15 maladies que l’on peut prévenir en se lavant les mains

Se laver les mains peut protéger des maladies respiratoires des plus simples jusqu’au coronavirus: suivez cette hygiène de base qui est la clé pour vous garder en bonne santé.

1 / 17
Se laver les mains pour prévenir les maladies.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Pourquoi est-ce si important de se laver les mains?

Vos mains sont toujours sales. Elles entrent en contact avec d’autres personnes, des animaux, des aliments et diverses surfaces: ce faisant, elles ramassent des milliers de microbes, bactéries, virus et autres indésirables qui peuvent vous rendre malade s’ils pénètrent dans votre corps. «Nous nous touchons les yeux, le nez et la bouche avec nos mains beaucoup plus souvent que nous le pensons, ce qui permet l’inoculation directe des microbes sur nos muqueuses», explique l’infirmière Janet Haas, directrice du service d’épidémiologie à l’hôpital Lenox Hill de New York.

«Nous nous servons aussi de nos mains pour préparer des aliments: si elles ne sont pas propres, elles peuvent contaminer la nourriture que d’autres et nous-mêmes allons manger.» Mais le lavage des mains a la capacité de diminuer et même d’éliminer ces risques, autant pour vous que pour ceux qui vous entourent. Par exemple, selon les Centers for Disease Control (CDC), il peut réduire les diarrhées de 58% chez les personnes immunodéprimées.

Lavez-vous les mains, surtout après avoir touché l'un de ces objets quotidiens plus sales qu’un siège de toilette!

2 / 17
Les infirmières savent que tous les médecins ne se lavent pas les mains.Shutterstock

Vous vous lavez peut-être mal les mains

Croyez-le ou non, seulement 5% des gens se lavent les mains de façon à éliminer les microbes, selon une étude publiée dans le Journal of Environmental Health. Janet Haas donne le bon truc: il faut frotter le savon partout sur vos mains, car c’est la friction qui enlève les microbes de votre peau, et les laver assez longtemps.

«Frottez-vous les mains pendant 20 secondes, en vous assurant de passer le savon entre vos doigts et sur le dos de vos mains, sans oublier les pouces. Ne fermez pas ensuite le robinet avec vos mains propres: fermez-le avec une serviette, votre poignet ou votre coude, vos mains resteront propres.» Voici maintenant 15 maladies que vous pouvez prévenir en vous lavant parfaitement les mains, et il y en a d’autres.

Comprenez pourquoi il faut vraiment se laver les mains!

3 / 17
Covid-19: le retour du temps chaud va-t-il stopper la propagation du coronavirus?SamaraHeisz5/Shutterstock

Coronavirus

Actuellement, le coronavirus – ou COVID-19 – préoccupe tout le monde. Ce nouveau virus peut entraîner une pneumonie, une insuffisance respiratoire aiguë et la mort, en particulier chez les patients âgés ou qui souffrent d’une autre maladie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de mortalité peut atteindre 3,4%. Non seulement le virus se transmet facilement par les gouttelettes respiratoires, mais sa période d’incubation peut aller jusqu’à 14 jours, et les porteurs qui sont asymptomatiques peuvent le transmettre à leur insu.

Comment vous protéger et aider à ralentir la progression de la maladie? En évitant les contacts avec des gens malades, en restant chez vous si vous ne vous sentez pas bien et, vous l’aurez deviné, en vous lavant régulièrement et consciencieusement les mains, recommandent les CDC.

Cette approche a permis de combattre plusieurs contagions dans le passé, épidémies ou pandémies. Les données scientifiques récentes montrent bien la différence que peut faire l’hygiène des mains. Selon une nouvelle étude publiée dans Risk Analysis, le fait de se laver les mains convenablement dans les aéroports pourrait réduire le risque de pandémie de 24% à 69%: c’est énorme.

Et si de telles mesures se prenaient seulement dans 10 aéroports d’importance, le risque diminuerait de 37%. Il n’y a plus à se convaincre qu’il faut se laver les mains, où que nous soyons.

Assurez-vous de connaître les symptômes du coronavirus à surveiller.

