Share on Facebook

Gynécologue: 19 questions qu’on n’a JAMAIS osé lui poser!

Tout ce que vous avez toujours voulu demander à votre gynécologue sur le sexe, les odeurs, les problèmes de vessie… sans jamais oser!

1 / 19
N'hésitez pas à demander à votre gynécologue si tout est normal.RossHelen/Shutterstock

Suis-je normale…

«Les femmes demandent souvent si elles sont “normales” – leurs lèvres sont-elles trop grosses, trop petites, différentes? Elles ne comprennent pas qu’il existe une très grande variation anatomique de leur corps en dehors du poids, de la couleur de leurs yeux ou de celle de leurs cheveux. Nos parties génitales sont tout aussi sujettes à la variation, et il n’y a pas ici de “bon”, de “mauvais” ou d’anormal. Cela a donné lieu à de nombreuses chirurgies vaginales qui font fi de cette variation tout à fait normale et qui tentent de créer l’illusion d’une anatomie idéale du sexe féminin. Je leur parle souvent du “Great Wall of Vagina”, un site qui montre un tas d’images de différents vagins, afin qu’elles comprennent que cette grande fluctuation est tout à fait saine et normale! »

Jeanne A. Conry, médecin, coprésidente de la National Preconception Health and Health Care Initiative

N’annulez pas votre rendez-vous chez le gynécologue si vous êtes menstruée! D’ailleurs, mieux vaut éviter ces choses avant un rendez-vous chez le médecin!

2 / 19
N'hésitez pas à poser des questions sur le sexe anal à votre gynécologue.gpointstudio/Shutterstock

À propos du sexe anal…

«Le sexe anal peut causer un relâchement et un étirement des sphincters entourant l’anus. Avec le temps, ce relâchement peut rendre plus difficile le contrôle du transit intestinal. Le sexe anal peut aussi occasionner des déchirures douloureuses de l’anus et aggraver les hémorroïdes.» Cela dit, si vous appréciez cette pratique, allez-y à votre rythme, demeurez à l’écoute de votre corps et tout ira bien! En attendant, soignez vos hémorroïdes avec l’un de ces remèdes maison.

– Sherry Ross, gynéco-obstétricienne à Santa Monica, Californie

3 / 19
N'hésitez pas à demander à votre gynécologue pourquoi vos mamelons sont hyper sensibles.catinsyrup/Shutterstock

La vérité sur les mamelons hyper sensibles

Il y a des milliers de terminaisons nerveuses sur les mamelons. Beaucoup de femmes sont plus sensibles juste avant le début de leurs règles, mais d’autres sont constamment hypersensibles. De façon générale, l’une et l’autre de ces manifestations sont tout à fait normales et n’indiquent rien de grave.» Comment savoir si l’on doit s’inquiéter? Voici comment reconnaître les signes avant-coureurs d’un cancer du sein.

Allison Hill, gynéco-obstétricienne au Good Samaritan Hospital de Los Angeles

4 / 19
N'hésitez pas à demander à votre gynécologue si perdre de l'urine pendant le sport est normal.Alena Ozerova/Shutterstock

Pourquoi est-ce que je perds un peu d’urine quand j’éternue ou lorsque je m’entraîne?

«Non, l’incontinence urinaire n’est pas normale. Bien qu’il ne soit généralement pas très grave, ce problème peut sérieusement affecter votre qualité de vie. Il est la plupart du temps provoqué, entre autres, par une vessie hyperactive ou des changements anatomiques que l’on peut corriger grâce à une chirurgie mineure ou par l’utilisation d’un pessaire vaginal.»

Gerardo Bustillo, gynéco-obstétricien à l’Orange Coast Memorial Medical Center de Fountain Valley, Californie

5 / 19
N'hésitez pas à demander quoi faire à votre gynécologue si vos rapports sexuels sont douloureux.NDAB Creativity/Shutterstock

Sexe douloureux: que faire?

«Les relations sexuelles ne devraient jamais être douloureuses. Si cela vous arrive, des problèmes émotionnels et physiques sont peut-être en cause. Une infection peut par exemple provoquer une inflammation des tissus vaginaux ou de la sécheresse et causer ensuite de la douleur lors des relations sexuelles. Il est aussi important de déterminer si la patiente est suffisamment excitée. Un lubrifiant intime durant la relation amoureuse peut vraiment aider.»

Octavia Cannon, ostéopathe au Arboretum Obstetrics and Gynecology, Charlotte, Caroline du Nord

Pour en connaitre la cause, consultez ces explications très surprenantes aux relations sexuelles douloureuses.

6 / 19

N'hésitez pas à demander des choses sur vos menstruations à votre gynécologue.Nata Shilo com/Shutterstock

À propos des menstruations…

«Servez-vous d’une coupe menstruelle (vous pouvez la laisser quand vous faites l’amour) et placez simplement une serviette de bain sous vous pour l’acte.»

Sherry Ross, médecin

7 / 19
N'hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue sur les écoulements vaginaux.ANN PATCHANAN/Shutterstock

Écoulements vaginaux: devrais-je m’en inquiéter?

