Share on Facebook

Pourquoi les hommes disent «non» au sexe: 6 raisons méconnues

Vous vous faites dire non au lit? Ne vous inquiétez pas: ce n’est vraisemblablement pas de votre faute. Voici les 6 raisons méconnues pourquoi l’homme dit non au sexe et les pistes de solution à explorer avec votre partenaire.

1 / 7
Les raisons pour lesquelles les hommes disent non au sexe et refusent les relations sexuelles.nd3000/Shutterstock

Les principales raisons pour lesquelles les hommes ne veulent plus faire l’amour

Si votre partenaire repousse vos avances, il y a probablement une bonne explication à son manque d’intérêt et, vraisemblablement, cette explication n’a rien à voir avec ses sentiments amoureux pour vous.

Découvrez 6 raisons méconnues pour lesquelles les hommes vont dire « Non »… et les pistes de solution que vous pouvez explorer ensemble pour aider le vôtre à dire « Oui »!

2 / 7
L’absence de sexe peut être due à la dépression. TZIDO SUN/Shutterstock

Votre partenaire ne veut plus faire l’amour car il souffre de dépression

« La dépression clinique est l’un des plus gros éteignoirs de la libido chez l’homme », dit le sexologue David McKenzie. Quel que soit leur âge, les hommes et même les adolescents ont beaucoup moins de libido lorsqu’ils sont aux prises avec ce trouble de l’humeur.

Ce que vous pouvez faire: « N’oubliez pas que la dépression clinique est une maladie et non pas une faiblesse de caractère », dit David McKenzie. Il existe plein de ressources en ligne pour vous aider, vous et votre partenaire, à mieux comprendre la dépression et ses effets sur votre relation. La clé ici est la patience, surtout durant le traitement – les antidépresseurs sont un traitement très efficace, mais ils peuvent aussi jouer un rôle dans la diminution de l’intérêt sexuel. Votre partenaire voudra peut-être consulter un médecin s’il remarque que son traitement entrave sa libido.

 

3 / 7
Sexe: les hommes refusent de faire l'amour car leur taux de testostérone est bas.George Rudy/Shutterstock

Son taux de testostérone est à la baisse

« À partir de la quarantaine, le taux de testostérone, chez l’homme, commence à diminuer », dit David McKenzie. « Si cela se fait progressivement, l’homme perdra graduellement un peu de ses performances sexuelles. Mais parfois, le taux de testostérone peut diminuer très rapidement. » C’est ce qu’on appelle aussi l’andropause; elle s’accompagne de perte d’énergie, de symptômes dépressifs et d’une diminution de la libido.

Ce que vous pouvez faire: La diminution du taux de testostérone peut être traitée sur le plan médical. Si vous croyez que votre partenaire a certains des symptômes de l’andropause, suggérez-lui de demander à son médecin de lui faire passer un test de testostérone pour déterminer si sa baisse de libido est liée à une diminution de son taux de testostérone.

4 / 7
Sexe: les hommes refusent de faire l'amour car ils souffrent de dysfonction érectile.vgstudio/Shutterstock

Votre partenaire évite les relations sexuelles car il souffre de dysfonction érectile

La dysfonction érectile et l’éjaculation précoce sont des problèmes courants, selon David McKenzie. Un homme qui éprouve de telles difficultés peut s’éloigner de sa partenaire par crainte de la décevoir ou être sous l’impression qu’il est moins viril. « C’est dur pour l’amour-propre d’un homme de ne pas être capable de performer au lit », explique un musicien de 28 ans. « Les hommes aiment dire à leurs chums qu’ils sont bons au lit et raconter leurs prouesses. Ça fait partir de la culture du mâle. »

Ce que vous pouvez faire : Ce peut être un sujet difficile à aborder avec votre partenaire, mais n’évitez pas le sujet, dit David McKenzie. Un problème physique non traité peut engendrer du ressentiment dans le couple à un moment donné. Il recommande d’approcher le sujet avec beaucoup de doigté. Voici ce que suggère le musicien : « Commencez par dire « Tu sais que je t’aime sans réserve ». N’en faites pas une histoire et ne lui faites pas sentir que vous allez perdre votre intérêt pour lui, s’il ne se passe rien. »

5 / 7
Sexe: les hommes ne veulent pas faire l'amour car ils sont stressés par leur travail.Tawee wongdee/Shutterstock

Votre amoureux ne veut pas faire l’amour car sa carrière le stresse

Les inquiétudes au travail peuvent réellement éteindre la libido de nombreux hommes, surtout s’ils ont tendance à mettre en équation succès professionnel et valeur personnelle. « Quand je suis dans cet état, dit le musicien, j’ai alors l’impression que je ne vais nulle part, que je ne réussis rien dans ma carrière; il se produit une descente en spirale vers une zone négative où je dirai « non » au sexe.
 »

Ce que vous pouvez faire : Parlez de la situation à l’extérieur de la chambre à coucher. « Juste avant d’aller au lit n’est pas toujours le meilleur moment pour une conversation en profondeur », dit David McKenzie. Choisissez plutôt ensemble un bon moment pour parler de ce qui se passe dans sa vie. Demandez-lui comment vous pouvez le soutenir pendant ce passage stressant pour lui, mais soyez claire : les exigences de son boulot ont un impact qui n’est pas très bon sur votre relation. Découvrez les 50 façons de diminuer son niveau de stress.

6 / 7
Sexe: la fatigue peut avoir une incidence sur l'intérêt et la fréquence des relations sexuelles.Rostislav_Sedlacek/Shutterstock

Votre partenaire ne semble plus intéressé par les relations sexuelles car il est épuisé

Les chances sont élevées, si votre partenaire vous dit qu’il est trop fatigué pour les câlins, qu’il soit réellement épuisé. Un peu de fatigue n’empêchera pas un homme de faire l’amour, « mais si je me sens mort de fatigue, je serai incapable physiquement de faire l’amour », dit le musicien.

Ce que vous pouvez faire : Ne le prenez pas personnel, comme on dit. Selon David McKenzie, environ 98 % des hommes qu’il accompagne diraient que leur manque de libido n’a rien à voir avec les sentiments qu’ils éprouvent pour leur partenaire. Un autre de ses patients, un producteur de 29 ans, est du même avis : « Ce serait catastrophique si ma compagne pensait que c’était de sa faute, parce que, en plus d’être épuisé, j’aurais un grand sentiment de culpabilité. » Ne vous sentez pas blessée et ne vous mettez pas en colère, engagez une conversation pour savoir ce qui se passe dans sa vie et ce qui le rend si fatigué. Mais si le problème persiste plus de six semaines, alors il est temps de chercher l’aide d’un thérapeute ou d’un médecin.

7 / 7
Sexe: certains hommes refusent les relations sexuelles car les choses évoluent trop rapidement.Uber Images/Shutterstock

Vous allez trop vite

Si vous en êtes encore aux premières rencontres avec un homme et qu’il refuse votre invitation de « monter prendre un café ou un verre », il se peut qu’il essaie de vous dire qu’il n’est pas encore prêt à coucher avec vous. « Il y a un important investissement émotionnel qui accompagne les relations sexuelles », dit le producteur. « Comment se retrouver peau contre peau avec quelqu’un qu’on ne connaît pas? »

Ce que vous pouvez faire : Ralentissez – vous avez peut-être là le signe que le monsieur veut vous connaître mieux avant de s’engager dans des activités physiques. Tenez-en compte et n’oubliez pas, même si votre père vous a dit le contraire à vos premières sorties, que les hommes n’ont pas qu’une seule chose en tête. « Nous sommes nous aussi des êtres émotifs, et nous ne voulons pas que du sexe », dit le producteur.

 

Vous aimerez aussi:
Sexe : 9 façons d’améliorer rapidement votre vie sexuelle
Amour: 19 choses étonnantes que les couples heureux font le soir
Gynécologue: 19 réponses aux questions les plus gênantes