4 / 17
Infection : est-ce que vous vous sentez malade?ISTOCK/SOLIDCOLOURS

Norovirus

Une seule particule de norovirus peut vous rendre malade, alors qu’il en faut 50 à 100 pour que vous attrapiez le virus la grippe. Le norovirus est aussi connu sous le nom de grippe intestinale et il est responsable des épidémies de gastroentérite. Mais là encore, le lavage des mains peut aider à prévenir les symptômes gastro-intestinaux. Il est plus efficace que les désinfectants à base d’alcool (les CDC considèrent que les désinfectants sont moins bons contre le norovirus) et que le nettoyage vigoureux des surfaces. Soyez vigilant, car tous les désinfectants pour les mains ne se valent pas!

D’après une étude publiée dans Royal Society Open Science, le nettoyage des surfaces ne réduit la transmission que de 60% alors que le lavage des mains par une majorité de gens, dans le cas d’une croisière par exemple, pourrait arrêter complètement une épidémie.

5 / 17
Grippe.ISTOCK/IPGGUTENBERGUKLTD

Grippe

La grippe peut tuer, pas seulement les très jeunes, les très vieux et les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies. La saison grippale 2018–2019 a été la plus longue des 10 dernières années: elle a duré 21 semaines, de novembre à avril, quoique le nombre de décès a été inférieur à la saison 2017–2018. Pour se prémunir de la grippe, il faut se faire vacciner et se laver les mains, surtout quand on est exposé au virus à notre insu. «Toutes les maladies infectieuses ont une période d’incubation, c’est-à-dire le temps entre le moment où vous avez été exposé et celui où vous êtes tombé malade. Et puis certaines personnes ont un prodrome, soit un ensemble de symptômes non spécifiques à une maladie en particulier, explique Janet Haas. Dans de nombreux cas, les maladies infectieuses comme la grippe peuvent être transmises alors que la personne infectée est encore asymptomatique.»

En vous lavant les mains, vous vous assurez de ne pas vous infecter. Et surtout lavez-vous les mains après avoir touché ces surfaces sales dans 12 lieux que vous fréquentez tout le temps.

Informez-vous sur les choses à ne PAS faire si vous avez la grippe!

6 / 17
Conjonctivite.Sergey Granev/Shutterstock

Conjonctivite

Quand vos yeux rougissent et vous démangent, et que vous avez une croûte au réveil, vous avez probablement une conjonctivite. Comme les gens se frottent les yeux pour se soulager puis touchent des choses autour d’eux, le virus ou la bactérie qui cause la conjonctivite se retrouve sur toutes sortes de surfaces, où il peut vivre pendant des heures ou même des jours, selon les National Institutes of Health, aux États-Unis.

Les enfants sont particulièrement à risque d’infection et de transmission de la conjonctivite. «Ils explorent le monde autour d’eux avec leurs doigts, donc ils peuvent être plus facilement contaminés que les adultes», explique la Dre Neha Vyas, médecin de famille à la clinique Cleveland. «Toute infection virale ou bactérienne peut toucher les enfants parce qu’ils ont une approche tactile aux choses. Ils sont plus à risque d’infection des yeux, de maux de gorge, d’infections cutanées, pulmonaires, génito-urinaires et gastro-intestinales.»

Apprenez-leur à se laver correctement les mains, ça les aidera ainsi que leur entourage à rester en bonne santé, maintenant et à l’avenir. Pour vous assurer qu’ils se les lavent assez longtemps, dites-leur de chanter deux fois une chanson qu’ils connaissent, comme «Bonne fête» pendant qu’ils se lavent les mains.

7 / 17
Votre chien ne peut pas manger de viande crue.WIKTORY / ISTOCK

Salmonellose

Il faut aussi vous laver les mains plus souvent, parce que vous êtes en contact avec des particules de selles plus que vous ne le croyez. C’est de cette façon que la salmonelle se transmet. Cette bactérie vit dans les intestins des animaux et des humains, et elle se transmet par des aliments infectés qui n’ont pas été suffisamment cuits (viande ou œufs) ou qui n’ont pas été bien lavés (fruits et légumes).

Elle se transmet aussi:
- quand vous ne vous lavez pas les mains ou que vous ne lavez pas vos ustensiles après avoir préparé de la viande, de la volaille et du poisson crus;
- quand vous ne vous lavez pas correctement les mains après être allé à la toilette ou avoir changé la couche d’un bébé;
- si vous touchez un reptile, un amphibien ou des animaux de ferme infectés (leurs excréments auront aussi infecté des choses autour d’eux).

Veillez à ne jamais manger ces aliments crus.

8 / 17
Une toux grasse peut être un symptôme de la bronchite aiguë.wavebreakmedia/Shutterstock

Mononucléose

On l’appelle aussi la «maladie du baiser», mais la mononucléose, et le virus d’Epstein-Barr qui la cause, ne se transmet pas seulement par les baisers. C’est la salive qui est responsable de sa transmission. C’est pourquoi les objets sur lesquels une personne contagieuse a éternué, toussé ou qu’elle a touchés pourraient vous infecter.

La mononucléose se propage aussi si vous échangez vos verres ou vos ustensiles. Voici ses symptômes: fatigue extrême, fièvre, douleurs musculaires, fort mal de gorge et gonflement de la rate. Ils durent entre deux et quatre semaines, parfois plus longtemps.

9 / 17
Les enfants doivent aussi se laver les mains régulièrement.GOODMOMENTS/SHUTTERSTOCK

Syndrome pieds-mains-bouche

Si vous travaillez avec des enfants, le lavage des mains peut prévenir cette infection causée par le virus coxsackie. Courante dans les garderies et les maternelles, la maladie (ou syndrome) pieds-mains-bouche provoque des lésions sur la bouche et dans la gorge, une éruption sur les mains et les pieds, de la fièvre et la perte de l’appétit, rapporte-t-on à la Clinique Mayo.

Comment l’attrape-t-on? Les particules contagieuses proviennent du nez, de la bouche, des cloques et des selles d’une personne infectée: elles se déposent sur vos mains que vous portez à votre bouche. C’est dégoûtant, n’est-ce pas? Eh bien, lavez-vous bien les mains et apprenez à vos enfants à faire la même chose. Encouragez-les aussi à ne pas se mettre les doigts dans la bouche.

Soyez particulièrement prudente si vous êtes enceinte: le syndrome pieds-mains-bouche est lié à un plus grand risque de donner naissance à un enfant mort-né à la fin de la grossesse.

10 / 17
6 aliments à éviter pendant la grossesse.Shutterstock

Cytomégalovirus

Dans ce cas aussi, soyez vigilante et lavez-vous les mains pendant votre grossesse. Une bonne hygiène peut prévenir la transmission de ce virus qui appartient à la famille de l’herpès et qui peut présenter un risque pour le fœtus: perte de l’ouïe et de la vision, retard intellectuel et même mort.

Selon le journal BMC Public Health, le cytomégalovirus se transmet souvent par la salive ou l’urine de jeunes enfants et la majorité des infections au CMV chez les personnes en bonne santé ne sont pas diagnostiquées. Utilisez le savon et l’eau pour assurer votre santé et celle de votre bébé.

N'hésitez pas à essayer l'un de ces remèdes naturels contre les nausées de grossesse.

11 / 17
Le lupus peut causer des ampoules sur le corps.ISTOCK/MOREPIXELS

Infection à staphylocoque

Causée par une bactérie que l’on trouve couramment sur la peau et dans le nez de personnes en bonne santé, l’infection à staphylocoque peut être mortelle si la bactérie entre dans votre organisme et infecte votre sang, vos articulations et votre cœur. Elle est particulièrement dangereuse quand il s’agit du staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM), un antibiotique.

«Une infection à staphylocoque peut ressembler à un furoncle ou à une ampoule, parfois à une simple rougeur sur la peau, dit la Dre Vyas. La bactérie est très résistante; elle peut vivre sur des objets inanimés, serviettes de bain ou équipement sportif. En vous lavant les mains, vous diminuez le risque que cette bactérie ne se transmette de personne à personne.»

Les autres mesures préventives sont de couvrir les plaies et de ne pas échanger d’effets personnels.

12 / 17
Dépression infantile: votre enfant pleure souvent.ISTOCK/IPGGUTENBERGUKLTD

Virus respiratoire syncytial

Voici une statistique incroyable des CDC: presque tous les enfants auront eu une infection due au virus respiratoire syncytial (VRS) avant l’âge de 2 ans. Vous penserez sans doute que votre enfant a un rhume. Mais chez certains enfants, en particulier les prématurés, et chez les personnes de plus de 65 ans dont le système immunitaire est affaibli, ce virus peut causer des troubles de la respiration, une pneumonie, une bronchiolite et la mort. Aux États-Unis, il tue plus de 200 enfants et 14 000 adultes chaque année. Comme les autres maladies respiratoires, la toux et les éternuements projettent des gouttelettes infectées dans l’air et sur des surfaces dures.