«Les femmes sont particulièrement gênées de poser des questions au sujet des écoulements vaginaux parce qu’elles sont persuadées qu’ils découlent d’une mauvaise hygiène. Ça n’a bien sûr rien à voir. De nombreux facteurs peuvent influencer la couleur, la consistance et l’odeur de vos pertes, y compris l’acte sexuel; les habitudes vésicales et intestinales; l’utilisation de crèmes topiques, de lubrifiants et d’hydratants; l’usage de préservatifs; la prise récente d’antibiotiques; les savons et les poudres; et le moment du mois. La plupart des écoulements sont parfaitement inoffensifs et n’indiquent en rien une maladie, une infection ou un cancer. Et les écoulements anormaux sont rarement sérieux ou difficiles à traiter, aussi ne devriez-vous pas avoir peur d’en discuter avec votre médecin.»

Diana Bitner, médecin, Spectrum Health Medical Group, Women’s Health Network

On vous dévoile les secrets sur la santé de la femme de 50 ans et plus.

8 / 19
N'hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue sur le SPM.Prostock-studio/Shutterstock

Mauvaise humeur ou SPM?

«Beaucoup de femmes ont des sautes d’humeur durant la semaine qui précède leurs menstruations. Quand ces variations d’humeur sont violentes au point de l’empêcher de travailler ou d’aller à l’école, ou qu’elles affectent ses relations personnelles, on peut alors dire que la manifestation sort du cadre de la normale et que quelque chose doit être fait. Il existe de nombreux moyens de traiter ce problème, que ce soit en employant des moyens naturels de surmonter la dépression et par la médication.»

Allison Hill, médecin

Si vos menstruations sont accompagnées d’une forte douleur physique, vous souffrez peut-être d’endométriose. Apprenez-en plus sur cette maladie qui touche une Canadienne sur dix.

9 / 19
N'hésitez pas à demander des choses sur la masturbation à votre gynécologue.The_Molostock/Shutterstock

Masturbation: quelle est la fréquence normale?

«La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas mauvais pour votre santé et que vous ne pouvez pas vous masturber à l’excès, à moins que cela ne perturbe votre quotidien ou ne vous empêche d’assumer vos responsabilités.»

Dr Ross

Vous n’hésitez plus après avoir découvert les bienfaits inusités des relations sexuelles sur la santé.

10 / 19
N'hésitez pas à poser certaines questions à votre gynécologue.Irina Ippolitova/Shutterstock

Un orgasme est-il nécessaire pour tomber enceinte?

«L’orgasme n’est pas indispensable à la conception. L’effet de pompe que provoquent les contractions utérines et vaginales au moment de l’orgasme aide peut-être un peu les spermatozoïdes, mais ceux-ci possèdent de toute façon un excellent système de propulsion une fois qu’ils sont livrés à eux-mêmes.»

Philip Chenette, endocrinologue de la reproduction au Pacific Fertility Center, San Francisco

11 / 19
N'hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue en ce qui concerne la maternité.GingerKitten/Shutterstock

Je ne veux pas avoir d’enfants…

«Être parent est l’un des boulots les plus importants de la planète. Mais il n’est pas fait pour tout le monde! C’est une décision très difficile à prendre et personne n’a à vous juger pour le choix que vous faites. Chacun emprunte son propre chemin dans la vie. Et vous deviendrez peut-être la tante parfaite pour vos neveux et nièces. Je sais pour ma part que je suis l’adorable tante de neuf merveilleux enfants!»

Octavia Cannon, ostéopathe

Si vous souhaitez avoir un enfant, vous serez rassurée de voir pourquoi vous deviendrez un jour un très bon parent.

12 / 19
N'hésitez pas à demander à votre gynécologue des choses sur l'orgasme.Daxiao Productions/Shutterstock

J’ai besoin d’un vibrateur pour atteindre l’orgasme: que faire?

«Beaucoup de femmes ont besoin d’un vibromasseur pour atteindre l’orgasme, et il n’y a pas grand-chose à dire là-dessus. Il est important de bien expliquer à votre partenaire amoureux ce que vous aimez au lit et ce qui vous excite afin d’être en mesure d’avoir avec lui une relation sexuelle satisfaisante.»

Dr Ross

13 / 19
N'hésitez pas à demander à votre gynécologue des choses sur les jouets sexuels.Kopytin Georgy/Shutterstock

Les jouets sexuels sont-ils bons ou mauvais pour la santé?

«Lorsqu’ils sont utilisés durant un acte sexuel consensuel, les jouets sexuels peuvent rendre l’expérience plus plaisante. Ce genre de pratique peut-être stimulante et ne signifie en rien que vous êtes dépravée. Bien sûr, ces jouets doivent être propres et ne présenter aucun danger. Il est aussi très important de ne laisser aucun jouet dans le vagin après l’acte sexuel. En général, certains jouets anaux peuvent être potentiellement dangereux dans la mesure où ils peuvent endommager l’intestin et entraîner de sérieuses complications.»

