est en noir et blanc, les masques que portent les infirmières lui confère une étrange actualité…

Voici comment faire soi-même son masque de protection à la maison.

7 / 23
Une bonne douche pour une bonne hygiène.UNIVERSITY OF SOUTHERN CALIFORNIA/GETTY IMAGES

L’heure du rinçage


C’est toute une configuration que cette famille a prise pour cette photo datant de 1931! Un quintuor d’enfants vêtus de maillot de bain se rince sous une douche extérieure… tous en même temps!

8 / 23
Élimination des taches malodorantes pour une bonne hygiène.VERN BERRY/REMINISCE

Élimination des taches malodorantes


«Mon jeune mari et moi vivions dans une petite ville du Colorado dans les années 1930. Quand mon fond de robe était sale, je ne pouvais pas le laver car il était en laine. Je prenais donc un peu d’essence d’une pompe de notre atelier de réparation et je frottais les taches qui partaient aussitôt. Par contre, lors de soirées entre amis, je sentais parfois l’essence. J’étais parfois si angoissée que nos hôtes le remarquent.»

— Vern Berry, (Iowa) pour Reminisce Magazine

Vous avez des taches de sueur sur vos vêtements? Essayez ces meilleurs trucs et astuces pour les enlever.

9 / 23
Lavez-vous les mains pour une meilleure hygiène.ULLSTEIN BILD DTL./GETTY IMAGES

Lavez-vous les mains


Cette photo a été prise en Allemagne en 1931. À l’exception des robinets du lavabo antique, cette photo aurait pu être prise aujourd’hui. Effectivement, les gens se lavent plus souvent les mains avec de l’eau et du savon, conformément aux recommandations de santé publique du gouvernement.

Si vous en doutiez, voici pourquoi il faut vraiment vous laver les mains.

10 / 23
Deux jets d'eau pour une bonne hygiène.FRATELLI ALINARI IDEA S.P.A./GETTY IMAGES

Deux jets valent mieux qu’un


Ce nageur a décidé qu’un jet d’eau n’était pas suffisant pour se rincer dans ce spa italien. Sur cette photo de 1926, un préposé arrose le nageur — vêtu de cet ancien maillot de bain incroyablement élégant pour l’époque.

11 / 23
L'hygiène des travailleurs il y a 100 ans.ULLSTEIN BILD DTL./GETTY IMAGES

Sales boulots


Ces ingénieurs allemands partagent un seau de lavage pour se nettoyer après une journée exténuante dans une usine d’ingénierie en 1930.

Voici 15 maladies que l’on peut prévenir en se lavant les mains.

12 / 23
Un bon lavage de mains pour une bonne hygiène.IMAGNO/GETTY IMAGES

Des mains propres à profusion


Un bon lavage des mains a toujours été l’une des premières choses que les enfants devraient maîtriser. En 1930, tout comme aujourd’hui, ces enfants de maternelle se lavent les mains et le visage. Un garçon se fait essuyer la figure par l’enseignante, sûrement après le dîner.

13 / 23
L’hygiène est également importante pour les animaux.HULTON ARCHIVE/GETTY IMAGES

Bain pour chiens


L’hygiène est également importante pour les chiens — et elle l’était même à l’époque! Cet adorable terrier reçoit un traitement complet de ces deux toiletteuses à Los Angeles en 1930.

Ces chiens n’ont pas l’air tous heureux de prendre leur bain… la preuve en images!

14 / 23
Les premières toilettes de la famille, une révolution en terme d'hygiène.DAVID CRANSON/REMINISCE

Premières toilettes de la famille


«Ce pickup Ford de modèle A datant de 1929 s’est avéré utile pour toutes sortes de travaux dans la ferme de notre famille près de Milan, dans le Michigan, y compris le déménagement des toilettes. La «bécosse» a été utilisée sur notre ferme jusqu’à ce que mon père construise une nouvelle maison avec la plomberie à l’intérieur.»

— David Cranson, (Arizona) pour Reminisce Magazine

15 / 23
Une fontaine dans une rue parisienne, source d'hygiène.KEYSTONE-FRANCE/GETTY IMAGES

Nettoyage extérieur


En 1929, en France, ces enfants remplissent des cruches d’eau et des seaux à une fontaine dans une rue parisienne. Ils en profitent aussi pour se faire une petite toilette.

Suivez ces règles toutes simples pour vivre jusqu’à 100 ans.

16 / 23
L'hygiène passe aussi par la coiffure.BERTHA JACOBSON/REMINISCE

La fille du barbier


«Une visite au salon de coiffure était une aventure pour la fille du barbier en 1934! La jeune fille bien soignée sur cette photo est ma future belle-mère, Joyce Bjerk Jacobson, alors âgée de trois ans, avec son père, Oscar Bjerk, à Karlstad au Minnesota. Oscar essayait même de nouveaux produits de beauté sur la petite Joyce!»

— Bertha Jacobson, (Texas) pour Reminisce Magazine

17 / 23
Une hygiène brutale, mais efficace!ULLSTEIN BILD DTL./GETTY IMAGES

À vos marques, prêts, versez!


Ces scouts allemands obtiennent un peu d’aide supplémentaire pour leur routine d’hygiène, alors que leurs copains leur jettent des seaux d’eau sur la tête. Ce n’est peut-être pas le ice bucket challenge (défi du seau d’eau glacée), mais leurs camarades sont tout sourire sur cette photo de 1927.

Avez-vous essayé l’un de ces 8 challenges sur Instagram?

18 / 23
La rivière, une source d'hygiène.KEYSTONE-FRANCE/GETTY IMAGES

Bain de rivière


En 1932, en France, ces garçons en bonnet de bain se baignent dans une rivière du Bois de Boulogne (tout en s’éclaboussant et en s’amusant ensemble!). À vrai dire, ce n’est pas seulement une rivière, mais aussi un obstacle sur un sentier équestre! Ces jeunes hommes pourraient avoir besoin d’un second bain après celui-ci…

19 / 23
Quand hygiène et loisirs sont combinés.BETTMANN/GETTY IMAGES

Multitâches


En 1925, cette femme new-yorkaise se détend dans son bain, tout en résolvant des mots croisés. Sans doute avez-vous remarqué rapidement qu’une radio est perchée sur le côté de la baignoire, ce qui n’est pas entièrement sécuritaire. Par contre, prendre un bain est l’une des choses que vous devriez peut-être mettre sur votre liste de choses à faire pendant la quarantaine.

Prendre un bain est l’une des 25 façons de relaxer sans dépenser un sou!

20 / 23
Hygiène: une mère polyvalente.LILY HARTMANN/REMINISCE

Deux en un


«L’humour de maman apparaît sur cette photo alors qu’elle me faisait une coupe de cheveux et un bain devant notre maison de campagne de Luverne, au Minnesota, vers 1930.»

— Lily Hartmann, (Colorado) pour Reminisce Magazine

21 / 23
L'hygiène en équipe.ULLSTEIN BILD DTL./GETTY IMAGES

Nettoyage d’équipe


Cette équipe de gymnastes allemandes se lave les pieds dans le même bassin (ce qui ne semble pas très hygiénique aujourd’hui). Elles participent à l’Olympiade ouvrière de 1921, une compétition sportive organisée en Tchécoslovaquie comme alternative aux Jeux olympiques, que certains pays considéraient comme favorisant la classe supérieure.

Vous serez surpris d’appendre que ces aliments populaires étaient détestés il y a 100 ans!

22 / 23
La première version du lave-vaisselle, une révolution en terme d'hygiène.BETTMANN/GETTY IMAGES

Faire la vaisselle


En 1921, cette femme présente une première version du lave-vaisselle, alimentant en eau ce tambour transparent. Les plats sont chargés dans une grille, et, selon les publicités de l’époque, seraient complètement propres en seulement deux minutes!

23 / 23
L'hygiène à l'extérieur.TOPICAL PRESS AGENCY/GETTY IMAGES

Se rafraîchir


En 1923, ce trio de campeuses anglaises se lave à l’extérieur de leur tente à l’aide de ces bassins pratiques (et probablement pas super sanitaires). Remarquez le miroir et la brosse à cheveux appuyés sur la jambe gauche de l’une d’entre elles!

Suite à la pandémie de coronavirus, voici les choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.

Contenu original Reader's Digest