13 / 17
Un docteur donne ses recommandation à une patiente.ISTOCK/KUPICOO

Hépatite A

L’hépatite A ne provoque pas d’hépatite chronique comme ses cousins B et C. Mais elle peut vous rendre très malade en vous donnant des troubles gastro-intestinaux, de la fièvre, de la fatigue et une jaunisse. Dans certains cas, elle peut causer une insuffisance hépatique aiguë qui nécessitera une hospitalisation.

On entend parfois parler de flambée d’hépatite A dans les restaurants, car le virus peut se transmettre lorsque la personne qui prépare les aliments ne s’est pas lavé les mains après être allée aux toilettes, selon l’OMS.

L'hépatite A est l'un des 9 symptômes d’un foie en mauvaise santé.

14 / 17
Tousser et cracher du sang peuvent être des symptômes associés au cancer de la gorge.Image Point Fr/Shuttersy

Angine streptococcique

Les virus donnent souvent des maux de gorge. Si le vôtre est dû à un streptocoque du groupe A, vous devrez prendre des antibiotiques, car il s’agit d’une bactérie virulente. L’angine streptococcique est très contagieuse pour votre entourage, mais elle peut aussi se compliquer de scarlatine, rhumatisme articulaire aigu, insuffisance rénale grave et trouble neuropsychiatrique pédiatrique auto-immun (PANDAS).

D’après les CDC, l’angine streptococcique se répand par les gouttelettes respiratoires projetées par la toux et les éternuements. On ne peut pas toujours arrêter quelqu’un de tousser et d’éternuer près de nous, mais on peut se laver les mains.

15 / 17
Des problèmes intestinaux peuvent révéler une fibromyalgie.ISTOCK/ELENALEONOVA

Giardiase

N’oublions pas les parasites. Le lavage des mains peut prévenir ce parasite microscopique Giarda lamblia d’infester votre intestin grêle en provoquant nausées, diarrhée et déshydratation. À l’hôpital pour enfants Johns Hopkins, on recommande de prévenir la transmission en se lavant les mains avant de préparer des aliments ou de manger, après être allé aux toilettes ou avoir changé une couche, et après avoir touché des animaux de mer à l’aquarium dans un bassin tactile.

Comme on peut contracter la giardase avec de l’eau et des aliments contaminés, apportez votre eau en camping (ou faites-la bouillir pendant 10 minutes) et lavez vos fruits et légumes avant de les manger. Voyez quels sont les aliments qu’il faut toujours laver avant de les cuisiner.

Assurez-vous de savoir comment laver les fruits et les légumes correctement.

16 / 17
Viande rouge.Shutterstock

E. coli

Nous entendons souvent parler d’éclosion d’E. coli dans le cas de consommation d’aliments – viande rouge et laitue romaine, par exemple – mais on peut attraper l’E. coli en étant en contact avec une personne ou un animal infectés, d’après WebMD. Il est bon de savoir que l’on n’a pas besoin de se brûler les mains sous l’eau chaude pour tuer les bactéries, y compris l’E. coli. Time fait état d’une étude récente publiée dans le Journal of Food Protection: le lavage des mains est efficace aussi bien à l’eau froide, tiède que chaude.

De plus, les gens qui se mettent des crèmes ou des lotions sur les mains ont moins de bactéries après se les être lavées. Il semble que les crèmes et lotions guérissent la peau sèche et craquelée, ce qui laisse peu de place aux microbes.

17 / 17
Le diabète ne rend pas plus sensible au rhume.ISTOCK/OJO

Rhume

Moins grave que les autres maladies dont nous venons de parler, le rhume peut vous mettre à plat et gâcher vos journées. Dans une étude, on a trouvé que le lavage des mains peut diminuer de 45% votre risque d’attraper une maladie respiratoire. L’étude ne s’est pas penchée sur les désinfectants pour les mains. Mais selon les CDC, choisissez des désinfectants qui contiennent au moins 60% d’alcool, prenez-en la quantité indiquée sur l’étiquette et frottez-vous les mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

La Dre Vyas ajoute que «les désinfectants ne sont vraiment efficaces que si vos mains sont déjà propres sans traces de graisse ni de saletés.» Au fond, les désinfectants pour les mains ont leur place et sont pratiques, mais dans la plupart des situations, le lavage des mains devrait être votre première ligne de défense.

Vous serez étonné par ces 15 faits inusités sur le rhume!

Contenu original Reader's Digest