Dr Bustillo

Découvrez comment font les couples pour être sexuellement épanouis!

14 / 19
N'hésitez pas à demander à votre gynécologue des choses sur les odeurs corporelles.Terence Toh Chin Eng/Shutterstock

Concernant les odeurs…

«Un vagin en santé et propre a une odeur et un goût qui ne devraient pas être déplaisants. Si vous ou votre partenaire notez une odeur  nauséabonde, rappelant le poisson ou la levure, consultez votre gynécologue pour qu’il écarte toute possibilité d’infection. Ce que vous mangez (ail, oignons, choux de Bruxelles, viande rouge…) peut également altérer l’odeur de votre vagin. Tout comme la cigarette, l’alcool et la caféine.»

Dr Ross

15 / 19
N'hésitez pas à demander à votre gynécologue des choses sur le sexe après la cinquantaine.Ruslan Huzau/Shutterstock

Comment se conjuguent sexe et vieillesse?

«Il se peut que vous n’éprouviez plus les mêmes sensations. La sécheresse vaginale, souvent causée par l’insuffisance d’œstrogènes sur la paroi vaginale, est assez fréquente à la ménopause. Il existe de nombreux traitements pour y remédier, dont les lubrifiants, la thérapie locale à l’œstrogène du vagin (sous forme de crèmes, de pilules vaginales ou d’anneau vaginal), et l’œstrogène par vois buccale qui cible principalement la paroi vaginale sans stimuler d’autres tissus tels que la poitrine. Il existe aussi un traitement vaginal au laser appelé Mona Lisa Touch, efficace et sans substance médicamenteuse.»

Dr Bustillo

Voici tout ce que vous devez savoir sur le sexe durant la quarantaine.

16 / 19
N'hésitez pas à demander à votre gynécologue des choses sur la baisse de libido.lightwavemedia/Shutterstock

J’ai une baisse de libido mais j’ignore pourquoi

«La libido des femmes tend à s’essouffler avec l’âge. Cela peut ne pas créer de problème au sein du couple si le partenaire voit lui aussi diminuer sa libido. Mais cela peut causer des tensions si le partenaire de la femme continue à avoir de fortes pulsions sexuelles – dans ce cas de figure, la communication entre les partenaires est primordiale. En discuter avec votre gynécologue peut ouvrir quelles pistes.»

Dr Bustillo

17 / 19
N'hésitez pas à demander des conseils sur les problèmes de vessie à votre gynécologue.ruigsantos/Shutterstock

Problèmes de vessie: quels sont les traitements et remèdes envisageables?

«Les femmes mettent en moyenne cinq à sept ans avant de parler à leur médecin de leur problème de vessie parce qu’elles sont gênées ou craintives. Mais, de nos jours, la plupart des traitements ne requièrent pas de chirurgie – alors que c’était le cas il y a 20 ans. Il existe aujourd’hui quelques traitements non invasifs et même des médicaments en vente libre. Les médicaments constituent un traitement de seconde ligne et, si une chirurgie s’impose, il faut savoir qu’elles sont généralement très peu invasives et se pratiquent en mode ambulatoire.»

Mache Seibel, médecin, professeur à l’école de médecine de l’université du Massachusetts, et auteur de The Estrogen Window

Voici pourquoi vous avez toujours envie d’uriner.

18 / 19
N'hésitez pas à demander à votre gynécologue si votre perte d'intérêt pour le sexe est normale.Africa Studio/Shutterstock

Je n’ai plus aucun intérêt pour le sexe

«Le problème le plus courant chez la femme est la perte de tout désir sexuel, mais c’est l’un de ceux qu’elles ont le plus de difficultés à aborder. Elles sont par ailleurs généralement heureuses de leur relation et n’ont aucun problème de santé physique ou mentale qui pourrait expliquer leur manque d’intérêt, et elles ont peur parce que, si rien ne peut expliquer les causes de leur problème, elles n’ont aucun moyen de le régler. Les femmes veulent «vouloir» – si vous voulez retrouver votre désir sexuel, en parler à votre médecin est la meilleure chose que vous puissiez faire. Ne souffrez pas en silence, il existe de nombreux moyens de vous aider.»

Sheryl A. Kingsberg, gynéco-obstétricienne à l’University Hospitals Case Medical Center et professeure de biologie reproductive et de psychiatrie à la Case Western Reserve University School of Medicine

19 / 19
N'hésitez pas à demander des renseignements sur la grossesse à votre gynécologue.LightField Studios/Shutterstock

Enceinte pendant mes règles

«Si vos menstruations ne sont séparées que de courts intervalles, cela veut dire que vous ovulez très tôt dans votre cycle et que, oui, vous pouvez tomber enceinte. Par exemple, les spermatozoïdes survivent trois jours dans votre vagin et, si vous faites l’amour au sixième jour de vos menstruations, vous pouvez tomber enceinte.»

Dr Ross

Il est primordial de mieux comprendre et respecter la douleur des femmes.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest